Tutoriel [Tutoriel] Root - rooter votre Samsung Galaxy Tab 8.9

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
Salut,

Je vous propose une méthode pour rooter votre Samsung Galaxy Tab 8.9. Des questions sur le root, c'est par ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Pré-requis :
- Avoir installé les drivers USB de sa tablette.
- Télécharger

Rooter votre Samsung Galaxy Tab 8.9 :

1.) Connectez votre mobile à votre ordinateur.

2.) Copiez/collez le fichier root_original.zip à la racine de votre Sd card.

3.) Éteignez votre tablette.

4.) Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Power pendant 15 secondes.

5.) Relâchez les boutons et sélectionnez Recovery Mode à l'aide du bouton Volume Bas et validez avec le bouton Volume Haut.

6.) Une fois le menu Recovery affiché, sélectionnez apply .zip from sdcard en utilisant les touches de Volume pour naviguer et la touche Power pour valider.

7.) Sélectionnez le fichier root_original.zip sur votre Sd card et validez avec Power.

8.) Une fois le fichier installé, sélectionnez Reboot System Now dans le menu Recovery.

9.) Voilà, votre tablette va redémarrer.

Pour vérifier que votre tablette est bien rootée, installez Root Checker ou un e appli nécessitant le root (Titanium Backup par exemple)

Pour la gestion des droits root , je vous conseille d'installer :

- Téléchargez et installez sur votre tablette.

QR Code

chart
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #2
Salut,

C'est bien clairement expliqué et pourtant ...

Quand j'ai connecté ma tablette à mon PC par le port USB, il y a plusieurs drivers qui se sont installés ...
J'ai dû rebooter mon ordi.
J'ai maintenant sous windows XP un "dossier" du nom de GT-P7310 dans poste de travail, au même niveau hiérarchique que le disque dur, le graveur cd, mais il n'a pas de lettre.
Mon ordi le détecte comme un appareil photo.
En cliquant dessus, j'ai divers dossiers comme Alarms, Android, Bluetooth, DCIM, etc.
J'ai télécharger root_original.zip sur mon ordi mais je ne peux le copier/coller nulle part dans GT-P7310.
Je n'ai pas trouvé d'autres drivers pour la tablette.
Il y a t il un paramètre sur la tablette pour autoriser l'écriture sur le root ?

Joyeux Noël !
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #3
Salut,

N'étant pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot, j'ai transféré le fichier sur mon téléphone pour le mettre sur la tablette via le bluetooth ...
J'ai bien mis root_original à la racine.
J'ai ensuite éteint la tablette pour la rallumer comme indiqué (le menu apparait même pas 5 secondes plus tard.
J'ai confirmé avec la touche vol up et me voici bloqué sur une page :

+-------------------------------------------+
| ODIN3 Download Mode |
| (Protocol v3) |
+-------------------------------------------+
Reason : Force Key
Secure Mode: Secure
Check Signature: Check
Custom Binary Download: No (0 counts)
Current Binary: Samsung Official
Waitting USB Cable...
==> Connected! Press the [Start] of Odin3!!

Au milieu de l'écran, j'ai le logo android avec ce message :
Downloading ...
Do not turn off target !!

Que faire ?
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #4
J'en ai eu marre d'attendre qu'il se passe quelque chose, j'ai donc débranché la tablette et je l'ai éteinte sauvagement !

J'ai recommencé la procédure décrite plus haut, et j'ai réalisé, après plusieurs tentatives, que je tournais la tablette pour voir ce qu'il s'y passe, et forcément, le bouton vol up se trouvant à droite sur le bord en haut à gauche de la tablette, se retrouve en bas, sur le bord passé à droite en haut du bord de la tablette (si vous avez compris, BRAVO !) alors que tout bêtement, j'appuyais sur le bouton en haut (celui correspondant à vol down).

Petite précision en ce qui concerne ma tablette, il faut rester encore quelques secondes après l'allumage de la tablette, sinon c'est un démarrage classique.

Bien et maintenant ? J'ai progressé mais ce n'est toujours pas ça.

Après avoir fait le bon choix, quelques lignes en jaunes apparaissent :
# MANUAL MODE #

-- Updating application...
Successfull updated application.

-- Appling Multi-CSE...
Installing Multi-CSE
Can't access to '/system/csc/XEF/system/'.

et tout en haut, dans un joli bleu lumineux :
Android system recovery >3e>

Volume up/down to move hightlight;
power buttom to select.

reboot system now
apply update from /sdcard
wipe data/Factory reset
wipe cache partition

(je descends d'un cran en appyant sur voldown, le bouton qui est en haut) et sur le bouton power
dans la liste je sélectionne root-original.zip et je valide.

les lignes bleues disparaissent et de nouvelles lignes jaunes apparaissent sous les précédentes :
-- Instal /data/media ...
Finding update package...
Opening update package...
Installing update...

Credit to @_mrbirdman_@Drod2169
@Rainabba & @b16a2smith

I only have one speed:
G O !
Install from sdcard complete.

Je reboot donc et ...
quatre lignes en jaunes apparaissent que je n'ai pas le temps de lire.

La tablette redémarre comme d'ab !

J'installe Titanium Backup et il m'explique qu'il est désolé, qu'il n'a pas pu obtenir les privilèges root.
Je test avec d'autres, idem ! Grrrrrr
Je ne suis donc pas sous le root. Sniff

Maintenant, je ne sais plus quoi faire pour en finir.
Quand je serai plus calme, je prendrai le temps de mettre des couleurs dans le texte, mais dans l'immédiat, il y a des préparatifs à faire pour l'arrivée de la famille, puis du père Noël, ... vous connaissez la suite

JOYEUX NOEL !!
 
YoO

YoO

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
149
Points
0
  • #5
As tu bien installé Super User ? J'ai eu ce probleme sur smartphone (sgs), en effet le pop up^de super user n'apparaissait pas, j'ai lancé l'appli et en multitache j'ai lancé une appli nécessitant le root, et la seulement le pop up de super user est apparu me demandant l'autorisation de lancer l'appli.

Je viens d'avoir ma tablette, je vais donc faire tout ceci demain et te donnerai mon retour ;)

Le processus etant exactement le meme que sur mon SGS, il ne devrait pas y avoir de souci, j'espere !

Bon Noel a tous :)

EDIT: j'ai suivi le tuto a la lettre, tout c'est bien passé, je suis rooté et peux passer à l'etape suivante ;)

Merciiii
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #6
Pour ma part, j'en suis encore juste après l'étape 9.)
Ma tablette a bien redémarré, et en voulant vérifier qu'elle est bien rootée, j'ai installé Root Checker et Titanium Backup, et tout deux me disent quelque chose du genre : "pas de root possible"

Golem a dit:
Salut,
9.) Voilà, votre tablette va redémarrer.

Pour vérifier que votre tablette est bien rootée, installez Root Checker ou un e appli nécessitant le root (Titanium Backup par exemple)

Pour la gestion des droits root , je vous conseille d'installer :

- Téléchargez et installez sur votre tablette.
 
YoO

YoO

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
149
Points
0
  • #7
t'as bien installé SuperUser ?
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #8
YoO a dit:
t'as bien installé SuperUser ?
J'ai cliqué sur le lien, pour arriver sur la page pour le télécharger et l'installer.
Maintenant quand je reclique sur le lien, il est indiqué "installed" mais je ne sais comment faire pour l'activer où l'utiliser ...
 
YoO

YoO

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
149
Points
0
  • #9
Bon il est donc installé... je pourrai pas aider ... recommence scrupuleusement le process, on ne sait jamais :/
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #10
J'ai cliqué sur le bouton "installed" pour le réinstaller ...
En bas à droite est apparue une notification, j'ai cliqué dessus et SU est apparu. :D :D
Je teste en lançant "Root Chech Basic" et après avoir autorisé, j'ai des Congratulations! The device has root access
Dans la foulée je tente avec "Titanium Backup" et tout fonctionne, ou presque...
Si je comprends bien ce qui est écrit, SU n'est pas à jour, je tente une mise à jour, SU refuse que la mise à jour de SU se fasse, il était tard dans la nuit, je ne sais plus trop ce que j'ai fait exactement.
Dés que possible je ferai un point.
Au fait, je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour accéder à ma tablette depuis mon ordinateur. Je la vois mais je ne peux ni copier, ni déplacer, ni supprimer les fichiers 'quand je les vois).
Pour finir, existe il une application gratuite similaire à "Root Explorer" ?
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #11
Bonjour,
J'ai SU qui me demande bien d'autoriser l'accès au ROOT quand un programme le voudrait.
Je peux donc dire que je suis arrivé à rooter ma tablette et que tout va bien.
Maintenant j'ai d'autres bidouilles à faire et j'ouvrirai d'autres sujets si besoin, car ici ce serait "hors sujet".
Merci :D au message privé qui m'a bien aidé :D
 
YoO

YoO

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
149
Points
0
  • #12
Quand on peux aider ;-) , perso jattend que le nombre de rom custom augmente ....
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #13
To see if you have rooted your phone correctly and it's working, go to your terminal emulator and type "su" <enter>.
If it is working, you'll probably get a prompt asking you if you want to allow your terminal emulator root access.
Hit accept/yes.
Now you'll be back in your terminal emulator.
Type "whoami" <enter>.
If it responds with "root" or "uid 0", then you are properly rooted.

Et bien voilà : je n'ai pas de "whoami" dans la fenêtre du "Android Terminal Emulator" de Jack Palevich pris dans le Market. Sniff
Idem pour le "bash"
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #14
Bon et bien ce matin après la mise en route de la tablette, j'ai une réponse au "whoami"qui est : "uid 0" :D
Pas contre je ne saurais dire pourquoi et comment, n'ayant rien fait ou refait d'autre que déjà expliqué :roll:

Ah si, j'ai installé TeamWiever qui n'arrive pas à se connecter, FranceRadio qui se connecterait au flux mais reste désespérément muet, NRJ et MediaU qui n'arrivent pas à se connecter, VirginRadio qui coince sur "chargement", lachainemeteo qui affiche une carte de France et boucle sur une actualisation.
A propos de radio, en allant sur le site http;//nrj.fr je tombe sur une page me demandant quel est mon opérateur alors que je n'ai aucun soucis avec pour l'écouter en live.

Ma connexion WiFi fonctionne correctement, cependant je me demande si ce n'est pas la puce GSM manquante, qui fourvoyerait ces applications ?

A l'année prochaine et bon réveillon !

PS: je pense que si un modo passait par là, peut-être qu'il pourrait déplacer mes tribulations dans un sujet à lui tout seul, comme "mes galères avec mon GT-P7310", Merci
 
S

sub831

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
7
Points
0
  • #15
Bonsoir, ca marche super bien cette méhode et merci pour le tuto.
Une petite question me chifonne et je ne trouve pas de réponse sur la toile.
Comment enlever le root de la tablette une fois installé???
Merci par avance.
 
top_nullus

top_nullus

Membre
Inscrit
24 Décembre 2011
Messages
29
Points
0
  • #16
top_nullus a dit:
Bon et bien ce matin après la mise en route de la tablette, j'ai une réponse au "whoami"qui est : "uid 0" :D
Pas contre je ne saurais dire pourquoi et comment, n'ayant rien fait ou refait d'autre que déjà expliqué :roll:

Ah si, j'ai installé TeamWiever qui n'arrive pas à se connecter, FranceRadio qui se connecterait au flux mais reste désespérément muet, NRJ et MediaU qui n'arrivent pas à se connecter, VirginRadio qui coince sur "chargement", lachainemeteo qui affiche une carte de France et boucle sur une actualisation.
A propos de radio, en allant sur le site http;//nrj.fr je tombe sur une page me demandant quel est mon opérateur alors que je n'ai aucun soucis avec pour l'écouter en live.

Ma connexion WiFi fonctionne correctement, cependant je me demande si ce n'est pas la puce GSM manquante, qui fourvoyerait ces applications ?

A l'année prochaine et bon réveillon !

PS: je pense que si un modo passait par là, peut-être qu'il pourrait déplacer mes tribulations dans un sujet à lui tout seul, comme "mes galères avec mon GT-P7310", Merci

Bonjour à Tous,

Avec l'arrivée de google play en remplcement d'android market, je n'arrivais plus à mettre à jour les appli en place ni à en installer de nouvelles.
J'ai remis ma tablette dans sa configuration "usine" telle qu'elle était quand je l'ai achetée et après toutes le mise à jour possible, j'ai pu installer opéra, firefox, dolphin, teamwiever, et toutes les galères ci-dessus fonctionnent correctement.
Je vais poursuivre l'installation d'appli qui me conviennent, puis je tenterai à nouveau le root pour désinstaller "kids hub", "music hub", pulse, et les autres fioritures ...
 
L

lolomelimelo

Membre
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #17
Bonjour !
Comme l'ayant dis dans un précédent sujet je suis un big noog pour te ce qui concerne Androiïd,mais je voudrais essayer de me lancer dans une procédure de Rootage de ma galaxy tab 8.9 wi-fi 3g alias P 7300 1ere du nom .
je l'ai acheté d'occasion mais n'ayant pas fais gaffe qu'elle etait sous Orange (je suis chez SFR) je dois sans cesse me taper les appli et les MAJ d'orange sans parler du logo Orange qui s'affiche quand je la demarre.
J'ai donc commencé par la faire flasher par un pseudo profféssionnel qui a pignon sur rue et qui a mis tout une journée pour reussir a la flasher le soir enfin a 19h pour 20 euros (reduction faite de 5€ )!
Je voudrais donc la "Rooter" mais j'aurais aimé vous poser quelques questions la 1ere c'est ou trouves t-on le fichier de la racine de ma Sd card,et on parle pas d'une SD carcd externe la c'est bien ca , c'est un fichier systeme qui s appellerait comme ca ? car je ne l'ai pas trouvé dans ma tablette et quel serait d'apres vous le meilleur ou le plus abouti des logiciels pour la rooter ?
J'ai lu qu on ne pouvais toujours pas appeller avec , peu importe la root. C'est vraiment dommage car ca pourrait s'averer bien pratique surtout que sur la tablette 7 pouces on peut et peut etre la 10.1 !
J'espere que vous pourrez m'éclairer,merci .
 
G

gerryq

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #18
ROOTER TAB 8.9 sous ORANGE: pas de ligne "install zip from sd-card"!

il semble qu'Orange ait supprimé la ligne. (on a "Install from external memory"ou 'install from cache " au lieu. Impossible d'installer le .zip dans le cache (permission denied) et pas de mémoire externe (USB non pris en compte).
Que faire?
 
Haut Bas