[Tutoriel] ROOT : Comment rooter le HTC One A9

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Comment rooter son HTC One A9 ?

HTC ONE A9

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi ni Phonandroid ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.
Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !










  1. Connectez votre mobile à votre ordinateur.

  2. Copiez/collez le fichier BETA-SuperSU-v2.62-3-20151211162651.zip votre SDcard

  3. Éteignez votre mobile.

  4. Redémarrez votre mobile en bootloader mode en appuyant simultanément sur les touches Volume Bas + Power jusqu'à l'apparition du menu hboot.

  5. Sélectionnez Recovery.

  6. Cliquez sur -->>Install -> rechercher le fichier BETA-SuperSU-v2.48.zip -> sélectionnez le -> et faites glissez de la gauche vers la droite pour l'installer : Swipe to confirm flash

  7. Redémarrez votre mobile en sélectionnant Reboot System

  8. Patientez, votre mobile va redémarrer.


Vos retours sont les bienvenus​
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merciiiiiii ! :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir l'ami
 
L

lohanbarth

  • #4
Merci seb.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Avec plaisir Olivier
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #6
Merci Scumpi. Y a plus qu'a maintenant!
Avec SuperSU, plus besoin d'effacer toutes ses données pour s'affranchir du problème de cryptage ?
Désolé pour mes questions mais je me sens un peu frileux ;-)
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #7
Hello !

Merci pour ce tuto ;)

Cependant, 2 choses :

- Un mot de passe est demandé au lancement de TWRP, mais quel est-il ?!
- Impossible de trouver le fichier ZIP ?!

Avez-vous déjà rencontrer ces soucis ?

Merci !
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #8
Salut

J'essaye de voir ça et je te dis
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #9
Merci ! ;)
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #10
Hello !

Des news ?

J'ai remarqué également l'impossibilité de fusionner la carte SD et la mémoire interne. Systématiquement, cela met la carte en corrompue. Par contre, en stockage séparé, aucun problème. Une conséquence du root ?
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #11
Bonjour
Le problème de fusion mémoire interne et externe est identifié et visiblement pour le moment pas de solution.

De mon côté je n'ai pas encore osé franchir le cap pour rooter le mien. De ton côté tout fonctionne ? Pas de souci avec le capteur d'empreintes ?

Bonne journée
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #12
Pas de problèmes hormis l'histoire de la mémoire. Cela fonctionnait bien avant que je ne le root d'ailleurs.

C'est bien embêtant ce problème de mémoire, c'était un des points pour lequel j'avais aussi pris ce téléphone...
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #13
Je comprends .Tu devrais suivre les posts sur XDA mais l'un des devs du A9 n'a pas encore trouvé de parade pour le souci de la mémoire .
A côté de ça on a un peu l'impression que toute la partie bidouille n'est encore qu'au début tant pour ce nouveau One que pour Marshmallow .
Sinon tu as suivi le tuto de Scumpi pour rooter le tien ?
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour rooter le mien .
Merci de ton retour
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #14
Oui, je vais essayer de suivre ça...

Yep, avec son tuto, ça c'est fait assez facilement ;)
 
E

erwann560

Membre
Inscrit
15 Janvier 2016
Messages
3
Points
0
  • #15
arkhange a dit:
Oui, je vais essayer de suivre ça...

Yep, avec son tuto, ça c'est fait assez facilement ;)

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Je viens de recevoir mon ONE A9 et comme toi, Arkhange, au moment du recovery, il me demande un "password" certainement pour décrypter la partition.
Je n'arrive donc pas à rooter mon device. Quelqu'un a t'il la solution?
Merci
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #16
Bonjour, j'ai vu ce tuto sur xda
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ils parlent de décryptage et de flasher le recovery custom twrp du Captain, et de monter les partitions, je sais pas si c'est lié tout ça

Sinon il vous reste le toolkit, en auto
 
E

erwann560

Membre
Inscrit
15 Janvier 2016
Messages
3
Points
0
  • #17
FAJO a dit:
Bonjour, j'ai vu ce tuto sur xda
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ils parlent de décryptage et de flasher le recovery custom twrp du Captain, et de monter les partitions, je sais pas si c'est lié tout ça

Sinon il vous reste le toolkit, en auto

Bonjour FAJO,

Merci mais je ne peux pas utiliser cette méthode car je suis avec un build n°656287 alors que la methode de JCASE est pour un build N°635081.

J'ai teste le TOOLKIT, il bloque à l’étape 3 : le ROOT. Je pense car ma partition est cryptée.
J'ai bien essayé de désactiver le cryptage de la mémoire en remettant en configuration usine mais je n'y arrive pas.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #18
Je ne sais pas si ça sera d'une grande aide: Extrait du post
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


"5. My storage is encrypted, and TWRP can't decrypt it. How am I supposed to flash anything?
You can disable forced encryption and Format Data in TWRP, and then you don't have to worry about encryption ;). You can use the A9 boot image patcher to disable forced encryption and dm-verity. Or you can flash zips that only modify system."

Il vaudrait peut être mieux attendre le retour de arkhange qui à l'air de s'en être sorti
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #19
Ce que j'avais fait au final, c'est réinitialiser le téléphone sans carte SD, ce qui avait pour effet de ne pas crypter la mémoire interne (il y l'option dans le menu "Mémoire et USB"). Lorsque que j'arrivais dans la Recovery, il ne me demandait plus de mot de passe.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça a pu rooter le A9 en tout cas. Mais maintenant il y a ce foutu problème d'agrégation de mémoire qui est devenu impossible...
 
E

erwann560

Membre
Inscrit
15 Janvier 2016
Messages
3
Points
0
  • #20
Merci Arkhange, effectivement sans la carte SD pas de cryptage et j'ai également le probleme de carte SD qui ne fonctionne qu'en mémoire amovible . En espérant une solution.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #21
Me voilà un peu désemparé :roll:
Je viens d'essayer de rooter mon téléphone, tout semble bien se passer jusqu'au redémarrage après le flash, mais lorsqu'il redémarre, j'arrive sur "Votre appareil est crypté". Visiblement mon ancien code n'est pas reconnu.
Que faire ? :smile:

Edit: Désolé pour le coup de panique, un bon wipe devrait faire la blague
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #22
:vieux-smiley:
 
A

arkhange

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #23
erwann560 a dit:
Merci Arkhange, effectivement sans la carte SD pas de cryptage et j'ai également le probleme de carte SD qui ne fonctionne qu'en mémoire amovible . En espérant une solution.

;)

Finalement, c'est soit Root, soit agrégation de mémoire, faut choisir.... Grrrr !
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #24
C'est vrai que c'est un peu dommage de devoir se passer de la fusion des 2 mémoires mais on peut espérer que les choses évoluent dans le bon sens grâce aux développeurs.
Après c'est pas mal d'avoir un Adaway fonctionnel et la possibilité de sauvegarder ses données en plus des apk dans Mybackup Pro par exemple grâce au root.
Bonne journée
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #25
Hello

Merci pour vos retours les gars en tous cas !
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #26
Merci à toi d'avoir ouvert le topic et nous permettre d'ouvrir le bal
 
A

Aldric2705

Membre
Inscrit
9 Janvier 2016
Messages
1
Points
1
  • #27
Salut a tous ;) , j'ai bien suivie le tuto , mon soucis c'est qu'au redemarage, mon tel reste figé sur l'ecran d'accueil "HTC one"
ps ; bootloader deverouiller et BETAsupersu 2.62 dezipé dans le recovery ........:(......
Si qq a une idée je suis preneur .
j'arrive toujours a a acceder dans le recovery., et a discuter via cmd , merci pour votre aide..
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #28
Hello tout le monde
Je viens vers vous à nouveau pour glaner quelques pistes:
Mon A9 est rooté mais sous la version 6.0 de Marshmallow. Il existe depuis plusieurs semaines une version 6.0.1 mais quelqu'un aurait -il la gentillesse de m'indiquer la procédure pour récupérer la version 6.0.1 et rooter à nouveau mon A9 car je suppose que l'avoir rooté en 6.0 empêche les mises à jour OTA.

J'ai bien vu sur XDA qu'il existait enfin une rom custom mais je n'arrive pas à me repérer avec la version de firmware requise (1.55+) et l'appareil (hiaeul et hiaeuhl).

Je vous remercie par avance pour le coup de main.
Bonne journée

Juste pour info, une salve de remboursement d'ODR vient d'être lâchée, virement reçu ce jour pour un envoi vers le 10 Janvier.
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #29
Salut, pour re faire les otas effectivement faut être sans root ni recovery custom
Faut que tu remette la version stock de ta rom initiale lors de son achat
Si tu est sur un mobile opérateur, sa sera plus compliqué
Sinon il te restera l'option S-off pour pouvoir flasher n'importe quelle rom stock sense officielle Europe, même inférieur à ton firmware
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #30
Merci Fajo
Le A9 était nu sans rom opérateur.
Par contre comment on revient stock après avoir été rooté et installé un recovery personnalisé ?

Merci
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #31
Salut, faut trouver une rom stock sense avec le même firmware actuel que le tien où supérieur, à flasher soit via sd externe ou via pc
Là je connais pas trop ce modèle, je suis surtout sur m7,m8,m9, mais le principe reste le même
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #32
D'accord Fajo
Comme tu as beaucoup plus d'expérience que moi, ça t'ennuie de jeter un oeil au thread XDA
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, ainsi qu'à mes 2 screenshots avec mes infos système afin que tu puisses voir si je suis compatible ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #33
Salut, ok je regarde sur pc cet après-midi
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #34
Très sympa de ta part. Y a pas urgence
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #35
Re, je viens de voir ton lien, c'est une rom rooter et deodexer ect.....
Toi il te faut un ruu /rom stock, et sur xda je trouve pas, je vais voir si je trouve ailleurs

edit/ j'ai trouvé ça,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



mais faut avoir le S-off,compter 25 dollars et passer SuperCid 11111111 pour pouvoir faire les manips
Après,sur stockroms,androidcentral et un autre site,je trouve pas la rom stock sense europe du A9 !!!!!

edit 2 //
Ou ça ,sa à l'air mieux je pense
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


edit 3 ///
faudrait taper un invit de commande ,mobile sur mode download et via pc et y taper fastboot getvar all,relever le log et voir si c'est bien un hiaeul ou hiaeuhl ,avant de se lancer sur la méthode de l'édit 2
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #36
Merci Fajo de t'être impliqué autant.
Pas simple effectivement, dommage que les roms custom n'aient pas été d'avantage développées
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #37
Re, c'est surtout les roms senses stock qui manque à l'appel, donc c'est très important qu'avant de rooter, de faire un backup nandroid de la rom originale et de l'avoir de côté dans des cas comme le tien
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #38
Bonjour à tous
@Fajo: Bonjour et merci pour le coup de main la dernière fois mais comme tu peux le voir je n'ai pas encore osé franchir le pas par crainte de bricker mon A9 :D
Je me suis enfin décidé à poster sur XDA hier en gardant en mémoire tes bons tuyaux.
En lisant le thread concernant les RUU, il semblerait que celui ci ferait l'affaire non ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Par contre j'ai un doute à cause de mon anglais bancale sur la réponse d'un des membres de XDA qui a eu la gentillesse de me répondre: Faut-il ou non être S-OFF pour flasher un RUU ? J'ai lu un peu tout ou son contraire sur le web concernant le S-OFF. S'il faut l'être alors Sunshine obligatoire je suppose ? Ensuite la manipe que tu décrivais à savoir en SuperCID, compliquée ou non ?

Si je veux me sécuriser, un backup nandroid avant toute manipe permet-elle de revenir à l'état d'aujourd'hui même après avoir tenté et échoué sur un flash de RUU ?

Je sais pas si c'est l'age mais je suis terriblement frileux avec ce A9. Le M7 était plus facilement accessible je trouve, peut être parce que je me suis cantonné à flasher des roms customs :lol:
Si tu as le temps de me répondre c'est sympa.
Merci et bonne journée
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #39
Salut, pour le ruu, faut que le numéro de firmware corresponde obligatoirement

Pour flasher un RUU peu importe, le S-off et S-on sont une chose à part
Faut avoir le bootloader verrouillé pour flasher un ruu en S-on

En S-OFF c'est pas une obligation

Le superCID c'est une ligne de commande à envoyer, faut être S-off bien sûr pour que sa fonctionne

Pour se sécuriser un backup nandroid, il faut de toute façon passer par le Unlock du bootloader, flasher en ligne de commande un recovery custom twrp et à partir de là faut faire son nandroid backup

Il ne faut surtout pas le rooter avant cela

Pour le m7,c'était plus simple malgrès son manque de sd externe, fallait faire gaffe aussi

Le A9 me plaisait bien, mais j'ai préférer prendre le m9, je connais pas ce modèle et c'est hyper difficile sur les sites français y a presque rien comme info
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #40
Merci Fajo
Donc ça te semble réaliste de flasher le RUU que j'ai mentionné sans être S-ON ?
Et si ça foire, le backup nandroid peut me permettre de revenir à ma config actuelle?
Désolé pour mes multiples interrogations
Merci
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #41
Re, t'es S-off ou S-on ?
Le nandroid backup servira si tu as déverrouiller le bootloader, installer un recovery custom twrp et fait justement ce nandroid backup, sauvegarder sur sd externe du mobile, attention de bien donner le chemin dans le recovery custom twrp
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #42
Je suis S-ON
Si mon flash foire justement parce que j'étais S-on le backup peut me sauver le coup?
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #43
Merci FAJO, le flash du RUU s'était déroulé très simplement.
Encore merci et bonne journée
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #44
Bonjour, très bien profites bien, et bonne journée
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #45
C'est gentil mais j'ai peur de pas en profiter longtemps. J'ai le mode haut parleur qui s'active automatiquement à chaque appel reçu ou émis :)
 
M

MrFUBGaming

Membre
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #46
pourquoi mon telephone et crypter
 
T

Tardis

  • #47
MrFUBGaming a dit:
pourquoi mon telephone et crypter
Bonjour

Sûrement parce qu'il est aussi poli que toi :roll:
 
M

molotovy

Membre
Inscrit
25 Février 2015
Messages
1
Points
1
  • #48
gros problème ... j'ai installer le TWRP 3.0 sur mon a9,ainsi que le update SU,tous c'est bien passer mais mon téléphone ne démarre plus et reste bloqué syr le logo HTC one ... pas de save un simple accès au recovery... mon téléphone est mort ? :'(
 
G

grimmjow59214

Membre
Inscrit
7 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #49
hello tout le monde,

Suite au root de mon A9, il me demande un mdp pour décrypté les données, ceci étant que je n'ai point ce mdp,
quelqu'un pourrait venir à mon secours ?

Merci d'avance :)
 
gsm0607455890

gsm0607455890

Membre
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
69
Points
6
  • #50
je dirais qu'il faut essayer de cocher OEM Unlock et débogage usb dans les options dev...
 
gsm0607455890

gsm0607455890

Membre
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
69
Points
6
  • #51
j'ai une version plus récente fonctionnelle : BETA-SuperSU-v2.66-20160103015024
 
S

Safaasamia

Membre
Inscrit
12 Juin 2017
Messages
3
Points
0
  • #52
Bonjour
J ai un HTC one clone je l ai flasher mais malheureusement sa se redémarre pas sa reste bloquer au démarrage
Qui peut m aider
 
S

Safaasamia

Membre
Inscrit
12 Juin 2017
Messages
3
Points
0
  • #53
C est un HTc one 9 cloné
 
Haut Bas