Tutoriel [Tutoriel pratique] Optimiser votre téléphone Samsung (bas de gamme)

  • Auteur de la discussion iDroid
  • Date de début
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #1
Optimisation (fluidité, réactivité et - de consommation) de votre Samsung GALAXY

Information : Ces manipulations ne sont utiles qu'avec un smartphone bas de gamme (768Mo de RAM ou inférieur), vous ne ressentirez presque aucune différence avec un haut-de-gamme. Testé avec un Samsung GALAXY Core Plus (G350XXUANG4).

1) Prérequis
• Un smartphone Android Samsung
• 5 minutes

2) Forcer le rendu GPU
Sur les smartphones Android, les calculs graphiques simples sont gérés par le processeur lui-même, sachant qu'il n'est pas fait pour ça, et est peu puissant, cela peut créer des scrolls avec d'énormes lags. Une solution consiste à toujours faire appel au GPU pour effectuer ces calculs.


• Ouvrir Paramètres
◘ Si 4.2 ou + > • Aller dans À propos du téléphone puis appuyez 7 fois sur Numéro de version et revenez en arrière
• Aller dans Options de développement puis dans l'onglet Dessin, cocher Forcer le rendu GPU

3) Désactiver les applications pré-installées inutiles
En plus de consommer en arrière-plan, elles vous harcèlent pour être mises à jour (et généralement l'utilisateur craque).
Rendez-vous dans le Gestionnaire d'applications et dans l'onglet Toutes, désactivez les applications suivantes (sauf si vous vous en servez, bien sûr) :
• les services Google (Drive, Google Play Films/Jeux/Musique/Kiosque/Livres, Google+, Hangouts)
• le Samsung Apps (ou Galaxy Apps si mis à jour)
• Samsung Print Service
• TalkBack (si vous êtes aveugle, malentendant ou autre, laisser activé)
• ChatON (service arrêté depuis février)
• Plug-in de service d'impression HP
• (si pré-installé) Dropbox et DropboxOOBE


N'oubliez pas de désinstaller les mises à jour de ces applications si ce n'est pas déjà fait ;)

4) Alléger l'écran d'accueil
Supprimez les widgets inutiles, les pages inutiles, etc.
Évitez les fonds d'écran animé (très consommateurs en GPU/CPU et batterie !!)

5) Supprimer les applications inutiles
Si vous avez les applications dont vous ne vous servez jamais, désinstallez-les -> + de RAM (si elles tournent en arrière-plan) et + de place !
N'oubliez pas également de déplacer vos applis vers la carte SD (si elles le sont)

6) Préférer des alternatives aux lourdes applications
Facebook
L'application officielle est très peu optimisée pour les petits smartphones, consomme énormément de data, de batterie et de RAM, de plus elle prend énormément de place et récolte vos données personnelles.

Facebook Lite permet de tout corriger (sauf les données personnelles, lel) dans une interface plutôt... moche ? (mais c'est subjectif :p)
Metal for Facebook permet de tout corriger avec une interface Material Desing (gratuite, développée par Nam Nghiem)

7) Vos retours
Ces astuces vous ont-elles aidées à accélérer votre smartphone Android ? N'hésitez pas à poster vos retours :)

+TUTObyiDroid
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Re: [Logiciel Windows] SamFirm 0.3.5 (+ flash Odin)

Salut et merci du partage
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #3
Re: [Logiciel Windows] SamFirm 0.3.5 (+ flash Odin)

Salut :)

En effet :x J'ai juste checké la section Tutoriels Samsung sur les smartphones, pas les tablettes :x

EDIT : Exactement pareil que moi µ_u bref je vais recycler le sujet ^_^ j'avais un autre tuto en tête
 
M

Membre supprimé 438334

  • #4
Re: [Logiciel Windows] SamFirm 0.3.5 (+ flash Odin)

Bah écoutes , pour moi il est " mieux placé " ici car général pour les Samsung et pas seulement les tablettes . On verra bien s'il faut faire quelque chose par la suite ou non !
Sinon c'est un beau tuto et bien détaillé [emoji6]
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #5
Re: [Logiciel Windows] SamFirm 0.3.5 (+ flash Odin)

Autant dupliquer le post de Dirk@B ici ^_^
 
M

Membre supprimé 438334

  • #6
iDroid a dit:
Autant dupliquer le post de Dirk@B ici ^_^
Hello

J'ai corrigé mon 1er post aussi , pour que le topic ait du sens [emoji6]
 
M

matraveler27

Membre
Inscrit
9 Février 2015
Messages
4
Points
1
  • #7
Merci pour ces infos ;-)
comme j'ai rooté mon mobile j'ai fait un SWAP pour augmenter la RAM

info trouvé ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #8
Salut :)

Le SWAP est vraiment très mauvais si c'est le but d'augmenter la RAM pour les jeux par exemple, l'accès processeur<->SD est très long (en ms) et a un faible débit :x
Je pense que ça te fera perdre en performances dès que tu commenceras à utiliser des applis qui piochent dans le SWAP :x
 
M

matraveler27

Membre
Inscrit
9 Février 2015
Messages
4
Points
1
  • #9
ah :-(
ok merci pour l'information je savais pas.

je ne fais pas de jeu sur mon téléphone et ne vois pas non plus de différence depuis que j'ai fait le SWAP !
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #10
Bonjour, un moyen assez concret de booster son téléphone, quel qu'il soit, reste quand même le root.
Supprimer les apps système inutiles peu faire gagner des dizaines voir centaines de Mo selon le téléphone.
Pousser son processeurs pour les performances au détriment de l'autonomie, ou l'inverse, etc.
Pour ma part, j'ai noté une nette amélioration de la fluidité de tout mes téléphones grâce à une application toute simple:
Seeder:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #11
Salut et merci de l'appli :)
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #12
FrankLucas a dit:
Bonjour, un moyen assez concret de booster son téléphone, quel qu'il soit, reste quand même le root.
Supprimer les apps système inutiles peu faire gagner des dizaines voir centaines de Mo selon le téléphone.
Pousser son processeurs pour les performances au détriment de l'autonomie, ou l'inverse, etc.
Pour ma part, j'ai noté une nette amélioration de la fluidité de tout mes téléphones grâce à une application toute simple:
Seeder:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

=> Zut, j'allais le dire :D
Seeder est vraiment efficace pour tous les phones à faible hardware, je confirme !
 

Sujets en relation

Haut Bas