Tutoriel [TUTORIEL] Philz recovery Backup and Restore + EFS

  • Auteur de la discussion scorpionvert
  • Date de début
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #1

TUTORIEL POUR SAMSUNG ET TOUS TELEPHONES ANDROID (root non obligatoire)

Utiliser Philz recovery pour effectuer un backup et un custom backup (nandroid backup) et utiliser l'option restore et custom restore​

Tout d'abord, voici un lien qui vous conduit directement vers la zone de téléchargement mise à jour de tous les appareils qui peuvent utiliser le Philz recovery version touch :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour installer Philz recovery, vous avez deux méthodes :
- La première est de le flasher via ODIN en prenant la version tar.md5 dans la zone de téléchargement. Vous placez alors le fichier dans la case AP ou PDA de ODIN.
- Deuxième méthode : récupérer le fichier en .zip qui peut être flashé depuis n'importe quel autre recovery custom (pas possible avec le recovery stock).

Voici comment se présente la page d'accueil de Philz Recovery. Toutes les sauvegardes effectuées dans ce tutoriel vont être faites sur la carte SD externe de votre tph. Prévoyez un espace disponible de minimum 3go (je suis large mais bon, faut ce qu'il faut).
Vous avez quatre touches virtuelles de navigation en bas de l'écran. La troisième touche en partant de la gauche est la touche "RETOUR", la quatrième est la touche "VALIDATION" ou "ENTREE".
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Alons y, attaquons dans le vif du sujet.

Full Backup​
Il s'agit de sauvegarder toute la rom installée sur le tph incluant les données et réglages personnels des applications, fond d'écran, etc, etc ..., vous appuyer comme sur l'image sur Backup and Restore
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Ensuite, vous appuyer sur Backup to /storage/sdcard1 (pour enregistrer le backup sur votre carte externe qui se nomme SDCARD1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Lorsque vous avez appuyé, le recovery lance alors la sauvegarde sur votre carte SD dans le répertoire clokworkmod/backup.
Une fois terminée, un message dans le log vous indique que le backup est terminé, appuyez sur la touche "retour" pour revenir au menu principal.

Effectuer un backup de son fichier EFS (avant ou après un full backup) :
Pour cela, se rendre dans Backup and Restore, ensuite custom backup to /storage/sdcard1.
Là, vous enlevez toutes les coches sauf celle de EFS qui va devenir EFS [.tar] comme sur la photo.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Pour lancer la sauvegarde de l'EFS, vous appuyez ensuite sur Start custom backup job tout en haut (1ère ligne). Votre EFS va alors être sauvegardé dans le répertoire clokworkmod/backup sur votre SD. Attention, le fichier de sauvegarde EFS n'apparait pas car il est caché. Pour l'afficher, voir vos paramètres d'explorateur de fichiers.

Full Restore​
Maintenant, pour installer les sauvegardes (backup) faites sur votre carte SD, vous pouvez faite un "Full Restore", c'est à dire réinstaller la totalité du backup en une seule fois sur votre tph.
Pour cela, vous allez dans Backup and Restore, puis Restore from /storage/sdcard1.
Si vous avez plusieurs backup de présent sur votre SD, lors d'un full restore, Philz vous demandera quel fichier (classé par date) vous voulez restaurer.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Custom Restore + EFS​
Maintenant, si vous ne voulez que restaurer certains "morceaux" de votre backup comme les data personnelles ou votre fichier EFS, vous allez dans Backup and Restore, puis Custom restore from /storage/sdcard1.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Ensuite, vous avez alors un menu avec tout un tas de coches correspondantes aux diverses options que vous avez. En fonction de ce que vous voulez restaurer, cochez les options.
Par exemple, si vous voulez uniquement restorer vos données personnelles (applis + cache), vous cochez Restore data, and_sec et cache et vous décochez les autres.
Vous appuyez ensuite sur Start custom restore job tout en haut et Philz vous propose de choisir quelle sauvegarde sur votre carte SD (si vous en avez plusieurs) vous voulez restaurer.
Pour restaurer que votre fichier EFS, vous cochez simplement Restore EFS et vous cliquez sur Start Custom restore job.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Effacer vos backup présent sur votre carte SD (pour faire de la place ou pour mettre à jour)​
Rien de plus simple, vous allez dans Backup and Restore, puis dans Delete from /storage/sdcard1. Choisissez le backup à effacer et validez par yes.


Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Vous avez toutes les données en main pour faire un bon Backup, un bon Restore et aussi sauvegarder votre dossier EFS si important.

images
SCORPIONVERT
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #2
Bonjour à tous,
j'ai placé ce tuto sur Philz dans la section "tuto samsung". Cependant, comme le dit le titre, cela est applicable à tous les tph android et Philz.
@modos, libres à vous de changer l'emplacement du tuto, je n'ai pas trouvé de "tutoriels généraux" ou j'ai mal vu :mrgreen:
Merci à tous et bon Philz.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #3
Merci pour le tuto, regarde le mien et mets un beau fond d'écrant au tiens :super:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #4
Merci Fen,
Pour le fond d'écran, je vais m'y atteler de plus près. C'est vrai qu'il est pas mal le tien.
Pour info, je vais faire un autre tuto sur l'utilisation des wipe et la méthode pour rooter via le recovery et update_supersu.
Qu'est ce que tu en penses ???
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #5
Oui, mais même pas besoin de supersu
Flash le recoveri, redemare dedans
Clique reboot système, et accepte la demande pour injecter le root et voilà :langue2:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #6
Tu pinailles là. :D
A quoi sert alors la fonction Re-Root System comme sur la photo ???
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #7
Mon astuce précédente ne fonctionne qu'à la première incursion dans le recoveri :wink:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #8
Ok, je comprends mieux.
Par contre on laisse toujours coché "verify root on exit", c'est ça ??
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #9
Pas obligé, quand tu sais ce que tu fait, mais quand tu fait des tests il vaut mieux, on ne sais jamais ce qu'il y a au reboot d'une nouvelle rom (je pence toujours au rom 4.3) du note 1 :mrgreen:
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #10
Moi j'ai voulu faire un custom restor mais passé l'étape des cases à coché, après il demande de choisir parmi tous les fichiers qu'il a créer lors du backup. Que faire ?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #11
Eh béh je les essayerais un par par un pour voir si tu récupères tes photos.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #12
Ya au moins 10 .tar ça doit forcément correspondre à quelques chose, en + l'exemple du tuto est exactement ce que je veux
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #13
Hello,
Lorsque tu veux faire un custom restore, en particculier les photos et applis et tout et tout, tu vas dans "custom restore from storage/sdcard1, puis tu coches restore data uniquement. Ensuite Philz va te demander de choisir la sauvegarde du backup que tu as fait à l'origine. Si tu as plusieurs backup, choisi le dernier effectué par rapport à sa date de création.
Tu valides le restore et là tu as plein de fichier tar qui s'affiche. Tu appuies sur boot.img à la première ligne et tu valides le restore.
Avant de redémarrer l'appreil, un petit coup de wipe dalvik cache et wipe data partition et hop, tout est restauré.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #14
Relis bien, le tuto te parle d'indiquer le backup que tu veux utiliser
Pas les fichiers.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #15
Oui mais c'est ce que j'ai fait. De toute façon j'en ai qu'un de backup mais une fois mes cases cochés, mon backup sélectionné, j'arrive à une étape ou ils me montre tous les fichiers contenu dans mon répertoire du backup et je dois en choisir un. Une fois choisis il me demande confirmation pour restaurer. Donc je bloque sur cette étape. Pkoi il me montre tout le contenu, je capte pas. Je vais vous faire une photo avec le tel à ma femme
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #16
Si tu ne coches que data, tu peux appuyer sur n'importe quel fichier. Cela fonctionne comme cela avec Philz.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #17
Je te montre au cas où

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et au passage tu as une idée de pourquoi mon backup complet à une erreur md5? Je l'ai fait tt à l'heure.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #18
Fais une url sur le lien de ta vidéo de ta dropbox, je n'arrive pas à le lire.
Si tu as une erreur md5, c'est que ton backup à foirer quelque part !!
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #19
Je fais partager sur ma vidéo, je n'ai pas d'autres lien. Je sais pas pourquoi ça fonctionne pas
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #20
Tiens comme ça c'est plus simple

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #21
Ne coche pas SD card tout en bas, juste restore data et restore cache comme tu as fait.
Appuie sur boot.img la première ligne et envoie le flash.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #22
meme si mes photos étaient stocker sur la carte SD ?
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #23
Les données perso et aplis perso sont normalement stockées lors du backup dans data. J'ai toujours fait cela et à chaque fois, mes musiques qui étaient sur la mémoire interne de l'appareil ont toujours été restorées.
Si tu ne les récupères pas, tu coches la case restore sd card uniquement et voit ce que cela donne !!!
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #24
Oui car tes musiques étaient sur la mémoire interne mais moi j'avais rien sur la mémoire interne, je stock tous sur la SD. La toutes mes applis et données perso sont bonnes mais je ne sais pas ce qui à pu supprimer mon dossier camera. La musique c'est pas grave j'ai tout sur l'ordi. La je copie toute ma SD sur mon ordi au cas ou
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #25
Tiens moi au jus des suites.
Au pire, tu eux essayer juste le restore sd card. Si rien ne change, tu fais restore data, cache et android secure.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #26
Bon ben je n'arrive à rien, toujours erreur md5. J'ai enregistrer les logs

À la fin du log de mon backup:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et la mes erreurs de restor:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #27
Je pense que ton backup n'est pas bon, cela va être compliqué de restaurer du coup.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #28
Ouai c'est mort mais je comprend pas pourquoi car je n'ai pas eu d'erreur... J'ai mis les logs au dessus

Je vais mettre la sd sur le pc et tenté de restaurer les fichiers effacés. Je n'ai pas d'autres solution

Du coup je vais devoir re changer de recovery vu que je ne peux pas compter sur le principale, le backup
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #29
Essaie avec CWM voir TWRP, on ne sait jamais, les deux te reconnaitront aussi le backup fait par Philz.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #30
J'ai réussi à tout récupérer avec mon pc. Par contre à chaque fois que J'allume mon tel, j'ai chargement des applications" qui apparaît pendant quelques secondes, même après avoir enlever la batterie. Comment virer ça ?
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #31
Essaie à partir du recovery de faire un wipe dalvik cache et wipe cache partition.
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #32
Wipe cache partition j'ai pas. J'ai donc fait le dalvik/art mais maintenant ans c'est encore pire qu'avant... Mise à jour des système, chargement des applications. Et quand je dois taper le code Pin c'est très très lent. J'en ai marre, je sais plus quoi faire la. Je sent que je vais tout réinstallé, avec les 4 fichiers sa va être vite réglé
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #33
Tu as quel recovery ?
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #34
Le dernier philz
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #35
Et tu n'as pas wipe cache partition ??
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #36
Ben non, le seul ou ya écrit partition, il y a écrit sd-card à coté, après il y a wipe user média, wipe dalvik cache/art, wipe cache et le reste je me souviens plus
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #37
Alors c'est wipe cache.
Si après cela rien ne fonctionne, réinstalle ta rom en faisant un full wipe avant.
Refais un backup et sauvegarde EFS avant tout cela.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #38
Le wipe cash =wipe cache partitions :mrgreen:
 
F

flamenkito13

Membre
Inscrit
12 Février 2015
Messages
170
Points
16
  • #39
Le wipe cache n'a rien changé à pars que c'est plus rapide. Mais j'ai toujours la mise à niveau android. Et j'ai aussi un message "telechargement impossible", car une fois la mise à jour ota ne fonctionnait pas et ça m'affiché ça. Ça n'est plus parti... Si je full wipe, je flash celle à 4 fichiers c'est ça? Je vais pas le faire de suite, j'en ai marre de passer des jours à tout reconfigurer. L'efs je l'avais sauvegarder avec 2 programmes différent quand j'ai eu le tel. Les sauvegardes sont dans ma sd et sur mon ordi. Pas besoin de refaire non ? Et pour être sûr, titanium ne peut pas faire ce genre re de problème ?
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #40
Si tu es rooté, vire depuis titanium les deux applis qui s'occupent des maj ota avant de flasher une rom à nouveau !
 
henba31

henba31

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
11
Points
6
  • #41
trés bon tuto simple a comprendre !! merci à toi
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #42
Je t'en prie, c'est avec plaisir.
Merci du retour.
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #43
Bonjour
Une fois dans le recovery, si vous choisissez l'option "Reboot system now" >> pour moi cela marque erreur 8/
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #44
salut ,tu est rooter ?
car jamais rencontrer ce soucis .
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #45
Ben , alors la ....je suis entrain de faire ce tuto ...du moins essayer :smile:

il est ecrit root non obligatoire
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #46
persso ,j'evite les action en recoveri sans etre rooter .le recoveri utilise l'acces root .

as tu reussis a faire le tuto ?
si oui enleves la batterie et redemarres normalement .
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #47
A la fin j'ai ça :

<OSM> Please wait
<OSM> Philz touche 6.48.4.i9305.tar.md5.is valid.
<OSM>Checking MD5 finished sucessfully
<OSM> lEAVE cs.
ENSUITE ........<OSM> all threads completed .
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #48
ça, c'est le flash du philz_touch.
il est passé.
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #49
oui,mais pourquoi quand je me met en Mode recovery >> VOLUME HAUT + HOME + POWER
j'ai bien Reboot system now" , mais ensuite j'ai erreur

je vient de faire et

aucune commande
reboot système
apply update from ABD
-
-
-
-
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #50
a mon avis le fait que tu n'est pas root y est pour quelque choses, mais je peut me tromper.

essayes power option reboot to recoveri pour voir.
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #51
je n'ai pas option reboot to recoveri
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #52
tu a quoi comme option ?
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #53
reboot system now
apply update from ABD
apply update from external storage
wipe data/factory reset
wipe cache partition
apply update from cache .
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #54
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #55
bon, tu reflashes en décochant auto reboot.
puis 30 secondes après la fin du flash tu enleves la batterie, tu la remets et tu redémarres en mode recoveri.
dis moi si le menu à changer.
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #56
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #57
ca fonctionne :super:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #58
evites les doubles postes en utilisant la touche éditer sur ton dernier message, merci.
bonne fin de journée.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #59
Merci Seb pour le suivi. [emoji106]
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #60
:hello: scorpion
je t'en prie :wink:

édit en demandant à un modo il peut fusionner les 2x2 postes. :vieux-smiley:
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #61
J'ai voulu ré ouvrir le mode recovery et je tombe sur rien :pleur4:
reboot system now ......etc etc ...
il faut que je refasse Odin à chaque fois ? enlever la batterie ?
Merci
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #62
Non, ce n'est pas normal.
Il y'a un souci avec l'installation de ta rom.
Je n'ai jamais eu de soucis avec Philz.
Est sur tu as rooté le tel !?
Si non, suis mon tuto sur le S3 et Philz et roote ton tel.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 968
Points
63
  • #64
Merci à toi.
Bon dimanche.
 
Haut Bas