[Tutoriel] Nubia Z17 nx563j Bootloader/TWRP et rom custom Android 9 pie (Havoc OS)

  • Auteur de la discussion maka06
  • Date de début
maka06

maka06

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
7
Points
3
  • #1
Bonjour a tous, je vais essayer de concentrer ici l'ensemble des informations nécessaire afin d'installer une rom custom Android 9 pie!
On vas se concentrer sur la rom custom Havoc OS qui fonctionne très bien sur le Nubia Z17, la seul chose a déplorer sera la perte de l'apn 23mp qui passera en 12mp mais en contrepartie on a une rom bourré de fonctionnalités, très stable, rapide et avec une bonne tenue de la batterie!
Il y a très peu de développeurs qui bosse pour ce superbe Nubia Z17 et donc après avoir fait le tour de l’ensemble des rom disponible pour ce smartphone je peux vous garantir que Havoc OS est de loin le meilleur choix a faire si vous désirez installer une rom custom Android 9 pie.

Je tien aussi a m'excuser par avance pour mon orthographe foireuse mais je pense que l'essentiel c'est que vous me compreniez et ça serra le cas ;)
De plus l’ensemble des informations et des fichiers rapporté est entièrement tiré de l’excellent Forum XDA (en anglais):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Suivez scrupuleusement chaque étapes et tout se passera bien!

Pour commencer on vas débloquer le Bootloader ce qui permettra d'installer un recovery TWRP.
Prérequis:

- Nubia Z17 nx563j
- Cable USB-C
- Un PC sur Windows et les drivers Zte usb d'installer (ils seront dans le packnubiaz17)
- Nubia Z17 Pack à télécharger ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Etapes:
1- Téléchargez le Nubia Z17 Pack et le décompresser.
2- Installez le driver "driver win10" ou "zte-usb-driver-5.2066.1.11" si vous ne l'avez pas déjà.
Note: Pour Windows10 installer "driver win10", l'autre "zte-usb-driver-5.2066.1.11" est peu etre fonctionel pour les anciennes versions de Windows (a confirmer!)
3- Démarrez le smartphone en mode Fastboot (laisser la touche volume bas appuyé et pressez le bouton power), connectez le Z17 au PC avec son câble USB-C.
4- Clic droit en maintenant la touche "Maj" sur le dossier "packnubiaz17" et sélectionnez "Ouvrir fenêtre PowerShell ici" pour Windows 10 ou "Ouvrir une fenêtre de commandes ici".
Note: PowerShell peut vous demander de rajouter ".\" devans chaque commande.
5- Envoyez la commande "fastboot devices" (toute les commandes son à copier/coller sans les guillemet hein ;)) et elle devrais vous répondre quelque chose comme ça si vos drivers usb sont bien installé:
4098

6- Pour débloquer le Bootloader envoyez la commande "fastboot oem nubia_unlock NUBIA_NX563J"
Note: Si l’opération a bien fonctionné vous devriez voir la ligne "Device State" passer de "locked" à "unlocked"
7- Maintenant pour installer le recovery TWRP il suffit d'envoyer la commande "fastboot flash recovery TWRP_recovery.img".
Note: TWRP_recovery.img correspond au nom du fichier dans le pack Nubia, vous pouvez le remplacer par nimporte quel TWRP de votre choix compatible avec le nx563j et avec les nouvelles rom android 9 pie. Ici je vous ai mis celui celui que j'utilise qui est un TWRP custom par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
spécialement pour le Z17
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

8- Maintenant que votre recovery est flasher vous pouvez redémarrer dessus en sélectionnant avec les touches de volume +/- "Reboot to recovery mode" puis appuyez sur "power" pour valider.

Credit: Merci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, je me suis inspiré de son tuto mais avec quelque modification de ma part, j'ai ajouté des drivers et mis le TWRP de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dans son PackNubiaZ17... j'ai aussi enlevé la partie root car non fonctionnel pour moi et pas nécessaire a l’installation de la rom Havoc OS.
Cela dit si vous souhaitez suivre son tuto c'est par ici (déconseillé pour continuer sur mon tuto car il n'utilise pas le même TWRP):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Backup avec TWRP:

Pour commencer on vas créer une sauvegarde (backup) de votre système actuelle pour vous assurer de pouvoir revenir en arrière si vous rencontrez un problème lors de la mise en place de Havoc OS et retrouver ainsi toute votre ancienne configuration comme si rien ne c'était passé!
Si vous n'y êtes pas déjà il faut démarrer sur le TWRP (maintenez volume haut et appuyer sur power)
- Sélectionnez "Backup"
- Cochez toute les partitions sauf "System image" et "cache"
- Maintenant "Swipe to Backup" (glissez la flèche sur la droite)
- Patientez tranquillement pendant la création du backup.
Note: le backup ne sauvegardera pas vos donnée personnel dans la mémoire interne donc même si on n'effacera pas cette partie là pensez a les sauvegarder manuellement par précaution, de plus si vous voulez gardez vos sms/contacts et les retrouver sur Havoc OS pensez a les sauvegarder sur le cloud google ou en faire une sauvegarde manuel avec une app comme SMS Backup & Restore.


Installation de la rom custom Havoc OS:

Téléchargement:

Je vous ai fait un pack avec tout ce qu'il faut:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Note: Pensez a décompressez la rom Havoc-os avant de la transférer vers le Z17!
Les sources de ces fichiers :
- Radio 615 custom par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
avec son
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui m'a bien aidé mais seul sa Radio 615 nous intéresse ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Rom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui vas nous servir a l'installation de Havoc OS:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Note: On vas juste se servir de leur partition boot et vendor qui fonctionne a merveille avec Havoc os
- Rom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(si le lien direct ne fonctionne plus prenez bien la version que j'ai cité sur leur page officiel):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Gapps (optionnel)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Permet d’accéder aux services google, choisissez Arm64 / 9.0 / pico

Étapes a suivre point par point:
- Démarrer le Z17 en mode recovery TWRP de NFound! (maintenez volume haut et appuyer sur power)
- Transférer l'ensemble des fichiers téléchargé sur la mémoire interne du Z17 (TWRP vous le permet, branchez le câble usb-c et vous pourrez accéder au z17 depuis Windows).
- Faites un Wipe Dalvik / ART Cache, System, Cache, Data (Wipe puis Advanced Wipe et sélectionez les partition mentionné mais ne touchez pas a l'Internal Storage)
- Installez radio615.zip (Install puis retrouvez "radio615.zip" et Swipe to comfirme flash)
- Installez la rom LineageOS 15.1 (Install puis retrouvez "lineage-15.1-20190818-UNOFFICIAL-beykerykt-nx563j" et Swipe to comfirme flash)
- Ensuite faites un Factory Reset (menu Wipe puis Swipe to Factory Reset)
- Installez la rom Havoc-OS sur la partition "System Image" (Install puis le menu "Install Image" et retrouvez "Havoc-OS-v2.9-20190914-phhgsi_arm64_a-Official.img", sélectionnez "System Image" puis Swipe to comfirme flash)
- A la fin du flash sélectionez "boot" pour démarrer la rom
Note: si vous avez un écran noir après le logo Nubia c'est qu'il y a un problème mais pas d'affolement ce n'est pas grave... faites le moi savoir.
- Pour installer les services google avec le Gapps redémarrez le Z17 en mode recovery TWRP dès votre arrivé au code pin de la sim.
- Installez maintenant le Gapps (Install puis retrouvez "open_gapps-arm64-9.0-pico-20190926.zip" et Swipe to comfirme flash)
- Faites encore un petit wipe juste du Dalvik / ART Cache et du cache (dans Advanced Wipe)
- Voila vous pouvez maintenant démarrer votre Z17 et l'utiliser comme il vous convient ;))

Je n'ai pas trop l'habitude de pondre des tuto, n'hésitez pas a me faire remonter de possible erreurs de ma part, ou mauvais terme pour désigner quelque chose...
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: ramo1169
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
merci pour le partage et merci pour les détenteurs de Nubia Z17 qui vont certainement appréciés.
tu pourras agrémenter ton tuto avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et n'oublie pas de citer l'auteur du topic sur XDA.
bonne fin de tuto ;)
 
  • Like
Les réactions: Goodspeed1178
D

d4id4i

Membre
Inscrit
20 Novembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #3
Salut,

Tout d'abord, merci pour ce tuto.
Je suis en possession du Nubia Z17, avec une ROM Xiaomi. J'aimerais installer cette ROM mais j'ai des soucis dès l'étape 5.
Le "fastboot devices" ne me répond rien (pourtant mon Z17 est bien connecté et j'ai installé le driver) :
Extrait de mon PowerShell :
PS C:\Users\daida\Desktop\packnubiaz17> .\fastboot devices
PS C:\Users\daida\Desktop\packnubiaz17>

PS C:\Users\daida\Desktop\packnubiaz17> .\fastboot flash recovery TWRP_recovery.img
< waiting for any device >

Saurais-tu la cause ?
Merci à toi, à vous. :)
 
S

Stef7578

Membre
Inscrit
12 Janvier 2020
Messages
2
Points
1
  • #4
Hello d4id4i,

As-tu réglé ton souci ?

J'ai le même pb que toi, de plus, mon PC ne reconnait pas le mobile.

Merci d'avance
 
maka06

maka06

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
7
Points
3
  • #5
Bonjour Stef7578 et d4id4i désolé pour ma réponse tardive!

Sans doute que votre Z17 n'est pas bien reconnu par Windows, regardez dans le gestionnaire de périphériques si votre mobile et bien reconnu, si ce n'est pas le cas c'est que les drivers ne sont pas installé.
 
Dernière édition:
S

Stef7578

Membre
Inscrit
12 Janvier 2020
Messages
2
Points
1
  • #6
maka06 a dit:
Bonjour Stef7578 et d4id4i désolé pour ma réponse tardive!

Sans doute que votre Z17 n'est pas bien reconnu par Windows, regardez dans le gestionnaire de périphériques si votre mobile et bien reconnu, si ce n'est pas le cas c'est que les drivers ne sont pas installé.
Hello maka06, oui je rois que c'est le cas car ave la ROM chinoise il n'est pas reconnue alors qu'un Z17 mini ayant une ROM FR l'est bien. A creuser. Merci
 
maka06

maka06

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
7
Points
3
  • #7
Stef7578 a dit:
Hello maka06, oui je rois que c'est le cas car ave la ROM chinoise il n'est pas reconnue alors qu'un Z17 mini ayant une ROM FR l'est bien. A creuser. Merci

Salut Stef, depuis le fastboot il n'est pas question de rom chinoise ou fr vu que celle-ci n'est pas chargé.
A tu essayé avec les drivers fournie dans le pack?
 
ramo1169

ramo1169

Membre
Inscrit
26 Février 2013
Messages
32
Points
8
  • #8
Bonjour a tous et a l'auteur du tuto (top)

perso tout a marché ; jusqu’à l’écran noir; qui n'est pas noir, juste très très sombre ,deux satellite tourne autour du rond ....jusque ca fait 20min

C'est normal ou j'ai un souci ?

merci si vous avez des réponses
 
Haut Bas