[Tutoriel] Nandroid Back Up du HTC One X

  • Auteur de la discussion Flocyberboy
  • Date de début
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #1
FULL STOCK Restore - Nandroid Back Up du HTC One X​

Back Up Android Jelly Bean 4.1 + Sense 4 (pour un Hboot inférieur à 1.72)
et/ou
Back Up Android Jelly Bean 4.2.2 + Sense 5 (pour un Hboot égale/supérieur à 1.72)​

Avertissement : Cette opération comporte des risques et en aucun cas ne vous assure que votre garantie sera valable. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Je vous propose une méthode pour appliquer un Back up de la rom officielle de HTC.
Après avoir avoir effectué cette manipulation, votre One X acceptera de faire les Mises à Jour Logicielles Officielles de HTC (OTA).

Avant de commencer le tuto, pensez à faire une sauvegarde de vos données car votre mobile sera remis à son état d'origine.

-------------------------------------------------------------------------

Pré-requis :

  • - Avoir un Bootloader déverrouillé (lien tuto)
  • - Avoir installé les drivers USB HTC :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (version : 3.0.0.021 / une version plus récente peut être disponible sur le net)
  • - Avoir téléchargé Fastboot :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • - Avoir téléchargé ClockWorkMod :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • - Avoir téléchargé le Recovery officiel HTC :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Nandroid Back Up :

si votre Hboot est inférieur à 1.72
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • - Back Up Android Jelly Bean 4.1 + Sense 4 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Rom Stock originale
ou

si votre Hboot est égale/supérieur à 1.72
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • - Back Up Android Jelly Bean 4.2.2 + Sense 5 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Rom Stock originale + OTA

Préparation :

  1. Installez les drivers USB de HTC
    2782472.png
    HTCDriver_3.0.0.021.exe pour que votre Pc reconnaisse votre téléphone
  2. Puis décompressez le fichier fastboot.zip et copiez le dossier à la racine de votre ordinateur sur C:\.
  3. Copiez les fichiers cwm5840.img et recovery.img à l'intérieur du dossier Fastboot.
  4. Appuyez sur la touche Windows + R. Une fenêtre s'affiche. S'il n'est pas écrit cmd à l'intérieur, écrivez-le. Enfin, cliquez sur Ok.


    step6.png

  5. Dans la fenêtre de commande qui s'affiche, tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    puis validez avec la touche Entrée




Manipulation :


  1. Si votre mobile est branché à votre ordinateur, débranchez-le. Éteignez votre mobile. Appuyez sur les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du menu bootloader.

    Si votre mobile redémarre directement sur Android, appuyez sur la touche Volume Bas et faites redémarrer votre téléphone tout en maintenant Volume Bas enfoncé.

  2. Patientez le temps que le hboot se charge. Ensuite, appuyez sur la touche Power pour sélectionner FASTBOOT. Le mot fastboot doit s'afficher dans un rectangle rouge.


    Unlock_3b.png

  3. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.
    (FASTBOOT se transforme en FASTBOOT USB)

  4. Retournez à votre fenêtre de commande,

    tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  5. Une barre de chargement verticale va s'afficher sur votre mobile. Patientez le temps de l'installation.

  6. A la fin de l'installation, sélectionnez reboot bootloader avec la touche Volume bas et validez avec la touche Power.

  7. Débranchez votre cable USB du téléphone.
  8. Puis sélectionnez BOOTLOADER avec la touche Power pour retourner au menu de base du Hboot.

  9. Attendez que le Hboot se charge puis sélectionnez Recovery avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  10. Voilà, le Clockworkmod recovery s'affiche au bout de quelques instants.

  11. Sélectionnez mounts and storage avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  12. Sélectionnez mount USB storage avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  13. Retournez sur votre PC ouvrez le stockage de masse qui vient de se connecter a votre PC et double-cliquez sur le dossier clorckworkmod puis sur le dossier Backup. Déziper et copiez le dossier 2013-08-18.21.57.38 et/ou le dossier 2014-04-02.08.38.26 dans le dossier Backup.

  14. Sélectionnez +++++Go Back+++++ avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  15. Sélectionnez wipe data/ factory reset avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  16. Sélectionnez - Yess - - delete all user data avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    le téléphone formate et vous donne le message Data wipe complete et vous renvoie vers le le menu de base de ClockWorkMod
    sinon sélectionnez +++++Go Back+++++ avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  17. Sélectionnez wipe cache partition avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  18. Sélectionnez - Yess - - wipe chace avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    le téléphone wipe et vous donne le message Cache wipe complete et vous renvoie vers le le menu de base de ClockWorkMod
    sinon sélectionnez +++++Go Back+++++ avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  19. Sélectionnez advance avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  20. Sélectionnez Wipe Dalvik Cache avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  21. Sélectionnez - Yess - - wipe chace avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    le téléphone wipe et vous donne le message Dalvik Cache wiped et vous renvoie vers le le menu de base de ClockWorkMod
    sinon sélectionnez +++++Go Back+++++ avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  22. Sélectionnez backup and restore avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  23. Sélectionnez restore avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  24. Sélectionnez restore avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

  25. Sélectionnez 2013-08-18.21.57.38 ou 2014-04-02.08.38.26 avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    le téléphone restore le Nandroid BackUp et vous donne le message Restore Completed et vous renvoie vers le le menu de base de ClockWorkMod
    sinon sélectionnez +++++Go Back+++++ avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    -------------------------------------------------------------------------

    On pourrait croire que tout est fini à partir de là, surtout si vous avez appliqué la 2014-04-02.08.38.26.
    mais il faut encore appliquer le recovery de HTC que vous avez téléchargé auparavant.

    -------------------------------------------------------------------------
  26. Si votre mobile est branché à votre ordinateur, débranchez-le. Éteignez votre mobile. Appuyez sur les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du menu bootloader.

  27. Patientez le temps que le hboot se charge. Ensuite, appuyez sur la touche Power pour sélectionner FASTBOOT. Le mot fastboot doit s'afficher dans un rectangle rouge.


    Unlock_3b.png

  28. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.
    (FASTBOOT se transforme en FASTBOOT USB)

  29. Retournez à votre fenêtre de commande,

    tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  30. Une barre de chargement verticale va s'afficher sur votre mobile. Patientez le temps de l'installation.

  31. tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  32. Sélectionnez reboot avec la touche Volume Bas et validez avec la touche Power.

    -------------------------------------------------------------------------

    Voila, si vous avez appliqué le Nandroid 2013-08-18.21.57.38 il vous suffit de faire les mises à jours de HTC.
    et si vous avez appliqué le Nandroid 2014-04-02.08.38.26 vous pourrez continuer à faire les mises à jours de HTC.

    -------------------------------------------------------------------------

Merci de publier vos retours sur ce tuto ;)

REMERCIMENTS​

à pour ses explications données dans ce forum
à pour son aide durant les manipulations et pour la relecture

Mise en page inpirée par les tutos de
 
C

camuzic

Membre
Inscrit
8 Décembre 2013
Messages
1
Points
1
  • #2
Nickel le Flo :) On attend les retours maintenant :)
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #3
[barre]La partie 31 est obligatoire pour que les mises a jours se faces

partie manquante (flash du boot) avenir vite[/barre]

boot appliqué durant le Nandrestore
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #4
Super tuto mais il y a une erreur si tu flashé directement le backup sense 5 et 4.2.2 tu n auras pas le dernier hboot d installer donc il y a des risque pour que lors d une prochaine maj ton tel refuse la mise à jour à cause de la différence de version entre ta Rom et ton hboot
Donc le mieux est de flasher la Rom en 4.1.1 et de faire l ôta comme ça on est sur d avoir une concordance entre le hboot Et la version de ta Rom
Et de rien pour l aide c'est un plaisir Et normal
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #5
je vais mettre en ligne les 2 version du boot.img

et justement la partie boot a été faite par Camuzic c'est pour ça que je l'ai zappé :]

après les 2 boots son dans les archives il faut juste les recup :]
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #6
nicobrax a dit:
si tu flashé directement le backup sense 5 et 4.2.2 tu n auras pas le dernier hboot d installer


apparemment y a pas de problème car le Nandrestore réapplique le boot lui même donc pas de soucis :]
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #7
Je parle pas du boot mais du hboot quand tu demarre en bootloader il y a une ligne hboot et radio c'est dernier son mis à jour en même temps que la Rom donc si tu fait pas les mise à jour ils se mettent pas à jour donc lors d'une prochaine mise à jour le téléphone vas te dire que ton tel a été modifié j'ai eu le même problème sur mon one s et le one x marche de la même manière niveau mise à jour
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #8
Donc il faut flash boot ?
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #9
Non ça a rien à voir avec le boot
Le hboot est en gros le bios du tel a chaque maj il ce mets à jour un exemple
La Rom en 4.1.1 à une hboot en 1.17 si tu installe le backup 4.2.2. Ton hboot restera en 1.17 alors que si tu est en 4.1.1 et que tu fais la MaJ vers 4.2.2 ton hboot vas passer en 1.20 (les version de hboot son obsolète ici j'ai inventé les chiffres c'était pour l exemple)
Donc si il y a une prochaine maj pour ton tel cette dernière vas voir que ton hboot n'a pas la bonne version par rapport à ta Rom donc il vas refusé de l installé
Donc si ton tel est à la base en 4.1.1 mets le backup 4.1.1 et fais la MaJ 4.2.2 si ton tel est à la base en 4.2.2 mets le backup 4.2.2
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #10
Ouki je vais édit et prendre en compte tes remarques merci nico
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #11
De rien on est là pour ça et ça évitera d avoir des retours du genre mon tel veux pas ce mettre à jour
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #12
voila Nico j'ai édit le tuto dis moi si tu y trouve une erreur ou plus :hehe:
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #13
Oui en gros c'est ca mais faut trouve les vrai valeurs des hboot car comme je t est dit j ai inventé les chiffres pour l exemple
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #14
nicobrax a dit:
Oui en gros c'est ca mais faut trouve les vrai valeurs des hboot car comme je t est dit j ai inventé les chiffres pour l exemple

a ba je sais alors c'est inférieur a 1.80 ou supp :]
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #15
Ok moi j ai pas de one x donc je sais pas
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #16
je l'ai revendu ya 1 semaine donc j'en ai plus xD
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #17
Lol on est mal parti
 
T

tekkel

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
2
Points
1
  • #18
Salut!
Après plusieurs jours de recherches pour remettre mon HTC One X à l'état d'origine, je suis tombé sur ce tuto qui m'a l'air sérieux.
Mais avant de me lancer, j'ai juste quelques questions, vu que le tuto est récent:

J'ai un CID HTC__203 (sur XDA, il n'y a pas de backup pour ce CID... mais là d'après ce que j'ai compris il y en a un, donc c'est une bonne nouvelle!), avec une version d'image 3.14.401.600 et un hboot 1.28 (inférieur à 1.80 donc). Je flasherai donc le fichier 2013-08-18.21.57.38.zip ? La question est idiote, mais je préfère demander.

Et après avoir suivi les autres étapes du tuto, mon HOX sera 100% complètement en ROM officielle? Je pourrais l'envoyer au SAV?

Merci beaucoup!
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #19
Salut tekkel
C'est normalement ça oui !!!

Si tu as un soucis j'essaierai de t'aider sinon nicobrax et drice sont de très bons conseils
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #20
Par contre le SAV verra peut être que il y a eu du bidouillage dans tes accès hboot et foot mais je suis pas sur
 
T

tekkel

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
2
Points
1
  • #21
Voilà! C'est fait, tout est fonctionnel.
Mais bon, j'ai eu ce problème en suivant le tuto de A à Z: au démarrage du HOX:
this build is for development purpose only Do not distribute outside HTC without HTC`s permission
failure to comply may lead to legal action

et ça ne démarre uniquement sur le bootloader.


Bon, j'ai trouvé aisément la solution, vu que c'est le même principe que pour flasher chaque rom: il suffisait de flasher le boot.img

Donc pour rajouter au tuto, avant l'étape 29, n'oubliez pas de flasher le boot.img!!

En tout cas, merci pour le fichier backup. Introuvable ailleurs sur le net :)
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #22
Ah bâ j'en étais pas sur je vais mettre ça a dispo car les fichiers sont déjà sur la DB
 
A

aik63

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #23
Hello! :hello:

A super bien fonctionner pour débloquer mon tél malgré un Hboot à 1.72 mais j'avais android 4.2.2 (j'ai jamais vu 1.80 personnellement) :

http://www.phonandroid.com/forum/bloque-sur-l-ecran-de-demarrage-apres-maj-4-18-401-4-t92968.html

j'ai donc fait le Back Up Android Jelly Bean 4.2.2 + Sense 5 (pour un Hboot supérieur à 1.80)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Flocyberboy a dit:
Par contre le SAV verra peut être que il y a eu du bidouillage dans tes accès hboot et foot mais je suis pas sur

Non si tu remets bien le bootloader en looked et si tu remet bien le recovery d'origine c'est bon!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #24
Salut aik

Merci pour ce retour et pour les précisions :super:
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #25
j'ai mis a dispo les 2 hboot dans le tuto si quelqu'un trouverais la version exact des Hboot pour que ce tuto soit sans fautes ;)
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #26
j'ai changer en 1.72 pour le Hboot car j'ai fais des petites recherches et a ce qui en ressort c'est bien la version 1.72 qui a permit l'application de la 4.2.2.

par contre petit soucis mon espace dropbox offert pendant 2 ans avec le fameux HTC One X arrive a expiration bientôt donc je ne vais pas pouvoir garder les document avec moi est ce que Phonandroid aurait un espace pour stocker ça ???
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #27
Upload les sur mega c'est gratuit
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #28
post-2098-0-47578400-1394829551.png


je me sent con ^^
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #29
bon tout charge sur mega je changerais les links dès que possible
 
F

Flocyberboy

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
25
Points
0
  • #30
link changed ! si il y a un problème faite le moi remonter que je vérifie pourquoi ;)
 
B

boubboul

Membre
Inscrit
20 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #31
Merci pour le tuto ^^ j'ai failli jeter mon ONE X ^^
 
S

Scred.Deep

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
5
Points
0
  • #32
Bonjour,

j'ai un souci à l'étape 13. Moi c'est une fenêtre toute blanche qui s'ouvre, je ne peux pas "double-cliquez" sur le dossier "clockworkmod" puis sur le dossier "Backup". Ils ne sont pas présent.

J'ai copié le fichier "2014-04-02.08.38.26.zip" dans ma fenêtre blanche, le fichier apparaît bien dans "install zip from sdcard" mais sans succès. Installation aborted.

Comment je peux m'en sortir pour remettre tel en route ?

Merci d'avance.
 
S

sonyman

Membre
Inscrit
2 Avril 2014
Messages
4
Points
0
  • #33
bonjour , voila ma question pourquoi mon pc le reconnaît comme lecteur de cd , merci pour l'aide .
 
T

theboss6920

Membre
Inscrit
19 Décembre 2014
Messages
2
Points
1
  • #34
j'ai fait toute les etapes mais le 2014-04-02.08.38.26.zip ne fonctionne pas au restore sa ecrit failed direct j'en ai deja une sauvegarde que j'avais faite il restore sans soucis mais quand je veut allume le phone sa redemarre au bootloader pourtant au moment de la sauvegarde j'ai eu aucun soucis.Je sais plus quoi faire rien ne marche j'ai voulu essayer les RUU mais impossible de trouver ma version alors obliger de rester au cm12 et maintenant que j'ai voulu faire ces etapes de restore je n'arrive plus a flasher les gapps qui fonctionait tres bien en gros cm12 sans rien...
 
P

philipe15

Membre
Inscrit
10 Septembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #35
saliut tt le monde .salut flocyberboy moi j'ai un htc one x mais j'arrive pas a insttaler quoi q se soit il est bloquer sur htc quietly brilliant et puis c tt j'ai essayé plusieurs manip et tjr rien .et lorsque je l'allume en mode recovery j'ai pas le bootloader .deja il affiche un message "failled to open the usb mode " et lorsque je selectionnn le fastboot il affiche
hboot
reboot
reboot bootloader
power down
et j'ai fait la mm chose que ce que vous avez publier mais moi mon htc n'a pas afficher les etapes du recovery avec les cmd ya rien qui a changer il est rester sur fastboot .aidez moi svp merci d'avance .
 
A

abdo_ala

Membre
Inscrit
10 Janvier 2014
Messages
14
Points
1
  • #36
bonjour
mount USB storage
le peripherique n'apparait pas sur le poste de travail
mais il'est avec peripherique et imprimante
mais impossible d'ouvrir
merci d'avance
 
C

Canna-Sucre

Membre
Inscrit
3 Septembre 2013
Messages
20
Points
1
  • #37
Salut

Je sais que ce sujet est vieux, mais je me permet un petit up car ça peu toujours servir a certains ( la preuve cela fait 2J que je cherche a débloquer mon HTC One X et seul ce sujet a fonctionner )

Suite a la casse de mon M9 j'ai récup mon vieux One X qui était bloquer sur le recovery/fastboot car a l'époque j'avais installer une ROM sans update le hboot ou la radio je sais pas j'y comprennais pas grand chose a cet époque!

J'ai voulu le refaire fonctionner, j'étais en hboot 1.39 radio 5.1204.162.29 version main 3.20.401.1 CID 203 et il ne voulait pas démarrer sur la ROM en question, franchement cela fait 2J que je cherche a le remettre stock pour m'en resservir et je peux vous dire que le référencement google est bidon car j'ai eu beau chercher ici/xda/lien non autorisé...Etc rien n'a fonctionner; jusqu'a tomber sur un sujet qui m'a rediriger vers celui ci ( donc je n'ai même pas trouver celui ci directement :ROFLMAO: )

Ceci est le seul tutoriel que j'ai réussi a trouver fonctionnel, car il faut dire aussi que dans 99% des cas les liens sont mort ce qui n'est pas le cas ici

Donc voila n'hésiter pas a suivre ce tuto si vous avez le même problème!

Seule chose a noté comme la indiquer tekkel il faut flasher le boot " fastboot flash boot boot4.1.img " avant de relock votre bootloader donc n'oubliez pas!
 
Dernière édition:
Haut Bas