[Tutoriel] Mettre à jour son Sony Xperia P LT22i

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1




Comment mettre à jour un Xperia P LT22i

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un petit tuto qui vous permettra de mettre à jour votre Xperia P vers le dernier firmware disponible. Cette opération peut également vous permettre, suivant l'outil utilisé, de le faire fonctionner de nouveau s'il ne s'allume plus. En effet la mise à jour peut se faire de différentes manières ayant chacune ses avantages.

Puisqu'il doit être difficile de choisir entre les 5 méthodes de mise à jour possibles, je vous liste ci-dessous les avantages ou inconvénients de chacune d'entre elles :)

PC CompanionUn outil simple à utiliser, mais qui ne vous permettra pas de dé-bricker votre téléphone. Aussi, il ne fonctionne pas correctement sous Windows 7 64 bits.
Update ServicePlus apprécié que PC Companion, il peut reconnaître le mobile même s'il ne s'allume plus, et donc le faire fonctionner de nouveau.
Mise à jour OTAA pour avantage de télécharger des mises à jour moins volumineuses. C'est donc la solution la plus rapide avec Xperia Update. Cependant elle ne permet pas de faire une mise à jour majeure (passage de Gingerbread à ICS par exemple).
Xperia UpdateMême principe de fonctionnement que la mise à jour OTA, mais les fichiers nécessaires sont téléchargés depuis votre ordinateur.
FlashTool
(outil non-officiel)
Le seul outil qui vous permettra d'installer une mise à jour avant qu'elle ne soit déployée dans votre pays ou par votre opérateur. A l'instar d'Update Service, il peut dé-bricker le téléphone s'il ne s'allume plus.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Pourquoi une mise à jour ne m'est pas proposée ?? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:D


:arrow: Pour information, l'installation d'une mise à jour, sauf en OTA ou avec Xperia Update, fait perdre le root ainsi que vos données personnelles (applications, contacts, paramètres etc.).

Avant l'opération, pensez donc à:
  • Sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde / restauration (,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , synchronisation Google etc.).
    ⤷ Charger votre batterie à 50% minimum



_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion et Update Service

Prérequis:
  • Un câble micro-USB d'origine
  • Un xperia P sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par aucun des logiciels.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    OU


> PC companion:

Notez que PC Companion ne fonctionne pas correctement avec les ordinateurs sous Windows 7 64 Bits. Si votre PC est sous cet OS, préférez Update Service.

Etant donné que PC Companion a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, contrairement à Update Service il ne vous sera pas utile si votre appareil ne peut plus démarrer.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone

  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le mettre à jour et le réinitialiser en même temps (en cas de dysfonctionnements). Cette deuxième solution efface donc les données du mobile.

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.


> Update service:

  • Installez et lancez le logiciel
  • Acceptez les termes de la licence et cliquez sur Démarrer

  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia P

  • Eteignez le téléphone
  • Connectez-le en mode flash:
    • Tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume - jusqu'à ce que la LED devienne verte.
  • Sélectionnez l'option désirée. Pour faire une simple mise à jour, sans perdre vos données, sélectionnez Mise à jour. Pour mettre à jour le téléphone et le réinitialiser (en cas de dysfonctionnements) choisissez la deuxième option: Réinstallation aux valeurs d'usine + mise à jour.

  • Attendez qu'Update Service télécharge et installe le micrologiciel du téléphone
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumer votre Xperia !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Mise à jour OTA

La mise à jour OTA (Over The Air) se fait sans fil comme son nom l'indique. Pour l'effectuer avec succès, votre téléphone doit être sous un firmware officiel. De plus vous devrez n'avoir désinstallé aucune application système et installé aucun mod sur le téléphone. Le cas échéant la mise à jour échouera, sans danger pour le téléphone.

Pour mettre à jour votre Xperia P en OTA:
  1. Allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour ou lancez l'application Update Center:
  2. Appuyez sur la touche Menu puis sur Actualiser
  3. Si une mise à jour est proposée, installez-la. Les fichiers nécessaires seront automatiquement téléchargés puis installés. Durant l'installation le téléphone semblera redémarrer plusieurs fois, c'est normal :)


_____________________________________________________________________________________________________________________
Xperia Update

Xperia Update est un nouveau service permettant de mettre à jour votre Xperia P directement à partir du navigateur internet de votre PC ! Pour utiliser cet outil je vous invite à consulter ce tutoriel de Sebastien207:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool

Enfin, FlashTool est un logiciel non-officiel permettant de flasher sur votre téléphone un firmware téléchargé au préalable. Pour mettre à jour ou downgrader votre Xperia P en utilisant FlashTool, suivez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de Sebastien207 (oui, encore lui :lol: )

Si vous désirez en savoir plus sur Flashtool et ses possibilités, n'hésitez pas à consulter notre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
!




Voilà voilà, j'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à poser des questions !

Tags: Installer ICS 4.0 sur Xperia P mettre à jour mon Xperia P MaJ Nyphon update upgrade
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [Tutoriel] Mettre à jour son Xperia P LT22i

Merci pour le partage ;) .
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #3
Je suis en .54, il y a deux version aprés, la .75, et la .89. Mais ni PC compagnion ni une autre méthode ne me détéste de mise à jour :(
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Salut,

Ton mobile est-il sous un firmware opérateur ?
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #5
Non, pas du tout, je l'ai acheter de chez Sony directe, mais faut dire aussi que je l'ai acheter récemment, donc je l'ai eu directe en ICS .54, et non en GB. Faut noter quelques autres différence, par exemple les petite visses, normalement grise même sur un LT22 black, les miens sont black. Je sais pas si ça a quelque chose à voir, mais on ne sait jamais !

Numero de build : 6.1.1.B.1.54

Même sur le site de Sony on me dis que c'est la derniere version, mais sur les forums, et le site des développeurs Sony, y a deux autre version plus récente :s
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Tu es bien certain qu'il y a deux nouveaux firmwares ? A ma connaissance il y a juste le .75, un 4.0.4 que je viens de rajouter à ce tuto:

En revanche la mise à jour Jelly Bean est imminente d'après Sony :)
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #7
Voila en image

Pour la 75, on ne peux l'upload que via flashtool, et moi je voudrai la faire via OTA ou via PC Companion, pour ne pas perdre mes préférence. Mais elle est indétecté, ni sur le site, ni sur mon mobile, ni sur pc companion :s

Je précise que ces deux mise à jour ne répare pas le problème de l'appareil photo, j'ai poster un mod pour réparer ceci.

Pour Jelly bean elle est prête normalement, et elle est en test, on l’aura sur nos smartphone dés le 15 mai :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Bien vu, mais il n'est apparemment disponible que pour le Xperia U, même s'il a été certifié en janvier.

Il est sûrement disponible pour le P que dans certains pays, mais dans tous les cas aucun .ftf n'est disponible.
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #9
de toute façon j'ai fais le flash de la .75, je vois une détérioration de la fluidité, ainsi que de mon champ wifi. Je suis vite retourné en .54. Merci pour ton aide Joe.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
D'accord dommage. Il ne reste plus qu'à attendre Jelly Bean ^^
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #11
Bonjour
J ai le même soucis, mon P vient de chez sony direct et en me connectant avec pc companion il me dit que j'ai la dernière version, ainsi que sur le site direct (en mode update service je crois)
Rectification...via companion jelly bean en cours =)
 
A

Alikos

Membre
Inscrit
29 Juillet 2013
Messages
7
Points
0
  • #12
Salut, je n'ai pas compris avec Update Service : Connectez-le en mode flash:
Tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume - jusqu'à ce que la LED devienne verte, Je suis sur L'Xperia U, sa devin vert mes après sa mes SONY, et juste après on vois la batterie, vous pouvez m'aide Merci
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #13
Salut,

Tu es sur le mauvais post...ici c'est xperia P; il y a une rubrique "installer un firmware officiel" dans la section Xperia U

Tu ne dois pas tenir vol- assez longtemps...
Mobile éteint, tu telecharges LA ROM POUR TON MOBILE car ici c'est pour le P et sinon ton mobile ne demarrera pas, donc mobile éteint, le cable usb branché au pc, tu tien vol- et branches le mini usb au mobile...et tiens le vol enfoncé jusqu'à ce que flashtool démarre ;)
 
Skip0

Skip0

Membre
Inscrit
28 Août 2015
Messages
38
Points
6
  • #14
Flashtool.... Le bonheur a l'état pur :mdr3:
 
Haut Bas