[Tutoriel] Mettre à jour son Alcatel One Touch Scribe Easy

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1

Comment mettre à jour un Alcatel One Touch Scribe Easy 8000D/8000E

Salut à tous !

Je vous propose un tutoriel vous expliquant les méthodes à utiliser pour mettre à jour votre Alcatel OT Scribe Easy: la mise à jour est faisable en OTA (Over The Air, directement sur le mobile) ou à partir du logiciel maison d'Alcatel: Alcatel One Touch Upgrade S.

La première méthode est plus facile à utiliser et ne fait pas perdre vos données (sauf mention du contraire), mais elle a pour inconvénient de ne pas être disponible lors de mises à jour majeures, c'est-à-dire lors du passage d'une version d'Android à une autre (4.1 → 4.2 par exemple). L'autre a pour avantage de pouvoir dans la plupart des cas dé-bricker, rallumer votre Alcatel s'il ne fonctionne plus.

INFOS:
  • Notez que si vous avez acheté votre mobile chez un opérateur, le délai de disponibilité des mises à jour sera plus grand que pour un mobile nu ! Chaque opérateur prend en effet plusieurs jours à plusieurs mois pour y rajouter sa propre surcouche.
  • Pensez à sauvegarder vos données personnelles avant la manipulation, peu importe la procédure utilisée ! Le logiciel d'Alcatel réinitialise le mobile, la mise à jour OTA est censée conserver vos données personnelles mais des risques subsistent pour les deux méthodes (coupure de courant, erreur humaine...) d'où l'importance d'une sauvegarde. Cette dernière peut être effectuée avec le logiciel One Touch Manager, en synchronisant vos données avec votre compte Google ou encore en utilisant des applications telles que , ou similaires.

Mise à jour OTA

Pour mettre à jour votre téléphone en OTA, assurez-vous tout d'abord que votre batterie est totalement chargée.
  1. Activez votre Wifi ou la 3G, c'est quand même plus pratique pour télécharger des fichiers :mrgreen:
  2. Rendez-vous dans Paramètres → A Propos du téléphone → Mises à jour du système
  3. Appuyez sur Rechercher des mises à jour
  4. Si une mise à jour est disponible, téléchargez-la en appuyant sur Télécharger. Evitez de retirer votre carte micro SD durant l'opération.
  5. Le téléchargement terminé, appuyez sur Installer pour entamer la dernière partie de l'opération, qui durera quelques minutes.
  6. Votre téléphone est alors à jour !

Alcatel One Touch Upgrade S

Tout d'abord, assurez-vous comme pour une mise à jour OTA d'avoir totalement chargé votre One Touch Scribe Easy.
  1. Téléchargez le logiciel d'Alcatel sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  2. Installez le logiciel et lancez-le
  3. Sélectionnez la langue
  4. Choisissez le numéro modèle correspondant à votre mobile (8000D ou 8000E selon votre version, vérifiez dans Paramètres > A propos du téléphone ou sur la boîte de l'engin)


    [Les captures d'écran sont celles de la manipulation, identique mais pour un autre téléphone]
  5. Cliquez sur suivant

  6. Eteignez votre mobile et assurez-vous qu'il est débranché de votre PC
  7. De préférence, retirez et réinsérez la batterie
  8. Connectez votre mobile éteint à votre PC et laissez faire le logiciel ! Surtout ne débranchez pas votre smartphone durant l'installation !

  9. Une fois la manipe terminée vous pouvez débrancher votre mobile et savourer les nouveautés de la MaJ !

Astuces: En cas de pépin avec One Touch Upgrade, tentez de désactiver votre antivirus, il peut en effet y avoir des conflits (faux-positif) avec le logiciel d'Alcatel.


Voilà voilà, en cas de problèmes lors du suivi de ce tuto, posez vos questions ici !

N'hésitez pas aussi à poster à la suite de ce tutoriel ou sur un nouveau topic vos impressions sur les différentes mises à jour ;)

Tags: mise à jour installer flasher firmware rom officielle OT Scribe Easy
 
malomon2

malomon2

Membre VIP
Inscrit
26 Avril 2012
Messages
1 179
Points
36
  • #2
Merci du partage :)
Je commence un peu à faire de l'oeil à ces téléphones :p
 
H

hloox

Membre
Inscrit
19 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #3
le lien ne marche pas
try this one ;)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Thank you hloox, lien modifié ;)
 
B

begnou

Membre
Inscrit
18 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #5
bonjour a vous! merci pour vos contributions.
j'ai un gros souci avec mon Alcatel one touch 8000D, en effet je l'ai depuis 02 mois mais depuis la semaine dernière le téléphone ne détecte plus aucune carte sim même quand je change de port c'est pareil! j'ai réinitialisé mais ça n'a pas régler le problème! qu'est-ce que je peux faire maintenant! merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Salut,

Tu as essayé de faire une mise à jour comme écrit sur le tuto ?

Sinon le tel est-il sous garantie ?
 
T

teteplate63

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #7
bonjour
Merci pour ce tuto... Sauf que, chez moi le 8000d n'est pas dans la liste de one touch-upgrade.
Donc... une idée...?
 
J

jim123

Membre
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #8
bonjour il faut utiliser upgrade q Q2.7.1 t trouveras ton tel dans la liste
 
F

flow68

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour tout le monde, moi j'ai essayé avec la version S et la version Q, et en fait sur la version Q il ne détecte pas mon mobile... quelqu'un a la même chose ?
 
R

Raharimalala Fara

Membre
Inscrit
26 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #10
Merci Joe pour ce super tuto de mise à jour. Mon téléphone alcatel on touch scribe hd c'est éteint d'un coups sans raison apparente. En suivant ton instruction, je suis arrivée à la rallumer à nouveau. Oufff! grosse frayeur! :razz:
Merci encore
 
J

jolierose

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
1
Points
1
  • #11
Bonjour à tous
 
K

kossia

Membre
Inscrit
19 Janvier 2017
Messages
1
Points
0
  • #12
Salut et surtout merci Joe pour cette tuto généreuse . Je dispose d'un Alcatel ot scribe 8008d et je veux passer à une version android plus récente mais quand je tente de télécharger le logiciel en cliquant sur les différents liens de cette tuto on m'affiche erreur et j’avoue que je commence à perdre espoir . Merci .
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Salut, désolé pour le retard !

Regarde sur cette page:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas