[Tutoriel] Installer le TWRP 2.8.6.1 sous Android Lollipop 5.0 - LG G3 D855

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Avertissement : les opérations présentées de ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Comment installer le recovery custom Team Win Recovery Project 2.8.6.1 sous Android Lollipop 5.0​

Merci à
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
et à​

Salut à tous et à toutes ! Voici donc une solution afin d'installer le TWRP sous un firmware LG sous Android Lollipop ! En effet, à ce jour, le TWRP ne fonctionne pas sur le bootloader Lollipop. Voici donc une méthode afin de remédier à ce problème. Le principe consiste donc à installer le TWRP sur le bootlader Kitkat, puis à re-injecter celui de lollipop via un script.

• Avoir rooté votre LG G3 D855 sous un firmware Android Lollipop --> Voir ce tuto
  • Télécharger le fichier et décompresser le dossier
    Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
  • Avoir installé ADB & Fastboot sur votre PC --> + les drivers LG -->
  • Avoir activé le débogage USB Allez dans : A propos > appuyez 8 fois sur le numéro du build > là un message apparaît et vous dit que vous êtes à présent développeur > retournez dans les paramètres > options de développement> et activez débogage USB
  • Avoir installé l'application
    (ouvrez l'application et faites la "Smart Install")

Voici exactement étapes par étapes ce que le script fait :

Code:
Fonction de sécurité supplémentaire: le script vérifie si les fichiers image "Kitkat" et le fichier image du recovery custom sont présents dans l'emplacement correct.
Fonction de sécurité ajouté : La version laf.img Kitkat sera flashé par défaut. Cela permettra d'assurer qu'une fois le "bump" (signé avec la signature Kitkat) boot.img est flashé, le dispositif peut démarrer sur le mode download.

Séquence des étapes:

Préparation des dossiers essentiels pour "bumper" le boot.img
        Un rappel sera affiché. Vous devez confirmer que vous avez lu et accompli toutes les exigences en tapant "oui".
        Le script ne vous croira pas. Il faudra encore vérifier. Si les ".img" fichiers ne sont pas dans leurs emplacements corrects, le script ne fonctionnera pas et se fermera.
        Le script va sauvegarder vos partitions Boot (kernel), ABOOT (Android Bootloader), LAF (LG Mode download), et le recovery (recovery stock) Lollipop et créer des sauvegardes.
        Le script va effacer votre partition de récupération (recovery stock) et le remplacer par votre recovery custom "bumpé" (TWRP v2.8.5.1).
        Le script va effacer vos partitions stock (Lollipop) ABOOT (Android Bootloader) et LAF (Mode download), et les remplacer par la version Kitkat. Ceci est nécessaire car une fois le boot.img est "bumpé" plus tard dans le script, il sera signé avec une "signature" Kitkat et vous obtiendrez une erreur "certificat vérifier". Une fois le ABOOT Lollipop remplacé par une version Kitkat, alors la signature qui est utilisé pour signer (bump) le boot.img correspondra à celui de ABOOT, et sera donc "passer" la vérification de signature. Vous allez maintenant être autorisé à démarrer dans Android.
        Le script va sauvegarder votre Lollipop Boot Stack (SBL1, RPM, persistent, TZ, ET DBI).
        Le script vous permettra d'ajuster votre niveau de netteté préféré.
        Le script "bump" (signer avec une signature Kitkat) votre boot.img.
        Le script effacera votre partition de démarrage la remplacera par le  boot.img  "bumpé"Lollipop. Félicitations !

Option Post-Install : le script va vous demander si vous souhaitez effacer vos partitions Boot Lollipop pouret les remplacer par des versions Kitkat. 

IMPORTANT: sélectionnez "non" la première fois. Redémarrez le périphérique et essayez de démarrer dans le mode download. Si cela ne fonctionne pas, alors cela signifie que vous devez faire cette étape : Exécutez le script à nouveau et quand vous arrivez à cette partie du script, sélectionnez "oui"

Tapez "exit" pour terminer le script et puis redémarrez via le bouton d'alimentation.

Pour la netteté de l'affichage : au redémarrage, éteindre l'écran (bouton d'alimentation), puis allumez-le à nouveau.

1. Tout d'abord, commencez par installer les drivers LG et ADB & Fastboot si ce n'est pas déjà fait.

2. Ensuite, copiez/collez le dossier "imageprep" dans la mémoire interne de votre G3 ! Connectez votre téléphone à votre PC avec le câble USB

3. Ouvrez ensuite un invite de commande puis tapez la commande (Maintenez la touche SHIFT puis faites un clic droit sur votre souris puis "ouvrir une fenêtre de commande ici" ou Touche Windows+R) suivante afin de vérifier que le G3 est reconnu (validez avec la touche "Entrée") :

Code:
    adb devices
  4. Ensuite, tapez cette commande :

Code:
    adb shell
  5. Puis celle-ci (patientez un peu après avoir validé par "Entrée"

Code:
    su

6. Là, tapez la commande suivante pour lancez le script :

Code:
    sh /sdcard/imageprep/imageprep1.4.sh

7. Là, on vous demande si vous avez rempli tous les pré-requis avant de continuer. tapez alors "yes" pour continuez et exécuter le script

8. Patientez le temps que le script fasse les opérations (environ 1 minute)

9. Arrivé à la partie "ADJUST DISPLAY SHARPNESS", tapez 0 puis validez par la touche "Entrée" (Voir ce sujet pour savoir de ce qu'il s'agit)

10. Une fois le script arrivé à "WIPING YOUR LOLLIPOP BOOT STACK AND REPLACING WITH KITKAT BOOT STACK...", vous allez avoir le choix entre "yes" et "no". Tapez "no" puis validez sur la touche "Entrée".

11. Une fois l'opération terminée, essayez de redémarrer votre LG G3 dans le mode Download. Si cela ne fonctionne pas, ré-exécutez ce script, et à cette même étape, tapez "yes". Aucune autre manip n'est à faire après, c'est juste pour vérifier qu'il soit bien présent !

12. Une fois terminé, tapez "exit". Débranchez votre G3 puis redémarrez -le avec le bouton Power. Pour la netteté de l'affichage ( : au redémarrage, éteignez l'écran (bouton d'alimentation), puis allumez-le à nouveau !

Note : Cette opération peut également être réalisée directement depuis votre téléphone, via l'application Terminal Emulator for Android -->
. Ouvrez l'application, puis tapez "su" validez. Exécutez le script en tapant "sh /sdcard/imageprep/imageprep1.4.sh" sans les guillemets. Les étapes restent identiques, n'oubliez pas cependant de remplir tous les pré-requis (Root, busybox, + dossier "imageprep" dans la mémoire interne de votre G3)

Pour connaître les méthodes pour redémarrez dans le recovery, suivez --> et pour redémarrez en mode Download : Appareil éteint : maintenez la touche volume + en le connectant via le câble USB à votre ordinateur.

Merci de publier vos retours​

lohanbarth

lohanbarth

Resurrection-Remix-Dev-Team
Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Re: [Tutoriel] Installer le TWRP 2.8.5.1 sous Android Lollipop 5.0 - LG G3 D855

Merci scumpi wink

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Hello

Avec plaisir :)

nicobrax

nicobrax

Membres VIP
Inscrit
22 Février 2012

Oui tester et valider par moi

Par contre tu a une erreur
C est busy Box pas busu box

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Exact, voilà qui est corrigé ;)

U

univermac

Membre
Inscrit
24 Février 2015

est ce qu c est possible de l installer par flashify ? parcque quant j installer avec flashify mon telephone ne redémarre pas il il m affiche une erreur

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Bonjour

Non ce n'est pas possible. C'est justement le pourquoi du comment de ce tuto...

J

jacky10290

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012

Dommage que topet2k12001 ait doublé des devs ( bender_007 entre autre) et membres chez xda avec qui il devait travailler pour créer une apk et se soit servi de codes qu'ils lui ont donné en vue de la création de cette application.
Donc plutôt que remercier ce topet2k12001, il vaudrait mieux remercier ceux qui lui ont donné les précieux renseignements qui lui permis de créer ce script .
Attitude déplorable de ce topet2k12001 et certainement remise en cause de l'application apk qui devait sortir à cause de la déception des devs et autres membres qui collaboraient à sa conception.

G

gorgamel

Membre
Inscrit
18 Mars 2015

Bonjour,
Je me permets une question :
quand je tape sd/sdcard etc, il me répond not found
Savez-vous pourquoi ?

Merci !

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

gorgamel a dit:
Bonjour,
Je me permets une question :
quand je tape sd/sdcard etc, il me répond not found
Savez-vous pourquoi ?

Merci !
Salut

Tu as bien mis le dossier dans le stockage interne ?

@jacky10290

Je ne suis pas là pour polémiquer sur ce genre de chose. Je remercie ce membre XDA car c'est lui qui a posté la méthode. Après, ce qui s'est passé "en coulisse" ne m'intéresse pas forcément...Je sais qu'il y a beaucoup de choses comme cela qui se passe sur XDA (et d'autres forums d'ailleurs), c'est déplorable, mais je n'y peux hélas rien. Mon but principal et de partager les différents tutos (en anglais la plupart) et de les retranscrire dans la langue de Molière afin que les membres de Phonandroid (pas forcément tous copains avec l'anglais) puissent en profiter :)

G

gorgamel

Membre
Inscrit
18 Mars 2015

Oui, je l'ai placé dans la mémoire interne du LG.

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

gorgamel a dit:
Oui, je l'ai placé dans la mémoire interne du LG.

Ton téléphone est bien reconnu par adb ? Essaye un autre port USB sinon. Ou alors, fait le via Terminal emulator

G

gorgamel

Membre
Inscrit
18 Mars 2015

C'est curieux, via le terminal emulatorc'est c'est not found aussi....

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Tu as du raté une étape... Tu es rooté ? Busybox installé ? Chez moi ça fonctionne très bien.

G

gorgamel

Membre
Inscrit
18 Mars 2015

Oui, j'ai fait tout ça....., je te tiens au courant.

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

ça roule ;) bon app' :)

nicobrax

nicobrax

Membres VIP
Inscrit
22 Février 2012

Change d endroit de adb
Moi hier j'ai pris celui fourni avec le root et ça a marcher nickel
Quand je le faisait avec mon adb installer depuis longtemps ca bloquait

elwood94

elwood94

Membre
Inscrit
4 Février 2013

Bonjour, c'est encore moi !!!

J'arrive pas à cette partie là : "WIPING YOUR LOLLIPOP BOOT STACK AND REPLACING WITH KITKAT BOOT STACK..."
J'arrive à la partie d'avant "ADJUST DISPLAY SHARPNESS", je tape 0 et ensuite j'ai cela :
You entered: 0

Applying your preferred display sharpness...

sed: /data/local/tmp/lollipop-boot.img: No such file or directory
------------------------------------------------------------
LIVE BUMP
------------------------------------------------------------
Extracting lollipop-boot.img...
mkdir failed for /data/local/tmp/out, File exists
Segmentation fault
1|shell@g3:/ $

Que dois-je faire ?
Merci

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Tu es bien sous Android Lollipop ? Essaye de refaire la manip au pire des cas.

elwood94

elwood94

Membre
Inscrit
4 Février 2013

Oui je suis bien sous Android Lolipop 5.0

Je viens de refaire la manip en évitant que le mobile se mette en veille et ça a fonctionné.
J'ai redémarré le mobile en mode Download, mais là je me retrouve avec l'écran : Firmware Update et la barre de progression en bas reste à 0%

Haut Bas