Tutoriel [Tutoriel] Installer le recovery TWRP 3.0.0-0

  • Auteur de la discussion hafrang
  • Date de début
H

hafrang

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #1


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comment installer le recovery TWRP 3.0.0-0 sur votre Samsung Galaxy S5 (SM-G900F)


1- Présentation :

Le TWRP (Team-Win Recovery Project) est un recovery open-source et communautaire. Son principal avantage est qu'il fonctionne avec l'écran tactile alors que la plupart des recovery ne fonctionnent qu'avec les boutons physiques de votre appareil. Ce recovery est compatible avec la plupart des smartphones (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

La version 3 sortie le 5 février dernier propose pas mal de nouveautés comme une refonte du thème, et des traductions dans plusieurs langues (dont le français). Si vous voulez plus de détails, je vous laisse consulter le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur leur site.

2- Installation :

J'ai choisi de vous partager 2 méthodes pour l'installer parmi toutes celles existantes car elles ne nécessitent pas d'avoir rooter son téléphone.

2.1- Méthode 1 : Mise à jour depuis un ancien recovery :

2.1.1- Prérequis :
  • Vous devez posséder la version 2.8.4 de TWRP au minimum.
  • Ensuite vous devez télécharger l'image du recovery :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Puis vous devez la placer sur la mémoire de votre téléphone (ou sur une carte microsD).
  • Enfin, avant toute manipulation vous devez vous assurer que avez une autonomie suffisante.

2.1.2- Installation :
Etape n°1: Vous devez faire démarrer votre smartphone dans le mode recovery. Là encore il y a plusieurs méthodes mais je vais vous en détailler qu'une seule :
  • Eteignez votre smartphone.
  • Appuyez simultanément sur les touches suivantes : Volume (haut) + Accueil (ou home) + Power jusqu'à ce que le téléphone affiche RECOVERY BOOTING...
  • Attendez que le recovery se lance.
Etape n°2:
  • Sélectionnez la tuile Install.
  • Passez en mode d'installation d'image en appuyant sur le bouton Install Image (en bas à droite).
  • Naviguez jusqu'à l'emplacement de votre fichier et sélectionnez-le.
  • Choisissez de l'installer sur la partition Recovery (il est important que vous sélectionnez bien la bonne partition) puis confirmez l'installation en glissant avec votre doigt. L'image va s'installer.
Voilà, vous en avez fini avec l'installation, votre téléphone va redémarrer.

2.2- Méthode 2 : Installation depuis votre PC :

2.2.1- Prérequis :
  • Vous devez avoir installer les drivers de votre téléphone.
  • Ensuite vous devez télécharger l'archive de l'image du recovery :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Puis vous devez télécharger Odin (j'ai utilisé la version 3.07).
  • Enfin, avant toute manipulation vous devez vous assurer que avez une autonomie suffisante.

2.2.2- Installation
Etape n°1: Vous devez faire démarrer votre smartphone dans le mode download. Là encore il y a plusieurs méthodes mais je vais vous en détailler qu'une seule :
  • Eteignez votre smartphone.
  • Appuyez simultanément sur les touches suivantes : Volume (bas) + Accueil (ou home) + Power.
  • Confirmez le démarrage en mode download en appuyant sur la touche Volume (haut)
  • Branchez votre téléphone à votre PC.
Etape n°2:
  • Lancez Odin.
  • Ouvrez l'archive de l'image du recovery twrp-3.0.0-0-klte-klte.img.tar dans PDA.
    b3f0c818cb.PNG
  • Vérifiez que les options Auto Reboot et F. Reset Time sont sélectionnées. Si vous n'êtes pas très expérimenté, évitez de toucher à ces options.
    889655bb4a.png
  • Appuyez sur Start pour lancer l'installation de l'image sur votre téléphone.
    f14f245b0c.PNG
Voilà, vous en avez fini avec l'installation, votre téléphone va redémarrer.

3- Finalisation :

Pour terminer ce tutoriel, vous devez lancez le recovery afin de le configurer.
Etape n°1: Vous devez faire démarrer votre smartphone dans le mode recovery. Là encore il y a plusieurs méthodes mais je vais vous en détailler qu'une seule :
  • Eteignez votre smartphone.
  • Appuyez simultanément sur les touches suivantes : Volume (haut) + Accueil (ou home) + Power jusqu'à ce que le téléphone affiche RECOVERY BOOTING...
  • Attendez que le recovery se lance.
Etape n°2: Vous devez configurer votre recovery lors du premier démarrage. Vous pouvez configurer la langue du recovery, la langue par défaut est l'anglais, vous pouvez la changer pour le français à votre guise.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vos retours sont les bienvenus, n'hésitez pas à me proposer des améliorations.​

NB1: Les opérations présentées de ce tutoriel comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tutoriel et des tutoriels pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
NB2: Le fait d'installer ce Recovery fera passer votre compteur Knox à 0x1.
 
yann356

yann356

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
171
Points
28
  • #2
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de faire un tuto. :amen: Ca va certainement en dépanner plus d'un. :super:
 
H

hafrang

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #3
Bonjour yann356,

Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
Je pense rajouter encore quelques trucs, je suis pas sûr que ça soit assez clair la partie avec Odin...
 
L

Laserman49

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Messages
368
Points
18
  • #4
Salut, et merci pour le tuto.

Mais quelle est la différence entre la version 2.8.5.0 et la version 3.0.0.0 s'il te plait ?

Autre question, je l'ai installé, et il me dit qu'il peut laisser le système en lecture seule, j'accepte ou je refuse ? Le plus prudent selon vous ?
 
H

hafrang

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #5
Laserman49 a dit:
Mais quelle est la différence entre la version 2.8.5.0 et la version 3.0.0.0 s'il te plait ?
Ce qui a changé depuis la version 2.8.5.0 c'est le design, l'accès au terminal directement dans le recovery, les langues, ainsi que la possibilité d'installer des images alors qu'avant on pouvait seulement installer des archives (je crois que ça y était déjà dans la 2.8.5.0)

Laserman49 a dit:
Autre question, je l'ai installé, et il me dit qu'il peut laisser le système en lecture seule, j'accepte ou je refuse ? Le plus prudent selon vous ?

Je te conseille de ne pas toucher aux permissions de lecture/écriture si tu ne sais pas ce que tu fais...
 
L

Laserman49

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Messages
368
Points
18
  • #6
Ok, merci pour les réponses, excepté la langue, j'ai tout laissé par défaut.
 
L

Laserman49

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Messages
368
Points
18
  • #7
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous parce que, depuis l'installation de TWRP 3.0.0.0, j'ai un gros problème avec le Playstore, il veut bien que j'installe des nouveaux programmes sur la partie téléphone, mais, lorsque je veux faire une mise à jours des programmes que j'avais installé avant, il refuse, tous ce qui est sur la SD est systématiquement refusé, il n'accepte que les mises à jours qui sont directement sur le téléphone. Erreur 963 ou 904, selon les cas.

Comment résoudre ce problème s'il vous plait ?

Merci d'avance ;-).
 
S

spooky69400

Membre
Inscrit
23 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #8
Salut et merci pour le tuto.
Je viens de flahser avec la dernière version du TWRP sur un stock recovery.
A chaque reboot, il stock recevery renevait tout seul. Pour remédier à cela, il faut télécharger le zip de SuperSU par exemple, puis il faut décocher "auto reboot" dans Odin. A la fin de l'installation de TWRP, redémarrer directement sur le recovery (VOL HAUT + HOME + POWER), installer SuperSU et enfin rebooter sur le système.

Voilà pour mon retour d’expérience, si ca peut éviter à quelqu’un de chercher pourquoi TWRP se fait virer à chaque reboot :) .
 
Haut Bas