[Tutoriel] Installer la rom Cyanogenmod sur HTC Desire

• Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Salut,

La rom custom Cyanogenmod est l'une des plus côtée du petit monde d'Android. Elle régulièrement mise à jour. Je vous propose un petit guide pour l'installer sur votre HTC desire.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Pré-requis :
- Avoir un HTC Desire rooté (voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Installez le ClockworkMod Recovery (voir méthode 1)

Méthode 1 : par Rom Manager

1.) 1. Téléchargez et installez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur votre mobile.

QR Code

2.) Lancez ROM Manager et appuyez sur Recovery Flash ClockworkMod.

3.) Choisissez votre appareil dans la liste des téléphones compatibles.

4.) Attendez la fin du chargement des fichiers.

5.) Maintenant, appuyez sur Télécharger une ROM.

6.) Dans la liste qui apparaît, sélectionnez CyanogenMod. Choisissiez la version souhaitée et cochez la case Google Apps si vous souhaitez installer les applis par défaut.

7.) Le téléchargement de le rom dure quelques instants.

8.) Votre mobile redémarre et la rom Cyanogenmod est installé.

Méthode 2 : par ClockworkMod Recovery

1.) Téléchargez la version souhaitée de la rom dans la . Prenez de préférence les versions stables ou RC.

2.) Téléchargez correspondant à la version de la rom téléchargée.

3.) Connectez votre HTC Desire à l'ordinateur via un câble USB.

4.) Copiez/collez les fichiers zip de la rom et de Google Apps à la racine de la SD card interne.

5.) Lancez ROM Manager (voir méthode 1) et appuyez sur Redemarrage en Recovery.

6.) Dans le mode ClockworkMod Recovery, sélectionnez Wipe data/Factory Reset. Utilisez les touches de volume pour naviguer et le bouton Power pour valider.

7.) Ensuite, sélectionnez Wipe cache partition et validez.

8.) Sélectionnez Install zip from sd card, puis choisissez le fichier de la rom téléchargé.

9.) Attendez que l'installation soit terminé. Ensuite, sélectionnez Reboot system now.

10.) Effectuez à nouveau les étapes 8.) et 9.) pour installer le fichier Google Apps.

Voilà, la rom Cyanogenmod est installée sur votre mobile. :D

B

blablass

Membre
Inscrit
5 Avril 2011
Bonjour,
J'ai installé la rom v7 RC4
J'ai suivi le tuto et tout marchait très bien.
J'ai installer les google app etc etc etc.

Seulement j'ai fini par rebooter mon téléphone. Et là sont arrivés tous mes problèmes.
En effet, au redémarrage, le téléphone se bloque sur le logo cyanogenmod avec la flèche qui tourne.
Après 20 min d'attente, j'ai enlevé la batterie et recommencé la manip mais toujours la même finalité.

Donc j'ai lancé le mode recovery, réinstallé cyanogen à partir de ma sd, wipé les différents menu.
Ça a fonctionné parfaitement mais bien sur j'ai perdu toute ma première install.

Encore une fois j'ai recommencé à installer les gapp et autres mais cette fois-ci en faisant bien attention de ne pas reprendre mes sauvegardes titanium.
Mais encore une fois après un reboot du téléphone quelques heures plus tard, je suis de nouveau bloqué sur le logo cyanogen.

Quelqu'un aurait une solution ???
Merci

B

blablass

Membre
Inscrit
5 Avril 2011
Oui oui, et ça marchait parfaitement.
C'est là que j'atteins les limites de ma compréhension...

A

Anonymous

...
ça doit etre une appli que quand tu la réinstalle, sa foire. un fichier corrompu dans titanium backup :/

sa m'étais arrivé. sa viens pas de la Rom.

il fautdrait que tu réinstalle les appli et données une a une seulement les nécessaire, aprés tu refais un titanium backup, comme ça ta tes appli et données correctes.

Moi je tenterai ça :)

B

blablass

Membre
Inscrit
5 Avril 2011
Bonjour,
Bon je pense que tu as raison.
En effet, j'ai retenté la procédure mais cette fois-ci en n'installant plus du tout titanium backup et donc en perdant mes données "importantes". Et depuis, plus aucun souci.
C'est embêtant mais lorsqu'on a aucune appli payante comme moi (heureusement que je n'ai pas craqué pour les versions pro de adw ou fancy avant ^^) ou toutes les données perso synchronisés sur le compte google, bah ça passe, bon avec une perte de temps énorme pour tout réinstaller.
Bref merci pour l'aide :)

A

Anonymous

la tu peux remettre des applis petit à petit

par exemple tes données mails.

normalement les données foireuses entraineront une fermeture forcée, tu les repèrera, mais tu risque de devoir recommencer.

J'ai réussi a récupérer tout de même une bonne parti de mes données même si quelques unes étaient foireuses.

Aprés je te conseil de sauvegarder une copie du dossier Titanium Backup quand il sera clean que tu pourra toujours réutiliser en cas de pépin.

c'est ce que je fais, et j'en suis content :)

Ps: derien ;)

O

Orel

Membre
Inscrit
2 Août 2011
Hello à tous,

Suite à l’annonce de HTC de ne pas permettre la mise à jour vers des version supérieure et le fait d’avoir à peine plus de 10 Mo de libre sur mon téléphone HTC Desire, j’ai décidé de passer à Cyanogen. Je suis donc tombé sur ce tuto très complet, merci d’ailleurs ;-)

A première vue cela avait l’air simple.
Alors je rencontre un problème bloquant. J’ai fais les manipulations suivantes :
- Installation de HBoot : Ok
- Installation du dernier SDK : Ok (utilité pour la manipulation ?)
- Installation de Unrevoked : Ok
- Installation de Rom Manager : Ok
- Téléchargement de la dernière version stable de Cyanogen 7 : Ok
- Téléchargement du Google App : Ok
- Câble USB débranché
- Maintenant installation des ROMs :
o Quand je le fais avec la première méthode via Rom Manager (télécharger une ROM et par magie cela l’installe) : reboot du téléphone… et toujours pas de Cyanogen
o Quand je le fais en mode manuel : j’obtiens cette erreur « assert failed: write_raw_image("/tmp/boot.img","boot") aborded »

J’ai cherché sur le Web et il n’y a jamais réellement la réponse à ce cas précis : vous rencontrez tel problème, il suffit de…

Je suis un peu perdu. Auriez-vous une idée ? Il ne me reste plus grand-chose à faire…
J'ai lu à droite et à gauche qu'il faut être full wipe ? Kezako ? Avec tous les tutos que j'ai suivi ici je le suis non ? Suis un peu perdu sur le coup lol :roll: Il s'agit du Wipe Dalvik cache ?

Petite précision c'est un téléphone non lié à un opérateur. Acheté plein tarif.

Merci ! ;)

A

Anonymous

as tu bien installer le clockwork mod avant la rom cyanogen?

merci de passer te présenter si tu sa du temps

bon aprem

O

Orel

Membre
Inscrit
2 Août 2011
Effectivement ce n'est pas très poli de ne pas se présenter... ;) C'est chose faite maintenant :)

J'ai bien installé le clockwork mod 2.5.0.7 avec Rom Manager.
Mais comment s'assurer avec un petit test que l'on est bien root ? Car dans Rom Manager j'ai essayé de faire "Résolution des problèmes de permission" et cela me met "Erreur pour lancer une commande avec les permissions root". :( Je ne dois pas être loin du problème...
Dans Super-Utilisateur Rom Manager est bien en tant que root.

Merci :)

A

Anonymous

salut

pour le test tu utilises root checker il te dira si tu es bien rooté ;)

jespere que ce sera confirmer :D

O

Orel

Membre
Inscrit
2 Août 2011
Hello,

Merci pour l'astuce, j'ai installé Root Checker et j'ai effectué le test : Successfully ! :) Donc c'est pas ça :(

Bête question, mais j'ai pris la version stable de CM aurais-du prendre la RC1 ? (par définition moins stable) Enfin , je veux dire par là, est-ce peut-être lié à la version prise de CM ? J'ai pris la dernière stable.

A

Anonymous

oui ça peut etre complétement lié a ça, tente de réinstaller une autre :) ou la meme :D

O

Orel

Membre
Inscrit
2 Août 2011
J'ai essayé avec la RC1 et même constat. J'ai remarqué aussi que quand j'essaye de wipe cache et data il me met "E:Can't mount data..."

Akasashasha

Akasashasha

Membre
Inscrit
23 Juin 2011
Salut,

après avoir rooter et fait un backup depuis le recovery, je m'aprete a installer cyanogenmod ... juste pour vérifier avant de me lancer : faut il flasher une autre radio pour cette rom ? ou bien la radio d'origine est ok ?(froyo 2.2 officiel) .
merci

A

Anonymous

pas forcément besoin tout dépendra de la qualité de ta réception si tu as l'impression que la batterie baisse trop vite, ou que tu as de mauvaises connections oui tu pourra changer de radio ensuite ;)

Akasashasha

Akasashasha

Membre
Inscrit
23 Juin 2011
ok, merci ... connait tu un site qui liste les radios dispo et les associations rom/radio qui fonctionnent bien ? ... et une autre question : j'ai pas trouvé dans le forum de tuto pour changer de radio ... :)
merci

A

Anonymous

pour le tuto de la radio jette un oeil dans les tutos du HTC Desire HD ;)

pour la liste des radios regarde sur xda (dsl j'ai pas trop de temps pour faire un lien :/ vois avec google ;) )

Bonne nuit man

Akasashasha

Akasashasha

Membre
Inscrit
23 Juin 2011
ok merci ... complètement accro le Skanino ! 01h39 le matin et encore a régler des pb sur le forum ... :)
faudra créer un centre de desintox un jour ...

a+

A

Anonymous

mdr tkt
je suis rentré chez moi a 1h donc j'ai fais un petit tour rapidos quoi xD

Haut Bas