Tutoriel, double SIM, Go Launcher/Lanceur, mises à jour applis

  • Auteur de la discussion ikki92
  • Date de début
I

ikki92

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,
et excusez-moi pour mon précédent post, envoyé par erreur de manipulation

1 - Wiko Cink Slim est mon premier smartphone (nécessité de garder la séparation boulot/privé) depuis le 12 décembre 2012. (Version noyau 3.0.13)
Problème : Le manuel d'utilisation de l'appareil et mes essais pour me débrouiller par tâtonnement n'ont pas suffit pour que je comprenne suffisamment le fonctionnement/réponses de l'appareil.
Qestions : Dois-je commencer à comprendre ce que c'est Android ? Où est-ce que je peux trouver un bon tutoriel ? Est-ce que le 13 dans la version noyau qui veut dire que c'est la dernière mouture, ne nécessitant pas de mise à jour de système ?

2 - L'appareil ne demande pas systématiquement le code PIN de la 2e carte SIM à l'allumage. L'affichage de la présence des deux SIM sur le panneau de configuration ('barre d'état' ?) par petite icône en haut à gauche de l'écran n'est visiblement pas systématique non plus ... et le manuel ne semble pas traiter cette question d'affichage.
Problème : Je dois redémarrer l'appareil.
Question : Est-ce qu'il y a un moyen de forcer la reconnaissance des deux SIM ? Est-ce la signalisation sur le panneau de configuration des deux SIM initiées devrait être permanente (dépendrait d'une configuration ?) ou le manque de signalisation est un défaut de mon appareil ?

3 - Le choix entre "Go Launcher EX" et "Lanceur d'application" (Android) - apparu à certains moments du tripotage de mon appareil - est disparu, (j'ai coché probablement l'option pour utiliser par défaut Go Launcher EX). Pour retrouver et rétablir la possibilité du choix, il faut aller dans Gérer les applications sous MENU selon le manuel.
Problème : Parmi les 8 icônes du MENU il n'y a pas "Gérer les applications", et je ne le trouve pas dans les réglages non plus ...
Questions : Où se trouve le rétablissement de la configuration par défaut (de base) de l'appareil ? Si je peux lancer une telle reconfiguration, est-ce qu'elle supprimera également mes contacts inscrits dans la mémoire interne du téléphone ?

4 - Mon opérateur me signifie d'avoir atteint la limite des données téléchargées (20Mo) après réception de quelques courriels simples et deux mises à jours (1 des deux dernières est liée à GO Launcher EX). Je suppose que les mises à jours via connexion à un ordi résolvent le problème. Je vois des problèmes évoqués au sujet de reconnaissance de Cink Slim lors de sa connexion à l'ordi.
Problème : Cela se produit en trois-quatre jours à peine et par conséquent je devrais réduire ma facture.
Questions : Est-ce que les problèmes concernent tous les Cink Slim ou c'est une question de version noyau ?

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider.
 
L

luke87

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #2
Ouh là là...

1er réflexe fonction recherche..., pas mal de points ont déjà été traités.

1 et 2, je n'utilise qu'une sim, n'ai pas les réponses mais à mon avis, la notice plus l'observation attentive des écrans de configuration devraient te faire avancer. Bon sens et observation attentive sont les recettes de base.

3 depuis l'écran d'accueil, touche menu (celle de gauche, 3 options fond d'écran, gérer les applications, paramètre systèmes... Là encore, pas de sorcellerie, pas de mystère...

4 connexion via un ordi ça n'existe pas. Un smartphone ça se connecte en 3G (forfait opérateur mobile) ou en wifi via une box, un routeur, un hotspot. Si petit forfait datas, mieux vaut se connecter en wifi pour charger ou mettre à jour les applis, musique, videos et autres. Là encore rechercher et prendre le temps de comprendre.

Bon appentissage !
 
L

luke87

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #3
Parti trop vite...

Comme son nom l'indique, un retour aux paramètres usine remet le tel en état... sortie d'usine... donc efface les données personnelles, les appli et fichiers téléchargés, les paramétrages divers...
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #4
1 j'ai pas tout compris a ce que tu veux

2 Sur le mien les SIM sont systématiquement détecté, SAUF à un condition:
Si jamais tu éteint ou redémarre ton téléphone en ayant désactivé une sim (boulot par exemple), par le menu de gestion SIM.
Lorsque te redémarres , celle ci n'est plus active même au rallumage.
il suffit alors de retourner dans le gestion SIM et de la réactiver.
Ce n'est pas un bug mais une sauvegarde de l’état actuel à l’extinction.


3 pour pouvoir ré avoir le choix du launcher, tu vas dans le menu application puis tu clique sur go launcher , te defiles l'ecran sur le bas et là tu as un bouton "effacer les réglages par défaut"

4 qu'as tu comme forfait? quelles options de DATA?
comme l'explique Luke, c'est soit 3g, soit wifi.En usb tu ne peut que faire du transfert de fivhiers (comme une clé USB)
ou a lors du thetering, fonction modem du téléphone.
par contre es tu sure que c'est ton opérateur qui t'affiches ce message de sur consommation, car android 4 intègre une surveillance des consommation DATA, peut etre celle ci n'est pas réglé en fonction de ton forfait?
 
I

ikki92

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #5
Bonsoir,

Merci à Luke 87 et Yanosh 1 (János 1 ?) pour avoir penché sur mon cas.
Excusez-moi si je n'étais pas assez vigilant en lisant les posts avant d'écrire le mien.

1 - C'est peut-être mon âge qui fait que je ne soit pas assez frais pour des choses intuitives et que j'aime avoir un tutoriel pour béquille, car je trouve le manuel du Wiko peu bavard (ou bien chez les marques concurrentes ce serait pire ?).

2 - Je viens de voir une chose nouvelle :
Au moment où je voulait envoyer un appel, le téléphone ne m'indique pas seulement les deux cartes SIM pour choisir, mais affiche les choses suivantes :
"Toutes les ressources" (titre cochée !) et en dessous les deux cartes SIM apparaît une troisième possibilité : "Appel internet". Dans le manuel il n'y a rien sur celle-là. Qu'est-ce que cela veut donc dire ? Skype, Messenger ... ?

3 - J'ai enfin retrouvé le rétablissement du réglage d'origine de l'appareil, merci à vous. Mais je ne saurais pas le refaire tout de suite, car j'y suis arrivé après de fausses routes et je n'ai pas pu retenir le(s) point(s) de bifurcation dans l'arborescence pourtant pas long ...

4 - Téléchargement des applis par ordi : valable pour - certaines - mise à jours selon le manuel mais pas pour des applis vous me dites ... ce serai donc la fracture numérique dans ma tête :-( ... Sur le dépassement en deux-trois jours du plafond de mes 20 Mo de données je ne comprends toujours rien. J'ai trouvé quelque part l'affichage propre du téléphone de la consommation, selon lequel j'ai atteint en 1 (!) jour le plafond. L'avertissement de Bouygues (j'ai le forfait minimum de B&Y pour 9,99€ ou le dépassement coûte 0,05€ par Mo) correspond à la mesure du téléphone, sauf que je ne sais pas où les Mo sont passé.

Merci encore.
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #6
yanosh1 se prononce "yanoche un" ;)

4) dans le menu paramètres clique sur "utilisation des données"
coche "spécifier limite données mobile"
dans le graphique en dessous descends ta barre rouge a la limite imposé par ton forfait
cela bloquera automatiquement l'utilisation des données et par conséquence limitera le hors forfait et une facture qui plombe un budget...

Pour info 20 Mo c'est rien du tout pour ce prix B&You aurait pu mettre 0 Mo, donc si tu as besoin d'aller sur le net ou téléchargé une appli ou toutes autre utilisation qui nécessite d’être connecté, je te conseille vivement soit de passé au forfait a 20€ et oublié cette méthode, ou alors de tout faire en wifi en permanence.

Sachant qu'un android est toujours connecté même en veille, il se synchronise, recherche les MAJ de appli etc, d'ou tes 20Mo qui fondent comme neige au soleil
 
I

ikki92

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #7
Bonsoir,

Merci pour tes infos/instructions yanosh 1.
Qu'est-ce que cela veut dire au juste : "...ou alors de tout faire en wifi en permanence". (Cela voudrait peut-être dire qu'une connexion en wifi ne compte pas pour les téléchargements, pour le Mo ?) J'ai relativement souvent le bip de l'appareil m'annonçant la disponibilité du wifi (notamment chez moi à la maison, mais également au bureau), mais je n'ai pas réagi.

As-tu (avez vous) une idée sur le phénomène du 2e point de mon précédent message (Toutes les ressources - Appel internet) ?
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #8
non le wifi est indépendant du forfait, cela ne rentre pas en compte dans le décompte data.
cela te permettra de profiter pleinement des fonctions de ton appareil, sans devoir débourser des milles et des cents
 
A

aurelbilou

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #9
Bonjour,

je viens tout juste de prendre un wiko cink slim aussi. Très bien sauf qu'à ce prix là il ne fallait pas s'attendre à avoir un manuel d'utilisation ultra détaillé...du coup même souci que ikki 92 pour le point n°3 auquel je crois personne n'a vraiment répondu:

première méthode de luke87: touche menu depuis ecran d'accueil...mais nous n'avons 3 options comme tu le dis mais bien 8 comme le dit Ikki92 et pas de "gérer les applications"

deuxième méthode de yanosh 1: ecran apllication puis clic sur go launcher ce qui me ramnèe sur l'écran principal et là je ne peux pas faire glisser l'écran vers le bas...

Merci pour votre aide
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #10
@aurelbilou:
Tu as du te tromper je ne parle pas de l’écran ou toutes les appli sont affiché (drawer), mais bien du menu des paramètres qui s'appelle "applications".
Et je confirme mes dires sur cette méthode
 
L

laflaf3d

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
3
Points
1
  • #11
Bonjour,

Yanosh1 : je suis d'accord avec aurelbilou : lorsqu'on va dans réglages->Applications->"Go Launcher EX", la touche "effacer les réglages par défaut" n'existe pas! Il n'y a que les boutons "Arrêter" pour "notificationservice" et "Appservice" qui existe.

Sur le drawer, quand on touche GoLauncherEx, ça nous met sur l'écran principal... pas de paramètres à l'horizon...

J'ajoute que la où dans la plupart des ROM ICS on a plusieurs sous menu sous "Application" tel que le menu "Manage application", alors qu'avec cette ROM (wiko cink slim V13 d'origine) le bouton "Application" nous mène directement à ce qui est je crois le sous menu "storage use"... (je sais pas si je suis encore clair là roll )
A+
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #12
puisque des images valent mieux qu'un grand discours:

Je parle bien de la gestion des applis et pas du drawer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Normalement en allant sur la fiche d'une application par défaut comme GO, on doit pouvoir voir ca:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

laflaf3d

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
3
Points
1
  • #13
Excellent Mr Yanosh1!

Dans le menu application, de base il y a d'afficher les onglets "Téléchargées", "Carte SD", "Actives"... mais grâce à ton screenshot, j'ai vu qu'il y avait un autre onglet sur la gauche : "Toutes". Or si on accède à "Go Launcher Ex" depuis l'onglet "Toutes" ou l'onglet "Actives", on a pas accès aux mêmes paramètres! hmm




Merci donc à toi Yanosh1 d'avoir fait l'effort de donner des images pour nous mettre sur la piste! C'est cool!

A+

Bonne année wink
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #14
de rien, c'est le but des forums d'entraide!
 
A

aurelbilou

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #15
Oui merci beaucoup l'astuce est dan l'onglet : applications "toutes qui n'est pas visible et effectivement ne donne pas accès au même paramétrage. Merci encore.
 
T

tibtib25

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #16
Bonjour

mon cink slim est root mais je voudrais savoir comment supprimez le GO Launcher EX
je suis nouveau je comprend pas grand chose dsl :/

Si on pouvais m'aider a le mettre H.S s'il vous plait

Cordialement
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #17
télécharge titanium backup (la version gratuite suffira).

Ensuite tu pourras la congeler ou la supprimer.

ATTENTION ATTENTION outils surpuissant quand on y connait rien, le root n'est pas a mettre entre toutes les mains.
Si tu supprimes les mauvaises applications tu pourras bricker ton tel.
Je te conseille donc de congeler pas de supprimer

EN AUCUN CAS MOI OU LE FORUM NE POURRAS ETRE TENU COMME RESPONSABLE EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION OU DE BRICK DE TON APPAREIL.
 
Haut Bas