[Tutoriel] Déverrouiller/ Unlock le bootloader de son HTC One XL

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
DÉVERROUILLER / UNLOCK LE BOOTLOADER DE SON HTC ONE XL​

Déverrouiller / unlock le bootloader de son HTC One XL

Avertissement : Cette opération comporte des risques et peut faire sauter la garantie. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Je vous propose une méthode pour déverrouiller le bootloader de votre HTC One XL. Après avoir avoir effectué cette manipulation, vous pourrez rooter, installer un clockworkmod recovery et des roms customs sur votre mobile. Par défaut, le bootloader de votre mobile est verrouillé.

Commençons par vérifier si le bootloader de votre mobile est verrouillé : Éteignez votre mobile. Appuyez sur les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du menu bootloader.

-> Si LOCKED apparaît dans un rectangle rose en haut du menu, c'est que votre bootloader est verrouillé.

-> Si UNLOCKED apparaît dans un rectangle rose en haut du menu, c'est que votre bootloader est deverrouillé.

Avant de commencer le tuto, pensez à faire une sauvegarde de vos données car votre mobile sera remis à son état d'origine.

-------------------------------------------------------------------------

Pré-requis :


Installation :

  1. Rendez-vous à cette adresse . Cliquez sur Register dans la barre de navigation horizontale. Puis remplissez les informations demandées : Nom, prenom, pseudo, adresse mail, mot de passe et pays. Enfin, cliquez sur Register pour valider. Validez votre compte en cliquant sur lien contenu dans l'email reçu dans votre boite email.



  2. Après vous avoir connecté au site avec vos identifiants, sélectionnez sur All Other supported Models parmi la liste des mobiles dans le champ Select your device. Puis validez en cliquant sur le bouton Begin Unlock Bootloader.



  3. Validez l'avertissement en cliquant sur YES. Puis cochez les cases des conditions légales et validez en cliquant sur Proceed to unlock instructions.





  4. Vérifiez les configurations de votre mobile dans Paramètres > A propos du téléphone > Informations logicielles > Numéro logicielle
    Si vote version est supérieure à celles proposées dans la liste, passez cette étape en cliquant sur Proceed to step 1. Dans le cas contraire, téléchargez et installez le fichier RUU. Puis, cliquez sur Proceed to step 1.



  5. Si votre mobile est branché à votre ordinateur, débranchez-le. Éteignez votre mobile. Appuyez sur les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du menu bootloader.

  6. Patientez le temps que le hboot se charge. Ensuite, appuyez sur la touche Power pour sélectionner FASTBOOT. Le mot fastboot doit s'afficher dans un rectangle rouge.


    Unlock_3b.png

  7. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.

  8. Sur le site htcdev.com, passez à l'écran suivant en cliquant sur Proceed to Step 5.

  9. Téléchargez le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    . Puis décompressez le dossier et copiez-le à la racine de votre ordinateur sur C:\.

  10. Appuyez sur la touche Windows + R. Une fenêtre s'affiche. Si il n'est pas écrit cmd à l'intérieur. Ecrivez-le. Enfin, cliquez sur Ok.


    step6.png

  11. Dans la fenêtre de commande qui s'affiche, tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    puis validez avec la touche Entrée



  12. Sur le site htcdev.com, passez à l'écran suivant en cliquant sur Proceed to Step 8.

  13. Ensuite, tapez le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    puis validez avec la touche Entrée

  14. Copiez le texte qui s'est affiché de <<<< Identifier Token Start >>>> à <<<<< Identifier Token End >>>>> sans les mots INFO. Pour cela, sélectionnez le bloc de texte, puis faire click droit sur le bloc de texte.



  15. Collez le bloc sur le site htcdev.com dans le champ My Device Identifier Token et validez en cliquant sur Submit. Ce champ se trouve en bas de page à l'étape 10.



  16. Un message "Token Submitted Successfully" doit s'afficher. Vous allez recevoir un email avec un fichier Unlock_code.bin en pièce jointe. Télécharger le fichier et copiez-le dans le dossier fastboot que vous avez placé sur C:\ . Puis cliquez sur le lien Click here to continue the bootloader unlocking process contenu dans l'email.

  17. Retournez dans la fenêtre de commande pour taper le code suivant :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    puis validez avec la touche Entrée

  18. Votre mobile doit afficher une image de verrou ouvert (voir ci-dessous). Avec la touche Volume Haut, déplacer l'icone verte sur Yes puis appuyez sur la touche Power pour valider.


    step13.jpg

  19. Patientez, votre mobile va redémarrer. Ensuite, reconfigurez votre mobile.

  20. Pour vérifier que votre bootloader est bien déverrouillé, refaites ces étapes : Éteignez votre mobile. Appuyez sur les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes. Et vous devez voir UNLOCKED sur un fond rose en haut du menu bootloader.

  21. Voilà, votre bootloader est déverouillé. Vous pouvez installer un recovery, des roms customs...

Merci de publier vos retours sur ce tuto en mentionnant vos configurations ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: [Tutoriel] Déverrouiller le bootloader de son HTC One XL

Merci pour le partage.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Tuto mis à jour ;)
 
L

letal1609

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #4
J'ai un petit soucis au niveau du hboot. Quand je rentre dans ce mode, j'ai une info bulle qui me dit que mon périphérique a mal fonctionné. Pourtant j'ai les pilotes htc et j'ai les pilotes google.
 
S

sield

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
17
Points
0
  • #5
Bonjour,

Je suis bloqué à l'étape 13 mad1
Lorsque je lance la commande "fastboot.exe oem get_identifier_token" dans le terminal, il s'affiche :
< waiting for device >

Et c'est tout... Pourtant le terminal est bien détecté par windows puisque j'ai le petit son indiquant le branchement d'un périphérique USB.

Pouvez-vous m'aider ?
:merci:

Edit : si je débranche / rebranche mon HTC, j'ai l'info bulle Windows m'indiquant qu'il y a eu un probleme de reconnaissance du périphérique :(
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #6
Vérifie tes drivers
Ton tel est bien en fastboot usb

Tu as pas htc sync d ouvert
 
S

sield

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
17
Points
0
  • #7
nicobrax a dit:
Vérifie tes drivers
Ton tel est bien en fastboot usb

Tu as pas htc sync d ouvert
Drivers : le tel est reconnu en mode normal
fastboot usb : oui, via la manip "vol bas + power" au boot
htc sync fermé

Sur l'autre topic où je ne suis pas le seul a avoir ce problème, on m'a dit qu'il fallait que je fasse cette manip sous Win 7. Je me suis mis en quete d'un PC sous cet OS roll
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #8
Oui si tu est sous Windows 8 c'est la merde sous 7 ça passe mieux
 
S

sield

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
17
Points
0
  • #9
J'ai enfin pu mettre la main sur un PC sous Win 7, et ca a marché nickel ! Par contre, curieusement, impossible de suivre l'autre tuto avec l'outil tout en un ?!

Maintenant, si j'ai bien compris, avant de pouvoir flasher avec une autre ROM il faut :
- flasher avec un autre recovery
- rooter le mobile
- flasher la nouvelle ROM

C'est bien ça ? Je n'arrive pas à mettre un autre recovery, à tous les coups c'est parce que je suis revenu sur mon PC sous Win 8.1 ?
 
O

overmister

Membre
Inscrit
18 Mai 2014
Messages
1
Points
1
  • #10
bonjoir mais je narrive pas a debloquer le mien je ne comprends rien je me di qu'il nest pas original
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #11
Bonsoir dit moi ou tu bloque
Et fais moi une photo de ton bootloader
Si te plaît
Merci
 
Haut Bas