[Tutoriel] Déverrouiller/Re-vérrouiller le bootloader du Sony Xperia Z2 D650X

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Comment déverrouiller/Reverrouiller le bootloader de son Sony Xperia Z2 D650X
=====================================================================================================================================

Présentation

Les avantages d'un bootloader déverrouillé

  1. Vous pouvez installez des Roms/Kernels customs
  2. Vous avez la possibilité de rooter votre téléphone
  3. Vous pouvez installer un firmware (généralement une version plus récente d'Android) qui est en cours de test et pas fait pour les consommateurs finaux.

Les inconvénients d'un bootloader déverrouillé

  1. Cela peux annuler votre garantie.
  2. Vous risquez de perdre certaines fonctionnalités exclusives comme Bravia Engine, Music Info etc due à la suppression de clés de sécurité DRM.
  3. La prise en charge de mise à jour OTA n'est plus prise en charge

→ Pour tout savoir sur le déverrouillage du bootloader rendez-vous sur

Puis je déverrouiller mon bootloader ?

1-/ Sur votre clavier téléphonique taper > *#*#7378423#*#*
2-/ Sélectionner > Service info > Configuration Rooting status :
4-/ "Bootloader unlock allowed" > Vous pouvez déverrouiller votre bootloader
5-/ "Bootloader unlock not allowed" > Vous ne pouvez pas déverrouiller votre bootloader

=====================================================================================================================================

Procédure de déverrouillage

Sauvegarde des clefs DRM

Avant de commencer, sauvegardez votre partition TA :arrow:


Méthode officielle

  • Suivez la méthode 1 de ce tutoriel de MutantX :arrow: ICI

Méthode via Flashtool

  • Obtenir la clé de déverrouillage pour déverrouiller votre bootloader reportez-vous :arrow: ICI
  • Assurez-vous d'être sous firmware et kernel stock
  • Télécharger le logiciel Flashtool :arrow:
  • Cliquez sur le bouton BLU
  • Connectez votre appareil à l'ordinateur en mode flashmode (téléphone éteint, maintenez vol bas tout en le connectant via USB à l'ordinateur)

    picture.php

  • Suivez les instructions

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================

Procédure de re-verrouillage

Méthode 1

  • Pour reverrouiller votre bootloader,
  • Assurez-vous d'être sous firmware et kernel stock
  • Suivez les étapes décrites ci-dessus, mais au lieu de vous proposer "unlock", Flashtool vous proposera "relock"...Cliquez et c'est reverrouillé

Méthode 2

Restaurer votre partition TA préalablement sauvegardée avant l'exécution du déverrouillage voir tutoriel :arrow:



Vos retours sont les bienvenus
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #2
Salut Scump, merci pour ce tuto..

Juste par curiosoté, lorsqu'un bootloader est re verouillé, est ce qu'il reste une trace du déverouillage ? :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Pas si tu restaure une partition TA (trim area) préalablement sauvegardée... Voilà plus d'infos sur le sujet si tu veux ==>>

Cela ne concerne que les SONY
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #4
Parfait, merci pour l'info :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Mais c'est normal ;) :)
 
pika 33

pika 33

Membre VIP
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
2 847
Points
38
  • #6
et encore un super tuto :super: scumpi :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
pika 33 a dit:
et encore un super tuto :super: scumpi :super:


Merci , ça fait toujours plaisir :)
 
pika 33

pika 33

Membre VIP
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
2 847
Points
38
  • #8
N

neya

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3
Points
0
  • #9
Bonjour et merci pour ce tuto très très complet

j'ai une petite interrogation : dans le tuto il est dit qu'il faut sauvegarder son TA pour remettre usine pour une éventuelle mis en garantie. Dans le tuto de sauvegarde de TA, il est dit qu'il faut être rooté pour le sauvegarder. Dans le tuto pour rooter, il est indiqué qu'il faut d'abord avoir déverrouillé son device. Bref c'est le serpent qui se mord la queue et j'avoue m'y perdre un peu.

comment faire pour déverouiller sans perdre la garantie à terme ?

Merci encore !!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Salut !

L'appareil étant récent, c'est impossible aujoud'hui !
On espère qu'une méthode avec bootloader verrouillé sortira un jour ;)
 
N

neya

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3
Points
0
  • #11
Ok merci pour l'info et la rapidité !
Attendons et allons profiter du soleil alors :)
 
F

flotte32

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #12
Bonjour merci pour le tuto mais j'aurais besoin d'un petit renseignement c'est mon premier sony je ne sais pas encore comment ça se passe pour le rooter je regarde un peu partout mais là j'ai regarder pour déverrouillé mon bootloader et y a écrit : bootloader unlock allowed : no
Ça veut dire que je ne pourrais pas rooter mon téléphone ? Jamais ? Si c'est bien ça je rechange mon téléphone direct c'est complétement débile de faire ça.
Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce point SVP :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
A ce jour, en effet c'est impossible, il va falloir attendre une méthode pour verrouillé !

Et attention, le unlock : no est une limitation imposé par les opérateurs et non pas Sony !
 
F

flotte32

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #14
Ils ce foutent du monde c'est abusé j'avais pas ça sur mes samsung je doute que ça vienne que de l’opérateur ils ont du s'entendre sur ce point parce-que sur mes samsung je n'ai jamais eus de problèmes aussi absurdes en gros je suis bloqué avec cette rom opérateur et ces applis complétement inutiles et je ne sais même pas quand je vais pouvoir changer super je regrette déjà de l'avoir pris juste pour ça !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #15
Ils ne fonctionnent pas pareil :p Et si si, c'est l'opérateur (les nus sont unlock : YES)

Tu flash un firmware nu sinon en attendant ;)
 
F

flotte32

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
16
Points
0
  • #16
Oui mais j'aurais toujours des applis sony qui ne me servent pas et par ailleurs je trouve ça dommage aussi que on ne peut pas caché des applications dans le launcher sony sinon il est pas mal par contre j’espère vraiment qu'il vont ce dépêcher pour le root sinon je suis dégouté :pleur4:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
Tu peux les désactiver !

Alors pour un date, c'est impossible a dire...
Depuis les firmwares d'après octobre 2013, il n'y a plus de méthode type Vroot et tout...
 
4

4keus

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
39
Points
6
  • #18
bonjour et merci pour vos tuto comme je suis nouveau sur android je voudrait savoir si je peux le faire ou pas
ci joint la capture d’écran de mon phone

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
Malheureusement non !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #20
Bon y'en a pas un qui a envie de tester CarbonRom en grosse exclusivité Phonandroid???? :mrgreen:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #21
Pour le Z2 ? tu chôme pas ti ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #22
Oui monsieur! ça compile sévère :mrgreen:
 
M

milkidou

Membre
Inscrit
16 Juin 2014
Messages
3
Points
1
  • #23
Hello tout le monde, bon je suis un recent acquereur d'un Z2 chez SFR depis qq jours, et effectivement root impossible...

il existerait donc une methode pour flasher un firmware nu? ce qui aurait le double avantage de me virer ces applis SFR qui ne me servent a rien, et me permettre de modifier ce detail qui n'en nest pas un, le volume general du telephone.. je ne l'entends jamais !!!
venant d'un one M7 je suis un peu sur ma faim!

s'il existe un methode pour le flasher et avoir la possibilité de le rooter je suis preneur!! merci !
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #24
Salut

Regarde dans la section tutoriels :)
 
4

4keus

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
39
Points
6
  • #25
bonsoir toujours rien pour xperia z2 dons le boot et verrouiller
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #26
Re: Re : [Tutoriel] Déverrouiller/Re-vérrouiller le bootloader du Sony Xperia Z2 D650X

4keus a dit:
bonsoir toujours rien pour xperia z2 dons le boot et verrouiller
Salut

si, c'est par là...

viewtopic.php?t=95398
 
S

snake93

Membre
Inscrit
20 Septembre 2013
Messages
10
Points
0
  • #27
Salut à tous j'aimerais bien installer une autre rom sur mon xperia mais aprés avoir effectué cette commande ( *#*#7378423#*#*) j'ai vu que mon bootloader n'est pas dévérouillable . Existe-t-il une autre manière de le dévérouiller ou bien je ne pourrai jamais le flasher ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
Salut !

Il n'existe pas de méthode pour le déverrouillé !
Tu sera donc limité au flash de ROM stock et custom pour verrouillé !
 
miniyouki38

miniyouki38

Membre
Inscrit
16 Mai 2012
Messages
126
Points
16
  • #29
Bonjour et merci pour ce tuto,

j'ai une question, je vais peut etre dévérouiller le BL mais si j'utilise la méthode 2, est ce que toutes mes données vont etre effacées?

merci d'aavnce pour votre réponse
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Salut !

Oui, peu importe la méthode, tu perds tes données ;)
 
miniyouki38

miniyouki38

Membre
Inscrit
16 Mai 2012
Messages
126
Points
16
  • #31
Ok merci!! :super:
 
E

eva2014

Membre
Inscrit
26 Août 2014
Messages
14
Points
0
  • #32
bonjour etant nouvelle sur le site j'ai un xperia z2 depuis 2 jours (magnifique tel meme si je viens d'un note 3 )je l'ai rooté mais je sohaiterais installer une rom custom hors il se trouve que mon bootloader est verrouille (allowed:no)...le tel est desimloké j'ai été sur un site sony pour debloquer le bootloader et en y mettant mon imei ils m'ont fourni un code de déverouillage...cela pourrait il fonctionner malgré mon tel allowed:no??
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #33
Salut

Malheureusement c'est non...
Si le statut du BL est à "allowed:NO" c'est mort y'a rien à faire...désolé ; fallait prendre le mobile chez Virgin Bouygues ou encore Sosh...
Il te reste encore les roms customs à base stock style RomAur etc...
 
E

eva2014

Membre
Inscrit
26 Août 2014
Messages
14
Points
0
  • #34
merci alx31 mais le tel a été acheté chez sosh ...comment reconnaître les roms qu'on peut installer ou non svp?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #35
Salut !

Alors pour les reconnaître, dans le titre tu as des mots clefs comme LB (locked bootloader), STOCK, le numéro de firmware, ect..

@alex : j'avais raison :D
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #36
Ouais mais bon apparemment c'est pas tous les mobiles de chez Sosh qui sont deverrouillables...jvais essayer de retrouver qui à deverrouiller son Z1 de chez Sosh...j'espère le post est pas parti avec le bug du fofo
 
T

TiiFaf

Membre
Inscrit
18 Décembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #37
Bonjour, j'ai juste une petite question à vous posez : vous dites que si c'est marquer "Bootloader unlock not allowed" il est impossible de déverrouiller le bootloader, mais si on met un autre firmware Européen sans surcouche opérateur, le bootloader sera déverrouillable non ?
Bonne journée et merci de répondre. :smile:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
Salut !

Si tu as un "NO", tu ne peux pas le déverrouillé, même avec un autre firmware, en le rootant ou autre !
 
T

TiiFaf

Membre
Inscrit
18 Décembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #39
Donc il n'y a vraiment aucune solution ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
A ce jour non :/
 
T

TiiFaf

Membre
Inscrit
18 Décembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #41
Ah c'est emmerdant ça :(
Au moins maintenant je sais qu'on ne peut pas, merci de tes réponses rapides :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
De rien ;)

En effet, il faut savoir que les téléphone opérateur sont bloqué à ce niveau la !
 
T

TiiFaf

Membre
Inscrit
18 Décembre 2012
Messages
21
Points
0
  • #43
Oui c'est énervant de ne pas profité pleinement de son smartphone à cause d'un opérateur ! :/
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #44
C'est sûr...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #45
Je le répète encore et encore...ça été maintes fois abordé comme sujet...
Vous voulez des Sony à bootloader deverrouillables beh faut aller chez Virgin, Bouygues ou Free...et free c'est le prix de chez Sony donc autant le prendre chez Sony
Faut se renseigner avant! ;)
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #46
maxouffr a dit:
Malheureusement non !


Hello, nouveau sur sony apres avoir eu toute la famille galaxy jusque 4 rooté , AOKP, ... on m'a offert un Z2.
Il est beau, il rame , il bouffe de la batterie, bref il est stock et ca m'est insupportable.
Bien sur bootloader : NO
Android : 4.4.2
Build : A.0.314
Pas de mise a jour en build 402 proposée ( SFR )

Je veux bien formater, downgrader, tout parce que la il va prendre un mur...quelle misere apres Samsung, il est aussi inutile qu'iphone ce machin pas craqué...
Un lien, un coup de main, help !!!
:evil:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #47
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #48
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, même si ... Sony plus jamais pffff ....
A t'on une chance que par la suite une bricole nous permette d'en faire ce qu'on veux ?
Suis blazé ... même mon galaxy S3 va aussi vite et 100% customisable...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
Bah depuis 2012 il n'y a aucune solution !
En plus, a partir du Z3, ils sont apparemment tous déblocable ! (même chez les opérateurs, ce qui n'était pas toujours le cas avant)
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #50
Ouép, il y a de quoi se fouttre en boule quoi ... Merci des infos , je vais essayer de faire ce qui est possible déja, virer surcouche SFR, installer un recovery et puis la derniere ROM 402 si les retours sont bons ? Un kernel modifié est il flashable ? Si oui lequel est bien en terme d'autonomie ou performances ?
Rom custom ( non aosp/aokp / CM ) c'est faisable ? Si oui laquelle par exemple sympa ?
Merci d'avance, suis pas newbie pour root sur Android avec Odin ni même Apple au pire mais la chez Sony / Android bouhhhh !!!
Ca avance à rien de tout brider comme ça, sauf faire chuter les ventes...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #51
Alors, tu ne pourras pas flasher des kernels customs, pour les ROM customs, tu peux mettre existentiel (un truc comme ça) par exemple... Tu peux voir dans la section ROM et choisir une ROM base stock !

Et le bridage viendrait de l'opérateur et non de Sony !
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #52
Purée la looze... Je verrai pour ta rom (#) une base stock euh je n'aime pas avoir le meme tel que tout le monde. Suis pas addict aux roms CM mais aosp/aokp oui, je n'ai que les applis de mon choix dans mon tel. Le kernel custom tant qu'il ne permet pas l'overclock/undervolt qui craint pour le hardware, je vois pas en quoi il gène... Y a des choses pratiques a modifier rien que pour l'autonomie...
Merci de tes precisions, c'est plus clair pour moi, par contre derniere bricole, un ami a un Z2 chez SFR comme moi et on lui propose la maj en 402 depuis 1 semaine, moi non. ( par contre la il a une build avant la 314)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #53
Le firmware .314 est le plus récent ...

Tu peux lire le guide qui se trouve dans la signature pour plus d'info ;)
 
G

Ghost_one1

Membre
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #54
Puis-je deverouiller mon bootloader?
Je ne suis pas sur c'est pour cela que je vous mets une capture d'ecran pour que vous me confirmiez que c'est possible....ou pas lol
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #55
Salut,

Non, tu ne peux pas :/

Je supprime ta photo car l'imie est présent.
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #56
maxouffr a dit:
Le firmware .314 est le plus récent ...

Tu peux lire le guide qui se trouve dans la signature pour plus d'info ;)

Youp je suis passé sous 4.4.4 officiel sfr, bootloader " no" comme avant, la maj pourra t'elle eventuellement faciliter le root ou... Attendre lolllipop et esperer que..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #57
Il y a une méthode de root en 4.4.4 mais tu dois revenir sur le firmware .314, tu as le tuto dans la même section que ce tuto. ;)
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #58
maxouffr a dit:
Il y a une méthode de root en 4.4.4 mais tu dois revenir sur le firmware .314, tu as le tuto dans la même section que ce tuto. ;)

Mais quel binz ce bootloader.. Pfff, sans deconner je le trouve super sympa, different, costaud mon Z2, mais rom stock c'est pas humain... Vais etre obliger de reprendre mon samsung s4, ca me gave tous ces manips pour gerer Mon telephone, pas celui d'un operateur ( pour sony z2) alors que sans root, y vendraient bien moins de smartphones hein... Comme un iphone stock, 4 ou 5 ou 6, il a rien de plus qu'un tel moyen de gamme 3 fois moins cher avec + d' autonomie et moins de soucis au final. Ils se tirent une balle dans le pied avec leur bootloader, knox, formats proprietaires...sans parler des conditions de productions (...) Bref, ...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #59
Le blocage chez Sony vient des opérateurs ! (A l'image du simlock)
C'est pas au hasard suivant les numéro de série...
 
G

Ghost_one1

Membre
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #60
maxouffr a dit:
Salut,

Non, tu ne peux pas :/

Je supprime ta photo car l'imie est présent.

Il n'y a donc aucunes methodes pour que je puisse changer de roms? Aucuns moyens quels qu'ils soient de deverouiller mon bootloader??
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
A ce jour, il n'y en a pas ;)

Si tu veux mettre une ROM custom, tu peux mettre celle basée sur le firmware Sony, mais pas CM.
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #62
:evil:
Ghost_one1 a dit:
maxouffr a dit:
Salut,

Non, tu ne peux pas :/

Je supprime ta photo car l'imie est présent.

Il n'y a donc aucunes methodes pour que je puisse changer de roms? Aucuns moyens quels qu'ils soient de deverouiller mon bootloader??

Ptetre avec lollipop's fever quand ca viendra, ou maxouffr a fait un tuto mais c'est quand même bien complexe si l'on compare a d'autres anciens modeles and co. Et pourquoi les operateurs nous gavent chez sony alors qu'ailleurs... C'est pourtant le meme os, forfaits, blabla. Ca me grrrr...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
Je ne sais absolument pas d'où vient la demande de blocage...
En tout cas, a terme, même les téléphones orange et SFR seront déblocable... (Les 1er Z3 pouvaient être déverrouillé)

Juste pour information, une personne à essayé de cracker un bootloader bloqué et le téléphone a finit hard bricker, mais il a pu faire quelque essaie quand même...

Et je ne vois pas le lien avec le BL et Android L :lol:
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #64
Encore une fois tributaire des operateurs francais... Alors que meme le constructeur s'en cogne un peu. Bref on pourrait debattre longtemps mais qu'y nous debloquent nos z2 et les autres ca serait sympa et ils ont rien a y perdre de plus. Au pire, tant que ca touche pas le kernel, modifs overclock and co... Il est ou le soucis ? Les surcouches et applis qui bouffent la ram dt qui sont imposees sans le root, ca gonfle.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #65
sebgti a dit:
Encore une fois tributaire des operateurs francais...
Le problème est mondiale... Il y a juste quelques opérateurs qui vendent des téléphone nus (c'est le cas de Free, de Bouygues, de virgin, ect...)

Au pire, tant que ca touche pas le kernel, modifs overclock and co... Il est ou le soucis ?
Le but du déverrouillage du Bl est de pouvoir flasher des kernels customs (et c'est le kernel qui par la suite, te donnes les nombreuses possibilités)

Les surcouches et applis qui bouffent la ram dt qui sont imposees sans le root, ca gonfle.
Suivant les firmwares, tu peux rooter les appareils en exploitant une faille ;) Donc pas besoin de déverrouiller le BL.
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #66
Bonjour a tous!
J'ai acquéris le z2 début de semaine, venant dun nexus 5 sous cm11 je voulais retrouver cm11 sur z2.
Hors j'utilise beaucoup l'appareil photo, et le bouton dédié ne fonctionne pas sous aosp ( le clic de focus est inactif ), je veux donc retourner sous stock.
J'étais en .167, j'ai downgradé pour pouvoir rooter, j'ai sauvegardé ma partition TA, puis debloquer mon bootloader et installer un recovery.

Quelle est la procédure pour revenir en .167 bootloader verrouillé mais rooté ?

Je pensais reflasher en firmware rootable avec flashtool, rooté puis restaurer ma partition TA, reverouiller le bootloader et enfin suivre le tuto pour passer en 4.4.4 sans perdre le root.

Est-ce bon? Ou le fait de restaure le TA reverouille le bootloader d'office ?

Cordialement.

Édit: avoir le bootloader déverrouillé affecte vraiment la qualité photo? Si non je n'ai pas d'intérêt a le reverouiller ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #67
Salut

15/20% apparemment pour la qualité photo mais à toi de juger...d'autre disent que ce n'est qu'en low-light que ça paraît...

Pour reverrouiller tu dois être en fw stock .ftf propre sinon je pense la restauration TA ne marchera pas et oui ça reverrouille direct.

Donc tu reflashe ta TA sur fw propre, et t'as qu'à flasher un fw prends le .404 je crois qui est rootable en un click via towel root, install du recovery puis flash des fw pré rootés de Nut comme dans le tuto de Max
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #68
OK merci, donc je flash le .404, je fais le restore TA, je root j'installe un recovery puis j'installe le ZIP de la .167?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #69
Salut,

Oui c'est ça ;)
Pour la restauration de la TA, il faut le root.

Si tu as un problème ou une autre question, ouvre un sujet dans la section Q/R !

@alx : juste pour info, nut ne fait plus de ROM en publique. Ce sont des membres tierces avec un logiciel automatisé !
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #70
maxouffr a dit:
Salut,

Oui c'est ça ;)
Pour la restauration de la TA, il faut le root.

Si tu as un problème ou une autre question, ouvre un sujet dans la section Q/R !

@alx : juste pour info, nut ne fait plus de ROM en publique. Ce sont des membres tierces avec un logiciel automatisé !

Je te suis sauf sur l'essentiel, si Sony bride pas leurs mobiles a la base, a quoi ca sert a nos operateurs Français de nous faire ch#### avec ca, bootloader etc.. moi le premier, j'aurai pas acheté un z2 si j'avais su ça sinon... D'ailleurs a quand Lollipop et donc et Cyano ou chainfire & co pour nous, marre quoi !!! Ils l'ont fait pour samsung sgs3 qu'etait arretté en 4.3. On saura jamais tout mais ca gave...
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #71
Bon j'ai tout refais et ça fonctionne... Mais j'ai pris le firmware.167 sur xda car le mediafire s'arrête à 600mo donc incomplet, mais au reboot je n'ai aucun APN..

Si je redeverouille mon bootloader je peux rooter la.167 facilement?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #72
Pour les apn, tu parle de la 3G et des MMS ? Dans ce cas, met les à la main !
Pour ta question, c'est similaire en terme de manipulation !

@sebgti : les opérateurs ont sûrement leur raison (garantie, assurance, bloquer le client chez eux, ect...)
Et ça ne concerne que le BL, le reste n'est pas bloqué (hors simlock)

L arrivera début 2015 en officiel !
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #73
Oui c'est ce que je vais faire, mais je préfère quand tout marche "out of box"

D'accord, donc déverrouiller le BL est inutile si on reste en stock alors?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #74
Oui, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas :lol:

C'est mon avis personnel, après certains en ont une réel utilité !
Mais pour le root, je trouve que c'est dommage de provisoirement perdre la garantie et certaines fonctions (avec possession de la TA, sinon c'est définitif) alors que d'autres méthode fonctionnent. Elles sont souvent plus contraignante mais moins de risque du coup !
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #75
Oui c'est sur mais si j'ai bien compris, on perd le traitement logiciel de l'appareil photo, le X reality et le trackID?

Et j'ai aussi la notification données activées à chaque démarrage, pas moyen de la désactivée?
 
sebgti

sebgti

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
120
Points
18
  • #76
maxouffr a dit:
Oui, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas :lol:

C'est mon avis personnel, après certains en ont une réel utilité !
Mais pour le root, je trouve que c'est dommage de provisoirement perdre la garantie et certaines fonctions (avec possession de la TA, sinon c'est définitif) alors que d'autres méthode fonctionnent. Elles sont souvent plus contraignante mais moins de risque du coup !

Perso moi je trouce ca super contraignant ce pu##### de bootloader verrouillé et la complexité des demarches pour avoir le root. J'ai eu galaxy 1 2 3 4, pas un n'a duré 10 mins sans root, y en a marre serieux chez sony les operateurs y vont fort alors que c'est peu de % de la clientele. Dommage j'aime bien mon Z2 mais ca va plus etre possible longtemps, très bête car sur certains points ( photos, autonomie...) , il met encore une volee a la jet set de la concurrence...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #77
@timbalong :
Oui c'est ça !
Je crois que c'est lié à la ROM ça !

@sebgti : tu sais que tu actuellement rooter ton téléphone via un simple script depuis le PC ? (En 4.4.2)
Et aussi, les développeurs reconnu se comptent sur les doigts de la main, de qui n'est pas le cas chez Samsung qui est populaire !
Ça ne sert a rien de comparer, les marques ne sont pas comparable !
 
T

timbalong

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
7
Points
0
  • #78
Merci pour tes réponses rapides et précises !
 
R

roror

Membre
Inscrit
29 Janvier 2012
Messages
31
Points
0
  • #79
moi j'ai ça dans le mien que je vient d'acheter il y a 3 jours

bootloader unlocked yes

ca veut dire qu'il est déjà unlocker
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #80
Salut,

Oui ça veut bien dire ça ! (et par la même occasion que tu n'as pas de garantie)
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #81
Bonsoir

Merci pour ce sujet !! Très pratique en revanche pas très détaillé au niveau de Flashtool, j'ai du aller sur Google pour savoir comment entrer dans le mode Fastboot.
A moi l'installations de roms comme CM 12 alors que je ne pouvais pas jusqu'à présent !! Merci Phonandroid :3

Autre petit truc pas précisé dans le sujet, c'est que ça remet à 0 le mobile :happy1: :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #82
Re: Re : [Tutoriel] Déverrouiller/Re-vérrouiller le bootloader du Sony Xperia Z2 D650X

Seb2669 a dit:
Bonsoir

Merci pour ce sujet !! Très pratique en revanche pas très détaillé au niveau de Flashtool, j'ai du aller sur Google pour savoir comment entrer dans le mode Fastboot.
A moi l'installations de roms comme CM 12 alors que je ne pouvais pas jusqu'à présent !! Merci Phonandroid :3

Autre petit truc pas précisé dans le sujet, c'est que ça remet à 0 le mobile :happy1: :)

Salut

Dis-moi tu rigoles ou quoi?
Y'a un lien au 1er post vers un post ultra complet de Joe sur le deverrouillage du BL....fallait suivre le lien! ;) :p
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #83
Je viens d'aller voir le sujet de Joe, il y a rien :

Quels sont les inconvénients du déverrouillage du bootloader ?

Bien sûr c'était trop beau pour être vrai :lol:
Le déverrouillage fait perdre les clés DRM et donc la garantie
Une fois le BL déverrouillé une mise à jour faite en OTA (sans passer par un ordinateur) entraînera un brick définitif du téléphone.
Une seule solution existe, et ce pour les Xperia 2011 uniquement, ici: [Tuto] Gamme xperia 2011 - reverrouiller le bootloader
Il sera impossible de mettre à jour le mobile avec les outils officiels, mais uniquement avec Sony Flash Tool et Flashtool.
Certaines fonctionnalités comme le bouton "J'aime" dans le lecteur de musiques et l'application TrackID (néanmoins installable à partir du Google Play) ne fonctionneront plus
Dans le cas des mobiles des gammes 2012 et plus, le Bravia Engine 2 ne sera plus fonctionnel même si l'option restera affichée dans les paramètres
Pour le Xperia Z1 le déverrouillage empêche pour le moment l'appareil photo de fonctionner. Bug ou limitation volontaire ? Toujours est-il que Sony affirme être sur le coup.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #84
Seb2669 a dit:
Je viens d'aller voir le sujet de Joe, il y a rien :

Quels sont les inconvénients du déverrouillage du bootloader ?

Bien sûr c'était trop beau pour être vrai :lol:
Le déverrouillage fait perdre les clés DRM et donc la garantie
Une fois le BL déverrouillé une mise à jour faite en OTA (sans passer par un ordinateur) entraînera un brick définitif du téléphone.
Une seule solution existe, et ce pour les Xperia 2011 uniquement, ici: [Tuto] Gamme xperia 2011 - reverrouiller le bootloader
Il sera impossible de mettre à jour le mobile avec les outils officiels, mais uniquement avec Sony Flash Tool et Flashtool.
Certaines fonctionnalités comme le bouton "J'aime" dans le lecteur de musiques et l'application TrackID (néanmoins installable à partir du Google Play) ne fonctionneront plus
Dans le cas des mobiles des gammes 2012 et plus, le Bravia Engine 2 ne sera plus fonctionnel même si l'option restera affichée dans les paramètres
Pour le Xperia Z1 le déverrouillage empêche pour le moment l'appareil photo de fonctionner. Bug ou limitation volontaire ? Toujours est-il que Sony affirme être sur le coup.



T'es à la bourre gros ! x)

Je t'explique... le tuto de Scumpi dans la section generale des tutos sony sur la sauvegarde de la partition TA sert à effacer tout trace de déverrouillage DONC qui de par le fait même empêche de faire sauter la garantie lorsque restaurée.

Les fonctions comme le bravia engine2 et compagnie on peut les récupérer avec un tuto sur XDA..."ça ne casse pas" les functions c'est juste qu'il y a un étape "check drm" sur ces fonctions et vu que les drm n'y sont plus en déverrouillant le BL beh normal les fonctions ne marchent plus. De même que les fonctions d'améliorations photos comme la puce bionz etc. ...Donc moyen d'y remédier avec ce tuto XDA

L'appareil photo du Z1 ne marchait plus après déverrouillage...à sa sortie y'a 25 ans! ça marche nickel.

Et biensûr oui quand on a un BL déverrouillé et qu'on est sous ROM stock, on ne peut pas faire de mise à jour OTA. En même temps je vois pas trop l'interêt de'être sous stock avec un bl déverrouillé mais bon...peut-être flasher un kernel custom et garder sa rom stock, mais alors à ce moment là suffit de flasher via flashtool, c'est pas si compliqué et de toute façon 100x plus rapide et sécuritaire qu'une OTA.
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #85
J'ai juste cité le topic de Joe qui ne stipule pas le fait qu'il y ait la suppression des données. Pas besoin de s'énerver ;-)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #86
Re: Re : [Tutoriel] Déverrouiller/Re-vérrouiller le bootloader du Sony Xperia Z2 D650X

Seb2669 a dit:
J'ai juste cité le topic de Joe qui ne stipule pas le fait qu'il y ait la suppression des données. Pas besoin de s'énerver ;-)

Mais je suis pas énervé mon poulet xD désolé si t'as ressenti ça c'etait trop pas voulu!.
Ok on va lui dire alors car ouais, c'est automatique, déverrouillage perte de données, je me suis fait avoir avec le P la 1ere fois :lol:
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #87
Merci super tuto! :super:
J'aime la communauté xperia <3
 
Zezouzou42

Zezouzou42

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
42
Points
6
  • #88
Non mais c'est une blague ??????!!!"Oublier" de stipuler la SUPPRESSION DEFINITIVE DES DONNEES????

J'avais toute une vie sur la mémoire de mon téléphone, des photos ultra importantes, des données ESSENTIELS....!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #89
Re: Re : [Tutoriel] Déverrouiller/Re-vérrouiller le bootloader du Sony Xperia Z2 D650X

Zezouzou42 a dit:
Non mais c'est une blague ??????!!!"Oublier" de stipuler la SUPPRESSION DEFINITIVE DES DONNEES????

J'avais toute une vie sur la mémoire de mon téléphone, des photos ultra importantes, des données ESSENTIELS....!

Bonjour/bonsoir pour commencer. C'est stipuler 2 messages au dessus du tien. Il suffit de lire un minimum avant de se lancer dans un tutoriel... Tu es le seul coupable/responsable sur ce coup là.
 
Zezouzou42

Zezouzou42

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
42
Points
6
  • #90
Oui enfin je me suis quand même tappé 4 pages avant de me lancer.

Et de deux je m'excuser hier j'etait fatigué je me suis un peu emporter
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #91
Hello

Il n'y a pas de mal :)
 
L

Le Gros

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #92
Bonjour, j'ai essayé la méthode Flashboot mais le logiciel me dit que mon BL ne peut pas être déverrouiller ! Alors que je suis bien BL Unlock allowed Yes.
Y aurait t'il une explication ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #93
Salut,

Sur flashtool, vas sur le menu devices et appuies sur synchroniser !
 
L

Le Gros

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
16
Points
1
  • #94
Merci mais j'y suis arrivé avec la méthode officielle . je suis maintenant sous Cyanogen 12 et pour le moment tout va bien, sauf que je n'arrive pas à avoir les droits robots. Je cherche
 
O

og.smoke

Membre
Inscrit
4 Mai 2016
Messages
13
Points
0
  • #95
Salut

Lorsque Je Plug in Le Z2 Au Pc tout en maintenant V+ ou v- ; Diode ne s'allume même pas et le PC ne détecte pas Le Téléphone
n'oublions pas que j'ai déjà vérifié si on peut Unlock Bootloader (oui) , avez vous une idée par rapport a ça ?

Merci d'avance
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #96
Salut,

Tu vas dans c/flashtool/drivers et tu exécutes flashtool_drivers.exe puis tu coches fastboot, flashmod et la ligne pour le Z2 puis tu redémarres l'ordinateur.
 
Haut Bas