[Tutoriel] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia V

  • Auteur de la discussion Tipiak
  • Date de début
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #1

DÉVERROUILLER LE BOOTLOADER DE SON SONY XPERIA V​

Déverrouiller le bootloader de son Sony Xperia V

Avertissement : Cette opération comporte des risques et peut faire sauter la garantie. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Je vous propose une méthode pour déverrouiller le bootloader de votre Sony Xperia V.
Le déverrouillage du bootloader va vous permettre de personnaliser votre mobile : root, installation de recovery, de roms custom, de kernels... Pour tout savoir sur le déverrouillage du bootloader rendez-vous sur ce post explicatif

Merci à Joe pour l'inspiration...

-> Commencer par vérifier si votre bootloader est déverouillable en suivant l'excellent tuto de sebastien207 : Connaître l'état du bootloader

Pré-requis :

Astuce: pour pouvoir récupérer votre garantie avant un éventuel retour au SaV, rendez-vous sur ce tutoriel avant de suivre la manipulation.

  • - Télécharger et décompresser le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Procédure :

  1. Rendez vous sur le site de déverrouillage en cliquant sur le raccourci unlockbootloader.sonymobile.com contenu dans le dossier décompressé ou via ce lien

  2. Cliquez sur le bouton Continue au bas de la page.

  3. Sur la page suivante, cliquez sur Yes, I'm sure.

  4. Sur la page Legal Terms, cochez les deux cases et cliquez sur I accept.

  5. Sur la page Create unlock boot loader key request, remplissez les champs. Entrez votre nom, votre IMEI et votre adresse emailet validez sur le bouton Submit.

    Pour trouver votre IMEI, tapez *#06# sur le clavier téléphonique de votre mobile.
    Copiez uniquement les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier) dans la case dédiée.

  6. Ensuite, vous allez recevoir un email avec votre de déverrouillage. Conservez-le précieusement.

  7. Éteignez le téléphone et tout en le branchant à l'ordinateur , restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de notification devient alors Bleue.

  8. Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.

  9. Sur votre ordinateur, dans le dossier Unlock SE xperia bootloaders / ouvrez le dossier fastboot_with_Android_USB_file.

  10. Tout en maintenant la touche Shift enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot.

  11. Dans la liste, sélectionnez "ouvrir une fenêtre de commandes ici". Si cette option n'apparaît pas, renseignez le chemin du dossier via les commandes en ouvrant une fenêtre de commandes en appuyant sur les touches Windows + R (voir tutoriel : Liste des commandes Adb)

  12. Ensuite, entrez la commande suivante :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Validez sur la touche Entrée

    Une valeur comme "0.5" devrait être renvoyée. Preuve que votre mobile est correctement détecté.

  13. Copiez la commande suivante en remplaçant le mot KEY par la clé de déverrouillage qui vous a été envoyée par mail :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Validez sur la touche Entrée

  14. Patientez jusqu'à la fin de l'opération. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Vous pouvez débrancher votre mobile.

Merci de publier vos retours ;)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Màj.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #3
Petite question.
Il y a en titre ou presque
Déverrouiller votre Sony Xperia Z
C'est la même chose pour le V.
Je veux dire, y a pas de gourde ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #4
C'est une coquille. C'est corrigé. Ce tuto est pour Sony Xperia V
 
A

android913

Membre
Inscrit
25 Février 2012
Messages
11
Points
0
  • #5
Bonjour
J'ai tout fait et tout marche jusque l'étape finale, ou la à la fin j'ai Failed <remote: Command did not succeed> et finished... Est-ce que mon bootloader est bien deverrouillé quand même (j'en doute mais bon...)
Merci

EDIT: je précise que j'ai un xperia m et que j'ai suivi cette procédure selon les posts de sa section qui disent que la procédure est la même.... peut-être pas pour le m alors? (avec ma poisse).

Merci pour vos tutos en tout cas =')
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #6
Salut désolé pour le délai,

Tu as réussi ou pas alors?
Le bl tu peux voir son statut en faisant un *#*#7378423#*#* tu nous tient au jus?
 
A

android913

Membre
Inscrit
25 Février 2012
Messages
11
Points
0
  • #7
@Alx31
Merci quand même =)

Du coup j'ai réussi mais en bidouillant. Je m'explique!

J'ai cross-rooté (je ne sais plus le terme mais vous m'avez compris wink ) mon xperia M single sim en dual sim 4.2.2

Ensuite j'ai refait la manip pour déverrouiller le bootloader et du coup mon code de déverrouillage a changé.

Et la avec flashtool ça a marché du tonnerre!

Je pense que même si mon bootloader était déverrouillable chez sony, il devait y avoir un couac en version S/S.

Par contre petite question, quand la maj 4.3 sortira pour le M (S/S), est-ce que si je mets la mise à jour officielle via OTA ou Pc Companion ça m'enlèvera root, déverrouillage du bootloader etc?

Bonne soirée!
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #8
Vu que ton bootloader est déverrouillé, une mise à jour officielle par ota se resultera en un hard brick dont il est très compliqué de revenir. Donc ota interdit, et les maj pcc et sus franchement... entre toi et moi, on s'en fout ;) sur phonandroid tu trouveras des firmwares peut-être même avant que sur pcc te les proposent...et en plus, c'est plus rapide avec flashtool que pcc
Ne desinstalle pas pcc car c'est utile pour avoir les drivers usb sur ton pc. Juste assures toi que le soft ne démarre pas en même temps que windows et qu'il ne tourne pas en arrière plan et tout sera nickel.
Si c'est important les maj officielles pour toi, dans ce cas je te conseille de reverrouiller. ;)

Content pour toi que tu aies réussi !
 
A

android913

Membre
Inscrit
25 Février 2012
Messages
11
Points
0
  • #9
Merci pour toutes ces explications!

Bon, du coup ça me rassure.
En fait j'avais pas spécialement envie que ca reste en rom officielle, c'est juste qu'au niveau stabilité tout ça ça me faisait moins "peur" puisque je connaissais l'UI. Et puis je me disais que c'était pas mal de suivre l'évolution du portable "original" et normal en quelque sorte.
Mais c'est vrai que les firmwares sortent très vite chez xda et ici donc je vais suivre ton conseil appuyé haha.
Pcc du coup oui je le garde, pour flashtool c'est mieux effectivement :super:

Et finalement reverrouiller est juste IMPOSSIBLE pour moi parce que je n'aurais jamais assez de place pour stocker mes applis sinon (seul point "noir" de ce téléphone en fait, et la seule et unique raison finalement pour laquelle je l'ai rooté et déverrouillé.)

Au final fière de moi et merci du coup de main haha :frime1: même si j'ai pas compris pourquoi il était en théorie déverrouillable à la base mais dans les faits c'était impossible :? ...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #10
Moi non plus pas trop compris :lol:
Mais si tout est ok...tant mieux!
De rien et à bientôt !
 
P

prst69

Membre
Inscrit
3 Avril 2014
Messages
1
Points
1
  • #11
bonjour, est ce que ce tuto marche pour xperia M ? :)
je suis en 4.3
dans l'attente de votre reponse
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #12
Salut

Oui mais il te faut tes propres pilotes...y'a pas un tuto déverrouillage BL pour le M ?!?


Edit

il y a un tuto pour ton mobile section tutoriels.
 
C

celicend77

Membre
Inscrit
11 Août 2014
Messages
29
Points
1
  • #13
Bonjour ,

Version quoi ?
fastboot.exe -i 0x0fce getvar version

Je comprend bien il faut taper version ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #14
Salut

tu copie/colle oui...
 
R

ReaLiTyPsyCkozZ

Membre
Inscrit
26 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #15
Bonjour j'ai eu ce problème moi aussi lors de la commande "fastboot.exe -i 0x0fce oem unlock 0x....".
J'ai un xperia M en version 4.1.2 jb rooté, je ne sais pas quoi faire :/ Merci de votre aide ^^
 
R

ReaLiTyPsyCkozZ

Membre
Inscrit
26 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #16
Je viens de remarquer qu'en tapant *#*#7378423#*#* sur mon mobile je ne suis pas autorisé à effectuer un bootloader, pourquoi ? :/
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #17
Car ton mobile vient de chez orange ou sfr ...tu les remercieras.

Merci d'utiliser la fonction éditer sur tes messages quand personne n'a répondu après toi merci...pour éviter un double post
 
MrLoozy

MrLoozy

Membre
Inscrit
26 Décembre 2014
Messages
18
Points
1
  • #18
Bonjour, je viens de faire toute les étapes comme indiqué dans le tutoriel, je débranche mon téléphone je le rallume mais là problème : il met un temps interminable pour se rallumer ! Est-ce normal ? Merci de vos réponses.
 
MrLoozy

MrLoozy

Membre
Inscrit
26 Décembre 2014
Messages
18
Points
1
  • #19
Edit: J'ai réussi à régler le problème, j'ai du flasher mon smartphone sous le dernier firmware disponible ce qui a fonctionné parfaitement !
Mais merci quand même pour le tutoriel, je pense essayer un peu plus tard quand je serais plus expérimenté dans ce domaine.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #20
Ok, pas de souci. ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
Merci de vérifier absolument l'etat du bootloader...car si il est déverrouillé, ne pense même pas faire une maj du système via wifi car ton mobile sera bon pour la poubelle...les maj via pcc ou flashtool ok mais pas d'ota tant que le BL n'est pas reverrouillé...
 
MrLoozy

MrLoozy

Membre
Inscrit
26 Décembre 2014
Messages
18
Points
1
  • #22
Je viens de vérifier et mon bootloader est dévérouillé mais de toute manière plus aucune MAJ n'est disponible pour les Xperia M (oui j'ai porté le tuto sur mon Xperia M), elles se sont arrêtés à la version 4.3 d'Android.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #23
arf c'est vrai, enfin bon si tu flashe un fw plus ancien la maj peut être proposée m'enfin vala t'as compris le concept ;)
 
J

jojo8510

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
1
Points
1
  • #24
Salut je detére un peu :/

Ma question c'est quand on a Bootloader unlock allowed: No
n'y a t'il aucun moyen de passer outre ?

Merci
 
J

jonus51

Membre
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
12
Points
1
  • #25
Merci beaucoup pour ce tuto.

Petit détail, Sony a changé l'accès au code de déverrouillage, ils envoient un mail pour être sûr que tu veux faire ça, et ensuite le code est affiché dans la page (avec accessoirement un tuto mais plus "compliqué" je trouve)
 
Haut Bas