[TUTORIEL] Déverrouiller le bootloader de son Motorola [Pour tous les modèles | hors Vérizon]

  • Auteur de la discussion lohanbarth
  • Date de début
L

lohanbarth

  • #1

Avertissement : Certaines opérations présentées dans ce sujet comportent des risques. Ni moi, ni Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.


Comment déverrouiller le bootloader de votre Motorola ?​



  • Avoir installé le SDK Android disponible -->> ou les drivers ADB & fastboot
  • Avoir installé les pilotes/drivers voir tutoriel -->>



Procédure de déverrouillage


AVERTISSEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU DÉVERROUILLAGE DU CHARGEUR D'AMORÇAGE

Avertissement tiré du site de Motorola:

Dès que vous obtenez le code de déverrouillage, votre appareil n'est plus couvert par la garantie Motorola. Par conséquent, nous ne pourrons être tenus responsables en cas de problème, même s'il s'avère que le problème n'est pas lié au déverrouillage du chargeur d'amorçage (Bootloader).​


  1. Inscrivez-vous sur le site de

  2. Lisez les instructions et appuyez sur "Continuer tout de même".

  3. Renseignez votre ID Motorola si vous en avez un. Sinon, cliquez sur "se connecter avec Google"

  4. Activez le Fasboot mode de votre mobile en appuyant simultanément sur les touches Power + Volume Bas jusqu'à l'apparition du menu.

  5. Puis, connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.

  6. Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier dans lequel vous avez fastboot et adb (A défaut voici le dossier ADB + Fastboot
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ) et faites Shift + Click droit n'importe où dans le dossier (pas sur les dossiers).

  7. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici.

    Dans la fenêtre de commandes, tapez la ligne de code suivante :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  8. Puis appuyez sur la touche Entrée pour valider.

  9. Une liste apparaît.

    Sous Windows, suite à la commande vous aurez quelque chose du genre:

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Sous MAC OS X, vous aurez quelque chose semblable à ça :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  10. Copiez les codes de chaque ligne après bootloader ou INFO si vous êtes sous Mac

    Exemple :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  11. Ensuite, copiez les différentes lignes de code à la suite, dans l'ordre et sans espace.

    Vous devriez donc avoir quelque chose comme ça :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  12. Copiez la chaîne de l'identifiant d'appareil, en veillant à ce qu'il n'y ait aucun espace et collez- la dans le champ "Demandez votre clé de déverrouillage". Cela permet de vérifier que votre appareil peut être déverrouillé.

  13. Cliquez dessus et acceptez l'avertissement pour recevoir un code de déverrouillage

  14. Retournez dans la fenêtre de commande et tapez le code suivant en remplaçant la partie "votre_unlock_code" par votre code de déverrouillage :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  15. Puis appuyez sur la touche Entrée pour valider.

  16. Patientez le temps du processus.

  17. Lorsque Finished s'affiche dans la fenêtre de commandes, le processus est terminé.

  18. Voilà, votre mobile est déverrouillé. Vous pouvez redémarrer votre mobile et fermer les différents fenêtres sur votre ordinateur.

  19. Attendez que votre téléphone redémarre.


Notes :


Pour reverrouiller votre mobile, tapez la commande suivante dans la fenêtre de commande en ayant au préalable démarré en mode Fastboot

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Procédure en image issue du site motorola

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Vos retours sont les bienvenus​
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #2
Hello

Merci pour le tuto ;)
 
L

lohanbarth

  • #3
Hello Seb et c'est avec plaisir :)
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #4
Bonjour à tous,
Avant tout, je voulais vous préciser que je fais cette opération sous Windows 10.

Je suis en train d'essayer de rooter mon moto G5 plus et j'en suis donc à cette étape de déverrouiller le bootloader et plus exactement à l'étape 7.
Comme indiqué, je suis dans le dossier explorer ou se trouve fastboot.exe et adb.exe

je clique sur shift et clique droit et j'ai bien mon invit de commande windows powershell

je fais un copier/coller de la ligne de code fastboot oem get_unlock_data

et j'ai déjà une première différence :? , voici ce que me dit l'invit de commande :
Le terme «fastboot» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 :
Suggestion [3,General]: La commande fastboot est introuvable, mais elle existe à l''emplacement actuel. Par défaut, Windows PowerShell ne charge aucune commande à partir de l''emplacement actuel. Si vous approuvez cette commande, tapez « .\fastboot » à la place. Pour en savoir plus, voir "get-help about_Command_Precedence".

Je suis la suggestion recommandée et tape donc cette ligne de code .\fastboot oem get_unlock_data

et à mon grand étonnement j'ai bien une série de lettres et chiffres sur 4 lignes mais avant chaque ligne j'ai le terme "INFO" alors que je suis sous windows!!!!

Je ne sais pas quoi faire un coup de main serait le bienvenu svp :roll:
 
L

lohanbarth

  • #5
Bonjour , essayé avec ce dossier >
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Décompresser le fichier et ouvrez les cmd depuis ce dossier.
vérifier bien que l'oem et le débogage soit activé et ensuite connecté votre tel au pc, installé les drivers UniversalAdbDriverSetup.msi du dossier

ensuite ouvrez une commande et faite
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

puis
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et enfin
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
pour vérifier que votre mobile et correctement reconnu par votre pc

et recommencer le tuto.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #6
Salut
J'ai effectué la démarche conseillée. Je pense que tout c'est bien passé. Par contre, deux choses:
Avant chaque ligne de code j'ai du ajouter ".\" sinon la ligne de code n'est pas efficace! Pourquoi j'en ai aucune idée!!!
Et deuxièmement, comme je suis pas aussi doué que vous, une fois les trois lignes de code tapées, que dois-je remarquer pour que mon PC soit reconnu??

Merci
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #7
Pour info, j'ai remarqué lorsque j'ai tapé les ligne de code:
pour la première ligne de code, une fenêtre est apparu sur mon tel avec comme inscription: " autoriser le débogage USB? Empreinte numérique de la clé RSA de l'ordinateur:" puis sur deux lignes une série de chiffres et lettres séparée par :

pour la deuxième ligne mon tel s'est allumé sur le fastboot mode

et la troisième ligne, je n'ai pas remarqué de modif !

J'espère que ce sont les bien les étapes à faire et qu'elles se sont bien déroulés!
 
L

lohanbarth

  • #8
Sur la première cmd , effectivement il y a bien une fenêtre qui s'ouvre sur le tel, il faut juste coché la case, pour la deuxième le tel redémarre en mode fastboot et la troisième vérifie que le tel et bien connecté.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #9
OK c'est bien ce qui se passe. Ca veut dire que mon tel est bien reconnu!?
Petite question pourquoi je dois taper .\ avant chaque ligne de code?
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #10
Je ne comprends lorsque je tape la première ligne de code "fastboot oem get_unlock_data" j'ai bien quatre lignes de code qui apparaissent mais toutes précédées du terme "info" alors que je suis sous windows!!! Vous avez une explication svp?? :roll:
 
L

lohanbarth

  • #11
Je pourrais pas te dire si c'est normale ou non, je n'est win10, je suis sur ubuntu et win7.

Normalement cela devrais quand même fonctionné.
 
S

servalg

Membre
Inscrit
23 Octobre 2013
Messages
47
Points
0
  • #12
Cool enfin ca a marche! :frime1: et merci pour l'aide. Je vais enfin pouvoir continuer mon processus de rootage...
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #13
Je ne comprend pas l'étape 10, comment est-ce possible de copier les lignes, quand je note une ligne sur windows 10, elle se valide et je ne n'arrive donc pas à écricre ce "paragraphe numérique"
 
L

lohanbarth

  • #14
Ouvre un éditeur de texte ( notepad, ou autres ) et copie les lignes les une après les autres ,sans espace , ensuites copie cette ligne sur le site de Motorola.
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #15
"n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script
ou programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès
est correct et réessayez."

J'ai pourtant mis le paragraphe comme indiqué :-|

J'ai commencé par installé le SDK android en suivant l'installation, puis les drivers ADB et fastboot en suivant le tuto 15sec.
Ensuite j'ai suivi l'installation des pilotes/drivers.

Ensuite l'étape 6, le dossier, je l'ai trouvé par moi même (lien ne fonctionnant plus), il y a l'application adb et fastboot et deux extensions sois 4 éléments dans ce dossier, ensuite je suis le tuto et je bloque là où indiqué :(

Merci en tout cas.

C'est un moto x force le miens.

Non c'est bon j'ai compris, je suis arrivé à la fin avec ce message "Check 'Allow OEM Unlock' in Developer Options.
FAILED (remote failure)
finished. total time: 0.008s"

Quel est le problème ?
 
L

lohanbarth

  • #16
Avez vous activé l'oem unlock dans les paramètres développeur?

Merci d’éviter le multi poste , appuyer sur le bouton éditer .
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #17
Je ne pense pas, comment fait-on ?

(Désolé pour les multiples posts)
 
L

lohanbarth

  • #18
Pour activé les options dev.
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Dans Les options dev il y a l'onglet oem unlock.
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #19
Ah d'accord j'ai vu je vais le faire, faut-il activer aussi le débogage USB ?
 
L

lohanbarth

  • #20
oui ;)
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #21
"(bootloader) Phone is unlocked successfully!
OKAY [ 1.184s]
finished. total time: 1.184s"

Merci pour tout, je suppose que ça a marché :wink:

Cependant petit problème pour avoir, " Avoir le Recovery TWRP 3.0.2-0 touch recovery >>>> ICI <<<< ". Dans les prérequis de ce tuto twrp-3-0-2-0-moto-x-force-t143407.html
 
L

lohanbarth

  • #22
L

lohanbarth

  • #24
OUI il faut faire un wipe factory reset et flashé la rom et les gapps.
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #25
Je ne comprends pas les termes :D

Copiez/collez le fichier .zip de la rom et les gapps sur votre téléphone ---> donc je copie colle au total deux dossiers sur mon tel (en le branchant en mode usb (comme si je mettais de musique))

Éteignez votre mobile.

Redémarrez votre mobile en Recovery. (Comment faire ?)

Faites une sauvegarde de votre système actuel en choisissant Backup (Comment faire ?)

Effectuez un Factory Reset / Wipe Cache /Wipe Dalvik (Comment faire ?)

Merci d'avance :)
 
L

lohanbarth

  • #26
Pour le redemarrage en recovery , redemarre le en mode bootloader, selectionne avec la fleche du bas recovery et valide avec power, pour le reste clique sur les icone dans le twrp.
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #27
Et le reste ?

Et admettons que je fasse restaurer à la valeur d'usine, le recovery Custom reste ?

Merci
 
L

lohanbarth

  • #28
avant vérifie que ton débogage usb et toujours activé , car une fois le bootloader déverrouiller le débogage se désactive. une fois que tu as démarré le twrp clique sur backup, pour sauvegarder la rom d'origine, pour le restaurer clique sur restaure ,selectionne ta sauvegarde et valide.
pour les wipe , sélectionne wipe et fait swipe to factory reset, ensuite va sur install et sélectionne la rom custom ou les gapps ou autre mod custom en .ZIP que tu veux flashé et fait swipe to install, une fois fini fait reboot.
 
P

Pridz

Membre
Inscrit
29 Août 2017
Messages
36
Points
0
  • #29
D'accord merci pour tout !
 
F

felvic

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #30
Bonjour,

Je suppose que c'est la même procédure pour un Motorola Moto E4?
 
L

lohanbarth

  • #31
Bonjour, oui c'est la même.
 
L

lohanbarth

  • #33
Hello tu veux rooté quel modèle ?
 
T

Tartempion80

Membre
Inscrit
3 Avril 2018
Messages
2
Points
0
  • #34
Bonjour, j'ai bien fait ce qui est expliqué, mais je n'arrive pas à aller plus loin que la premiére ligne de commande, je reste sur ... avec le _ qui clignote tout le temps. Est-ce normal?
 
D

didier.amann

Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #35
Bonsoir à vous,

J'ai réalisés les instructions j'ai donc mon code pour identifier mon appareil quand je le rentre sur le site motorola il me dit : "Your device does not qualify for bootloader unlocking"
J'ai un moyen pour remédier à çà ?


Merci à vous
Bonne soirée
 
Dernière édition:
L

lohanbarth

  • #36
didier.amann a dit:
Bonsoir à vous,

J'ai réalisés les instructions j'ai donc mon code pour identifier mon appareil quand je le rentre sur le site motorola il me dit : "Your device does not qualify for bootloader unlocking"
J'ai un moyen pour remédier à çà ?


Merci à vous
Bonne soirée
Bonjour , quel motorola avez vous?
 
Haut Bas