[TUTORIEL] Désinstaller les applis de votre choix sans root et sans perdre les OTA

  • Auteur de la discussion mooms
  • Date de début
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #1
Voici une méthode pour désinstaller via ADB les apps non désinstallables/désactivables normalement .
Cette méthode est universelle, elle fonctionne sur tous les appareils Android, rootés ou non, elle n'empêche pas les OTA de fonctionner, et ne fait pas passer Knox à 0x01.

Pour récupérer les applis supprimés il faut faire un reset du smartphone donc ne supprimez pas une appli si vous pensez l'utiliser plus tard.
Évidemment les applis installables depuis le PlayStore ou Galaxy Apps sont réinstallables sans un reset.

Vous gagnerez grandement en autonomie selon ce que vous supprimerez.

Même pour ceux qui comme moi sont rootés et peuvent utiliser Titanium Backup ou autre, ça reste intéressant car on peut automatiser via un fichier cmd (voir plus loin).

Tuto:

  • Installez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur votre PC et activez le débogage USB sur votre smartphone (dans les options de développement). Vous devrez peut-être aussi installer les
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , mais normalement ceux inclus dans l'archive ADB devraient suffire.
  • Branchez votre smartphone au PC, lancez une invite de commandes et tapez adb devices, le smartphone va alors afficher une pop-up d'autorisation, répondez oui (vous pouvez cocher la case " se souvenir pour cet appareil", ainsi le PC sera autorisé de façon permanente).
  • Tapez adb shell pm list packages pour obtenir la liste de tous les packages installés sur votre système.
    La liste est très longue, donc enregistrez-la dans un fichier texte avec cette commande: adb shell pm list packages>liste.txt
  • Dans cette liste, copiez dans un document texte le nom de tous les packages que vous voulez supprimer. Pensez à Ctrl+F pour rechercher les mots comme facebook, google, microsoft, samsung, knox, etc...
  • Voici une application permettant de visualiser les noms de package présents:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • tapez adb shell pm uninstall -k --user 0 <nom du package>
    Au bout de quelques secondes vous aurez un message de succès.


A titre d'exemple, voici un fichier avec la liste des packages que j'ai supprimé de mon S7 sous Oreo (tout ce qui est Microsoft, Facebook, Knox, et quelques applis Google et Samsung, notamment Samsung Pay et Google Pay).
Enregistrez le contenu dans un fichier bat/cmd pour automatiser tout cela.

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


Vous trouverez une liste de packages que vous pouvez supprimer sur le S7 ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Soyez tout de même prudent avec ce que vous faites, si vous supprimez une appli indispensable la seule solution sera le reset du téléphone !

Sources:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Apokryte, gaspard.m, Tekken et 4 autres
Dernière édition:
L

lohanbarth

  • #2
Bonjour et merci pour le tuto.
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #3
Salut,
De rien, c'est fait avec plaisir :wink:
 
N

nin_mania

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #4
Merci beaucoup pour ton script, j'ai enlever tout ce qui concernait Samsung Pay :D
Je teste ça et je te fais un retour !
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #5
màj du script de debloat en v1.1
Selon les versions de ROM, j'ai pu remarquer que certaines applis n'étaient pas installées, si c'est le cas vous aurez un message d'erreur, qui est sans conséquences.
 
C

cheynei16

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
16
Points
3
  • #6
Bonsoir, et merci pour ce super tuto, ça fonctionne très bien ... ce qui est plus difficile (du moins pour moi) est de savoir quel processus correspond à quel programme... pour ceux dont le nom figure : pas de problème mais je ne trouve - par exemple - pas smarthings que je voudrais supprimer, ni la suite des Google : films, etc...
Je suis allé sur XDA mais je n'ai pas trouvé plus d’indications sur ce point, quelqu'un pour m'éclairer SVP ? merci d’avance
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #7
cheynei16 a dit:
Bonsoir, et merci pour ce super tuto, ça fonctionne très bien ... ce qui est plus difficile (du moins pour moi) est de savoir quel processus correspond à quel programme... pour ceux dont le nom figure : pas de problème mais je ne trouve - par exemple - pas smarthings que je voudrais supprimer, ni la suite des Google : films, etc...
Je suis allé sur XDA mais je n'ai pas trouvé plus d’indications sur ce point, quelqu'un pour m'éclairer SVP ? merci d’avance
Salut,

Tu peux trouver les correspondances entre nom de paquet et d'APK dans Titanium Backup, mais je t'accorde que rien n'est fait pour rendre la tâche facile, à croire que c'est fait exprès...
Tu peux aussi le trouver grâce au play store, SmartThings c'est com.samsung.android.oneconnect
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


SmartThings et la suite des Google sont dans ma liste.

EDIT: modification de la liste du 1er post:
  • Tri par marque
  • ajout de descriptions
 
C

cheynei16

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
16
Points
3
  • #8
Super, merci beaucoup.
J'ai utilisé ta méthode, mais pas ta liste (j'ai fait mon propre fiche .cmd) car, toujours pareil, je ne sais pas quel process fait quoi... je voulais surtout virer samsung pay et pass (et tout ce qui ne fonctionne plus depuis que je suis en knox 1 mais sans root).
Je vais donc y aller doucement histoire de ne pas tout planter !
Merci encore, déjà, je vais virer smart things qui me gave un peu... beaucoup...
 
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #9
Bonjour
Avez vous rencontré des difficultés pour installer "15 seconds ADBInstaller v1.4.3" sous XP 32bits ?
Merci pour vos retours et solutions.
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #10
Salut,

A mon avis il n'y a plus grand monde sur XP....
 
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #11
Bonsoir
Je n'en doute pas mais c'était au cas où.
Toutes les solutions essayées n'ont pas fonctionné.
Merci pour le retour.
 
L

looping10

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
3
Points
1
  • #12
bonjour, merci pour le tuto, je teste ça
les liens pour télécharger ADB sont HS, je l'ai trouvé ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

looping10

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
3
Points
1
  • #13
super moyen de virer les applis sans intérêt, merci
pour ceux qui veulent virer les applis Tmobile
voici les packages à virer
:Tmobile
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.tmobile.simlock
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.tmobile.pr.mytmobile
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.whitepages.nameid.tmobile
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.tmobile.pr.adapt
adb shell pm uninstall -k --user 0 com.tmobile.vvm.application

par contre impossible de virer celui ci: com.samsung.android.spayfw , adb est surement en attente de qq chose qui ne vient pas, du coup, ctrl C pour arrêter adb.
par contre samsung pay est désactivé si on active le dévérouillage OEM dans les options de développent
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #14
Bonjour à tous

Petite màj: ajout d'une ligne pour killer adb en début de script et le fermer à la fin.
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #15
Excellent tuto et surtout une vraie alternative au root etc pour arriver à ses fins = desinstaller la tonnes d'applis inutiles qui sont d'office dans les roms Android.
Adieu Google film, livre, machin, bidule, hangout etc pour moi
 
  • Like
Les réactions: mooms
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #16
Bonjour,
Sous XP 32 bits (et oui cela existe toujours et fonctionne encore !) j'ai pu installer "minimal_adb_fastboot_v1.3.1_setup" après avoir testé plusieurs utilitaires dont "15 secondes adb" qui ne s'installait pas.
Je vais tenter d'accéder aux différentes commandes et notamment adb uninstall.
Merci pour le tuto.
 
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #17
Bonjour
Bien que novice dans le domaine de ADB et en suivant le tuto, j'ai supprimé les applis suivantes embarquées de fait par Samsung : WhatsApp, Skype, One Drive, Instagram, Hangouts, Google play Musique/films et TV, Facebook, Drive, One Drive, Photos, Samsung Pay et Chrome.

Si cela ne rend pas le S7 plus performant j'ai toujours la satisfaction d'avoir supprimé quelques cailloux gênants. Pour ce qui est de la ligne de commande : "adb shell pm uninstall -k --user 0 com.samsung.android.spayfw" je confirme que l’instruction n'est pas prise en compte (sortie par exit et réouverture de l'appli).

A noter que je n'ai pas écrit de script mais que j'ai repris les éléments de Mooms en faisant des copier/coller ligne par ligne (sous XP j'ai quand même 2 écrans).

Je n'ai pas touché aux autres applis plus fonctionnelles ne sachant pas exactement ce que cela pourrait provoquer comme dysfonctionnements.
Il resterait le problème des icônes qui restent présentes dans outils/applications mais cela n'est pas gênant.

Si vous avez des idées sur "comment virer les applications Samsung préchargées dans le Galaxy Apps (si elles le sont effectivement ou s'il s'agit seulement d'un lien), merci pour le tuyau.

Bonne journée

Edit 1 : désolé pour le double post.
Édit 2 : Les icônes des applis supprimées sont toujours visibles dans outls/applis après un wipe cache
 
Dernière édition:
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #18
Salut à tous,

J'ai trouvé une application permettant de visualiser les noms de package:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Voici une liste de packages que j'ai recensé avec Titanium Backup (avec en plus le nom et l'emplacement de l'apk pour ceux voulant les supprimer physiquement).
Ils sont tous supprimables sans danger.


com.samsung.android.sm | system/priv-app/LegacySmartManager/LegacySmartManager.apk
meteo | com.sec.android.daemonapp | system/app/Weather_SEP9.0/Weather_SEP9.0.apk
Google | com.google.android.googlequicksearchbox | system/priv-app/Velvet/Velvet.apk
Email | com.samsung.android.email.provider | system/priv-app/SecEmail_O/SecEmail_O.apk
Game Launcher | com.samsung.android.game.gamehome | system/priv-app/GameHome/GameHome.apk
Game Optimizing Service | com.enhance.gameservice | system/app/GameOptimizer/GameOptimizer.apk
Game Tools | com.samsung.android.game.gametools | system/priv-app/GameTools/GameTools.apk
Gear VR Service | com.samsung.android.hmt.vrsvc | system/priv-app/RNB/RNB.apk
Mise à jour logicielle | com.sec.android.soagent | system/priv-app/SOAgent/SOAgent.apk
Nearby Service | com.samsung.android.allshare.service.mediashare | system/app/AllshareMediaShare/AllshareMediaShare.apk
S Voice | com.samsung.voiceserviceplatform | system/priv-app/SVoice/SVoice.apk
Samsung Account | com.osp.app.signin | system/priv-app/SamsungAccount_Star/SamsungAccount_Star.apk
Samsung Cloud | com.samsung.android.scloud | system/priv-app/SamsungCloud/SamsungCloud.apk
Samsung Galaxy Friends | com.samsung.android.mateagent | system/priv-app/MateAgent/MateAgent.apk
Samsung Members | com.samsung.android.voc | system/priv-app/SamsungMembers_Removable/SamsungMembers_Removable.apk
Samsung MirrorLink | com.samsung.android.app.mirrorlink | system/app/MirrorLink/MirrorLink.apk
Samsung Payment | com.samsung.android.spayfw | system/priv-app/PaymentFramework/PaymentFramework.apk
Samsung Themes | com.samsung.android.themestore | system/priv-app/Samsung_Themes_v4/Samsung_Themes_v4.apk
Service vocal | com.samsung.svoice.sync | system/priv-app/SVoicePLM/SVoicePLM.apk
SmartThings 1.7 | com.samsung.android.oneconnect | system/app/SamsungConnect/SamsungConnect.apk
SmartThings 8 | com.samsung.android.beaconmanager | system/priv-app/BeaconManager/BeaconManager.apk
 
Dernière édition:
J

jeantout

Membre
Inscrit
16 Avril 2014
Messages
18
Points
8
  • #19
Bonsoir,
La procédure ne veut pas supprimer Kingroot et kinguser.
Je trouve bien la liste de ce qui tourne, dont kingroot et kinguser, mais rien à faire.
Auriez vous une idée?

Merci
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #20
jeantout a dit:
Bonsoir,
La procédure ne veut pas supprimer Kingroot et kinguser.
Je trouve bien la liste de ce qui tourne, dont kingroot et kinguser, mais rien à faire.
Auriez vous une idée?

Merci
Salut,
Le mieux serait de faire une installation propre de ta ROM avec Odin, Kingroot et compagnie sont des malwares s'incrustant profondément dans la ROM et très compliqués à supprimer (un reset ne suffira sans-doute pas car ils ont du s'incruster sur la partition system).
Et si tu veux rooter ton S7, utilise Magisk, à flasher depuis TWRP. Il y a des tutos ici en plus.
 
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #21
Bonjour,

Toujours à la recherche de désinstaller Spayfw sur mon S7, j'ai essayé cette manip trouvée sur XDA mais sans succès :

"First, uninstall SPayFw via adb: adb shell pm uninstall com.samsung.android.spayfw
It will fail and inform "Failure [DELETE_FAILED_OWNER_BLOCKED]"
After that, reboot your phone in safe mode. Go to Settings -> App and check for Samsung Pay Framework. After I reboot to safe mode Samsung pay framework is'n there anymore"

Si cela fonctionne pour vous merci pour vos retours
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #22
Bonjour mooms, ca bloquait à l'étape " répondez oui sur le popup qui s'affiche à l'écran"

sauf que rien ne se passe sur mon phone aucun popup ne s'affiche. Mais après quelques instants ça s'est exécuté et mon phone a été nettoyé (j'ai copié coller ton exemple dans l'invite cmd) bizarre...

Et tu dis faire un fichier .bat, c'est-à-dire ? Copier coller ton exemple dans un fichier notepad et juste le renommer en.bat ? Ça suffit pour qu'ensuite en cliquant simplement dessus ça exécute la même chose que passer par une commande cmd c'est ça ?

MERCI
 
Dernière édition:
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #23
Yves107 a dit:
Bonjour,

Toujours à la recherche de désinstaller Spayfw sur mon S7, j'ai essayé cette manip trouvée sur XDA mais sans succès :

"First, uninstall SPayFw via adb: adb shell pm uninstall com.samsung.android.spayfw
It will fail and inform "Failure [DELETE_FAILED_OWNER_BLOCKED]"
After that, reboot your phone in safe mode. Go to Settings -> App and check for Samsung Pay Framework. After I reboot to safe mode Samsung pay framework is'n there anymore"

Si cela fonctionne pour vous merci pour vos retours

Puisque tu as déjà perdu Knox, le mieux serait d'installer une ROM comme la ALEXNDR qui permet de supprimer physiquement n'importe quelle application à l'installation

lebaronrouge76 a dit:
Bonjour mooms, ca bloquait à l'étape " répondez oui sur le popup qui s'affiche à l'écran"

sauf que rien ne se passe sur mon phone aucun popup ne s'affiche. Mais après quelques instants ça s'est exécuté et mon phone a été nettoyé (j'ai copié coller ton exemple dans l'invite cmd) bizarre...

Et tu dis faire un fichier .bat, c'est-à-dire ? Copier coller ton exemple dans un fichier notepad et juste le renommer en.bat ? Ça suffit pour qu'ensuite en cliquant simplement dessus ça exécute la même chose que passer par une commande cmd c'est ça ?

MERCI

Salut lebaronrouge76,

Si tu n'as pas eu la popup, c'est sans-doute que tu avais autorisé ton PC auparavant.
Oui c'est ça, .bat et .cmd c'est la même chose.
 
Dernière édition:
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #24
Bonsoir et merci mooms pour ton retour. Je vais garder Spayfw, cela ne gêne pas même si je voulais faire ça proprement après avoir désinstallé Spay. Par contre mon knox est toujours en 0x0.
Bonne soirée.
 
R

rpublic

Membre
Inscrit
16 Mai 2015
Messages
1
Points
1
  • #25
Merci mooms. Ça marche impec.
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #26
Hello.

Joyeux Noël à tous.

Après chaque mise à jour OTA il faut re debloater ?

Merci
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #27
Aucune idée, je suppose que non.
 
Supa

Supa

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
10
Points
3
  • #28
Super tuto et très utile !!! Merci ;););)
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #29
Hello.
Bizarre que chaque mise à jour ne réinstalle pas tous les bloatwares elles sont censé les contenir et donc par défaut les remettre non ?
Une maj retire bien le root..
À moins que ce ne soit pas valable concernant les OTA ?
 
lebaronrouge76

lebaronrouge76

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
315
Points
18
  • #30
Hello

juste pour dire attention à ce que vous retirez, perso j'ai eu une grosse galère avec mon casque VR samsung via l'application occulus plus rien ne fonctionnait , en cause l'apk facebook installer manquante et j'ai vraiment galeré de fou pour pouvoir remettre cette apk et en trouver une valide qui voulait bien s'installer, une seule a marché sur plusieurs testées et retirer remettre l'application fb ne résoud rien. Donc attention ne retirez pas faccebook.installer si vous utilisez un casque VR et les applications occulus
 
Ventdelinfini

Ventdelinfini

Membre
Inscrit
5 Octobre 2015
Messages
53
Points
6
  • #31
Bonjour, je lache enfin définitivement mon pc dans quelques semaines, cet article m'a clairement sauvé la vie, radicalement, mais j'aurais vraiment besoin de savoir si il est possible de pratiquer ces manipulations sur android afin de se passer de windows ? :(
(Je ne veux aucun root par contre)

Je vous en supplie, si vous avez la moindre idée n'hesitez pas, merci infiniment ...
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #32
Non, pas possible sous Android si tu n'es pas root, cette méthode est justement une alternative au root.
 
W

willy7483

Membre
Inscrit
4 Avril 2013
Messages
7
Points
1
  • #33
Bonjour, je déterre, mais tant pis, ce tuto est génial, ce tuto peut permettre de remettre certaines machine vieillissantes d" aplomb et même mon s8 pollué de logiciels dont je ne me servirai jamais ou en manque de mémoire
2 choses à savoir, si vous installez une application qui a été Wipée, il faudra refaire la manip
Prenez un launcher alternatif, car ayant un gsm avec Google Now, j' ai voulu le dégoogliser et Soft Brick
En tout cas, encore merci, car grace à cette appli, il est possible de créer des clients léger
 
M

Membre supprimé 648771

  • #34
Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'un S10e et, pour ne pas avoir a le rooter, envisage d'utiliser ce tuto pour supprimer les applications système dont je n'ai pas besoin.

Avant de me lancer, j'aurais 2 questions :
- lors d'une mise a jour OTA, est ce qu'une appli supprimée est réinstallée ?
- est ce que quelqu'un a déjà testé ce tuto sur un S10


Voilà, merci !

Edit :
Testé à l'instant sur mon S10e, fonctionne à merveille !!!
Merci @mooms !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Yves107

Yves107

Membre
Inscrit
9 Juin 2018
Messages
41
Points
8
  • #35
Bonjour,
Les maj via OTA ou Samfirm avec home Csc sur mon S7 ne reinstallent pas les applications.
Bonne journée.
 
  • Like
Les réactions: R1_Bzh et Membre supprimé 648771
Haut Bas