Tutoriel [Tutoriel] Désactiver le chiffrement pour augmenter les performances - Google Nexus 9

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

COMMENT DÉSACTIVER LE CRYPTAGE FORCÉ DE VOTRE GOOGLE NEXUS 9 ?​

Désactivation du chiffrement du Google Nexus 9
=====================================================================================================================================

Présentation

Voici la méthode à suivre si vous désirez désactiver le chiffrement des données sur votre Google Nexus 9. En effet, cela vous fera gagner pas mal au niveau des performances, et notamment au niveau de la vitesse d'écriture et de lecture séquentielle et en écriture aléatoire. Pour plus d'infos, je vous invite à lire cet article --> Android 5.0 Lollipop : comparatif des performances avec et sans chiffrement !. A noter qu'il est indispensable d'effacer vos données afin que cela fonctionne !



Pré-requis

  • Avoir déverrouillé le bootloader de votre Nexus 9 --> Voir Tutoriel
  • Avoir fait les mises à jour OTA depuis les paramètres s'il y en à !
  • Téléchargez/décompressez le fichier suivant -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (vous devriez déjà l'avoir si vous avez suivi le tuto du déverrouillage du bootloader, tout comme le débogage USB activé)
  • Avoir installé les drivers USB -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir téléchargé le fichier -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Procédure

  1. Commencez par décompressez l'archive platform-tool.zip dans lequel devrait se trouver 11 fichiers

  2. Créez un dossier et renommez le "platform-tool" puis, déplacez-y les 11 fichiers extraits de l'archive + le fichier boot_noforceencrypt.img (Pas besoin de suivre cette consigne si vous avez installé les drivers ADB & Fastboot --> )


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Connectez votre tablette à votre ordinateur via cable USB

  4. Une fois ceci fait, ouvrez le dossier "platform-tool" , curseur de votre souris dans ce même dossier, appuyez sur la touche SHIFT et click droit sur votre souris.

  5. Une fenêtre vous propose plusieurs options, choisissez "ouvrir une fenêtre de commandes ici"

  6. Là, tapez la commande suivante pour redémarrer dans le bootloader :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  7. Toujours dans la fenêtre de commande tapez et validez sur la touche entrée :


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  8. Une fois cela fait, vous devez afin de désactiver le chiffrement, faire un factory reset (soit depuis le recovery, soit depuis les paramètres du téléphone) ou en tapant directement dans l'invité de commande

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  9. Une fois terminé, vous pouvez redémarrez votre Nexus 9 en tapant la commande suivante :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  10. Félicitations le chiffrement de votre nexus 9 est à présent désactivé !! Vous pouvez alors le rooter via le CF Root (pas le Nexus Root Toolkit !) et y installer le TWRP si ce n'est pas déjà fait ;).

Notes :

Les futures mises à jour écraseront certainement ce fichier boot.img et réactiveront sûrement le chiffrement. Le mieux sera donc de mettre à jour manuellement (ou retirer le fichier boot.img de la mise à jour) si vous ne voulez pas que le chiffrement se réactive.​

Vos retours sont les bienvenus
 
mozz

mozz

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
297
Points
16
  • #2
Merci pour ce super tuto complet Scumpi! :super:

EDIT: J'en connais qui vont exploser les bench!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir mozz :)
 
P

pierrick69

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #4
Bonjour,

Je possède une NEXUS 9 32Go WIFI à laquelle j'avais appliqué le tuto pour désactiver le chiffrement et cela fonctionnait à merveille.
A ce moment j'étais en 5.0.1 il me semble.

Hier soir j'ai installé la MAJ OTA Android 5.1.1 et la tablette fonctionnait très bien puis j'ai refait le tuto pour redésactiver le chiffrement et depuis j'ai le problème suivant :

Quand je démarre la tablette le logo "les points de couleurs tournants" apparait puis l'optimisation des applications débute et lorsque cette opération est terminée la tablette redémarre et cela en boucle...

Je suis donc allé dans le recovery et j'ai fait :

- Wipe data / Factory reset

Et malheureusement la tablette continue à redémarer en boucle ...

Avez-vous une solution ??

Merci
 
P

pierrick69

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #5
Du coup je me suis dépatouillé...

Et pour ceux qui veulent faire sauter le chiffrement (NEXUS 9 WIFI uniquement) sous android 5.1.1 le fichier .img se trouve au lien ci-dessous Page 7 post #64

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas