[Tutoriel] Désactiver le chiffrement pour augmenter les performances - Google Nexus 6

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

COMMENT DÉSACTIVER LE CRYPTAGE FORCÉ DE VOTRE GOOGLE NEXUS 6 ?​

Désactivation du chiffrement du Google Nexus 6
=====================================================================================================================================

Présentation

Voici la méthode à suivre si vous désirez désactiver le chiffrement des données sur votre Google Nexus 6. En effet, cela vous fera gagner pas mal au niveau des performances, et notament au niveau de la vitesse d'écriture et de lecture séquentielle et en écriture aléatoire. Pour plus d'infos, je vous invite à lire cet article --> Android 5.0 Lollipop : comparatif des performances avec et sans chiffrement !. A noter qu'il est indispensable d'effacer vos données afin que cela fonctionne !



Pré-requis

  • Avoir déverrouillé le bootloader de votre Nexus 6 --> Voir Tutoriel
  • Avoir fait les mises à jour OTA depuis les paramètres s'il y en à !
  • Téléchargez/décompressez le fichier suivant -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (vous devriez déjà l'avoir si vous avez suivi le tuto du déverrouillage du bootloader, tout comme le débogage USB activé)
  • Avoir installé les drivers USB -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir téléchargé le fichier -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Procédure

  1. Commencez par décompressez l'archive platform-tool.zip dans lequel devrait se trouver 11 fichiers

  2. Créez un dossier et renommez le "platform-tool" puis, déplacez-y les 11 fichiers extraits de l'archive + le fichier boot_noforceencrypt.img (Pas besoin de suivre cette consigne si vous avez installé les drivers ADB & Fastboot --> )


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Connectez votre téléphone à votre ordinateur via cable USB

  4. Une fois ceci fait, ouvrez le dossier "platform-tool" , curseur de votre souris dans ce même dossier, appuyez sur la touche SHIFT et click droit sur votre souris.

  5. Une fenêtre vous propose plusieurs options, choisissez "ouvrir une fenêtre de commandes ici"

  6. Là, tapez la commande suivante pour redémarrer dans le bootloader :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  7. Toujours dans la fenêtre de commande tapez et validez sur la touche entrée :


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  8. Une fois cela fait, vous devez afin de désactiver le chiffrement, faire un factory reset (soit depuis le recovery, soit depuis les paramètres du téléphone) ou en tapant directement dans l'invité de commande

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  9. Une fois terminé, vous pouvez redémarrez votre Nexus 6 en tapant la commande suivante :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  10. Félicitations le chiffrement de votre nexus 6 est à présent désactivé !! Vous pouvez alors le rooter via le CF Root (pas le Nexus Root Toolkit !)et y installer le TWRP si ce n'est pas déjà fait ;).

Notes :

Les futures mises à jour écraseront certainement ce fichier boot.img et réactiveront sûrement le chiffrement. Le mieux sera donc de mettre à jour manuellement (ou retirer le fichier boot.img de la mise à jour) si vous ne voulez pas que le chiffrement se réactive. Pour ceux qui souhaitent réactiver le chiffrement, il vous suffit de suivre la méthode décrite ci-dessus mais en utilisant ce fichier -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(et tapez fastboot flash boot boot.img).​

Vos retours sont les bienvenus
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci de l'astuce :super:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #3
Merci pour le partage
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Avec plaisir les gars :)
 
D

david71

Membre
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
47
Points
6
  • #5
j'ai tester et franchement je ne vit aucune difference sur le mien,sur antutu et tout le reste,ça reste tres fluide,meme score pres de 50000 a antutu,j'ai essayer mais remit le chiffrement du coup,merci bien piur le super tuto scumpi :wink:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #6
salut
relit bien l'ennoncer mais a mon avis c'est pas sur antutu que tu vas voir la difference
 
D

david71

Membre
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
47
Points
6
  • #7
autant pour moi,il est vrai,c'est bien stipuler pour l’écriture,mais bon a vrai dire au quotidien je reiterese que j'ai dit,je ne voit aucune différence avec ou sans,du moins pour moi,si d'autres avis la dessus je suis preneur,si réel intérêt a le faire ou non?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #8
si ca ecrit plus vite c'est deja un plus
puis chaque utilisateures a une utilisation differente
si le dev dit que ca a ameliorer sont experience c'est que c'est surement le cas
encore merci pour ton retour a voir avec d'autres :wink:
 
D

david71

Membre
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
47
Points
6
  • #9
de rien le feneck :amen:
 
Lemeandre

Lemeandre

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
288
Points
0
  • #10
Bon bah me voila avec un fone dont je ne peux plus me servir... Bootloop sans arret... J'ai d'abord tout fait avec nexus root toolkit, ensuite je m'attaque a la desactivation du chiffrement et voila...
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #11
Hello

Tu peux aussi désactiver le chiffrement via le NRT
 
Lemeandre

Lemeandre

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
288
Points
0
  • #12
Bah la je reflash la stock via NRT... J'espere que ca va resoudre mon probleme... Pas normal en meme temps, ça bootloop sur l'image du recovery... J'aurai peut etre du seulement desactiver le bootloader et ensuite desactiver le chiffrement et seulement après rooter?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #13
Oui c'est comme ça qu'il faut faire. Par contre le root c'est avec Cf Root. Pas NRT
 
Lemeandre

Lemeandre

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
288
Points
0
  • #14
Ok donc c'est bien a cause de ça? Si oui, je refais tout demain comme il faut...
 
Lemeandre

Lemeandre

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
288
Points
0
  • #15
Je viens seulement de voir ton post disant qu'on peut desactiver le chiffrement avec NRT? Je suppose que c'est dans " Advanced Utilities " mais ensuite c'est quel onglets? Lol parce que moi et l'anglais justement lol...
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #16
Salut petit HS
y aurai t'il un utilisateurs de nexus 6 qui pourrai me fournir une image des partitions systèmes ( Dump) svp
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #17
Re: Re : [Tutoriel] Désactiver le chiffrement pour augmenter les performances - Google Nexus 6

Lemeandre a dit:
Je viens seulement de voir ton post disant qu'on peut desactiver le chiffrement avec NRT? Je suppose que c'est dans " Advanced Utilities " mais ensuite c'est quel onglets? Lol parce que moi et l'anglais justement lol...

Oui c'est là. "Boot (kernel)" ensuite appuie sur OK dans la fenêtre puis choisi "No-Force Encrypt". Patiente le temps du processus. Une fois ton téléphone redémarré va dans Paramètres > sécurité > si tu vois le menu chiffrement ou encrypt phone c'est que c'est bon ;) Attention la procédure efface toutes tes données !!
 
Lemeandre

Lemeandre

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
288
Points
0
  • #18
Donc je fais ça avant le root c'est ça ? Dans ce cas la, j'ouvre NRT, je débloque le bootloader, je désactive le chiffrement et j'enchaine sur le root et le recovery?

Désolé mais je veux être sûr de moi après hier soir lol...

Le feneck, dit moi ce que j'ai a faire et je te fais ça...

Tu peux confirmer la démarche que je veux faire Scumpi?
 
B

Bill974

Membre
Inscrit
15 Novembre 2011
Messages
14
Points
1
  • #19
Bonjour,

J'ai desactiver le chiffrement pour installer la rom pure shamu. J'ai fait une semaine avec. Je remet mon backup cm12 tout fonctionne a merveille et je met la rom a jour et la le chiffrement se remet en route yikes1
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #20
Hello

Il faut que tu chope un kernel avec le chiffrement désactivé ;)
 
Haut Bas