[TUTORIEL] Démarrer automatiquement un Moto G/Moto E arrêté si branché

  • Auteur de la discussion lolb09
  • Date de début
lolb09

lolb09

Membre
Inscrit
23 Octobre 2015
Messages
63
Points
6
  • #1
Bonjour,

Une petite astuce que je partage si elle peut intéresser certains d'entre vous.
Elle fonctionne (au moins) sur un Moto G 2013 (XT1032) et un Moto E (XT1022).

Maintenant que mon épouse a un Moto G 2015 et Moi un Moto X Play 2015, plutôt que de laisser dormir nos vieux smartphones dans un tiroir (et tuer la batterie si elle se décharge à 100% avec le temps), je les ai recyclés en Dashcam arrière sur ma Renault Zoé et ma Sandero GPL coool .

En installant CM13 avec uniquement le Play Store (GApps pico de mémoire), sans carte SIM, ces 2 smartphones tournent à merveille et sont peu énergivores. On leur adjoint
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, on les alimente via la prise allume cigare et les cale derrière l'appui-tête arrière et le tour est joué :super: .
Si, si, regardez ce que cela donne quand on se fait embêter :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(arrivé mardi dernier).

Là où ils sont placés, autant ne pas avoir à les manipuler. Donc
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
démarre automatiquement l'enregistrement quand le smartphone est alimenté par la prise allume cigare, puis coupe la vidéo en l'absence de cette alimentation. Ensuite CM13/Android 6 entrent en mode doze. Mais voilà, si on n'utilise pas la voiture pendant plusieurs jours, mode doze ou pas, en va se retrouver avec une batterie à plat et un smartphone arrêté mad1 .

Ce que je cherchais à faire, suite à un laps de temps sans alimentation, c'est donc arrêter électriquement l'appareil, comme quand on appuie sur le bouton marche/arrêt.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sait très bien faire cela.
Oui mais voilà, comment on le rallume automatiquement ensuite lorsque la prise cigare fournit une alimentation (donc lors du démarrage de la voiture) ?

Voici donc la manipulation à réaliser (astuce trouvée
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) :
  • Redémarrer en Fastboot.
    Pour cela lorsque le téléphone est éteint, maintenir 5 secondes le bouton marche/arrêt et le bouton volume - puis tout relacher
  • Connecter le téléphone en USB à son PC
  • Via une boite de commande (et fastboot préalablement installé) envoyer :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Démarrer le téléphone
  • Via l'explorateur de fichier de CM13 (ou par exemple
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    s'il n'y a qu'Android sans CM), en mode root, supprimer system/bin/charge_only_mode.
    Par sécurité, créez plutôt le dossier system/bin/save, puis déplacez le fichier charge_only_mode à l'intérieur.
Éteignez l'appareil, branchez-le et... oh magie il démarre tout seul :cool: .
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci,beau boulot. :super:
 
lolb09

lolb09

Membre
Inscrit
23 Octobre 2015
Messages
63
Points
6
  • #3
Merci :D.
Je ne suis pas sûr que ce soit une utilisation courante, mais si ça peut servir à quelqu'un...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
C'est ce qui est bien,sortir des sentiers battus. :wink:
 
L

lohanbarth

  • #5
Hello et merci , je vais test avec mon G2 :)
 
lolb09

lolb09

Membre
Inscrit
23 Octobre 2015
Messages
63
Points
6
  • #6
Hello :wink: .

Comme je disais à Fred, ce n'est pas courant, mais si ça peut servir...

A ma première tentative, mon Moto G ne bootait plus car j'avais supprimé le fichier charge_only_mode sans exécuter la commande Fastboot.
Un redémarrage en Fastboot, puis l'envoi de off-mode-charge 0 et tout est rentré dans l'ordre.

Avec plusieurs jours de recul, mes 'Moto Dashcams' fonctionnent parfaitement avec ce système.
L'alimentation de la prise allume cigare envoie plus d'énergie que n'en consomme la caméra, donc ça devrait rester autonome.

Avec le Moto G est ses 8Go, je suis limité à 1 jour de vidéo (environ 2h en HD).
Ensuite DailyRoads manque de place et écrase les fichiers vidéos les plus vieux.

Avec le Moto E est son port SD, je me retrouve avec 36 Go. Là c'est ok pour quasiment toute la semaine.
 
L

lohanbarth

  • #7
Ça devrait aller, j'ai une 64Go dans le G2 :)
 
lolb09

lolb09

Membre
Inscrit
23 Octobre 2015
Messages
63
Points
6
  • #8
Voilà une sacrée config, au top lohanbarth :amen:. Là pas de soucis de place.

Pour ceux qui voudraient reconvertir leur smartphone en dashcam, j'ai posté qq idées sur ce post :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
Haut Bas