[Tutoriel] Comment rooter le Huawei P9 Lite

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
C

chrisetdel

Membre VIP
Inscrit
7 Avril 2012
Messages
882
Points
38
  • #101
actifolivier59 a dit:
slt Scumpi super tuto ,j'ai su rooté et installé le recorvery custom grace a ton tuto ;) mon p9 lite et sous EMUI 4.1.1 et je cherche a l'optimisé au maximum j'ai donc viré toutes les appli genre amazon ect... je cherche une rom custom stable et fluide peut tu me conseillé ?
vns-l31.....
merci par avance ;)

salut
je me permet de vous réponde,
en rom custom pour emui 4, il y en a, mais il faut vraiment d’abord apprendre a récupérer son téléphone avant de se lancer.
la plus part que je connait son faite sur htcmania, elles sont présenté en espagnol, et google traducteur dés Fois il est drôle.
comme la plus parts des roms elle change tout du system, oeminfo, cust ect.... si vous vous loupé vous risqué le bootloop.
si vous maîtrisez votre téléphone, et la récupération, regardé ici
_ la révolution rc3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

_ la phenom v3, v4
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

_ la price
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

_la phenom v2
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Maintenant, je me demande pourquoi, vous n'installé pas emui 5.0 a la place, franchement il fonctionne bien .
 
P

pierre_jojo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #102
bonjour voila je vien verre vous car jai mon huawei p9 lite qui reste sur le led rouge est qui reste a 0% de batterie j'ai changer plusieur fois de chargeur mais rien . je le conecte a mon pc mais rien non plus a part quil reste sur 0% merci d'avance si quelquin peut m'aider
 
C

chrisetdel

Membre VIP
Inscrit
7 Avril 2012
Messages
882
Points
38
  • #103
pierre_jojo a dit:
bonjour voila je vien verre vous car jai mon huawei p9 lite qui reste sur le led rouge est qui reste a 0% de batterie j'ai changer plusieur fois de chargeur mais rien . je le conecte a mon pc mais rien non plus a part quil reste sur 0% merci d'avance si quelquin peut m'aider

salut pourquoi demander de l'aide ici c'est pour le root pas pour la batterie. :roll:
dommage c'est un sujet qui aurait pus en aider d'autre , :idea:

surement un problème de batterie. (voir si elle n'a pas gonflé),
ou le port usb de l'appareil, le câble, le charger.
Avez vous tout vérifier, apparament oui.
donc , j'ai vu sur xda quelqu'un qui a changé sa batterie. si cela peut vous aider.
ici, début de son aventure,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ici, quand il a changé sa batterie avec même des photos , vous pouvez lui demander de l'aide, il est cool, il répond toujours
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

roro63350

Membre
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
3
Points
0
  • #104
bonjours a tous, j'ai un petit souci .Je suis bien les tuto pour mon huawei p9 lite mais quand je redemare en mode recoverie il me dit a chaque fois que huawei erecovery n'est pas a jour ...
ou alors sa lance la mise a jour pour me faire software instal failled

j'ai tenté et renté encoer et encore le tuto mais je ne vois pas ce que je loop
 
C

chrisetdel

Membre VIP
Inscrit
7 Avril 2012
Messages
882
Points
38
  • #105
roro63350 a dit:
bonjours a tous, j'ai un petit souci .Je suis bien les tuto pour mon huawei p9 lite mais quand je redemare en mode recoverie il me dit a chaque fois que huawei erecovery n'est pas a jour ...
j'ai tenté et renté encoer et encore le tuto mais je ne vois pas ce que je loop

salut
débranche le cable pour allé en recovery twrp.
 
L

lexius

Membre
Inscrit
24 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #106
Bonjour
Me voilà depuis 3 jours sur mon Huawei P9 à vouloir le rooter, j'ai, je pense réussi à débloquer le bootloader, je suis en Bootloader ON et FRP ON, le TWRP 3.0.3.0 est installé, jusqu'ici tout me semble Ok.
Ensuite lorsque je copie le fichier SuperSU-v2.79-201612051815 ou d'autre d'ailleurs, j'en ai essayé 5, donc je le copie sur la mémoire interne du téléphone sur une clé USB avec un câble OTG RIEN y fait il se lance puis s'arrête très rapidement
Mise à jour des informations de partition... Terminé
Le support complet de SELinux est présent.
MTP Activé
Installation du fichier zip '/sdcard/SuperSU-v2.79-201612051815.zip'
Vérification des fichiers MD5...
Pas de vérification MD5: aucun fichier MD5 trouvé
*****************************
SuperSu installer
*****************************
- Mounting /system, /data and rootfs
- Extracting files
- Detecting system compatibility
- System-less mode, boot image support required
- creating image
- Mounting image

et le system reboot
Mais rien n'est semble t'il installé

Pourriez vous me dire ou est ce que je plante ?

Merci à tous
 
L

lexius

Membre
Inscrit
24 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #107
Bon j'ai trouvé la solution, il suffisait d'installer la dernière version de TWRP soit la 3.1.1.1 voilà
 
C

chrisetdel

Membre VIP
Inscrit
7 Avril 2012
Messages
882
Points
38
  • #108
lexius a dit:
Bon j'ai trouvé la solution, il suffisait d'installer la dernière version de TWRP soit la 3.1.1.1 voilà

salut
3.0.2.0 pour emui 4.0 MM
3.1.1.1 pour emui 5.0 N
 
SaoK

SaoK

Membre
Inscrit
14 Novembre 2017
Messages
2
Points
0
  • #109
Salut à tous,

Je vais me lancer dans le routage de mon P9 Lite et installer LinageOS mais je me pose encore une question :

On est bien d'accord que je serais enfin débarrassé de ce satané Service google Play qui ne se désinstalle pas et continue de transmettre mes datas + localisation ??

Je pose cette question car dans les tutos que j'ai consulté, les utilisateurs indiquent de télécharger quand même les GoogleApps (ce qui pour moi n'a aucun sens )

Merci d'avance pour vos réponse ;)

A+
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #110
Effectivement les gapps ne sont pas incluses de base dans lineage OS, donc si tu ne les installes pas... Pas de Google play services [WINKING FACE]
 
P

patatoz

Membre
Inscrit
14 Janvier 2018
Messages
1
Points
0
  • #111
OH! merci, ca fait deja plusieurs jours que je galère et j'ai enfin réussi :frime1: , je faisais une erreur à la con, une fois twmp installe de redémarrer en fastboot (power+fleche bas) mais il faut redémarer en recovery (power+fleche haut) , au cas ou ça pourrait aider quelqu'un :D :super:
 
J

jeremya37

Membre
Inscrit
1 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #112
malheuresement des liens morts...
 
S

supra88

Membre
Inscrit
19 Février 2012
Messages
42
Points
6
  • #113
Bonjour à tous, j'aimerai savoir pour ceux qui en aurait un si les liens de root et tutos sont les même pour tous les P9 lite. Je demande ça car je n'ai pas celui de 2016 mais le 2017 qui est sous Android 7 et Emui 5.
J'ai l'habitude de rooté et installé des rom custom depuis mon note 1 et ce sur le Note 2 et le S7 edge mais Huawei est vrai spécial don comme je connais pas la marque je préfère tous vérifier avant.
Merci d'avance de vos réponses.
 
N

noooop

Membre
Inscrit
15 Février 2018
Messages
6
Points
0
  • #114
Bonjour,


Voilà j'ai un P9 lite, VNS-L31C109B350, brandé Orange donc, Single SIM, et je voudrais le passer en Dual SIM.

Pourriez vous me pointer vers un tuto bien détaillé...


Merci d'avance !
 
C

chrisetdel

Membre VIP
Inscrit
7 Avril 2012
Messages
882
Points
38
  • #115
noooop a dit:
Bonjour,


Voilà j'ai un P9 lite, VNS-L31C109B350, brandé Orange donc, Single SIM, et je voudrais le passer en Dual SIM.

Pourriez vous me pointer vers un tuto bien détaillé...


Merci d'avance !
salut
ici, avec ce toolkit vous pouvez le faire.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
N

Nini138

Membre
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #116
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ces conseils mais malheureusement je n'arrive pas à rooter mon Huawei p9 lite...
Aucune étape ne fonctionne, faut-il obligatoirement avoir un boot débloqué ? Car si c'est le cas, je n'arrive pas à le débloquer, j'ai le code pour le faire mais aucune manipulation ne fonctionne...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup à lui
Cordialement

Nils
 
C

cyrilcs

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #117
Bonjour Seb, et bravo pour le tuto
quid du P9 lite 2017 ? (model PRA - LX1)
est-ce que le root fonctionne aussi sur ce model ?
merci pour ta réponse
Cyril
 
Gribouilloux

Gribouilloux

Membre
Inscrit
13 Juillet 2015
Messages
7
Points
1
  • #118
Bonjour Scrumpi,
Tout d'abord, merci pour les tutos et les liens vers les fichiers.
je viens d'acheter un autre P9 Lite (VNS-L31) mais j'ai reçu un G9 Lite (VNS-AL00), il parait que c'est le l’appellation chinoise.
En trainant un peu sur le net, j'ai trouvé différentes infos qui semble évoquer des caractéristiques légèrement différentes pour les 2 appareils.
Mais, tout le monde n'est pas du même avis et les comparatifs et descriptifs techniques n'affichent pas tous la même chose. Difficile de s'y retrouver.
Alors, je voulais savoir si tu avais des infos sur ce G9 Lite et si tu pensais que je puisse le rooter et installer TWRP comme sur un P9 Lite ?
Merci d'avance pour ta réponse.
 
M

Marko33

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #119
Bonjour,

j'ai des difficultés pour rooter mon Huawei P9 Lite.
Caractérisques :
VNS-L31
EMUI 5.0.1
Android 7.0
Build : VNS-L31C530B382

J'ai déverrouillé le bootloader (PHONE UNLOCK FRP UNLOCK)
Je n'ai pas réussi à installer TWRP. j'en ai essayé plusiuers versions, et ça ne fonctionnait pas.
AU final, j'ai installé Revolution v160317, qui a sensiblement les même fonctions que twrp.

C'est là que ça se complique :
J'ai tenté d’installer BETA-SuperSU-v2.67-20160121175247.zip
et également SuperSU v2.65
et RootChecker me dit que mon téléphone n'est pas rooté.

Pouvez-vous m'aider ?
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #120
Bonjour, as-tu essayé celui-ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est celui que j'ai utilisé pour flasher supersu,et ça a très bien marché
 
M

Marko33

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #121
EinderJam a dit:
Bonjour, as-tu essayé celui-ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est celui que j'ai utilisé pour flasher supersu,et ça a très bien marché

Merci pour la rapidité de la réponse.
Non, je n'ai pas teste celui là .
Je vais tester.
Et tu as installé quelle version de SuperSU ? (il y en a 2 proposées sur le site)
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #122
J'ai pris l'officiel, téléchargé sur le site de supersu, c'était il y a longtemps donc c'était la 2.82
 
M

Marko33

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #123
je viens de télécharger la 2.82.
Je vais tester d'abord ça. La SuperSU que j'ai installé était la 2.67...
et ensuite, si ça ne fonctionne pas, je flasherai avec le twrp que su m'a indiqué.
Merci encore.
 
M

Marko33

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #124
ça ne fonctionne toujours pas avec la 2.82.
Mais au moment de l'install, j'ai une ligne rouge, et je n'arrive pas à la lire (trop rapide).
Il faudra que je filme.
Et ce soir, je vais tester le twrp.

Je te tiens au courant.
 
M

Marko33

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
13
Points
1
  • #125
ça fonctionne avec TWRP 3.1.1.0 + SuperSU 2.82.
Root Checker me dit que c'est OK.

Merci beaucoup EinderJam
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #126
De rien !
 
E

EddyL8

Membre
Inscrit
6 Juin 2018
Messages
6
Points
1
  • #127
Bonjour à tous,

J'ai un Huawei P9 Lite depuis quasiment 2 ans et depuis près de 2 mois il y a une mise à jour système (sûrement pas très utile) que je ne peux pas installer car pas assez d'espace dans la mémoire interne.

Concernant cette mise à jour je laisse couler depuis qu'elle est dispo mais aujourd'hui sans même avoir installé de nouvelles applications (j'en ai même désinstallé), je me retrouve avec tout juste 500 mo de mémoire et je ne peux plus rien installer sans désinstaller encore d'autres applications dont je me sers régulièrement.
Évidemment comme on le sait tous, impossible de déplacer les applications sur une carte sd sans root donc je suis bloqué.

Donc comme j'en ai marre de rien pouvoir faire, je voudrais rooter mon P9 Lite. Seulement je ne saisis pas tout.
Dois-je quand même bootloader mon P9 Lite sachant qu'il était "nu" à l'achat ?

Si oui, dois-je d'abord le bootloader comme indique le tuto en 1ère page de ce topic ou bien je dois le faire en dernier comme indiqué dans cet autre tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?

Merci d'avance !
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #128
Salut ! Il te faut effectivement déverrouiller ton bootloader,en utilisant :
adb reboot bootloader
fastboot oem unlock XXXXXXX
avec XXXXXXX ton code bootloader
 
E

EddyL8

Membre
Inscrit
6 Juin 2018
Messages
6
Points
1
  • #129
EinderJam a dit:
Salut ! Il te faut effectivement déverrouiller ton bootloader,en utilisant :
adb reboot bootloader
fastboot oem unlock XXXXXXX
avec XXXXXXX ton code bootloader

Merci de ta réponse ! Je fais ça en tout premier du coup ?

Autre question, je vais bientôt avoir une nouvelle carte sd de 64 go, est-ce que j'attends de la recevoir pour faire toutes ces manipulations ?
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #130
Oui, le déverrouillage du bootloader est la base du root,puisqu'il permet l'installation d'un recovery alternatif à celui de Huawei. Attention cependant, le téléphone va se réinitialiser suite à cette manip (la carte sd ne devrait cependant pas être touchée)
Pourquoi veux tu attendre d'avoir reçu ta nouvelle carte sd ? Le Root ne concerne que le téléphone,pas la carte SD
 
E

EddyL8

Membre
Inscrit
6 Juin 2018
Messages
6
Points
1
  • #131
Par rapport à toutes ces manipulations, je n'étais pas s'il y avait quelque chose lié à la carte sd ou non, comme des fichiers par exemple. Si je peux changer de carte sd après sans soucis je ne vais pas attendre alors :)

Un tuto est nécessaire pour le déverrouillage du bootloader ou cela se fait simplement avec les indications que tu m'as donné plus haut ?
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #132
Les indications que j'ai données plus haut suffisent,si tu as certains prérequis : pilotes adb, code, certains réglages dans les paramètres,etc....
Ce tuto est très complet :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

EDIT: le tutoriel précise qu'il faut être sur emui 4.1 (Android 6),mais c'est pareil avec emui 5 (Android 7)
 
E

EddyL8

Membre
Inscrit
6 Juin 2018
Messages
6
Points
1
  • #133
Merci, je vais regarder tout ça !
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #134
À noter qu'après avoir entré la commande de déverrouillage avec le code,ton téléphone affichera un écran te demandant si tu veux vraiment déverrouiller le bootloader . Sur cet écran,le tactile ne marchera pas, c'est normal. Il te faudra sélectionner "oui" avec les touches de volume,et confirmer ton choix avec le bouton power.
Le téléphone va redémarrer,se réinitialiser (d'où l'importance de sauvegarder ce que tu veux avant les manips) et ce sera fait.
Attention aussi au niveau de charge de la batterie,qui doit être supérieur à 50%
 
E

EddyL8

Membre
Inscrit
6 Juin 2018
Messages
6
Points
1
  • #135
EinderJam a dit:
À noter qu'après avoir entré la commande de déverrouillage avec le code,ton téléphone affichera un écran te demandant si tu veux vraiment déverrouiller le bootloader . Sur cet écran,le tactile ne marchera pas, c'est normal. Il te faudra sélectionner "oui" avec les touches de volume,et confirmer ton choix avec le bouton power.
Le téléphone va redémarrer,se réinitialiser (d'où l'importance de sauvegarder ce que tu veux avant les manips) et ce sera fait.
Attention aussi au niveau de charge de la batterie,qui doit être supérieur à 50%

Merci !

Je suis à la toute dernière étape là, j'ai redémarré en mode recovery mais je n'ai pas le "install" indiqué dans le tuto. J'ai seulement choix entre "Download latest version and recovery", "Reboot" ou "Shutdown".

Je dois faire quoi ?

EDIT : Je ne peux plus rien faire du tout maintenant j'ai ça qui s'affiche :

"Your device has been unlocked and can't be trusted.

To learn more, visit :


Your device is booting now..."

UPDATE:

C'est bon j'ai réussi, je n'avais pas les bons fichiers du coup ça bloquait !
 
S

SilverInk

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
3
Points
0
  • #136
EinderJam a dit:
Les indications que j'ai données plus haut suffisent,si tu as certains prérequis : pilotes adb, code, certains réglages dans les paramètres,etc....
Ce tuto est très complet :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

EDIT: le tutoriel précise qu'il faut être sur emui 4.1 (Android 6),mais c'est pareil avec emui 5 (Android 7)

Bonjour,
j'ai suivi les instructions à la lettre du tuto de ce lien, je me suis connecté avec mon compte Huawei ( "Step-1: Go to Huawei’s unlock website and sign up for an account. Login if you already have an account." ) , et il est dit a l'etape 2 : " Step-2: Go to Downloads and select Unlock Bootloader. ". Cependant, je n'ai vu nul part de page "download", et je reste bloqué ici. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci

Cdlmt
 
E

EinderJam

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
87
Points
6
  • #137
Malheureusement pour toi, huawei (et honor) a cessé, depuis le 20 juillet de fournir les codes bootloader a ceux souhaitant modifier leur téléphone. A l'heure actuelle, rien ne dit qu'ils reviendront sur leur décision. Il ne te reste donc que des solutions payantes type DC-unlocker (qui peut lui, te donner ce fameux code)
 
S

SilverInk

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
3
Points
0
  • #138
C'est dommage, je vais chercher du côté du DC unlocker, merci pour la réponse.
 
M

marc18

Membre
Inscrit
1 Mars 2013
Messages
3
Points
1
  • #139
Bonjour
Je souhaite rooter mon P9 lite pour principalement déplacer des applications vers la cartes SD .
J 'ai lu beaucoup de choses.
Faut-il débloqué le bootloader pour le root
Car apparemment un code est nécessaire mais plus disponible.
Info je debute...
 
JeremKO

JeremKO

Membre
Inscrit
16 Janvier 2019
Messages
6
Points
3
  • #140
comment on fait pour accéder au recovery mode ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #141
Salut,
et bonjour aussi ?
 
JeremKO

JeremKO

Membre
Inscrit
16 Janvier 2019
Messages
6
Points
3
  • #142
désolé Bonjour la dernière fois j'étais pressé j'avais pas le temps donc j'ai écrit très vite vraiment navré je sais qu'à la politesse avant tout
 
  • Like
Les réactions: Nicoco Par
M

marc18

Membre
Inscrit
1 Mars 2013
Messages
3
Points
1
  • #143
Bonjour
Je souhaite rooter mon P9 lite pour principalement déplacer des applications vers la cartes SD .
J 'ai lu beaucoup de choses.
Faut-il débloqué le bootloader pour le root
Car apparemment un code est nécessaire mais plus disponible.
Ou est ce qu'une autre solution existe?
Merci d'avance pour vos réponses
Info je debute...
 
M

marc18

Membre
Inscrit
1 Mars 2013
Messages
3
Points
1
  • #144
Scumpi a dit:

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Comment rooter votre Huawei P9 Lite



Salut​

  1. Avoir installé les drivers/pilotes de votre téléphone + déverrouillé le bootloader
  2. Avoir installé un recovery custom-->> Installer le recovery TWRP - Huawei P9 Lite
  3. Téléchargé le fichier -->>
  4. Assurez vous d'avoir


Vos retours sont les bienvenus

Bonjour
Je ne comprends pas bien le début du tuto,le TWRP faut l installer sur la carteSD?
Et comment savoir si le bootlaoder est bien déverrouiller?
Ou alors comment le déverrouiller?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Y

yaya540

Membre
Inscrit
18 Mai 2019
Messages
2
Points
1
  • #145
Bonjour
Je viens de m'inscrire pour rooter mon P9 Lite 2017 PRALX1 8.0.0.399(C432) .
Il est unlocké.
Les twrp recovery sont tous obsolètes
Y a t'il une méthode nouvelle pour les dernières mises à jour.
Je ne trouve pas grand chose ou alors j'ai mal cherchè à part un site payant one click root qui demande quand meme une quarantaine d'euros.
Dans l'attente d'une réponse d'un expert.
Bonne journée.
 
Y

yaya540

Membre
Inscrit
18 Mai 2019
Messages
2
Points
1
  • #146
yaya540 a dit:
Bonjour
Je viens de m'inscrire pour rooter mon P9 Lite 2017 PRALX1 8.0.0.399(C432) .
Il est unlocké.
Les twrp recovery sont tous obsolètes
Y a t'il une méthode nouvelle pour les dernières mises à jour.
Je ne trouve pas grand chose ou alors j'ai mal cherchè à part un site payant one click root qui demande quand meme une quarantaine d'euros.
Dans l'attente d'une réponse d'un expert.
Bonne journée.
Bon bah y a pas beaucoup d'amateur alors je fais ma réponse.
J'ai trouvé un recovery pour ma version actuelle c'est le recovery_1105 de DII3MM4'S Twrp Recovery Edition 3210.
Plus Magisk 19.2.zip.
Ca y est mon telephone est rooté.
Si ça peut servir de repaire pour un P9 ou P8 PRA LX1emui 8.0.0 oreo ça fonctionne en suivant des tutos comme celui-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 

Sujets en relation

Haut Bas