[Tutoriel] Comment restaurer/ unrooter/ revérrouiller le bootloader de votre Google Nexus 5 ?

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
===============================================================================================================================================

Comment restaurer votre Google Nexus 5 / Unrooter et reverrouiller le bootloader pour revenir en firmware Stock Android 4.4 (KRT16M)​

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
===============================================================================================================================================


Présentation :


Ce tutoriel peut être utile dans le cas d'un retour SAV, car il permet de remettre votre Nexus 5 à son état d'origine .



Pré-requis :


=========================================================================================================================



Procédure d'installation

Méthode 1 (Facile)
Il existe plus d'une façon de flasher ces images. Chacune donnent les mêmes résultats, mais la première décrite ici est pour les utilisateurs paresseux

  1. Éteignez votre téléphone

  2. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

  3. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB

  4. Exécutez le script flash-all.bat issu du fichier hammerhead-krt16m-factory-bd9c39de.tgz

  5. Patientez le temps du processus

  6. Une fois terminé, sélectionnez "Recovery" en utilisant les touches Volume

  7. Lorsqu'un petit bonhomme Android s'affiche, appuyez sur Volume haut + Power

  8. Sélectionnez "Wipe data/factory data reset"

  9. Redémarrez, votre téléphone devrait être d'origine

==========================================================================================================================


Méthode 2 (Plus difficile)

Un peux plus longue, mais nécessaire d'être mentionnée au cas ou...

  1. Extrayez le fichier image-hammerhead-krt16m.zip quelque part facile d'accès (dans C:/image-hammerhead-krt16m par exemple). Vous devriez avoir les fichiers suivants:


    Untitled2.png



  2. Dans le même dossier, à partir de l'archive originale, extrayez "bootloader-hammerhead-XXXXXX.img" et renommez le en bootloader.img

  3. Faites de même pour le fichier "radio-hammerhead-XXXXXX.img" et renommez le radio.img

  4. Éteignez votre téléphone

  5. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

  6. Connectez votre mobile au PC via le câble USB puis ouvrez une invite de commande (Touche windows + R) puis tapez dans l'ordre : (Si vous avez un dossier différent, changez le chemin de destination.)

  7. Note: cette commande va réinitialiser votre appareil (y compris / sdcard), même si votre bootloader est déjà déverrouillé


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  8. Une fois terminé, sélectionnez "Recovery" en utilisant les touches Volume

  9. Lorsqu'un petit bonhomme Android s'affiche, appuyez sur Volume haut + Power

  10. Sélectionnez "Wipe data/factory data reset"

    ===========================================================================================================================

    Revérouillage du bootloader ( Pour les deux méthodes )

    Celui-ci est optionnel, mais mais nécessaire à des fins de garantie
    1. Ouvrez une invite de commande (Touche windows + R)

    2. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

    3. Tapez la commande suivante :


      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    4. Redémarrez !! Félicitation, maintenant, vous avez un tout nouveau Nexus 5 (logiciel propre, au moins)

=========================================================================================================================

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si vous avez maintenant 12 GB de stockage à la place de 28 GB ?

C'est un problème commun avec les appareils Nexus. Ce n'est pas très grave, ne paniquez pas. Voici comment y remédier


Procédure

  1. Démarrez en RECOVERY stock (Si vous êtes sous RECOVERY custom, vous devez flasher le stock)
  2. Faites "Clear cache"
  3. Enfin un "Factory reset" !!


    Si cela ne fonctionne pas, faites comme cela :
    1. Ouvrez une invite de commande Windows ,
    2. Démarrez votre téléphone en mode Fastboot
    3. Connectez celui-ci à votre PC puis tapez la commande suivante : ( Considérant que vous avez extrait les images dans C :/ image marteau-krt16m /)

    4. Note: cette commande va réinitialiser votre appareil (y compris / sdcard), même si votre bootloader est déjà déverrouillé


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vos retours sont les bienvenus​


Tags : Restaurer, remettre Nexus 5 à son état d'origine, reverrouiller bootloader Nexus 5
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci ... :mrgreen:
 
C

ciboulot

Membre
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
35
Points
6
  • #3
Super clair net et très précis merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Salut

Ravi que cela vous plaise ;)

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience
 
L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Messages
199
Points
16
  • #5
Salut

Une réinitialisation par le menu ne fait pas le boulot ? de remettre le téléphone d'origine ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Bonjour


Si tu as flashé une rom custom ou rooté ton téléphone non, cela ne suffit pas car tu as modifié le système ...

Si tu l'a laissé tel quel et que tu n'as fait qu'installé des applications, alors cela suffit ...
 
L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Messages
199
Points
16
  • #7
C'est vraiment différent d'un galaxy s3 alors, car je pensais que si on faisait une réinitialisation le root était supprimé et le téléphone remis à l'état d'origine , étonnant :)

Ce qui m'embête avec le root de ce téléphone si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, c'est que les mises à jour devront se faire manuellement
 
LoïcR

LoïcR

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
8
Points
0
  • #8
Moi dès que je veux ouvrir une fenêtre cmd, la moindre commande que je rentre il me marque que :

'fastboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes

Je tourne sur windows 8 et j'ai installé tous les drivers de SDK manager, et la j'avoue ne plus rien comprendre !!
 
L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Messages
199
Points
16
  • #9
Dans l'invité de commande il faut déjà se positionner à l'endroit ou se trouve le dossier décompressé pour qu'il utiliser fastboot.exe

Exemple pour moi
cd "C:\nexus 5\root\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\sdk\platform-tools"

A parti de la on peu placer la commande
 
Y

yuki-rit0

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
39
Points
0
  • #10
merci
 
Z

ZzKrackzZ

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
65
Points
6
  • #11
Bonjour,

Mon N5 est rooté et je viens de lire que je ne pouvais plus recevoir les maj ota. Comment faire les mise à jour manuellement et surtout, comment être notifié qu'il y a une mise à jour? Car du coup j'hésite à l'unrooter. Merci!
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #12
Salut
Apparement,dés que la maj sera là,faudra récupérer le fichier zip,et l'installer via un recovery custom,sinon faudra Unrooter pour l'avoir en automatique :smile:
 
Z

ZzKrackzZ

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
65
Points
6
  • #13
Merci de ta réponse! Je viens justement d'installer le twrp afin d'installer une ROM mais je n'en trouve aucune qui m'intéresse au vue des retours ici et sur XDA. Une idée de la meilleure rom du moment? (Edit: je suis en train d'essayer Kangakat avec ElementalX)

Encore une petite question: où trouver ce fichier zip? :D Sera-t-il poster ici, sur xda, sur un site par Google?

Désolé de toutes ces questions mais mon ancien téléphone était un Xperia Arc S, autant dire que je n'ai jamais eu de MAJ officielle :lol: Le "suivi" était fait par des dev d'xda donc je n'avais qu'à actualiser la thread pour avoir mon cher zip! :hehe:

Et puis le root est trop important pour moi afin de désinstaller toutes ces appli Google en trop!
 
L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Messages
199
Points
16
  • #14
Salut

Methode 1 , voila ce que j'ai
sending 'bootloader' (2506 KB)...
FAILED (data transfer failure (Too many links))
finished. total time: 0.203s
rebooting into bootloader...
OKAY [ 0.063s]
finished. total time: 0.064s
sending 'radio' (42033 KB)...
OKAY [ 1.928s]
writing 'radio'...
OKAY [ 2.910s]
finished. total time: 4.837s
rebooting into bootloader...
OKAY [ -0.000s]
finished. total time: -0.000s
archive does not contain 'boot.sig'
archive does not contain 'recovery.sig'
archive does not contain 'system.sig'
--------------------------------------------
getvar:version-bootloader FAILED (command write failed (Invalid argument))
finished. total time: -0.000s
Press any key to exit...

Edit :
Après un nouvel, cela semblait aller, mais maintenant au démarrage du nexus j'ai les ronds de couleurs qui tournent constamment, si quelqu'un peu m'indiquer quelle procédure faire pour me sortir de ce soucis :) merci d'avance
Chaque fois j'ai ceci :
archive does not contain 'boot.sig'
archive does not contain 'recovery.sig'
archive does not contain 'system.sig'

Au secours :)
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #15
Salut
Peut être démarrer en recovery et faire les wipes, à confirmer
 
neosf

neosf

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
96
Points
16
  • #16
Si tu es totalement bloqué ou que ton N5 reste en Bootloop il te reste encore à mettre en oeuvre ce tuto! pour retrouver un N5 tout neuf !
 
E

Electro-X

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
Merci pour ce tuto.
Je souhaite retourner sur la ROM stock rooter et pour cela je compte suivre ton tuto.
Avant toute chose je souhaite savoir si lors de la restauration avec la méthode 1 les données de la carte sd( je sais il n'y a pas de carte sd mais je ne sais pas comment nommer cet emplacement) sont conservées ?

Par la suite je compte simplement rerooter la ROM stock sans changer le recovery. Est ce que lors de l'installation de maj ôta je perdrai le root?

Merci
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #18
je vais enfin pouvoir aider :)
Si je me souviens bien. Root = pas possible de faire l'ota. Ou si je me trompe, tu perds l'accès root.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #19
Salut

Exact si root, pas possible de faire la MAJ en OTA.
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #20
Bonsoir
On peut en récupérant le zip de l'ota
Sa sera donc en manuel via recovery custom
 
thomas673

thomas673

Membre
Inscrit
16 Février 2012
Messages
366
Points
16
  • #21
Bonjour, je voudrais réinitialiser mon Nexus 5 comme quand je l'ai acheté.
Supprimer Root, CWM, verrouillage du bootloader et suppression du mod Knock On (fonctionne pas) et réinstaller la ROM d'origine, est ce que ce tuto comprend tout cela?
 
neosf

neosf

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
96
Points
16
  • #22
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #23
Salut

Effectivement, c'est une alternative pour les personne n'étant pas trop à l'aise avec les commandes adb fastboot ;)
 
neosf

neosf

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
96
Points
16
  • #24
J'ai testé avec la méthode Dead sur un N5 "brické" c'est tout bonnement génial cette méthode et on se conforte dans l'idée que notre N5 ressuscitera toujours ;-)
Salutations Scumpi
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #25
Salutation neosf ;)
 
thomas673

thomas673

Membre
Inscrit
16 Février 2012
Messages
366
Points
16
  • #26
Merci pour tout.
 
B

blendesign

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
1
Points
0
  • #27
hello,

j'ai appliqué la procédure, et cela a marché. par contre j'ai un soucis : j'ai voulu accéder au recovery mode et je n'ai que le robot android avec un panneau rouge.... je n'ai plus de recovery mode ? comment le restaurer ?
 
N

Niakwe

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
54
Points
6
  • #28
Essaye d'aller sur le tuto : Installer le TWRP 2.6.3.2 sur votre Google Nexus 5
 
L

lordvortex

Membre
Inscrit
30 Décembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #29
Bonjour à tous !

Mais A L'AIDE !

J'ai voulu restauré avec la rom stock mon nexus 5 !

Et là c'est cata !
Une fois la solution 1 effecutée > Logo 4 couleurs qui tourne en boucle!


Impossible de le restaurer !

Sauvez moii !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #30
Bonjour, redémarre, appui long sur power pendant minimum 10 seconde, si tu as toujours Google en fond au bout de 1/2 mn env, re éteint, appui long, puis power et volume bas, bootloader et tu choisi recovery avec boutons volume, puis valide avec power et fait les wipes
Sa devrait repartir
 
L

lordvortex

Membre
Inscrit
30 Décembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #31
Quand je lance le recovery, je me retrouve avec le petit bug droid avec un point d'exclamation rouge, puis reboot au bout d'un moment et de nouveau le logo 4 couleurs qui tourne en boucle...

Du coup je n'ai pas l'option Wipe
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #32
Bon, ta plus qu'a reflasher via le toolkit disponible sur la section tutoriel
Celui-ci

viewtopic.php?t=74147

Soit patient lors des chargement, rensigne les demandes et tu valide à chaque fois que tu est prêt

En 30 mn c'est réglé
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #34
Cool :cool: de rien bonne soirée, plus qu'a rooté et tous et tous :mrgreen:
 
I

inkedrecords

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
3
Points
0
  • #35
Petite question car je suis un peu perdu et je trouve le tuto nulle part (sur le web), pour faire toutes ces manips via un Mac et non un PC ça ce passe comment?

Merci d'avance!
 
T

thebabyface38

Membre
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
28
Points
1
  • #36
Le fichier de la methode 1 est juste un fichier " tgz." rien de plus il n'y a ni fichier .bat ni rien d'autre. Merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #37
Bonsoir

Il faut ouvrir l'archive avec un programme comme winrar. il y a tous les fichiers, la preuve en image :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

thebabyface38

Membre
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
28
Points
1
  • #38
Bonsoir , merci de la reponse . Je l'ouvre avec 7zip et rien du tout .
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #39
Bonsoir

Essaye avec winrar
 
B

belier24fr

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
23
Points
1
  • #40
bonjour je ne peux exécuter le fichier .bat je suis sous win7 pouvez-vous m'expliquer merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #41
Bonjour

Quel est le problème ?
 
B

belier24fr

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
23
Points
1
  • #42
bonjour quand le clique sur flash-all.bat l'ordi me dit qu'il nest pas reconnu interne
 
B

belier24fr

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
23
Points
1
  • #43
n'est pas reconnu en tant que commande interne
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #44
C'est que tu n'as pas installé les drivers adb fastboot...
 
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #45
Je confirme installes bien les drivers ADB car ça vient justement de ça ;)
 
V

vip3r28

Membre
Inscrit
4 Février 2013
Messages
1
Points
1
  • #46
bonjour suite a un root sur mon nexus 5 je n ai plus de son de sonnerie et de quoi que soit d ailleurs si quelqu un peu me filer un coups de main sa serait cool
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #47
Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


qui en fait est le même que le votre (sauf subtilités qui m'auraient échappées).

J'hésite à me lancer... j'ai peur qu'une étape se passe mal et que le téléphone soit bloqué. Est ce possible ?

Pour info, mon expérience se résume à installer un zip pour changer de kernel dans le recovery...
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #48
Bonjour

Que veux tu faire exactement ?
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #49
Bonjour,

je voudrais que mon nexus soit comme à la sortie de l'usine.

Je complète un peu mes infos (au cas ou ca changerait quelque chose) :
Actuellement :
version android : 4.4.2
version noyau : 3.4.0-gadb2201 androidbuild@ .... etc
numéro de build KOT49H
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #50
Je ne peux pas plus te détailler les étapes...Est ce qu'il y a un risque ? Il y a toujours un risque, après si tu lis bien et que tu fais toutes les étapes une à une sans rien oublier, tout devrait bien se passer...
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #51
OK merci. Pas tres rassurant tout ca. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise...
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #52
J'espère aussi ;) :)
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #53
J'imagine bien sur que la manip' est la même pour Android 442
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #54
Oui, c'est bien la même
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #55
excuse moi (je suis vrmt pas rassurée lol )
puisque je peux modifier mes kernels ca veut bien dire que mon bootloader est dévérouillé ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #56
Oui, c'est exact
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #57
j'ai installer les drivers ADB correctement, mais je n'arrive pas a executer le .bat ... : commande non reconnue.
Faut il placer le fichier a un endroit précis ?
 
C

celestemalaby

Membre
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
12
Points
0
  • #58
Ok ca a marché en utilisant ce tuto :


Par contre je n'ai pas pu redémarrer en mode recovery a la fin du processus. J'ai moi aussi le bonhomme android avec un point d'exclamation.

Il a redémarré tout seul.

Quand j'utilise une appli super user, pour vérifier si je suis encore root il me dit que non... c'est ce que je voulais. Mais je n'ai pas eu a faire la manip'.
 
R

Rutjan

Membre
Inscrit
16 Juin 2014
Messages
5
Points
1
  • #59
Super tuto!!

En revanche la combinaison Windows + R pour ouvrir l'invite de commande semble ne pas fonctionner sur mon PC sous Windows XP home...

J'utilise donc le logiciel Nexus Root Toolkit qui est génial pour les procédures de flash, déverrouillage bootloader, root... J'avais lu sur la FAQ du logiciel qu'il était a priori possible d'installer une mise à jour OTA même si le tel est root, sous couvert que le recovery soit d'origine (ni TWRP ou CWM), ce qui était mon cas.

En allant dans "Paramètres", "A propos du téléphone" et "Mises à jour système", j'ai donc pu télécharger la mise à jour OTA d'environ 70Mo je crois, et ensuite on me propose de l'installer... le tel passe en mode recovery, ça commence et... FAIL! J'essaie de faire un wipe du cache/partition, FAIL, il trouve pas la partition... et je me retrouve à bootlooper... Je pensais qu'à partir du moment où il trouverait l'OTA, il l'installerait sans souci, et que sinon il me dirait "connexion serveur impossible" ou un truc du genre.

Grâce à l'utilitaire Nexus Root Toolkit, j'ai donc pu flasher la dernière rom officielle avec wipe (j'étais vert, car pas fait de sauvegarde avant, la précédente datant depuis l'annonce de la release de 4.4.3)
Passons, je suis donc en 4.4.3 et j'ai noté, comme beaucoup d'autres utilisateurs, que l'autonomie semble être réduite...

J'imagine (enfin j'espère!!) que Google va nous pondre un correctif 4.4.4 avant la release de 5.0 (probablement annoncée à la Google I/O??)

Ma question est la suivante: existe-t-il une manière de pouvoir dérooter pour installer une OTA sans passer par la case wipe?? Est-ce qu'il est nécessaire de reverrouiller le bootloader afin que l'OTA fonctionne sans problème?

Merci d'avance pour vos retours.
 
K

King2311

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
1
Points
0
  • #60
Bonjour,

Nouveau possesseur du Nexus 5, j'aimerai savoir comment on extrait les deux fichiers .img s'il vous plait ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
 
G

GiacGiac

Membre
Inscrit
24 Juin 2013
Messages
39
Points
6
  • #61
Salut,
d'abord merci pour cette procédure, mais j'avais vu sur XDA (quand j'ai roté mon N5) que Google avait un moyen de voir si le Bootloader a été déverrouillé par l'utilisateur, même si il est verrouillé au moment ou ils le reçoivent en garantie... Un peut comme le compteur de flash des Samsung, il y avait un moyen de remettre ce "compteur" à zéro, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le post en question...
Aurais-tu entendu parler ça?
 
KryG

KryG

Membre
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
4
Points
0
  • #62
Bonjour, déjà merci pour le tuto.

J'ai eu le problème de avec 'fastboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes, j'ai donc déplacer le BATCH dans le même dossier que "Fastboot.exe" , Logique après quelque recherche ... :mdr1:

Après j'ai patienté le temps du processus et le téléphone a reboot, je n'est pas eux le temps de faire les étapes suivantes :

- Une fois terminé, sélectionnez "Recovery" en utilisant les touches Volume

- Lorsqu'un petit bonhomme Android s'affiche, appuyez sur Volume haut + Power

- Sélectionnez "Wipe data/factory data reset"

- Redémarrez, votre téléphone devrait être d'origine

Au reboot mon téléphone me proposé de choisir la langue du système comme au premier boot du téléphone.

J'ai donc vérifier si le bootloader était toujours déverrouillé, celui-ci était de nouveau verrouillé, donc impossible de faire un "WipeData/Factory data reset".

Pensez-vous que mon téléphone a bien tous remise à zéro correctement et si celui-ci sera capable de faire les MAJ OTA ?

Merci d'avance. :frime1:

Mon téléphone est prévus pour une revente début septembre.
 
T

trollinette

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #63
Bonjour,

Je panique complètement,

J'ai suivi la procédure et mon téléphone bugue sur le "wiping data"
il reste bloqué, la barre de progression est fixe, j'ai envie de pleurer. Je vous en supplie aidez moi...
Il ne se passe rien depuis une demi heure, je craque complètement.

Edit : au bout de 3h, il est reparti mais le root était toujours là.
J'ai fini par réussir à m'en dépatouiller, il est à nouveau comme neuf ;)
 
S

Styv927

Membre
Inscrit
12 Juin 2011
Messages
11
Points
0
  • #64
LoïcR a dit:
Moi dès que je veux ouvrir une fenêtre cmd, la moindre commande que je rentre il me marque que :

'fastboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes

Je tourne sur windows 8 et j'ai installé tous les drivers de SDK manager, et la j'avoue ne plus rien comprendre !!

Bonjour,
j'ai le même soucis que LoïcR, une âme charitable pourrait-elle nous aider?
merci :vieux-smiley:

Edit : Et oui, j'ai bien installé les drivers ADB :super:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Edit : Problème résolu avec "[TUTO] INSTALLER EN 15 SECONDES ADB, FASTBOOT, & LES DRIVERS DE VOTRE APPAREIL ANDROID (WIN)"

Cependant j'ai essayé à plusieurs reprises les deux méthodes qui fonctionnent comme dans le déroulé du tuto, cependant à chaque rédémmarage après l'étape finale de wipe data/ factory reset, mon nexus 5 a tjs le bootloader déverrouillé.

Je vais tenter de flasher une nouvelle rom stock via "[TOOL] ONE CLICK FACTORY RESTORE KRT16M 4.4 - GOOGLE NEXUS 5" pour ensuite réessayer de verrouiller mon bootloader avec le présent tuto.
Je vous tiens au jus :hello:

Rom stock flashée, méthode 2 du tuto effectuée + fastboot oem lock = OKAY ! :frime1:

Je laisse le déroulé entier de mon message au cas où d'autres newbies comme moi seraient confrontés à ces pbs.

Merci pour le tuto ! :merci:
 
L

lekraken

Membre
Inscrit
20 Novembre 2014
Messages
11
Points
1
  • #65
j'ai suivi votre tuto et j'ai un N5 avec un logiciel neuf comme tu dit sa me permtera peu être d'avoir la 5.0 je vous remercie toi et toute l’équipe de phoandroid bravo

ps; une question j'ai envie de poursuivre avec le tuto mémoire même si jy crois pas vraiment mais j'ai peu de perdre la roms stock a vrais dire je voudrais savoir aussi si comme le déverrouillage je vais encore perdre la rom avec le Revérouillage du bootloader ????
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #66
lekraken a dit:
je vais encore perdre la rom avec le Revérouillage du bootloader ????
non le reverrouillage ne fait rien perdre. par contre si déverrouille une nouvelles fois, tu perdras une nouvelle fois tes données.
 
Z

ziyed94

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #67
Bonjour,

Ayant unrooter et revérrouiller mon nexus 5 avec succès grace à ton tuto, j'ai effectuer une mise à jour en OTA et le nexus commence a installer la rom et le logo android avec Error s'affiche, donc je voudrais savoir si il y'a une solution merci.
 
M

mart1fx

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
2
Points
0
  • #68
Bonjour,
Je viens de faire la manip car mon tel ne sait plus activer le wifi. Donc j'ai décider de restaurer.
Sauf que arrivé au recovery, j'ai un bonhomme android couché, avec un panneau rouge et un point d'exlamation.
Bref, je peux pas accéder au wipe...

Une idée ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #69
Hello

Tu as bien installé un recovery custom ?
 
S

starcs

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
3
Points
1
  • #70
Bonjour,

A l'époque de l'achat de mon Nexus 5 je l'ai rooté. On était alors sous android kitkat. A la mise à jour suivante (lancée manuellement), le root a sauté et, comme je n'en avais plus besoin, çà ne m'a pas tracassé. Est arrivé alors android lollipop et la mise a jour s'est fait automatiquement.
Je suis maintenant sous Android 5.0.1et il y a un soucis de mise à jour android car mon bootloader est toujours déverrouillé.

Mon soucis est celui-ci: j'aimerais reverrouiller le bootloader sans perdre toutes les données stockées sur mon smartphone. Cependant, comme le nexus n'est plus rooté, j' n'ai pas accès aux données cachées dans la racine et je ne sais donc pas les sauvegarder...

Avez vous une solution pour moi pour que çà fonctionne? Le fastboot ne va pas effacer tout?

Bon je suis pas très doué donc parlez lentement hein :oops:

Merci d'avance

PS: Ah oui, juste une chose, les drivers ADB sont déjà installés et "OK" (fait lors du root mais toujours ok ajourd'hui) et, chose étrange, alors que mon nexus 5 n'est plus Rooté, quand je démarre en fastboot, il me met:
PODUCT NAME: Hammerhead
VARIANT hammerhead D821(E) 32Gb
Quid? C'est normal?

PPS: Si j'essaie de restaurer le tout en config d'usine, comment faire pour conserver toutes les données (même celles cachées dans la racine)? Par ex les sauvegardes parties, les mdp enregistrés...Helium va marcher sous android lollipop?
 
S

starcs

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
3
Points
1
  • #71
Comment fait-on pour juste reverouiller le bootloader?
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #72
Salut, c'est expliqué en milieu de tuto. ;)
 
D

deimon93

Membre
Inscrit
22 Février 2015
Messages
2
Points
0
  • #73
depuis que j'ai fais le premier tuto pour installé cyanogenmode 12, aucune commande (cmd) n'a ponctionnée. Mon nexus 5 est inopérant et impossible de suivre le moindre tuto pour réinstaller la rom d'origine. Le root est impossible !
 
M

Mohamedovich

Membre
Inscrit
23 Juillet 2013
Messages
3
Points
1
  • #74
:hello: Salut a tous jai un Nexus 7 2012 qui ne redémarre plus il reste bloquer sur Google le pire dans tout sa je nest pas installé de custom firmware je crois qu elle est brické ma tablette je suis totalement perdu pouvez vous m'aidez a refaire une initialisation d'usine svp svp svp

Je c'est plus quoi faire... Help!! :pleur4:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #75
Salut

merci de poster un nouveau sujet ou de rechercher un sujet similaire au tien dans la section de ta tablette. Tu es hors sujet ici. Merci
 
R

Rems_69

Membre
Inscrit
10 Août 2014
Messages
29
Points
0
  • #76
Bonjour à tous ,j'ai une question le flash-all.bat fais tous les wipes nécéssaires? ou il faut les faire manuellement? merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #77
Salut

Normalement il les fait tous
 
R

Rems_69

Membre
Inscrit
10 Août 2014
Messages
29
Points
0
  • #78
Scumpi a dit:
Salut

Normalement il les fait tous
Donc on le lance et il fait tout comme un grand?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #79
Oui c'est ça
 
A

adri963

Membre
Inscrit
30 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #80
Bonjour,

depuis hier mon nexus 5 refuse de démarrer, il reste freezé sur le logo google. Je n'ai donc plus accès à aucun menu.
Je souhaite donc tenter un restore mais je n'arrive pas à débloquer le boot loader.

J'ai suivi les différents tutoriels et je suis parvenu à détecter le device lorsque je tape la commande fastboot devices.
je tape ensuite fastboot oem unlock et la je tombe sur le menu, j'arrive à valider et puis le téléphone se freeze sur erazing...

que dois je faire?
Merci d'avance
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #81
Bonjour,

J'ai changé le recovery pour pouvoir rooter le téléphone quand je l'ai eu il y a 1an et demi (nexus 5)
C'était le "seul" moyen connu à l'époque.

Cependant, aujourd'hui, je ne sais pas ce que mon recovery a, mais il semblerait "cassé".

Impossible de mettre le téléphone à jour via les mise à jour auto (celle du noyau...)

Puis-je juste réinjecter le recovery? Et si oui, existe il une version à jour quelque part?

Merci!
 
O

Olivierh78

Membre
Inscrit
17 Octobre 2013
Messages
24
Points
0
  • #82
Bonjour
Les mises à jour auto (OTA) ne sont effectivement plus possibles dès lors que le recovery n'est plus l'original
Il faut soit remettre le recovery original soit faire la mise à jour manuellement (il y a plein de tutos à ce sujet)
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #83
Ok merci!

J'avais réussi en parti : le rom manager (apps play store) a pu me réparer le recovery en réinjectant un CWM...


Les OTA ont tjs marché chez moi, même pour passer de kitkat à lollipop...
Je crois d'ailleurs que c'est le passage de la 5.0 à la 5.1 qui a "cassé" le recovery custom que j'avais (philz touch).

Donc problème à moitié réglé puisque j'ai bien un recovery à présent accessible et fonctionnel, mais tjs dans l'impasse des OTA...

Je vais donc faire la recherche, et si je n'oublie pas, je viendrais poster un lien dans mon précédent post vers le topic adéquat.

Edit : rashr ne fonctionne pas : il télécharge le fichier, me dit qu'il est aussitôt bien installé... mais c'est "faux" : j'ai essayé 3 recovery (deux par l'appli, et l'originale téléchargé moi-même), mais c'est toujours celui du rom manager qui est là...

Edit 2 : en fait si, il fonctionne!
Il fallait préalablement désinstaller le rom manager je pense (c'est la seule opération que j'ai faite)...
Il devait surement blinder le télé phone :)

Edit 3 : mais j'ai toujours une erreur au démarrage de la mise à jour : il démarre bien en recovery automatiquement, commence à installer... et... "erreur".
Surement un package corrompu...

Edit 4 : après cette dernière tentative.. le téléphone ne demande plus à être à jour... PROBLÈME RÉGLÉ pour moi :)
 
Q

QuentinQ

Membre
Inscrit
16 Octobre 2015
Messages
1
Points
0
  • #84
Bonjour à tous,

D'avance pardonnez moi mais je suis un petit nouveau sur le forum.

je m'y connais pas des masses en informatique mais je me debrouille et je suis pas plus bete que la moyenne (enfin je pense pas.. :happy1: )

j'ai une nexus 7 2013 qui reste figée sur le logo Google depuis la derniere mise jour que j'ai faite (lolipop mais laquelle ???).

j'ai regardé vite fait ce tuto mais le probleme c'est que mon ordi ne reconnait meme pas la tablette lorsqu'elle est branché sur le port USB..
J'ai tester les different mode du "fastboot mode" mais rien n'y fait.
J'ai eu google au telephone qui ne m'a pas franchement aidé et m'a dit d'appeller Asus, ce que j'ai fait mais la a part me dire de leur envoyer ( 75€) et d'attendre le diagnostic pour connaitre le prix des reparations j'ai pas avancé !
ca risque de finir par couter plus cher que la tablette..donc je suis pret a faire ca solo et tant pis si je me rate. mais c'est souvent quand j'ai dit ca que j'ai sauvais plein de truc.. :D

le reparateur informatique pres de chez moi m'a dit qu'il pouvait rien faire (il a passé meme pas 10 min dessus..) donc me voila a le recherche d'un peu d'aide.

en langage simple svp ! :vieux-smiley:

Merci et bonne journée
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #85
Si t'avais beauucoup d'application.. ça peut prendre 1h...

Le logo (animé) est simplement en fonctionnement le temps de l'optimisation des applications :)

Pour moi, ça a pris une 15zaines de minutes (même 20), alors que je n'avais que les appli de base sur mon nexus 5
 
R

rineref

Membre
Inscrit
13 Octobre 2014
Messages
1
Points
1
  • #86
Bon visiblement il va falloir adapter le drivers ADB pour ce Co-----rd d'OS de Windows 10 car ça ne fonctionne pas le .bat
 
B

Bokorat

Membre
Inscrit
5 Février 2015
Messages
2
Points
0
  • #87
Bonsoir,
Je suis désolé de UP le sujet cependant je souhaite unroot mon N5 et je rencontre un problème, lorsque je démarre le "flash-all.bat" la console me marque : 'fastboot' n'est pas reconnue en tant que commande interne.

Comment faire ?

Merci !
 
M

Mataous

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #88
Bonsoir à tous,



Suite à un problème de "poussière" dans le bouton POWER (problème largement plébiscité sur ce forum) je me suis retrouvé avec le logo android qui tourne en continu sans jamais laisser le téléphone démarrer.



Une fois la manipulation trouvée pour atteindre le menu "Android Recovery" j'ai une ligne qui apparait en partie basse mentionnant :

Supported API : 3

E : failed to mount /cache (Invalid argument)



Lorsque je lance un "wipe data /factory reset", ces lignes apparaissent :

Formating /data...

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

Formating /cache...

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/log

E : Can't open /cache/recovery/log

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/last_log

E : Can't open /cache/recovery/last_log

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/last_install

E : Can't open /cache/recovery/last_install

Data wipe completed

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/log

E : Can't open /cache/recovery/log

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/last_log

E : Can't open /cache/recovery/last_log

E : failed to mount /cache (Invalid argument)

E : Can't mount /cache/recovery/last_install

E : Can't open /cache/recovery/last_install

E : failed to mount /cache (Invalid argument)



Lorsque je procède à un reboot du system rien n'a changé.



J'arrive à déverrouiller le fastboot mais la suite ne fonctionne pas et celui ci est de nouveau verrouillé au redémarrage suivant...



Je vous avoue être complètement largué là, une aide serait la bienvenue! :shock:



Merci à tous.



Mat.
 
M

Mataous

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #89
Re,

Je ne peux même pas profiter d'un fastboot unlock car chaque procédure tente à redémarrer le téléphone après ce déblocage ce qui conduit a deux options :

- soit je le laisse redémarrer et j'ai de nouveau le logo android qui tourne en rond (adb devices et fastboot devices introuvables)
- soit je le redémarre en fastboot mode mais il apparait de nouveau en "locked" alors qu'il était "unlocked" avant ce redémarrage

Comment conserver ce déblocage de fastboot une bonne fois pour toute et le rebloquer à ma guise?

Encore merci roll
 
E

error522

Membre
Inscrit
28 Mai 2017
Messages
4
Points
0
  • #90
Bonjour j'ai un prob sa me dit " boot.sig recovery.sig "
J'ai un nexus 5x
 
Haut Bas