[Tutoriel] Comment restaurer/ unrooter/ revérrouiller le bootloader de votre Google Nexus 5 ?

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
===============================================================================================================================================

Comment restaurer votre Google Nexus 5 / Unrooter et reverrouiller le bootloader pour revenir en firmware Stock Android 4.4 (KRT16M)​

Merci à
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
===============================================================================================================================================

Présentation :

Ce tutoriel peut être utile dans le cas d'un retour SAV, car il permet de remettre votre Nexus 5 à son état d'origine .

Pré-requis :

=========================================================================================================================

Procédure d'installation

Méthode 1 (Facile)
Il existe plus d'une façon de flasher ces images. Chacune donnent les mêmes résultats, mais la première décrite ici est pour les utilisateurs paresseux
  1. Éteignez votre téléphone

2. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

3. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB

4. Exécutez le script flash-all.bat issu du fichier hammerhead-krt16m-factory-bd9c39de.tgz

5. Patientez le temps du processus

6. Une fois terminé, sélectionnez "Recovery" en utilisant les touches Volume

7. Lorsqu'un petit bonhomme Android s'affiche, appuyez sur Volume haut + Power

8. Sélectionnez "Wipe data/factory data reset"

9. Redémarrez, votre téléphone devrait être d'origine

==========================================================================================================================

Méthode 2 (Plus difficile)

Un peux plus longue, mais nécessaire d'être mentionnée au cas ou...
  1. Extrayez le fichier image-hammerhead-krt16m.zip quelque part facile d'accès (dans C:/image-hammerhead-krt16m par exemple). Vous devriez avoir les fichiers suivants:

Untitled2.png

2. Dans le même dossier, à partir de l'archive originale, extrayez "bootloader-hammerhead-XXXXXX.img" et renommez le en bootloader.img

3. Faites de même pour le fichier "radio-hammerhead-XXXXXX.img" et renommez le radio.img

4. Éteignez votre téléphone

5. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

6. Connectez votre mobile au PC via le câble USB puis ouvrez une invite de commande (Touche windows + R) puis tapez dans l'ordre : (Si vous avez un dossier différent, changez le chemin de destination.)

7. Note: cette commande va réinitialiser votre appareil (y compris / sdcard), même si votre bootloader est déjà déverrouillé

Code:
    fastboot flash bootloader C:/image-hammerhead-krt16m/bootloader.img
    fastboot reboot-bootloader
    fastboot flash radio C:/image-hammerhead-krt16m/radio.img
    fastboot flash system C:/image-hammerhead-krt16m/system.img
    fastboot flash userdata C:/image-hammerhead-krt16m/userdata.img 

fastboot flash boot C:/image-hammerhead-krt16m/boot.img
    fastboot flash recovery C:/image-hammerhead-krt16m/recovery.img
    fastboot erase cache
  8. Une fois terminé, sélectionnez "Recovery" en utilisant les touches Volume

9. Lorsqu'un petit bonhomme Android s'affiche, appuyez sur Volume haut + Power

10. Sélectionnez "Wipe data/factory data reset"

===========================================================================================================================

Revérouillage du bootloader ( Pour les deux méthodes )

Celui-ci est optionnel, mais mais nécessaire à des fins de garantie
    1. Ouvrez une invite de commande (Touche windows + R)

2. Démarrez en mode fastboot en appuyant et en maintenant enfoncé les boutons Volume bas + Power simultanément.

3. Tapez la commande suivante :

Code:
      fastboot oem lock
    4. Redémarrez !! Félicitation, maintenant, vous avez un tout nouveau Nexus 5 (logiciel propre, au moins)

=========================================================================================================================

Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Si vous avez maintenant 12 GB de stockage à la place de 28 GB ?

C'est un problème commun avec les appareils Nexus. Ce n'est pas très grave, ne paniquez pas. Voici comment y remédier

Procédure

1. Démarrez en RECOVERY stock (Si vous êtes sous RECOVERY custom, vous devez flasher le stock)
  2. Faites "Clear cache"
  3. Enfin un "Factory reset" !!

Si cela ne fonctionne pas, faites comme cela :
    1. Ouvrez une invite de commande Windows ,
    2. Démarrez votre téléphone en mode Fastboot
    3. Connectez celui-ci à votre PC puis tapez la commande suivante : ( Considérant que vous avez extrait les images dans C :/ image marteau-krt16m /)

4. Note: cette commande va réinitialiser votre appareil (y compris / sdcard), même si votre bootloader est déjà déverrouillé

Code:
    fastboot erase boot
    fastboot erase cache
    fastboot erase recovery
    fastboot erase system
    fastboot erase userdata

fastboot flash bootloader C:/image-hammerhead-krt16m/bootloader.img
    fastboot flash radio C:/image-hammerhead-krt16m/radio.img
    fastboot flash system C:/image-hammerhead-krt16m/system.img
    fastboot flash userdata C:/image-hammerhead-krt16m/userdata.img 

fastboot flash boot C:/image-hammerhead-krt16m/boot.img
    fastboot flash recovery C:/image-hammerhead-krt16m/recovery.img

Vos retours sont les bienvenus​

Tags : Restaurer, remettre Nexus 5 à son état d'origine, reverrouiller bootloader Nexus 5

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Salut

Ravi que cela vous plaise ;)

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience

L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Salut

Une réinitialisation par le menu ne fait pas le boulot ? de remettre le téléphone d'origine ?

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Bonjour

Si tu as flashé une rom custom ou rooté ton téléphone non, cela ne suffit pas car tu as modifié le système ...

Si tu l'a laissé tel quel et que tu n'as fait qu'installé des applications, alors cela suffit ...

L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
C'est vraiment différent d'un galaxy s3 alors, car je pensais que si on faisait une réinitialisation le root était supprimé et le téléphone remis à l'état d'origine , étonnant :)

Ce qui m'embête avec le root de ce téléphone si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, c'est que les mises à jour devront se faire manuellement

LoïcR

LoïcR

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Moi dès que je veux ouvrir une fenêtre cmd, la moindre commande que je rentre il me marque que :

'fastboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes

Je tourne sur windows 8 et j'ai installé tous les drivers de SDK manager, et la j'avoue ne plus rien comprendre !!

L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Dans l'invité de commande il faut déjà se positionner à l'endroit ou se trouve le dossier décompressé pour qu'il utiliser fastboot.exe

Exemple pour moi
cd "C:\nexus 5\root\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\sdk\platform-tools"

A parti de la on peu placer la commande

Z

ZzKrackzZ

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Bonjour,

Mon N5 est rooté et je viens de lire que je ne pouvais plus recevoir les maj ota. Comment faire les mise à jour manuellement et surtout, comment être notifié qu'il y a une mise à jour? Car du coup j'hésite à l'unrooter. Merci!

FAJO

FAJO

Membres VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Salut
Apparement,dés que la maj sera là,faudra récupérer le fichier zip,et l'installer via un recovery custom,sinon faudra Unrooter pour l'avoir en automatique :smile:

Z

ZzKrackzZ

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Merci de ta réponse! Je viens justement d'installer le twrp afin d'installer une ROM mais je n'en trouve aucune qui m'intéresse au vue des retours ici et sur XDA. Une idée de la meilleure rom du moment? (Edit: je suis en train d'essayer Kangakat avec ElementalX)

Encore une petite question: où trouver ce fichier zip? :D Sera-t-il poster ici, sur xda, sur un site par Google?

Désolé de toutes ces questions mais mon ancien téléphone était un Xperia Arc S, autant dire que je n'ai jamais eu de MAJ officielle :lol: Le "suivi" était fait par des dev d'xda donc je n'avais qu'à actualiser la thread pour avoir mon cher zip! :hehe:

Et puis le root est trop important pour moi afin de désinstaller toutes ces appli Google en trop!

L

Lanner

Membre
Inscrit
27 Septembre 2011
Salut

Methode 1 , voila ce que j'ai
sending 'bootloader' (2506 KB)...
FAILED (data transfer failure (Too many links))
finished. total time: 0.203s
rebooting into bootloader...
OKAY [ 0.063s]
finished. total time: 0.064s
sending 'radio' (42033 KB)...
OKAY [ 1.928s]
writing 'radio'...
OKAY [ 2.910s]
finished. total time: 4.837s
rebooting into bootloader...
OKAY [ -0.000s]
finished. total time: -0.000s
archive does not contain 'boot.sig'
archive does not contain 'recovery.sig'
archive does not contain 'system.sig'
--------------------------------------------
getvar:version-bootloader FAILED (command write failed (Invalid argument))
finished. total time: -0.000s
Press any key to exit...
Edit :
Après un nouvel, cela semblait aller, mais maintenant au démarrage du nexus j'ai les ronds de couleurs qui tournent constamment, si quelqu'un peu m'indiquer quelle procédure faire pour me sortir de ce soucis :) merci d'avance
Chaque fois j'ai ceci :
archive does not contain 'boot.sig'
archive does not contain 'recovery.sig'
archive does not contain 'system.sig'

Au secours :)

neosf

neosf

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Si tu es totalement bloqué ou que ton N5 reste en Bootloop il te reste encore à mettre en oeuvre ce tuto! pour retrouver un N5 tout neuf !

E

Electro-X

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Merci pour ce tuto.
Je souhaite retourner sur la ROM stock rooter et pour cela je compte suivre ton tuto.
Avant toute chose je souhaite savoir si lors de la restauration avec la méthode 1 les données de la carte sd( je sais il n'y a pas de carte sd mais je ne sais pas comment nommer cet emplacement) sont conservées ?

Par la suite je compte simplement rerooter la ROM stock sans changer le recovery. Est ce que lors de l'installation de maj ôta je perdrai le root?

Merci

Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
je vais enfin pouvoir aider :)
Si je me souviens bien. Root = pas possible de faire l'ota. Ou si je me trompe, tu perds l'accès root.

FAJO

FAJO

Membres VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Bonsoir
On peut en récupérant le zip de l'ota
Sa sera donc en manuel via recovery custom

Sujets en relation

Haut Bas