[Tutoriel] Comment installer le recovery custom TWRP 3.0.2-0 - Asus ZenFone 3

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Comment installer le recovery Team Win Recovery Project 3.0.2-0 sur votre Asus Zenfone 3

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  1. Avoir déverouillé le bootloader de votre téléphone
  2. Avoir téléchargé et installé l'application Flashify (optionnel root requis) -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  3. Téléchargé le fichier du TWRP :
  4. Fichiers img installation via Flashify ->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Z012D = ZE552KL - Z017D = ZE550KL
  5. Assurez vous d'avoir une batterie chargée (75% mini)





Via Flashify

  1. Copiez / collez le fichier ".img" préalablement téléchargé dans la mémoire interne ou externe de votre mobile
  2. Ouvrez l'application Flashify et accordez lui les droits super utilisateurs lorsqu'on vous le demande
  3. Choisissez ensuite "Recovery image"

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Puis "Choose a file"

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. Sélectionnez ensuite une application dans la liste présente, afin de cherchez l'emplacement du fichier .img à flasher
  6. Validez l'installation pour flasher le TWRP !
  7. Enjoy !


Via une fenêtre de commande


  1. Télécharger le contenu
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    -->> créez un nouveau dossier, nommez le "platform-tools" puis déplacez-y le contenu téléchargé .
    1. Une fois le fichier twrp-3.0.0-2-Z012D.img ou Z017D.img téléchargé, placez-le dans votre dossier platform-tools.

    2. Dans ce dossier, faites : Shift + click droit sur votre souris -->> Ouvrir une fenêtre de commandes ici

    3. Appareil éteint, passez votre téléphone en mode bootloader -->> Volume haut + Power (ou adb reboot bootloader)

    4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur, puis, tapez cette commande :


      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    5. Vous pouvez débrancher votre téléphone une fois que vous avez terminé.



Vos retours sont les bienvenus​
 
L

lohanbarth

  • #2
Salut Seb et merci.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Salut

Avec plaisir camarade
 
C

codimag

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
8
Points
1
  • #4
Bonjours tout le monde ,j'ai un souci quand je fait la commande fastboot flash recovery nom du recovery.img
sa me marque "waiting for device"
909884Sanstitre1.png[img]
 
L

lohanbarth

  • #5
Bonsoir, allumé votre mobile, connectez le au pc, et faite cette cmd.

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une fenêtre va s'ouvrir sur votre mobile ( le faire écran allumé ) coché la case et ensuite recommencer le tuto.
 
C

codimag

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
8
Points
1
  • #6
Merci pour votre réponse rapide,cela a bien fonctionner. :amen:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
codimag a dit:
Merci pour votre réponse rapide,cela a bien fonctionner. :amen:


Hello

Merci à toi pour la confiance accordée
 
K

kreole974powa

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Messages
16
Points
0
  • #8
bonjour a toute l'equipe de PhonAndroid, tout d'abord, bonne 2017, bonne santé, meilleurs vœux, et tout le bonheur du monde a tous :hello:
Je me suis acheté un zenfone 3 ZE520KL 64go/4go, Z017D, et je souhaite le rooter.
J'ai reussi a debloquer le bootloader, j'ai suivi votre tuto a la lettre, j'ai bien crée le dossier "Platform Tools", j'y ai placé le contenu des liens, et l'iso/image twrp correspondant au Z017D, et je le passe en mode fastboot.
Mais au moment ou je dois valider la commande "fastboot flash recovery twrp-3.0.2-ZE017D.img", et que je valide, j'ai un message d'erreur:
"Error: cannot load twrp-3.0.2-ZE017D.img: no error"
j'ai bien vérifié a plusieurs reprise si le nom de mon iso twrp correspondait bien a ce j'ai ecrit dans ma commande, et c'est bien le meme nom, et il est bien rangé dans le dossier "Platform Tools", au coté des autres fichiers ADB, Fastboot, ect...
J'ai surement "oublié" de faire quelque chose, ou mal fait une etape, et je suis perdu.
Auriez vous une idee a me conseiller??
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #9
Bien Le bonjour à tous.
Je suis quelque peu largué, car j’ai < waiting for device > que je n’arrive pas à supprimer.
Pour info j’ai un zenfone 3 ZE520KL Z017D
Pour commencer le tuto, à savoir comment installer TWRP.
Ma première étape était de déverrouillé le bootloader, et pour ce faire j’ai utilisé « ZE520KL_SIGNED_Android_M_UnlockTool_2016_0715.apk »
ensuite j’ai bien télécharger platform-tools.zip, que j’ai dézippé et incorporé le fichier IMG de TWRP prévu pour mon zenfone.
Je mets le zenfone en mode fastboot en utilisant la commande « adb reboot bootloader »
Je rentre cette ligne « fastboot flash recovery twrp-3.0.2-0-Z017D-20161227.img »
Et c’est là que je bloque….
Ah oui ! le mode débogage usb est activé et j’ai Windows 10.
Avez une petite idée de ce qui bloque ?
:pleur4:
 
L

lohanbarth

  • #10
Bonsoir, pour le waiting for devices.

Ouvrez une invite de cmd, connecter votre mobile allumé au PC et fait cette cmd
"adb devices"
Cocher la case qui va apparaître sur l'écran de votre mobile, votre mobile sera reconnu par le pc et vous pourrez ensuite reprendre le tuto.
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #11
Merci beaucoup lohanbarth pour cette réponse.
Voilà bien une chose que j’ai déjà faite, surtout que tu en fais cas quelques posts plus haut, et que cela ne règle pas mon problème.
Désolé.
 
L

lohanbarth

  • #12
Tu as quoi comme msg d'erreur ?
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #13
Je bloque à « waiting for device » lorsque je mets le phone en mode Fastboot……
……j’attends….j’attends encore, mais toujours rien ! dois-je patienter encore ?
Par contre, lorsque j’ouvre la fenêtre de commande dans Windows avec le téléphone allumé sur Android, là, j’arrive à communiquer avec lui.
Ai-je bien pris le bon Unlocktool ? Je me demande ?
 
L

lohanbarth

  • #14
Tu as bien installé les drivers adb ?
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #15
J’ai normalement les drivers adb d’installer :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cependant lorsque je suis en fastboot, j’ai ceci :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

lohanbarth

  • #16
Essaie avec cela.
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #17
Désoler, mais il ne veut pas s’installer !
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #18
Je suis ce tuto pour pouvoir installer TWRP, pour ensuite faire le tuto du ROOT.
Après s’il y a une autre solution pour rooté ce téléphone, je suis preneur.
 
L

lohanbarth

  • #19
Alors essaie avec ce de ce dossier.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #20
J’ai trouvé la cause de mon problème.
Je suis allé faire toutes les manipulations avec l’ordinateur de mon fils, qui est sous Win7.
Donc, là, pas de problème, la communication tu téléphones en fastboot et Windows ce passe sans souci.
J’ai donc pu aller dans le TWRP. Par contre est-ce normal qu’il ne reste pas en mémoire ? Après un reboot,TWRP n’ai plus là et c’est le mode recovery d’origine qui fonctionne.
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #21
Merci pour le dernier lien lohanbarth, j’ai pu installer UniversalAdbDriverSetup, sans pour autant résoudre le problème avec Win10.
 
titifiole

titifiole

Membre
Inscrit
28 Août 2013
Messages
24
Points
1
  • #22
C’est tout bon, j’ai trouvé le moyen de faire accepter le driver manuellement prévu pour Windows_XP_VISTA_7_8_8.1, comme ceci Windows 10 reconnait mon téléphone en mod fastboot.
J’ai donc put poursuivre la suite de mon périple, pour avoir mon Zenfone 3 rooté.
Merci pour l’aide qui m’a été apportée ;-)
 
L

lohanbarth

  • #23
Cool et merci pour le retour.
 
Z

ziedge

Membre
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
12
Points
1
  • #24
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si ce tuto s'applique au Zenfone 3 Max (ZC520TL) ? Et dans le cas d'une réponse positive, pourriez-vous me rediriger vers vers un (autre) tuto qui expliquerai comment déverrouiller le bootloader ? Je ne parviens pas à trouver qq chose pour mon téléphone à ce sujet-là.
Par avance, merci à vous
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #25
Salut

Non c'est valable que pour le Zenfone 3. Je vais voir si je trouve quelque chose pour le 3 max
 
Z

ziedge

Membre
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
12
Points
1
  • #26
Merci de ta réponse Scumpi :)
 
M

MasterPerlo

Membre
Inscrit
13 Avril 2017
Messages
2
Points
1
  • #27
Bonjour,
après avoir essayer j'ai eu le problème "waiting devices" en desecndant dans les commentaire j'ai trouver ceci
lohanbarth a dit:
Bonsoir, allumé votre mobile, connectez le au pc, et faite cette cmd.

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une fenêtre va s'ouvrir sur votre mobile ( le faire écran allumé ) coché la case et ensuite recommencer le tuto.

mais lorsque je le fait (en bootloader ou normal boot) sa me met List of devices attached" et ensuite rien de ne passe ni sur mo PC ni sur mon téléphone !
mercii d'une quelconque aide
 
L

lohanbarth

  • #28
Bonjour tu veux le démarrer en bootloader?
Tu as bien activé le débogage USB?
 
M

MasterPerlo

Membre
Inscrit
13 Avril 2017
Messages
2
Points
1
  • #29
Oui je le fait en bootloader, et oui le débogage USB est activer mais mon PC ne détecte pas mon téléphone
 
L

lohanbarth

  • #30
Tu as installé les drivers adb?
 
M

MisterGolden

Membre
Inscrit
14 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #31
Bonjour, je me suis trompé et, avant de vouloir corriger mon erreur, j'ai installé z012d a la place du z017d ... Voulant corriger mon erreur, jai refais la manip avec le z017d. Sauf que quand j'ai voulu ouvrir le recovery en allant sur recovery puis bouton power, cela ne me lance pas le recovery ... Que faire ?
 
B

Blackmoon85

Membre
Inscrit
2 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #32
Bonjour

Impossible de trouver le fichier img pour l'Asus Zenfone 3 Laser (ZC551KL) !
Avez-vous une piste pour le récupérer?
 
B

Blackmoon85

Membre
Inscrit
2 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #33
Re-bonjour,

Pour ZC551KL j'ai essayé avec l'image recovery du ZE552KL puisque cela reste de la famille des Zenfone 3 et qu'à priori ce n'est qu'une question de résolution en fonction de la taille d'écran (520 pour 5,2" et 552 pour 5,5").
J'ai du passer par une machine virtuelle sous Seven pour contourner plusieurs petits soucis que j'avais sous W10.
Avec Seven, J'ai bien la connexion du device, j'ai bien le script d'installation du TWRP qui se lance et se termine sans erreur. Mais quand je relance le smartphone par la ligne de commande ADB ou par le Power + Volume+ , je retombe sur l'écran de Fastboot avec pour choix Start, Fastboot, Recovery et Off, pas de TWRP. Si je sélectionne Recovery je tombe en fonction du recovery.img soit sur le recovery d'origine soit je reviens sur l'écran du Fastboot.

Je précise que tous les pré-requis sont réalisés.

Impossible d'avoir accès au TWRP pour continuer le ROOT et à tout hasard j'ai essayé avec Flashify au cas où, mais non pour fonctionner il faut être ROOT. Mais pour être ROOT, il faut TWRP, donc pas d'autre moyen de le faire via ADB!

Une idée?
 
X

xdnat75

Membre
Inscrit
5 Septembre 2017
Messages
5
Points
0
  • #34
Aloha ! Premier message sur ce fort utile forum, alors un grand bonjour à tous.

Je viens de passer la journée à me taper la tête contre les murs à essayer de rooter ce fichu Zenfone 3 (ASUS_X008D, i.e. ZC520TL avec le chipset MT6737 -- et non MT6737T ou M, c'est là que le bas blesse). Pour pimenter le tout, je fais ça sous Linux (avec Windows en VM, j'aime souffrir :v ).

Bref, je tenterais bien ta procédure de custom recovery, Scumpi, mais je doute qu'elle fonctionne dans mon cas. Questions :
  • Flashify demande un téléphone rooté, ce me semble. Or, pour rooter le phone, il faut TWRP, non ? On peut installer TWRP sans root avec un bootloader débloqué ? Ça suffit ?
  • Ton dossier MegaUpload ne contient que des images TWRP pour Z012, Z017, Z012D et Z017D. Y a-t-il une image compatible ZC520TL (avec chipset MT6737) ?

Merci beaucoup !
XdNat
 
B

bibile

Membre
Inscrit
24 Décembre 2013
Messages
9
Points
1
  • #35
qqn a déja eu Failed rad status failed too many links?

Update: le tuto a été fait pour Android 6 et pas 7... un update? (je pense que c'est la raison de mon KO qui en fait doit etre un souci de bootloader non debloqué)
 
S

shadownico

Membre
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
7
Points
1
  • #36
Bonjour
petit question est ce que c'est normal que mon tactile fonctionne pas dans dans le TWRP ?

edit - j'ai résolu mon problème en branchent ma souris dessus
 
Dernière édition:
JOHAAANNS

JOHAAANNS

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
3
Points
1
  • #37
Bonjour,

Petite question ! Est ce que twrp-3.3.1-0-Z017-20190809.zip est compatible avec le ZC551kl (Zenfone 3 Lazer)
Merci de votre réponse.
Cordialement.
 
Haut Bas