[Tutoriel] Comment fusionner la SDCARD avec la mémoire interne

  • Auteur de la discussion danielfr40
  • Date de début
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #1
Bonjour
Les téléphones Samsung avec 16 Go de flash interne n'ont clairement pas assez de mémoire.
Ils sont bourré de logiciels comme le pack office, qui vont se retrouver deux fois dans la mémoire, une fois comme application incluse et une fois comme mise à jour
total il ne vous restera que 1 Go de libre.
Vous pouvez déplacer les applications téléchargées sur la sdcard, mais toutes ne l'acceptent pas et tout n'est pas transféré.

Avec Nougat, android 7, il est possible de fusionner la sdcard avec la mémoire interne, plus de limitation, mais Samsung ne l'inclue pas dans ses ROM, sans doute parce que le système devient dépendant de la sdcard, et je ne sais pas trop si vous devrez revenir à 0 si vous deviez la remplacer.
Sous galaxy SX, seul le menu de formatage de la sdcard en mémoire interne est absent, mais si vous passez par adb, vous pouvez utiliser les commandes en ligne pour la formater et elle sera automatiquement incluse dans la mémoire interne, sans être root
http://www.phonandroid.com/galaxy-s7-s7 ... -root.html
mais sur galaxy A ou J ça ne marche pas, la sdcard reste externe, même en la formatant au format interne, la fonction n'existe pas au niveau système

mais il existe un patch pour la rajouter, mais il faut être root
c'est à priori applicable à tout galaxy A, J et tablettes

1/ Acheter une sdcard rapide
même rapide elle restera plus lente que votre mémoire interne.
il existe plusieurs gammes de sdcard
mais même dans une gamme, d'après le comparatif lesnumériques les performances peuvent être très variables d'une marque à l'autre
mais nous avons de la chance, actuellement, sur quelques marques il n'y a pas trop de différences de performances entre la gamme rapide normale, et la gamme rapide pro qui coûte deux fois plus cher, pour aucun gain en lecture et un gain de l'ordre de 20% en écriture pour un prix double
à vous de voir, je me suis contenté de la gamme rapide non pro
j'ai sélectionné la Gamme Samsung Evo+. Attention, il semble que les performances se sont améliorées au cours du temps. Dans les tests, celles marquées d'un "1" sont beaucoup plus lentes en écriture que celles marquées d'un "3"
j'ai donc sélectionné une carte micro sd evo+ "3" 64 Go sur amazon à 25€

2/ Installer Installer TWRP Recovery et le Root - Galaxy A5 2016 (SM-A510) par le tuto de ce site
installer-twrp-recovery-et-le-root-galaxy-a5-2016-sm-a510-t172682.html
dans mon cas, comme dans celui d'autres observateurs, il a fallu décocher la case "reboot automatique en fin de flash"
Vous êtes toujours sur la même ROM, mais elle devient root et le recovery boot a été modifié vous permettant d'appliquer des patches
attention, les mises à jour ne se feront plus en automatique, il vous faudra les télécharger manuellement et utiliser odin pour les installer

3/ installer le patch adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip
qui vient d'un développeur xda
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- télécharger le patch sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- le copier sur votre sdcard
- redémarrer en mode TWRP Recovery (sound + +home+bouton démarrer)
sélectionner installer, location sdcard, adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip

4/ sauvegardez/rapatrier
si vous réutilisez votre ancienne carte sd, sauvegardez la, elle va être écrasée par le formattage
s'il vous reste de la place en interne, rapatriez dans la mémoire interne vos application, il faudra réinstaller les autres après formattage
sauvegardez par sécurité vos données sensibles (exportez les contacts, etc), tout patch/root ou autre comporte des risques. Je ne l'ai pas fait, je n'ai rien perdu, tant mieux

5/ utiliser la procédure normale nougat de fusion
- insérer la sdcard, le système vous demande de la formater, puis si on l'inclue ou non en interne
- sinon démonter remonter la sd et on posera la même question
- réponder oui, puis acceptez après formattage
- le système vous propose de migrer ce qui est migrable faites le

6/ réinstallez restaurez
réinstallez les applications qui étaient déplacées sur votre ancienne sdcard, leur icône est grisée sur l'écran d'accueil
restaurez vos données sauvegardées, photos, musiques, etc qui étaient sur la sdcard
les données sensibles n'ont pas été perdues

7/ en quoi consiste l'adoptable storage
en fait la sdcard a été partitionnée/formattée au format linux et montée sur des répertoires de la mémoire interne
tous les répertoires /storage/emulated/0 sont en fait sur votre sdcard
toutes les applications téléchargées, les images, les musiques sont directement placées dans la sdcard externe, le système reste dans la mémoire interne toujours aussi saturée (1Go de libre) mais vous n'avez plus besoin d'y ajouter quoique ce soit

8/Effets de bord/Inconvénients

Vous ne pouvez plus retirer votre sdcard, le système en a besoin et elle ne sera pas lisible sur le PC
Il vous faudra connecter votre téléphone sur le pc pour y avoir accès
curieusement, au lieu de présenter deux répertoires sur le pc, phone/ appareil interne et sdcard, vous avez 2 sdcard, l'une vide, l'autre sur laquelle vous voyez le contenu transférable de votre sdcard, les répertoires DCIM (photo), Android (applications), music, etc
les deux indiquent une capacité de 64 Go

dans les paramètres systèmes/maintenance il indique 64Go, la capacité de ma sdcard, sans tenir compte des 16Go internes

CleanMaster continue de m'abreuver d'alerte comme quoi le système est presque saturé

L'application "mes fichiers" m'indique 64Go de mémoire interne et pas de sdcard

Si je regarde les propriétés d'une application il m'indique que son storage est dans la mémoire interne (alors qu'elle est sur la sdcard) et si je clique dessus ça plante et je reviens à l'écran d'acceuil au lieu de me voir proposer si je veux changer sa location entre interne et externe

10/Retour à une rom stock
Il vous est possible de ré-installer une rom stock, officielle, la dernière en date
liste-des-roms-officielles-pour-samsung-galaxy-a5-sm-a510f-t139353.html
vous ne serez plus superviseur mais vous pourrez à nouveau bénéficier des mises à jour automatique, ne pas risquer de bootlock suite à protection contre les roms alternative, et malgré ce retour en arrière, votre carte SD continuera à être reconnue comme mémoire interne
c'est ce que j'ai involontairement fait après un bootlock après un retour de l'option de protection sans doute par synchronisation.

11/feedback
je ne suis pas l'utilisateur direct, mais pour avoir lancé quelques applications et fait des installations, je ne note pas de ralentissement (je n'ai pas chronométré), je ne suis absolument pas gêné
Et l'utilisateur direct ne se plaint pas non plus.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Salut Daniel et merci pour ton tuto [emoji106]

Je regarderai pour le lien de l'autre forum (malheureusement non autorisé ici).

@+
 
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #3
je me suis retrouvé locké au démarrage pour cause de protection contre les roms modifiées
pourtant je l'avais bien déprotégé, mais j'ai dû récupérer ça par synchronisation

Il a fallu que je réinstalle la dernière ROM stock
démarrage un peu chaotique, en mode économie d'énergie, le temps de retrouver comment le désactiver, j'ai la surprise de m’apercevoir qu'il ne m'a rien écrasé, qu'il exploite toujours ma sdcard comme mémoire interne
et j'ai droit à la mise à jour par internet
finalement on n'a pas besoin de rester root pour bénéficier de l'opération.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #4
Salut,
j'ai trouvé le lien xda (patch ashyx) du point #3
J'ai mis à jour ton tuto.
@+
 
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #5
Bonjour laupuy
laupuy a dit:
Salut,
j'ai trouvé le lien xda (patch ashyx) du point #3
J'ai mis à jour ton tuto.
@+
merci bien
cordialement
 
A

almanac

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
26
Points
6
  • #6
bonjour

je fais un up sur le sujet car cette technique n'est pas la bonne pour le A5....aprés avoir testé minitool et link2sd cela ne c'est pas
avéré des plus efficace non plus d'autant que link2sd ne fais pas tout le job si vous n'avez pas la version plus...la seul et meilleur
technique a été celle-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
vous pouvez remplacé ext4 par ext2 si sa vous semble le mieux
merci de m'avoir lu

cordialement Alain
 
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #7
almanac a dit:
bonjour

je fais un up sur le sujet car cette technique n'est pas la bonne pour le A5....aprés avoir testé minitool et link2sd cela ne c'est pas
avéré des plus efficace non plus d'autant que link2sd ne fais pas tout le job si vous n'avez pas la version plus...la seul et meilleur
technique a été celle-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
vous pouvez remplacé ext4 par ext2 si sa vous semble le mieux
merci de m'avoir lu

cordialement Alain
ah, c'était un a5 2016 ?
parce que c'est ce que j'ai utilisé avec succès sur un a5 2016
mais donc pas pour tout le monde
donc merci pour cette autre méthode
 
P

pouet91

Membre
Inscrit
15 Novembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #8
Bonsoir,
Merci pour ce tuto.
J'ai eu des soucis sur deux étapes :
1- Mise en place de TWRP (pb de timing au reboot pour l'activer).
2- Problème d'installation de "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" car j'avais coché la case vérification du ZIP... (fallait pas !).
Autant, j'ai réussi à dépasser le premier problème seul (après quelques émotions "négatives" fortement exprimées), autant j'ai de suite jeté l'éponge sur le second point et j'ai appelé un ami... (et non pas Goo mais Qwant ;-)...).
Bref, j'ai trouvé ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Qui décrit très bien ce qu'il faut faire (comme ce tuto) ET qui m'a permis de dépasser mes blocages.
Il y aurait bien un point 3... Il a fallu que je formate la carte SD à partir de paramètres>Stockage... Bah il existe pas sur mon Galaxy A5 2016 (il fuat utiliser maintenance>stockage>carte SD etc... Le Bordel... Bref finalement une notification m'a sortie de l'ornière et je suis revenu à ce qui est décrit dans le tuto.

Enfin, je me permets de recopier la plus grande partie du tuto du lien ci-dessus (on ne sait jamais, s'il disparait).
"1) installation sous Windows du logiciel de flashage "Odin"
1.1 Aller sur la page suivante qui contient les dernières versions d'Odin sorties :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

1.2 Télécharger la version 3.12.3 du 6 juillet 2016 : Odin3_v3.12.3.zip
1.3 Décompresser le contenu du ZIP pour obtenir un dossier "Odin3 v3.12.3" contenant 2 fichiers: "Odin3.exe" et "Odin3.ini".

2) Téléchargement du patch pour le stockage adoptable et copie sur la carte microSD externe via USB
2.1 Aller sur la page suivante:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2.2 Cliquer sur le lien "
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
" et télécharger le fichier "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip"
2.3 Connecter le Samsung Galaxy A5 2016 (AVEC UNE CARTE MICROSD EXTERNE INSTALLEE) à l'ordinateur en USB
2.4 S'assurer que les drivers USB Samsung sont bien installés et que le Galaxy A5 2016 et la carte de stockage externe apparaissent bien dans l'explorateur Windows
2.5 Copier le fichier "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" à la racine de la carte micro-SD (on s'en servira à l'étape 4...)

3) installation du "custom recovery boot" TWRP pour remplacer le "recovery boot" Android d'origine:
Cf. la page suivante:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, il faut télécharger tout d'abord le fichier "twrp_3.0.2-1_sm-a510_mm_1816.tar' en cliquant sur le lien "
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
", puis l'installler sur l'appareil avec Odin comme suit:
3.1 connecter l'appareil au PC sous WIndows en USB et s'assurer que les drivers USB sont bien installés
3.2 éteindre l'appareil
3.3 lancer Odin (fichier "Odin3.exe" préalablement décompressé)
3.4 dans Odin, en partie droite de l'écran cliquer sur le bouton "AP" et sélectionner le fichier "
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
" précédemment téléchargé
3.5 Sélectionner à gauche l'onglet "Options" et déselectionner l'option "Auto reboot", en effet il ne faut PAS que l'appareil reboote automatiquement après le flashage sinon le "Android recovery boot" sera réinstallé automatiquement par dessus TWRP !
3.6 Cliquer sur le bouton "Start" en bas pour lancer le flashage
3.7 Une fois le flashage terminé, maintenez appuyées simultanément les touches Alimentation + Accueil + Volume Bas jusqu'à ce que l'appareil redémarre et affiche le logo "Galaxy A5 2016". A ce moment-là, relâcher UNIQUEMENT le bouton Volume Bas et appuyer à la place sur Volume Haut (Power+Home+Volume Up) jusqu'à ce que l'écran du recovery "TWRP" apparaisse.

4) Installation du patch pour "adoptable storage" à l'aide de TWRP
4.1 A CE STADE IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE FAIRE UNE SAUVEGARDE (option "Backup") des partitions "boot et "system" via l'option "Backup" de TWRP sur la carte MicroSD, puis de copier ces backups sur un ordinateur avant de passer aux étapes suivantes. Je ne détaille pas cette étape ici mais ENCORE UNE FOIS JE VOUS LE CONSEILLE FORTEMENT... Ca vous permettra en cas de problème de récupéer l'état de votre système... Je vous conseille d'ailleurs AUSSI de sauvegarder la partition "data" au cas où...
4.2 Une fois dans l'écran principal du recovery boot TWRP, cliquer sur "Install" en haut à gauche
4.3 Dans l'écran suivant, sélectionner le fichier ZIP "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" précédemment copié à l'étape 2.6 à la racine de la carte micro-SD, puis cliquer sur "Install Image"
4.4 Dans l'écran suivant, DESELECTIONNER IMPERATIVEMENT l'option "Zip signature verification", car si cete option est cochée l'installation échouera.
4.5 Au bas de l'écran faire un "Swipe" sur les flèches bleues (glisser de l'extrémité gauche à l'extrémité droite) pour démarrer l'installation
4.6 Une fois l'installation terminée, redémarrer le téléphone en cliquant sur "Reboot System".

5) Formatage de la carte SD en tant que "Adoptable storage" après reboot
5.1 Après reboot, aller dans "Paramètres > Stockage", puis "Carte SD" et sélectionner "Formater". A ce stade, seule l'option "Formater en tant que stockage mobile" est proposée, continuer quand même et confirmer le formatage, la configuration en tant que stockage adoptable vient à l'étape suivante
5.2 Après formatage, une nouvelle notification apparaît dans le menu des notifications système "Nouvelle carte SD détectée". Cliquer sur cette notification. L'appareil propose enfin à ce stade de configurer la carte SD en tant que stockage interne adoptable, HOURRA !!!... Confirmer donc le formatage en tant que stockage interne adoptable
5.3 Une fois la carte SD configurée en tant que stockage interne, l'appareil propose de déplacer certaines données. Accepter cette proposition.
5.4 CA Y EST, C'EST GAGNE !!!

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous serez ENFIN délivré des problèmes d'espace interne sur votre appareil !"

J'ai utilisé les liens de ce tuto (celui de cette page pas de la page que j'ai mis en lien et recopiée).
@+
 
Haut Bas