[Tutoriel] Comment fusionner la SDCARD avec la flash interne

  • Auteur de la discussion danielfr40
  • Date de début
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #1
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être
tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation


Comment fusionner la SDCARD avec la flash interne



Bonjour
J’avais déjà réalisé cette opération sur un galaxy A5 2016
https://www.phonandroid.com/forum/t...ner-la-sdcard-avec-la-memoire-interne.182618/
Mais ça a été beaucoup plus sportif avec le galaxy A5 2017
Je ne pensais pas en avoir besoin avec 32 Go de flash interne. Mais les applications réseau social (facebook, whatsapp, etc) ne peuvent être déplacées sur la SD externe et je ne sais pas ce qu’ils mémorisent, mais je me suis retrouvé qu’avec seulement quelques Go de libre.
Avec Nougat, android 7, il est possible de fusionner la sdcard avec la flash interne, plus de limitation, mais Samsung ne l'inclue pas dans ses ROM, sans doute parce que le système devient dépendant de la sdcard, ou que c’est plus lent et je ne sais pas trop si vous devrez revenir à 0 si vous deviez la remplacer.
Sous galaxy SX, seul le menu de formatage de la sdcard en mémoire interne est absent, mais si vous passez par adb, vous pouvez utiliser les commandes en ligne pour la formater et elle sera automatiquement incluse dans la mémoire interne, sans être root
http://www.phonandroid.com/galaxy-s7-s7 ... -root.html
mais sur galaxy Ax ou Jx ça ne marche pas, la sdcard reste externe, même en la formatant au format interne, la fonction n'existe pas au niveau système

Il existe un patch pour la rajouter, mais il faut être root
c'est à priori applicable à tout galaxy A, J et tablettes

1/ Acheter une microsd rapide (>50Mo/sec)
Même rapide elle restera plus lente que votre mémoire interne.
il existe plusieurs classes de sdcard
mais même dans une classe, d'après le comparatif lesnumériques les performances peuvent être très variables d'une marque à l'autre
Mais nous avons de la chance, actuellement, sur quelques marques il n'y a pas trop de différences de performances entre la gamme rapide normale, et la gamme rapide pro qui coûte deux fois plus cher, pour aucun gain en lecture et un gain de l'ordre de 20% en écriture pour un prix double
à vous de voir, je me suis contenté de la gamme rapide non pro
j'ai sélectionné la Gamme Samsung Evo+. Attention, il existe la gamme evo marquée d’un 1, deux fois moins rapide en lecture que la gamme Evo+ marquée d’un « 3 » j'ai donc sélectionné une carte micro sd evo+ "3" 256 Go sur amazon à 42€
Elle est donnée pour 95 Mo/sec en lecture et 90 Mo/sec
Et effectivement, avec le lecteur SD de mon PC portable j’en suis proche (90/84).
Mais tout dépend de l’interface, avec un port USB, je suis plus à 20 Mo/sec
Il semble que l’interface microsd du A5 2017 la bride puisque j’ai des débits de 55Mo/sec en lecture et 42 Mo/sec en écriture, alors que la sd interne est mesurée à 90 Mo/sec en lecture et 45 Mo/sec en lecture, donc deux fois moins en lecture.
Les temps de démarrage des applications pourront être deux fois plus lents, ça dépend si elles lisent beaucoup la flash au lancement.
J’ai un jeu qui démarre aussi vite et l’autre en 50 secondes au lieu de 31, mais il affiche des barres de progression de chargement de scriptes indiquant qu’il lit des données sur flash

2/ Sauvegarder
On le verra plus bas, sur les dernières versions android, au moins la dernière, la 8.0 Oreo, il n’est plus possible de passer root sans effacer les données, car la partition data est cryptée.
J’ai utilisé Hélium, logiciel gratuit qu’il faut télécharger à la fois sur android et sur PC
Vous pouvez sauvegarder seulement les données des applications (1Go dans mon cas), vous aurez à réinstaller les applis par le playstore et les remettre en état par la restauration, soit vous décochez l’option (2Go dans mon cas) et elles seront réinstallées.
La version gratuite ne permet la sauvegarde/restauration que sur la flash interne, ni la flash externe, ni le cloud.
Si vous avez déclaré des comptes samsung et/ou google, vous êtes aussi automatiquement sauvegardé chez eux, lancez une synchro manuelle par sécurité. (j’ai décoché la synchro des fichiers musicaux, j’étais proche de la limite).
Dans la pratique, en fin d’opération, samsung et google se sont battus pour me restaurer, et j’ai tout retrouvé, mes applis, mes messages, mon bureau, j’ai juste eu à redéclarer mes comptes. Du coup je n’ai pas utilisé Helium en restauration.

3/ Installer TWRP Recovery, le Root - Galaxy A5 2017 (SM-A510F) et les patchs
Samsung a accumulé au fil des versions les protections bloquant le passage en root
Je me trompe peut-être, mais les tutos de ce site ne me semblent pas à jour, en tous cas voici la procédure que j’ai suivie en piochant sur des tutos d’un tas de sites, après pas mal d’échecs où j’ai dû reflasher la rom stock.
Aussi je vous recommande de télécharger depuis ce site la dernière rom stock officielle pour la reflasher en cas de fausse manip. Son téléchargement est lent
Procédure :
  • Installer les drivers usb samsung sur pc, pour moi la 3.13.1.1
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Installer le logiciel odin dernière version sur pc
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Sur A5, activer les options développeur (paramètres/à propos/info sur le logiciel/appuyer 7 fois sur le numéro de version, l’ « option de développement » est ajoutée à la liste)
  • Activer les options de développement « déverrouillage OEM » et « Débogage USB »
  • Relier en USB l’A5 au PC
  • Si vous êtes sous android v8 ou plus,
    Copiez RMM_Bypass_v3_corsicanu.zip sur votre sdcard externe
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • copiez la dernière version de no-verity-opt-encrypt sur votre flash externe
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • copiez un utilitaire de passage en root sur votre flash externe, soit supersu, soit dans mon cas magisk-20
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • copiez le patch qui réactive la fonction de fusion de la carte SD externe patch adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    forum xda
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Téléchargez la dernière version du custom recovery TWRP qui permet flasher les patchs
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Redemarrez en mode download le A5 (boutons home+power+volume-) en même temps. A l’apparition du menu, appuyez sur boutons volume+ pour entrer en attente de téléchargement
  • Sous Odin, décochez auto reboot, un reboot automatique peut vous bloquer le smartphone
  • Sous Odin, bouton AP, sélectionnez twrpxxx.img.tar puis start, twrp est flash et ça se termine sur pass en vert, l’A5 est resté en mode download
  • Eteindre l’A5 (touche power+volume bas)
  • Redémarrer en mode recovery sur twrp (home+power+volume+). Attention si vous redémarrez en mode normal, le téléphone restera bloqué pendant une semaine à moins de faire remonter les horloges (d’après les tutos, je n’ai pas essayé)
  • Sous twrp, glisser à droite pour autoriser les modifications, puis installer, sélectionnez le patch RMM, flashez le. Après ça, le reboot normal est possible, il n’y aura pas de blocage.
  • A ce stade si sous twrp, vous avez des lignes rouges indiquant qu’il n’arrive pas à monter la partition interne data, c’est que la partition data est cryptée et qu’il n’est pas possible de rooter votre téléphone sans reformater la partition. Sous TWRP faire menu wipe puis format data (pas un advanced wipe), ça efface vos données personnelles et applications chargées, vous redémarrerez en configuration usine
  • En android 8.0, installez sous TWRP en une fois ou séparément les zip depuis la flash
  • no-verity-opt-encrypt copié sur flash, pour éviter que votre rom stock ne recrypte la partition data
  • le (magisk ou supersu) pour être root
  • adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip pour fusionner les flash
  • Reboot/system
4/ démarrage, activation de la sd en interne et restauration
  • Passez par tous les menus qu’on a avec un téléphone neuf, y compris vos comptes google et samsung
  • Insérer votre flash externe, une boite de dialogue s’ouvre, sélectionnez une utilisation interne
  • Après le formatage choisissez de migrer vos données
  • Allez voir vos comptes pour lancer la restauration
  • Avec un peu de patience, vous retrouverez tout, j’ai juste eu à redonner mes mots de passe wifi, comptes facebook et email.
5/Fonctionnement

Contrairement à ce qui est dit sur les forums, pour moi toutes applications téléchargées le seront dorénavant sur la SD externe.
Par contre depuis un PC, vous ne verrez que les données
J’ai installé une grosse application et le taux d’occupance de la sd interne est restée la même.
Depuis un PC vous voyez deux fois la SD card avec le même contenu.
Des deux applications que j’utilise le plus, l’une est parfois deux fois plus lente à démarrer, l’autre non, et ce même pour les sdcard les plus rapide, c’est une limitation du bus d’accès à 50 Mo/sec. Ne prenez pas de microsd plus lente, mais plus rapide ne sert à rien.
Vous ne pouvez plus retirer votre sdcard, le système en a besoin et elle ne sera pas lisible sur le PC
Dans les paramètres systèmes/maintenance il indique 256Go, la capacité de ma sdcard, sans tenir compte des 32Go internes

L'application "mes fichiers" m'indique 256Go de mémoire interne et pas de sdcard, et seulement 16 Go de libre, et l’application de maintenance pareil.

6/Dysfonctions

- Si je regarde les propriétés d'une application il m'indique que son storage est dans la mémoire interne (alors qu'elle est sur la sdcard) et si je clique dessus ça plante et je reviens à l'écran d'acceuil au lieu de me voir proposer si je veux changer sa location entre interne et externe
- la fonction dossiers sécurisés plante

7/Mise à jour
Malgré le patch, la recherche des mises à jours semble rester autorisée, on verra à la prochaine si je peux l’activer. Sinon il est possible de réinstaller une rom stock depuis odin
J’avais fait ça sur mon galaxy A5 2016, et j’avais conservé ma microsd en interne
Mais j’avais perdu le root. Il est probable que ça recrypte la partition data, ne permettant pas de rooter sans refaire toute la manip.
Je mettrai à jour ce tuto un peu plus tard
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci pour ce tuto. (y)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #3
Salut
Hello Fred
Merci bien pour ce partage (y)
par contre peut tu reprendre les bannières du forum (regardes sur les autres tuto) et arranger un peut la mise en page pour une lecture plus fluide.
Rajoutes aussi un avertissement sur l'utilisation de cette manip (également dispo dans les autres tutos) ;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #4
texas2607 a dit:
Salut
Hello Fred
Merci bien pour ce partage (y)
par contre peut tu reprendre les bannières du forum (regardes sur les autres tuto) et arranger un peut la mise en page pour une lecture plus fluide.
Rajoutes aussi un avertissement sur l'utilisation de cette manip (également dispo dans les autres tutos) ;)
Merci Texas
J'ai repris la présentation titre et avertissement des autres tutos
par contre, pas vu de bannière
pour la mise en page, c'est une question de goût, personnellement j'ai plus de mal à lire les autres tutos qu'avec la présentation que j'ai adopté.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #5
Là ce n'est pas une histoire de goût mais la chartre du forum.
Pour les bannières de section tu les as ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Tony09

Membre
Inscrit
5 Mai 2020
Messages
5
Points
1
  • #6
Bonjour,

Merci pour le tuto.

J'essaye de l'appliquer sur un Samsung J5 Prime .
Je suis novice dans le root etc.. j'ai enfin réussis à root mon téléphone après des jours de galère dans l'unique but de pouvoir fusionner ma carte SD avec la mémoire interne.
J'ai donc flashé TWRP j'ai réussis à installer chaque fichier sans erreur ( magisk etc.. ) et reboot mon téléphone qui fonctionne parfaitement.
J'aimerai maintenant installer le fichier "adoptable_storage_enabler " .
Cependant je me retrouve avec le soucis 'failed to mount /data (invalid argument)' -> J'ai vu sur le forum que cela était dû au fait que la partition soit crypté ?
Mais comment se fait-il qu'elle soit encore crypté alors que j'ai installé 'no verity opt encrypt' et que le Root a bien fonctionné ?

Merci d'avance pour la réponse.

Edit : je précise que j'ai installé l'app Root Essentials et que j'ai voulu essayé l'option Stockage adapté justement, mais même soucis avec le fichier qu'il me donne à installer sur TWRP, j'ai donc voulu essayer un autre fichier pour voir si c'était ça le problème.
 
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #7
Tony09 a dit:
Bonjour,

Merci pour le tuto.

J'essaye de l'appliquer sur un Samsung J5 Prime .
Je suis novice dans le root etc.. j'ai enfin réussis à root mon téléphone après des jours de galère dans l'unique but de pouvoir fusionner ma carte SD avec la mémoire interne.
J'ai donc flashé TWRP j'ai réussis à installer chaque fichier sans erreur ( magisk etc.. ) et reboot mon téléphone qui fonctionne parfaitement.
J'aimerai maintenant installer le fichier "adoptable_storage_enabler " .
Cependant je me retrouve avec le soucis 'failed to mount /data (invalid argument)' -> J'ai vu sur le forum que cela était dû au fait que la partition soit crypté ?
Mais comment se fait-il qu'elle soit encore crypté alors que j'ai installé 'no verity opt encrypt' et que le Root a bien fonctionné ?

Merci d'avance pour la réponse.

Edit : je précise que j'ai installé l'app Root Essentials et que j'ai voulu essayé l'option Stockage adapté justement, mais même soucis avec le fichier qu'il me donne à installer sur TWRP, j'ai donc voulu essayer un autre fichier pour voir si c'était ça le problème.
bonjour
vous avez raison, on n'arrive pas à faire marcher le root tant que la partition data est cryptée
un autre os n'est pas capable de la décrypter, et l'os qu'on cherche à patcher vérifie qu'il n'y a aucun patch pour fonctionner
je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'effacer la partition data
avez vous fait "Sous TWRP faire menu wipe puis format data (pas un advanced wipe) " à l'étape 3 ?
"no verity opt encrypt" sert juste à ce qu'il ne fonctionne plus en crypté, mais il faut effacer les datas, c'est à dire perdre les applis et données et tout réinstaller/restaurer
toutefois vous indiquez avoir installé le root et que votre téléphone redémarrait et fonctionnait normalement. Si c'est le cas c'est que votre partition data n'était pas cryptée
si vous avez des backup vous pouvez restaurer, sinon vous pouvez essayé d'effacer la partition data
je ne sais pas si ma procédure marche sur des j5
je suis tombé sur des tutos utilisant plus comme vous root essentials.
ils ne mentionnent pas de problème de cryptage. mais la partition n'était pas crypté avant, leur tuto est peut-être antérieur. J'avais par le passé ajouté l'adoptable storage sur un A5 2016 et à l'époque il n'y avait pas de cryptage, leurs tutos est peut-être antérieur
bonne chance
 
T

Tony09

Membre
Inscrit
5 Mai 2020
Messages
5
Points
1
  • #8
Bonjour, Merci bien pour la réponse précise.
Effectivement je n'ai pas fais le format data de l'étape 3, je pensais que comme je l'avais déjà fais pour le Root il n'y avait pas encore besoin de le faire.
Je teste ça tout de suite.
Si je comprends bien, à chaque fois que je dois installer un fichier via TWRP il faut absolument faire un format Data et supprimé les données ?

Edit : Ca a bien fonctionné de mon côté sur J5 Prime.
En effet comme précisé dans le tuto, je me retrouve avec 2 carte SD lorsque je branche le téléphone sur mon ordinateur.
Dans le dossier stockage du téléphone il m'indique 54 go en utilis/système et 9,8 go d'espace disponible.
Les données sont donc faussées,on ne peut donc plus savoir réellement combien d'espace disponible il nous reste?
Merci.
 
Dernière édition:
D

danielfr40

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
110
Points
16
  • #9
Tony09 a dit:
Bonjour, Merci bien pour la réponse précise.
Effectivement je n'ai pas fais le format data de l'étape 3, je pensais que comme je l'avais déjà fais pour le Root il n'y avait pas encore besoin de le faire.
Je teste ça tout de suite.
Si je comprends bien, à chaque fois que je dois installer un fichier via TWRP il faut absolument faire un format Data et supprimé les données ?

Edit : Ca a bien fonctionné de mon côté sur J5 Prime.
En effet comme précisé dans le tuto, je me retrouve avec 2 carte SD lorsque je branche le téléphone sur mon ordinateur.
Dans le dossier stockage du téléphone il m'indique 54 go en utilis/système et 9,8 go d'espace disponible.
Les données sont donc faussées,on ne peut donc plus savoir réellement combien d'espace disponible il nous reste?
Merci.
bonjour
si vous avez installé un os qui ne rechiffre pas, non, vous pouvez à présent installer tout ce que vous voulez sans nécessiter d'effacer la partition data
pour voir la place disponible, j'ai installé Terminal emulator, qui permet d'utiliser les commandes linux en ligne de commande
la commande df permet de voir la place libre sur chaque partition
il y a plétore de partition et c'est difficile de s'y retrouver. en fait, je me repère par rapport à la taille
chez moi elle apparait deux fois, en /mnt/expand/xxx et /storage/emulated
cordialement
 
Haut Bas