[Tutoriel][Bricolage] Fabriquer une enceinte bluetooth à partir d'une enceinte de chaîne Hi-Fi

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #1
LqEz7W7.png


Fabriquer une enceinte bluetooth à partir d'une enceinte de chaîne Hi-Fi


Attention : Ni moi, Ni PhonAndroid sommes responsable pour quelconque problème en suivant ce tutoriel.


Information : Toutes les photos sont cliquables afin de les avoir en haute résolution.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment transformer une enceinte de chaîne Hi-Fi en enceinte bluetooth. Ce tutoriel est réalisé par mes soins avec le matériel que j'ai utilisé. Il y a du matériel de récupération donc, il est possible que le modèle exacte soit introuvable sur le web. Mais vous pouvez trouver d'autres composant avec les mêmes caractéristiques.

Les composants choisis sont de ma propre initiative avec mes propres avis. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir vos pièces avec votre choix.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tout d'abord, voici la liste des composants utilisés pour ma part :

  • Une enceinte Sony SS-H991.
  • Un module bluetooth Elegiant TDA7492P.
  • Une batterie 12 Volts/2,1 Ah
  • Un chargeur de batterie
  • Un indicateur de charge de batterie
  • Deux boutons Marche/Arrêt
  • Deux boutons poussoirs
  • Un connecteur de modèle 2.1 pour l'alimentation du module TDA7492P
  • Un connecteur mâle/femelle pour l'alimentation en 230 Volts

Ce qu'il faut savoir que j'ai seulement acheté le module bluetooth qui est disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et l'indicateur de charge qui est disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Le reste sont de la récupération. Mais vous pouvez trouver tout ça en magasin ou sur le Web.

Concernant l'enceinte, en réalité, j'en ai deux. La seconde sert seulement à profiter de la stéréo. Car mon montage me permet en effet de pouvoir connecter la seconde sur la première.

Concernant le module bluetooth, je sais qu'il y a plusieurs modèles. Mais j'ai vu des forums de comparaison qui préférait le modèle TDA7492P qu'un autre. Surtout du côté de la restitution du son. Je pouvais aussi prendre un module bluetooth et un petit ampli à côté, mais pour une question de place, j'ai choisi de prendre le moins encombrant que possible. Ce module a une puissance de sortie de 2 x 50W. Elle peut être alimenté de 8 à 36 Volts.

Pour la batterie et le chargeur, cela provient d'un vieux système d'alarme qui ne fonctionnait plus.

Pour les boutons Marche/Arrêt, j'en utilise deux car mon chargeur me permet soit de privilégier l'alimentation en 12 Volts venant de la batterie soit de privilégier l'alimentation en 230 Volts venant d'une prise de courant, et, de charger la batterie en même temps.

Les deux boutons poussoirs sont les boutons de volume qui sont raccordé directement sur le module TDA7492P. Bon, j'ai du casser les boutons d'origines car la soudure sur les pattes étaient trop fragile. Sur certaines photos, les boutons de volume ne sont pas présent, car au départ, j'avais l'optique de mettre le volume au maximum sur le module et de le gérer via le téléphone ou autre périphérique. Mais, les bips de démarrage du module étant trop violent m'a contreint de les ajouter par la suite.

Concernant le connecteur mâle/femelle pour l'alimentation en 230 Volts, j'ai opté pour un format Molex venant d'une vielle alimentation de PC de bureau. J'avais déjà pris la prise trois broches pour autre chose.

Concernant l'indicateur de charge, Il n'est pas obligatoire, mais cela permet de contrôler la charge de la batterie.


La méthode de travail employé pour ma part.

  1. Commander le module et mon indicateur de batterie
  2. Établir un schéma électrique de mon installation.
  3. Démontage de l'enceinte afin d'avoir un accès à l'intérieur.
  4. Préparation et perçage des emplacements des boutons Marche/Arrêt et poussoirs, indicateur de charge, et connecteur pour l'alimentation.
  5. Branchement en provisoire de l'installation afin de faire le test pour voir si tout fonctionne correctement.
  6. Installation des quatres boutons, du connecteur et de l'indicateur de charge.
  7. Implantation de la batterie, chargeur, module à l'intérieur de l'enceinte et branchement final.
  8. Nouveau test afin de confirmer le fonctionnement et remontage de l'enceinte.


Commande du matériel :


Vous pouvez trouver des boutons Marche/Arrêt et poussoirs, chargeur et batterie sur le web facilement. Je ne détaille pas cette partie sachant que pour ma part, c'est du matériel de récupération.


Réalisation du schéma :

Voici le schéma que j'ai effectué. Celui-ci correspond à mes composants utilisés. Vous devez l'adapter selon vos composants. Désolé pour la qualité, mais je ne l'ai pas fais au propre.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Démontage de l'enceinte :

J'ai tout simplement enlevé le gros haut-parleur.

Préparation et perçage des emplacements des boutons et indicateur de charge et connecteur molex :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vous remarquerez que les boutons poussoirs ne sont pas présent. Car au départ, je pensais m'en passer, puis à l'utilisation, je me suis rendu compte que cela était nécessaire à cause des bips causé par le module bluetooth.


Branchement en provisoire de mon installation :

Donc, là, je fais mon premier essai afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

La partie alimentation :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La partie module/enceinte :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installation des quatre boutons, du connecteur et de l'indicateur de charge.

J'ai installé toutes les liaisons intérieur/extérieur de l'enceinte. J'ai du casser les boutons d'origines du module, car la soudure des fils directement sur les pattes était trop fragile et cassaient facilement.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installation de la batterie, chargeur, module à l'intérieur de l'enceinte et le câblage de tous les composants.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Nouveau test et remontage de l'enceinte.

Voici les photos du rendu final de l'enceinte.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et voici la vidéo : Si vous souhaitez le voir en grand format, cliquez sur YouTube qui apparaît quand vous passez la souris sur la vidéo.


Et voilà comment j'ai transformé une enceinte de chaîne Hi-Fi en enceinte bluetooth. Le connecteur arrière noir/rouge me permet de brancher la seconde enceinte afin de profiter d'un son stéréo.

J'ai le projet d'ajouter une poignée de transport a cette enceinte. Bon, il est vrai qu'avec le matériel, elle n'est pas légère, mais je ne la considère pas comme une enceinte nomade. Mais plus comme une enceinte d'appoint dans différentes pièces de la maison ou jardin.

J'espère que ce tutoriel vous plaira et qu'il peut servir à des bricoleurs comme moi. Je ne pense pas que cela soit très compliqué. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Enjoy
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Salut @yo et merci pour le partage

Beau boulot man :)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #3
Waou impressionnant !

Excellent travail mon frérot !

Tutoriel clair et efficace :wink:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
coyote950 a dit:
Salut @yo et merci pour le partage

Beau boulot man :)
Avec plaisir
edzamber a dit:
Waou impressionnant !

Excellent travail mon frérot !

Tutoriel clair et efficace :wink:
Merci mon frérot.

Et dire qu'à la base, il n'était pas prévu, j'ai dû refaire certaines photos :mdr3:
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #5
pas mal !!
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #6
Merci David.
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #7
Cool ! Merci [WINKING FACE]
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #8
Avec plaisir
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
Beau tuto yo,bravo. :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #10
Merci Fred.

La vidéo arrive.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #11
En plus une vidéo? :D :super: :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #12
Yep. Elle est en cours d'upload.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #13
salut
je trouve ca top yoan :super:
combien de temps pour la faire ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #14
Merci.

Sans compter le délai de la réception du module bluetooth, j'ai mis 10h à la faire. En comptant les perçages, installations, câblages, tests et étanchéité des liaisons extérieur intérieur (boutons, indicateur de charge et connecteur pour l'alimenter en 230 Volts.

Il y a eu un couac avec le délai de livraison du module qui à la base était prévu en 10 jours et qu'elle est arrivée 3 semaines après la commande.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #15
Double post volontaire.

La vidéo est disponible.
 
Polux18

Polux18

Membre
Inscrit
24 Octobre 2019
Messages
4
Points
1
  • #16
Salut, faut vraiment avoir du temps à tuer pour faire ça....
Ça coûte moins cher d'en acheter une déjà prête à l'utilisation si on compte ses heures pour la fabriquer.[emoji848]
 
Dernière édition par un modérateur:
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #17
Hello

Du temps à tuer ? Non, car pour ma part cela a plus été un loisir pour la faire puis en 2h pour la faire c'était réglé. Donc, je ne pense pas. Puis une enceinte bluetooth (pardon on peut en brancher une deuxième classique), je pense que j'ai largement rentabilisé la différence de prix. Sachant que le module Bluetooth, je l'ai payé une dizaine d'euros, pour ce prix, tu n'as pas une enceinte bluetooth de cette puissance et surtout, tu ne peux pas avoir la stéréo.....
 
Polux18

Polux18

Membre
Inscrit
24 Octobre 2019
Messages
4
Points
1
  • #18
Tu as écrit j'ai mis 10 h pour la faire..... une bonne enceinte bluetooht bose coûte 250 € et le son est certainement nettement meilleur , après si c'est un passe temps c'est cool mais sinon ça vaut pas la peine de le faire soi-même perte de temps.....
 
M

Membre supprimé 3065

  • #19
Polux18 a dit:
Tu as écrit j'ai mis 10 h pour la faire..... une bonne enceinte bluetooht bose coûte 250 € et le son est certainement nettement meilleur , après si c'est un passe temps c'est cool mais sinon ça vaut pas la peine de le faire soi-même perte de temps.....
Salut,
Venir sur un tuto pour dire que c'est une perte de temps c'est un peu une perte de temps non?
Mais si c'est un passe temps pour toi,pourquoi pas. :unsure:
 
  • Like
  • Haha
Les réactions: SkelettSkelter, Membre supprimé 387025, laupuy et 2 autres
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #20
Polux18 a dit:
Tu as écrit j'ai mis 10 h pour la faire..... une bonne enceinte bluetooht bose coûte 250 € et le son est certainement nettement meilleur , après si c'est un passe temps c'est cool mais sinon ça vaut pas la peine de le faire soi-même perte de temps.....

Hello

10h dans le sens recherche, commande, préparation ... mais à faire, c'est rapide..

Par contre, comparer l'incomparable, là, c'est une perte de temps, je trouve.

Autre chose, comme la dit Fred, t'inscrire sur le forum, pour poster deux messages, pour critiquer la fabrication d'une enceinte bluetooth ce qui est plus écologique car tu fais de la récupération et tu réutilise le matériel au lieu de le jeter alors qu'il fonctionne encore.....

4937


4938
 
  • Like
Les réactions: edzamber, Membre supprimé 387025 et laupuy
Polux18

Polux18

Membre
Inscrit
24 Octobre 2019
Messages
4
Points
1
  • #21
Waouhhh ,on se calme les nerveux, ça avait l'air très intéressant justement ce tutoriel et je m'y intéressais, vous agissez comme cela avec tous les nouveaux membres ? On n'a plus le droit de s'exprimer librement où l'on désire. ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #22
Salut
Et bonjour aussi.
Le tuto t'intéressait ? Reprends tes 1er posts ce n'est pas ce que tu écris.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #23
Polux18 a dit:
Waouhhh ,on se calme les nerveux, ça avait l'air très intéressant justement ce tutoriel et je m'y intéressais, vous agissez comme cela avec tous les nouveaux membres ? On n'a plus le droit de s'exprimer librement où l'on désire. ?

Salut
en plus de ne pas dire bonjour, tu reviens 1 mois après pour dire ça franchement tu aurais carrément pu t'abstenir :eek:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #24
Polux18 a dit:
Waouhhh ,on se calme les nerveux, ça avait l'air très intéressant justement ce tutoriel et je m'y intéressais, vous agissez comme cela avec tous les nouveaux membres ? On n'a plus le droit de s'exprimer librement où l'on désire. ?
Bonjour déjà. C'est le règlement de ce forum...

Tu t'y interressais ? Si c'était vraiment le cas, je pense que tu aurais écris les choses de manière différente. Nous avons simplement répondu de la même manière que ton premier post sur ce tutoriel...

Parfois, se relire avec un point de vue extérieur peut permettre de voir les choses de manière différente...
 
Polux18

Polux18

Membre
Inscrit
24 Octobre 2019
Messages
4
Points
1
  • #25
Oui je m'y intéressais effectivement mais tu peux pas te mettre à ma place... Lorsque tu as une même conversation avec une personne, tu lui dis bonjour plusieurs fois??, j'estime que c'est le même fil de discussion et que je n'ai en aucun cas l'obligation de dire bonjour plusieurs fois, on est sur un forum pas dans vie quotidienne réelle... et je rajouterais: voir photo en annexe
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #26
Salut,

Le truc, c'est que ce n'est pas toi qui imposera ta loi sur le forum. Il est régit par un règlement que, visiblement, tu ne souhaites pas suivre. De ce fait, nous ne souhaitons pas te garder.
Comme tu ne sembles pas vouloir partir de toi-même, je vais t'aider un peu.

Peut-être que Yoan aurait aimé le faire lui-même, mais tu es aussi grande gueule que ton annexe, et insultant. Donc je me devais de réagir plus vite.
Tu n'as plus rien à faire sur le forum.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: yoanf26, Membre supprimé 648771, Tekken et 1 autre personne
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #27
Encore un de chez MMG. Je l'ai eu deux fois par Télégram par deux membres qui n'ont rien à faire de leur vie.... Mis à part de se reconnaître eux-même et préfère l'annoncer haut et fort ce qu'ils représentent...

Mais je vais quand même lui répondre. Pour le bonjour, si je le vois tous les jours, je vais lui dire bonjour par politesse... Sur le forum, c'est pareil
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Membre supprimé 3065
M

Membre supprimé 3065

  • #28
Salut Yo,ca existe encore MMG? :eek::LOL:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #29
Salut Fred.

Et oui...
 
  • Wow
Les réactions: Membre supprimé 3065
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #30
Hello

Une petite mise à jour de l'enceinte avec le remplacement de la partie alimentation. L'ancienne tenait bien le coup, mais dès que je montais en volume sonore, j'arrivais vite à ses limites.

Donc, pour cela, il y a des pièces que j'ai récupéré d'un vieux PC portable qui datait de 1998. Le câble d'alimentation avec son transformateur et sa batterie. La batterie ne tenait plus la charge, mais en l'ouvrant, je me suis aperçu que seulement une pile 18650 était HS. J'en ai donc acheté une. J'ai aussi acheté un convertisseur belt qui permet d'abaisser la tension d'alimentation (19 Volts fourni par l'alimentation du vieux PC portable) à une tension désiré. Là c'est 17 Volts. Et enfin, je me suis pris un BMS (c'est un chargeur pour les piles 18650 au Lithium).

Voici la photo d'ensemble des pièces pour la nouvelle alimentation et batterie.


Voici le nouvelle aménagement à l'intérieur de l'enceinte.


Et la mesure Maxi en décibel


Et la vidéo du fonctionnement avec la mise à jour de l'alimentation avec la musique dont la mesure a été effectué. La seconde est branché sur la première pour la stéréo.

 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #31
Hello, on reconnais bien l'électricien et le côté bricoleur :D
Félicitations (y)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #32
Merci. J'avoue :LOL::LOL:
 
  • Like
Les réactions: Tekken
M

Membre supprimé 3065

  • #33
Salut,ca commence a ressembler a une enceinte de riche. :ROFLMAO:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #34
Hello Fred.

Juste 8€ de plus vu qu'une grande partie est encore de la récupération
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #35
Salut,

Top tout ça

En sortie d'alim tu as combien en ampérage vu que tu as changé l'alim ?

Tu restes au abords de l'alim d'origine ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #36
Hello

Si tu parles de l'alimentation PC portable, je suis à 19 volts 6 ampères, à la sortie du convertisseur belt, je suis à 17 volts 5 Ampères. C'est le maxi du convertisseur en ampérage. Mais suffisant pour l'enceinte.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #37
Je parlais du belt, merci de la précision ça paraît énorme non ? ^^

D'ailleurs pourquoi avoir voulu baisser la tension ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #38
Pour le BMS, la carte qui gère les charges / décharges des batteries
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #39
Salut,
OK merci
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #40
Hello @Stvn_

je viens de voir que j'ai répondu qu'à ta deuxième question.

Pour répondre à la première question, je préfère laisser 5A en sortie, c'est ce qui est dispo. Je n'ai pas envie de trop limiter car sinon, il va se mettre en sécurité. C'est un peu comme un disjoncteur. Si tu dépasse cette limite, ça coupe.

Chaque batterie à une tension nominal de 3.7 Volts. Comme, il y en a 4, cela correspond à une tension de 14.8 Volts.

Pour charger une batterie, il est recommandé d'avoir 2 Volts supplémentaires. Donc, cela correspond à une tension de 16.8 Volts. Le chargeur BMS accepte jusqu'à 17 Volts.

Sachant que la carte bluetooth amplifié accepte une tension de 8 à 32 Volts, je reste dans les normes..
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #41
Salut Yoan,

Merci pour les précisions je comprends mieux ;)

Bon boulot !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #42
Hello

Avec plaisir

Merci
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Haut Bas