Tutoriel [TUTO][XZ2/Compact/Premium] Installation du TWRP + Root sous Android 10

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png


Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


7yPYKcx.png

  • Être au minimum sur le firmware 52.1.A.3.49
  • Avoir déverrouillé votre bootloader -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Avoir "Bootloader Unlock Allowed : Yes" ne signifie pas que votre appareil à le bootloader déverrouillé, mais simplement qu'il y est éligible ! Vous devez faire les manipulations nécessaires avant de poursuivre ce tuto !)
  • Avoir les drivers ADB installés -->> Voir ici
  • Avoir téléchargé l'un des packages suivants, en fonction de votre appareil :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • A télécharger pour tous les appareils :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



pwoel1j.png


I- Flasher le TWRP :

1. Activer le Déboguage USB et autoriser votre PC ;
2. Extrayez le fichier twrp.img du fichier précédemment téléchargé, et placez-le dans votre dossier ADB/Fastboot et à la racine de la mémoire de votre téléphone ;
4. Placez aussi le fichier Magisk-v20.0.zip précédemment téléchargé à la racine de la mémoire de votre téléphone ;
5. Sur le dossier ADB/Fastboot, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
6. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

7. Ensuite, on rentre la commande suivante pour démarrer sur le TWRP :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

8. Une fois sur le TWRP, allez dans Advanced -> Install Recovery ramdisk.
9. On sélectionne le fichier *nomdufichierTWRP*.img et on swipe pour flasher ;
10. On redémarre sur le TWRP (reboot -> Recovery), puis on flash Magisk-v20.0.zip ;
11. Redémarrez ensuite votre appareil normalement (Reboot -> System) et le tour est joué !

II- Mettre à jour/Réinstaller le TWRP après une mise à jour de l'appareil :

1. Sur le dossier adb, appuyez sur Shift + Clique droit de votre de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
2. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

3. On désactive de nouveau les vérification au démarrage avec cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4. Rentrez ensuite cette commande pour laisser le slot actif :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Redémarrez votre appareil sur le TWRP
6. Transférez le fichier twrp-installer.zip et flashez-le
7. Redémarrez votre appareil en fastboot et rentrez encore une fois cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

8. Une fois flashez, faites retour jusqu'à revenir dans le menu principal du TWRP et aller dans Reboot -> Recovery pour redémarrer sur le TWRP
9. Transférez sur votre le fichier Magisk-v20.0.zip et flashez-le à son tour.
10. Redémarrez ensuite votre appareil normalement (Reboot -> System) et le tour est joué !




Testé et fonctionnel sur un XZ2 H8266 (Dual Sim)
N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #2
Salut Jérôme
Merci pour le partage
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #3
Salut Fred,

Avec plaisir ;)
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #4
waouh... SONY est vraiment dead quoi...
c'est bien triste même si je comprends ceux qui en sont partis (et ce sera le cas pour mon prochain changement)
edit: BTW, as-tu encore ton Z5 skelett dans un placard ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #5
Bonjour ?

Absolument pas, non. Cela doit faire 2 bonnes années que je m'en suis séparé (et je l'ai regretté).
Pourquoi ? Le Z5 n'a pas vraiment de rapport avec le XZ2.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #6
Pardon, salut.
Disons que devant la profonde désespérance du secteur Sony sur phonandroid, et étant très a l'aise en anglais, je suis plus actif sur xda depuis pas mal de temps. Et là je vois qu'il n'y a même plus de section dédiée à chaque téléphone. Pas de XZ3, alors que le XZ4 va sortir dans quelques jours. Et les seuls sujets pour les 2 derniers sont le twrp et le root. Pas une custom, pas une question, on se croirait au nevada le long de la route 66, et encore, y a presque plus de chance de voir une voiture passée.
Les thread z5 sont dead et je savais que tu répondrais toi. Je suis repassé jeté un oeil sur le forom pour voir s'il y avait un sujet sur eXistenZ pour le XZ en fait. La version du Z5 que j'aimerai installé a directement été portée depuis celle du XZ mais je rencontre un problème majeur. Je crois que je vais devoir repasser sous stock vu que je n'aurai probablement pas de réponse.
Et si n'a plus ton Z5, tu ne pourra rien non plus pour moi j'en ai peur.

Pourquoi tu regrettes, il t'est arrivé qqch avec ton OP ?
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #7
Et bien disons que quand je vois le peu de sujet sur XDA concernant les appareils Sony, je ne vois pas trop l'utilité de faire la demande d'ouvrir des sections bien spécifiques pour chaque appareils qui sortent. On peut ouvrir une section pour le XZ3 et 4, mais elle sera fusionnée avec les anciens XZ.
Aussi parce que très peu de personnes en France semble posséder un Sony (ou dans le meilleur des cas, n'ont aucun problème avec, voire ne s'intéressent pas au root et autres personnalisations), ce qui fait que nous manquons de personnes pouvant éventuellement s'occuper de la section Sony.
Mais libre à toi de le faire, que ce soit des tutos, des demandes auprès des admins pour la création de section, etc...

Mais si c'est pour ton Z5, tu es complètement HS ici, et pas dans la bonne section, tu aurais dû poster directement là-bas.

Pour mon Z5, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes OP. Non, c'est juste que c'était un très bel appareil, que j'appréciais énormément, mais que j'ai offert à quelqu'un que je ne vois plus.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #8
Ah, mince c'est moche ouais. moi j'aime bien me garder au moins 1 tél en réserve en cas de pépin.
mais à ce que je comprend tu as déjà eu plusieurs One+ donc, pas si grave finalement.

HS oui mais bon, encore une fois, je voulais plus te contacter qu'autre chose et je me le suis permis parce que le tuto a déjà 3 moi, et qu'il n'y a aucun message à part le merci habituel.
Je vais quand même tenter de voir dans la section appropriée si quelqu'un aurait une piste pour moi avant de désespérément avouer mon Z5 fini et le repasser sous stock moddé.
Skelett a dit:
Aussi parce que très peu de personnes en France semble posséder un Sony (ou dans le meilleur des cas, n'ont aucun problème avec, voire ne s'intéressent pas au root et autres personnalisations), ce qui fait que nous manquons de personnes pouvant éventuellement s'occuper de la section Sony.
J'ai un raisonnement un peu inverse sur ce point. Je suis arrivé sur le forum tout à fait par hasard en 2011 (ou 2012 je sais plus) pour un tout petit problème dont je n'ai même pas souvenir, et j'ai pris conscience de tout ce qu'il était possible de faire en parcourant un peu le forum, ce qui m'a fait plongé dedans.
Donc en gros, est-ce la demande qui créer l'offre ou finalement l'inverse (je crois que les constructeur et samsung notamment à déjà sa réponse).

Sur ce, bonne continuation et peut-être à plus tard ;)
 
N

nini94310

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
1
Points
1
  • #9
Bonjour
Merci pour le partage
 
Dernière édition:
L

Lo_Squartatore

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
20
Points
1
  • #10
Bonjour et merci pour le partage. Malgré l'usage de DNS66, je regrette trop mon bloqueur de publicité qui nécessitait le root. Rooter était super simple sur les smartphones Samsung, ça semble plus complexe avec Sony. Quelques petites questions avant que je me lance :
  • La méthode est-elle compatible avec les futures mises à jour (j'imagine qu'il faut rerooter à chaque fois) ?
  • Peut-on faire les mises à jour OTA ou doit-on forcément le faire avec le PC ?
  • Est-ce que l'opération est réversible, par exemple si on fait une mise à jour OTA ?
  • Est-ce que l'appareil photo fonctionne comme avant (j'ai lu qu'il y avait des problèmes de DRM, l'appareil photo est un must que je ne souhaite pas casser) ?
Merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #11
Salut,

Ça a toujours été plus complexe avec les Sony.

Lo_Squartatore a dit:
La méthode est-elle compatible avec les futures mises à jour (j'imagine qu'il faut rerooter à chaque fois) ?

Effectivement, il faut rooter à chaque mise à jour

Lo_Squartatore a dit:
Peut-on faire les mises à jour OTA ou doit-on forcément le faire avec le PC ?

Obligatoirement par le PC et le logiciel Flashtool couplé à Xperifirm (pour le download de firmware). Tu peux essayer en OTA, mais ton appareil refusera catégoriquement de faire passer la màj.

Lo_Squartatore a dit:
Est-ce que l'opération est réversible, par exemple si on fait une mise à jour OTA ?

Le root saute à chaque mise à jour. Donc je te laisse déduire la réponse.

Lo_Squartatore a dit:
Est-ce que l'appareil photo fonctionne comme avant (j'ai lu qu'il y avait des problèmes de DRM, l'appareil photo est un must que je ne souhaite pas casser) ?

Non, sauf si tu passes les DRM. Donc s'il a autant d'importance pour toi, ne root pas.
 
  • Like
Les réactions: Lo_Squartatore
L

Lo_Squartatore

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
20
Points
1
  • #12
Merci pour toutes ces réponses. Je vais me renseigner sur les DRM.
 
mephos

mephos

Membre
Inscrit
6 Août 2019
Messages
4
Points
1
  • #13
merci pour les différents tuto,

Quand je rentre la commande
fastboot --disable-verity --disable-verification flash vbmeta vbmeta.img
erreur la commande verity est inconnue
puis

fastboot flash boot twrp-xz2.img
Ca reste en attente du téléphone sans avancer

Une idéede pourquoi les commandes ne passe pas ? merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #14
Salut,

A tous les coups, tu n'as ouvert le CMD/PowerShell au bon endroit. Où est-ce qu'il pointe (ce qui se trouve après C:/, avant d'entrer la commande) ?
 
mephos

mephos

Membre
Inscrit
6 Août 2019
Messages
4
Points
1
  • #15
Merci pour ta réponse, alors déjà je n'avais pas la bonne version du firmware, ce que j'ai corrigé.
Ensuite j'ai mis adb dans C:/ directement et j'ouvre le cmd depuis la.
 

Fichiers joints

  • screeen.png
    screeen.png
    142 KB · Affichages: 99
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #16
Hello,

Effectivement, avec le bon firmware, ça évitera les problème par la suite. Mais ça ne résoudra pas le problème actuel.

Le PowerShell pointe au bon endroit.
Le déboguage USB de ton Xperia est bien activé ? Tu fais bien les manipulation quand ton Xperia est en Fastboot Mode ?
 
Dernière édition:
mephos

mephos

Membre
Inscrit
6 Août 2019
Messages
4
Points
1
  • #17
Le débogage USB est bien activé.
Oui j'attends que l'écran s'éteigne et la lumière passe bleue en mode fastboot

J'ai recommencé depuis le début les insctructions, la première fois que j'avais rentré le code pour unlock le bootloader, j'avais waiting for device comme réponse donc ça n'avait pas marché..
J'ai repris la manip depuis le début, et voila le résultat.
 

Fichiers joints

  • scrin.png
    scrin.png
    143.8 KB · Affichages: 135
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #18
mephos

mephos

Membre
Inscrit
6 Août 2019
Messages
4
Points
1
  • #19
Oui j'avais vérifié, il est bien marqué Yes dans le menu boot allowed :/ Merci pour ton aide en tout cas !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #20
Essaye avec un autre PC, au cas où. On ne sait jamais :(
 
G

g_ride

Membre
Inscrit
1 Mars 2019
Messages
3
Points
1
  • #21
Bonjour et merci pou ce tuto,
le package complet n'est plus dispo, peut-être y avait-il une date limite sur file link ?
Pouvez-vous svp le remettre à dispo ? J'ai essayé de trouver le package directement chez TWRP, mais il n'indique pas de compatibilité/version disponible pour le XZ2 compact : est-ce à dire que vous utilisez une version pour un autre appareil sony, mais qui s'est avérée compatible ?
Merci, cdlt,
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #22
Salut,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


@Skelett
Hello Jérome
Des changements et des mises à jour sont présentes sur XDA
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #23
Hello Fred,

Merci pour l'info, je regarderais quand j'aurais un peu de temps.

Edit : Je viens de regarder ton lien, que je connais déjà. Cependant, c'est complètement obsolète et pas mis à jour depuis janvier 2019. Il faut maintenant regarder ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Je mettrais à jour le tuto dans la journée.
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #24
Hello,
Skelett a dit:
Je viens de regarder ton lien, que je connais déjà. Cependant, c'est complètement obsolète et pas mis à jour depuis janvier 2019
Il est ok également, ce sont les 2 liens données sur XDA ;)
Download:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #25
J'ai vu, mais je maintiens : Il est obsolète dans le sens où les fichiers présents sont pour des anciennes versions de firmwares, et non les actuels.

Donc oui, il est valide et fonctionnel, mais il a migré ses fichiers sur le 2eme lien qui lui, est a jour. Il n'a donc aucun intérêt.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #26
DPV :

Liens du tuto mis à jour + Procédure légèrement revue en fonction des indications de MartinX3.
 
G

g_ride

Membre
Inscrit
1 Mars 2019
Messages
3
Points
1
  • #27
Merci, je vais regarder.
Cdlt,
 
Dernière édition par un modérateur:
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #28
Messieurs dames bonsoir !

J'ai acheté un XZ2 Compact sur BackMarket hier (c'est dingue, il n'est plus possible de trouver des téléphones compactes de 5 pouces qui en ont un peu dans le ventre... obligé d'acheter un téléphone de 2018 !), et je souhaiterai lors de la réception le rooter directement avant de me lancer dans les réglages et installations d'applis etc...

Or j'ai lu que l'appareil photo sauté lorsque le téléphone était rooté.

Lo_Squartatore a dit:
Merci pour toutes ces réponses. Je vais me renseigner sur les DRM.

Alors j'ai essayé de me renseigner là dessus très vite fait entre deux gorgés de café au taff, mais j'ai du mal à voir le lien avec mes résultats Gogoles et l'appareil photo !
@Lo_Squartatore tu as pu récupérer quelques infos ?

Merci de vos futures réponses !
 
Dernière édition:
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #29
Bonjour,

Bon d'après
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, il semblerait que déverrouiller le bootloader du Sony Xperia XZ2 n'a plus d'impact sur la caméra depuis les nouveaux firmwares.

Source de notre discussion :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et surtout un gros article sur XDA que je viens de découvrir... :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je vais donc tester ça dans la semaine, je ferais un retour sur le forum (si des gens continuent à le lire) pour vous dire ce qu'il en est !
 
  • Like
Les réactions: r@phi et SkelettSkelter
F

francoisas

Membre
Inscrit
19 Mars 2016
Messages
3
Points
1
  • #30
bonjour a tous ,

je viens d'acheter un xz2 compact que je souhaite rooter. le liens dans le tuto vers le pack est HS. qui a un nouveau lien ?
Stilflip peut tu confirmer qu'il n'y a plus s'impact sur la camera ?
Merci pour votre aide !
 
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #31
francoisas a dit:
bonjour a tous ,

je viens d'acheter un xz2 compact que je souhaite rooter. le liens dans le tuto vers le pack est HS. qui a un nouveau lien ?
Stilflip peut tu confirmer qu'il n'y a plus s'impact sur la camera ?
Merci pour votre aide !
Salut, alors je t'invite à lire mon dernier post sur ce thread :


Je ne sais pas sur quelle version tu es, mais si tu au moins au même niveau que la mienne ou moins = danger !
 
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #32
Hello

Bon, après pas mal de galère, j'ai réussi à faire ce que je voulais :

Les étapes :
- Unlock du bootloader sous Android 10 (build 52.1.A.0.532)
- Utilisation du logiciel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(lancer le logiciel, appuyer sur volume up en même que le brancher au PC) pour downgrade vers la version Android 9 (build 52.0A.8.131)
- Flash du recovery
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
grâce au tuto @Skelett
- Installation de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(root)

Le seul problème que j'ai maintenant, je n'arrive pas à boot sur le Recovery avec la combinaison des touches Power + Volume Up ou depuis l'application TWRP. C'est moyennement embêtant car je ne peux pas faire de backup, peut être que @Skelett tu connais le problème ?
 
S

Subutexx

Membre
Inscrit
4 Décembre 2019
Messages
10
Points
3
  • #33
Bonjour,
serait il possible d'avoir une correction du lien mort pour le package XZ2c s'il vous plait ?
 
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #34
Subutexx a dit:
Bonjour,
serait il possible d'avoir une correction du lien mort pour le package XZ2c s'il vous plait ?

Utilise les liens dans mon dernier message !
 
Dernière édition:
S

Subutexx

Membre
Inscrit
4 Décembre 2019
Messages
10
Points
3
  • #35
Bien aimable,
Merci (y)
 
Stilflip

Stilflip

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
8
Points
3
  • #36
Subutexx a dit:
Bien aimable,
Merci (y)

Si tu as un soucis, hésite pas ! :)

Si tu souhaites ensuite installer le module Xposed, j'ai trouvé un p'tit tuto sur XDA qui fonctionne !
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #37
Hi ! En Gros tout essayer pour Root le Sony XZ2 depuis début Janvier, et rien ne fonctionne, de part le fait qu'il n'y a plus de mise à jour des fichiers img de TWRP ... J'ai réussit jusqu'à installer TWRP mais impossible de sortir de la il se lance en boucle à chaque démarrage jusqu'à brick le smarthphone obligé de tout réinstaller avec Emma à chaque fois.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #38
Salut,

Désolé pour toi.
C'est un peu la misère avec les Sony, les fichiers du kernel pré-root sont galères à trouver. De plus, les devs qui les créent ne les laissent pas très longtemps en ligne, je suis constamment obligé de vérifier, chercher et modifier les liens.

Enfin, chaque version de firmware à son propre kernel, et donc kernel patché. Donc quand tu mets à jour ton téléphone, il n'est pas dit que le kernel patché soit dispo, et tu ne pourras pas rooté dans ce cas.

Je vais essayer de chercher, mais je ne te garantis rien.
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #39
Salut, merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est une vrai galère surtout que j'essaie depuis plusieurs mois de root le XZ2, en vu de pouvoir espèrer récupérer une 60n de Go de photos/vidéos perdues lors d'un bug de transfère en câble USB. Et bien entendu le seul moyen d'avoir les droit d'accès du smartphone sur le PC, est donc de le Rooter. Autant dire que c'est une vrai galère quand tout est fait pour ne pas avoir accès en étant pourtant le propriétaire... Je peux comprendre toutes ces barièrres de sécurité à notre époque actuelle, mais là ce faire Troll comme ça, j'ai limite l'impression de me retrouver dans des jeux vidéos tel qu'Ark Survival,où l'algorithme et les développers ont tout fait pour rendre la tâche bien plus complexe. Après je sais bien que là c'est un peu particulier vu que c'est spécifique à Sony apparement, et que d'autres personnes comme vous aident les gens paumés comme moi, à espérer trouver une solution à ce problème récurrent.
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #40
Ok, j'ai mis tous les liens à jour pour la dernière version d'Android 9. D'ailleurs, attention, ce tuto est uniquement pour Android 9. Si tu es sur Android 10, cela ne fonctionnera absolument pas.
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #41
Merci bien, je vais me pencher sur ça, et réinstaller à nouveau la version 9 d'android afin de réessayer avec les nouveaux liens. Je vous tiendrai informer de l'avancement..
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #42
Salut, J'ai essayer de suivre les liens à jour indiqué sur le Tuto, le lien du dll TWRP pour le Sony XZ2 propose le firmware 52.0.A.11.32 , hors celui ci n'est pas affiché dans la liste rafraichis sur Emma ( Ci-Joint ), du coup, j'ai cherché et trouvé le firmware 52.0.A.11.32 , ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je l'ai dll, puis je ne sais pas comment le flasher pour l'installer manuellement vu qu'il n'est pas sur " Emma ", donc c'est la rootine, impossible de root... :'(
Arf.png
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #43
Hello,

LAisse tomber Emma, et utilises plutôt Flashtool :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #44
Hi !
Merci pour le lien, j'ai avancé un peu, mais maintenant je suis bloqué à l'étape numéro 8, impossible de retrouver l'image depuis TWRP, tous les dossiers se cryptent automatiquement en mode: " srgrsjhstjqqdgj "... Je n'arrive pas à retrouver les image de TWRP et Magisk. De plus je ne sais pas comment relancer immédiatement sous TWRP faut-il faire un fastboot flash recovery ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #45
Salut,

Guevara a dit:
tous les dossiers se cryptent automatiquement en mode:

Si le TWRp te demande un code au démarrage, il faut le rentrer (c'est le même que celui de ton écran de verrouillage).

Guevara a dit:
Je n'arrive pas à retrouver les image de TWRP et Magisk.

Les liens sont dans le tuto. Tu n'as rien à faire d'autre que de lire et cliquer dessus avec ton doigt, sur ta souris.

Guevara a dit:
De plus je ne sais pas comment relancer immédiatement sous TWRP faut-il faire un fastboot flash recovery ?

Plusieurs méthodes :

- Téléphone éteint, appuie simultané sur les touches power et volume bas. Si ça ne fonctionne pas, essaie avec la touche volume haut
- En ligne de commande avec fastboot boot twrp.img
 
G

Guevara

Membre
Inscrit
27 Janvier 2020
Messages
6
Points
1
  • #46
Bonjour et Joyeux Noël à tous !

Je reviens ici après une longue absente suite aux problèmes que nous avons été confronté cette année.
Merci de tes réponses Skelett, pour répondre, je n'avais pas de code de démarrage ou de verrouillage sur le tel, et les manips ne fonctionnait pas. J'avais par la suite mis une micro SD pour installer TWRP et Magisk sur la racine de celle-ci, mais je n'avais malheureusement pas pu le mettre en place puis l'essayer car mon la carte mère de mon pc portable avait brûlé...
Aujourd'hui j'ai choisi de faire une nouvelle tentative en réinstallant tout sur le nouveau pc, j'ai mis le fichier twrp et le dossier zip magisk dans la racine de la carte sd ainsi que dans la racine du dossier du sdk / adb sur pc, seulement maintenant je n'arrive plus à reconnaître les drivers usb ADB téléchargés depuis le SDK Android Tools, depuis le gestionnaire de périphériques. Il apparait : " Erreur Code 10 "...
Driver ADB non reconnu du Google USB Driver.png


Du coups, pour le moment, je bloque sur cette étape, pour essayer de re reflasher twrp depuis la racine de la carte SD, car pour le moment adb et windows ne reconnaissent pas mon périphérique sur ce nouveau pc ...

( Ps : Le lien vers le ADB en haut est supprimé )

Merci d'avance de vos conseils pour la suite.
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #47
Bonjour,

Je sais que ce post est un peu vieux mais j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre :

Je viens d'acheter un Xperia XZ2 compact (H8324), dans le but d'installer Lineage OS. Je tiens à préciser que je suis tout à fait ignorant sur les techniques de root et autre flash de smartphone, mais je ne suis pas trop mauvais en informatique (enfin je crois). J'ai tout de même réussi à unlock mon téléphone et j'essaye à présent d'installer un recovery (twrp) sans succès.
J'ai lu pas mal d'infos sur ce post et je me demande si c'est encore possible de le faire ?
J'en viens à me demander si je ne peut pas installer lineage directement via Flashtool (emma) et en by-passant le mode recovery ? est-ce possible ?
En gros je suis preneur de toutes informations pouvant m'aider à passer mon XZ2 Compact sous Lineage.

Merci d'avance et bonne journée,
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #48
Hello,

Hormis les liens des fichiers qui peuvent être cassé, c'est toujours d'actualité, oui.
Quelles sont les erreurs que tu rencontres ?
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #49
Merci de ta réactivité !

J'ai l'impression d'avoir réussi l'étape 7 car je ne me souviens plus des messages mais je sais que tout était Okay. Mais ensuite le TWRP ne démarre pas, j'ai donc finit par débrancher le téléphone et essayer de le démarrer en mode recovery (vol bas + power) mais sans résultats, le téléphone démarre normalement. Du coup je ne suis pas sur d'avoir bien installé le twrp. Je me demande si c'est un problème de Rom Sony officiel que j'ai installé dernièrement (android 8 51.1.A.11.51), j'avoue que je suis coincé.

Qu'en penses tu ?

Merci,
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #50
je viens de refaire l'opération ; voici le résultat et toujours pas de twrp sur le telephone (en tout cas je n'arrive pas à le lancer). Peut être y'a t-il une autre methoque le vol bas + power
20210817_215309.jpg
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #51
Une fois les commandes de flash du recovery entrée et validées comme sur ta capture, enchaîné la commande "fastboot reboot recovery" (sans les guillemets, hein). Sinon, essai "adb reboot recovery".
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #52
J'ai essayé mais lorsque la commande de flash du recovery se termine, le téléphone redémarre normalement (il s'y prend à deux fois). Du coup je n'ai pas l'occasion de tenter la manip. J'ai essayé de le faire en recommençant le "adb reboot bootloader" puis directement "fastboot reboot recovery" mais sans succès.
Ne penses tu pas qu'il s’agit de la version de mon firmware (android 8 51.1.A.11.51) qui est antérieure à celle préconisée au début du tuto (52.0.A.11.32) ?
Je constate également sur les forum qu'il peut y avoir des différences entre le modèle simple sim (H8314) et mon modèle double sim (H8324). Les liens disponibles renvoient vers le modèle simple sim et j'ai du chercher d'autres fichiers adaptés à mon modèle : peut être que c'est de ce coté la que ça coince...
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #53
Oudelali a dit:
Ne penses tu pas qu'il s’agit de la version de mon firmware (android 8 51.1.A.11.51) qui est antérieure à celle préconisée au début du tuto (52.0.A.11.32) ?

C'est possible. Tu as la possibilité/l'envie de le mettre à jour ?

Oudelali a dit:
Je constate également sur les forum qu'il peut y avoir des différences entre le modèle simple sim (H8314) et mon modèle double sim (H8324)

C'est important pour le firmware, c'est une certitude. Par contre, pour le TWRP (recovery custom), ça n'a pas d'incidence, normalement.
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #54
J'ai réussi, le TWRP se lance !! Merci beaucoup Skekett Skelter !

Par contre je suis déja coincé a l'étape d'après... Je n'ai pas la possibilité de Flasher le trwrp via le fichier image que j'ai mis à la racine, car lorqu'il est dans ce mode (trwrp boot), les fichiers à la racine du téléphone ne sont pas les mêmes, et du coup pas de fichiers à Flasher de dispo... Tu aurais une idée ??

Désolé pour les questions à répétiton et merci encore pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #55
Hello,

Déjà, merci d'arrêter d'utiliser le bouton "Répondre", utilises plutôt l'encadré en bas de page stp.

Ensuite, il va me falloir plus de détails car là, ça ne m'aide pas beaucoup (ça fait bien longtemps que je n'utilise plus le TWRP)
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #56
Salut,

Ok pas de problèmes.

J'ai réussis en passant par une micro SD. Par contre, lorsque je démarre en recovery, le twrp reste bloqué sur l'écran de démarrage du teamwin avec le logo double flèche... peut être s'est t-il mal installé. Tu as déjà vu ce genre de souci ?

Tu dis que tu n'utilise plus le TWRP depuis longtemps ; tu utilise quoi pour flasher tes ROM ?

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #57
Bon. Recommence la procédure, mais avec ce fichier :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. C'est un TWRP dans sa dernière version (3.3-1), modifié pour le XZ2c. Ça devrait passer avec ça. Également, tu pourrais mettre à jour ton appareil dans sa dernière version d'Android, ce fichier fonctionnera.

Alors déjà, j'ai abandonné Sony depuis quelques années (environ 5-6 ans), au profit de OnePlus. Ma compagne possède un Xperia 5, mais non-rooté et sans TWRP (j'avais tenté, mais ça a été une catastrophe, comme d'habitude avec Sony). Ensuite, je ne flash plus de ROMS sur mes appareils principaux, uniquement sur mes anciens appareils. Mais si je devais le faire, ce serait en passant par le TWRP, c'est indéniable.
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #58
Je viens de refaire sans succès. Voici le détail de l'installation,
20210819_210848.jpg
20210819_211127.jpg
et après le blocage au lancement. Je vais tenter avec d'autre TWRP au cas ou...
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #59
D'accord je vois.
Je suis pas spécialement pro SONY c'est la première fois que j'en ai un. Je cherchais un telephone compact et compatible Lineage pour éviter google, et je suis tombé sur ce modèle, mais je commence à me demnder si je vais y arriver ^^
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #60
Franchement, je sèche complet, je suis désolé... Mais une chose est sûre, c'est que Sony n'était pas un bon choix pour installer LOS, ou toute autre ROM Custom :/
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #61
Je vais batailler un peu et on verra bien :)
Merci
 
O

Oudelali

Membre
Inscrit
12 Août 2021
Messages
10
Points
1
  • #62
Hello !

J'ai enfin réussis ! J'ai du passer à Android 10 pour que le TWRP se lance correctement.
Je tenterai ce soir d'installer LOS.

J'ai deux questions à te poser STP :
- Est ce intéressant d'installer Magisk ? (pour quelq'un comme moi qui ne va pas trop bidouiller une fois la ROM Custom installée)
- Faut-il re-lock le bootloader du telephone une fois LOS installé ?

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #63
Hello,

Super ! Je vais mettre à jour le tuto dans ce cas, merci à toi (y)

- Pour Magisk, c'est tout le soucis : En as-tu l'utilité ? C'est le root, certes, mais que vas-tu en faire ? Si tu ne trouves pas de réponses, alors je pense que ça ne vaut pas la peine de l'installer pour le moment.
- Pour le bootloader, surtout pas ! Le relocker alors que tu n'es pas sur une ROM Officielle, c'est le meilleur moyen de bricker ton appareil (ceci étant valable pour absolument tous les appareils sous Android, tout marque confondue).
 
rtompouce

rtompouce

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
208
Points
16
  • #64
Bonjour à tous
actuellement avec un xz2 compact depuis janvier 2019 et qui remplit pleinement son rôle, je cherche à le faire évoluer vers lineage os
avant de me lancer dans l'aventure, j'ai réussi à dégoter un xz2c HS (la sim ne fonctionne plus) pour tester lineage avant de basculer sur mon téléphone de tous les jours. Je parcours ce tuto, car cela fait bien 5 ans que je n'ai pas rooter de téléphone et mis d'os alternatif
Je rencontre quelques soucis...
mon téléphone est sous Android 10 ( build 52.1.A.3.49)
première étape, j'ai réussi à débloquer le bootloader Sony, donc l'appareil est déverrouillé.
maintenant, je bloque pour installer le twrp
j'ai bien placé le fichier twrp à la racine de mon téléphone et dans mon dossier adb
je lance adb "adb reboot bootloader", le telephone redémarre, ecran éteint et diode bleue éclairée
je lance "fastboot boot twrp-xz2c.img" et là j'ai le message waiting for any device...

merci d'avance pour votre aide
@+Mick
 

Fichiers joints

  • twrp.jpg
    twrp.jpg
    93.9 KB · Affichages: 21
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #65
Salut,

L'installation des pilotes ADB est récente ? Si oui, tu dois avoir une mise à jour facultative de pilotes Google qui doit être disponible sur le Windows Update. Tu dois la faire pour que ça puisse fonctionner.
 
  • Like
Les réactions: rtompouce
rtompouce

rtompouce

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
208
Points
16
  • #66
SkelettSkelter a dit:
Salut,

L'installation des pilotes ADB est récente ? Si oui, tu dois avoir une mise à jour facultative de pilotes Google qui doit être disponible sur le Windows Update. Tu dois la faire pour que ça puisse fonctionner.
merci pour cette réponse, j'ai réinstallé les pilotes adb et cela a l'air de fonctionner
maintenant j'ai une autre erreur :
je reboot sur le bootloader, puis je lance l'installation du twrp via la commande
\fastboot flash recovery twrp-xz2c.img
mais j'obtiens ce message d'erreur :
Sending 'recovery' (34332 KB) OKAY [ 0.836s]
Writing 'recovery' FAILED (remote: 'No such partition.')
fastboot: error: Command failed
je précise que j'ai placé le fichier twrp à la racine de mon téléphone et aussi dans mon dossier "platform tools" de mon pc
merci d'avance pour votre aide
 

Fichiers joints

  • twrp.jpg
    twrp.jpg
    42.6 KB · Affichages: 25
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #67
Hello,

Suis le tuto, ce sera peut-être plus simple.
 
rtompouce

rtompouce

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
208
Points
16
  • #68
je viens de resuivre le tuto depuis l'etape 7
je pense que cela doit être correct, j'ai ce message :
.\fastboot boot twrp-xz2c.img
Sending 'boot.img' (34332 KB) OKAY [ 0.902s]
Booting OKAY [ 5.600s]
Finished. Total time: 6.524s

le téléphone redémarre quelques secondes plus tard, reste sur le logo "Sony" ( et voyant LED bleu) mais je ne vois pas de menu du twrp

Merci
 
S

saxxbar

Membre
Inscrit
31 Août 2014
Messages
2
Points
1
  • #69
rtompouce a dit:
je viens de resuivre le tuto depuis l'etape 7
je pense que cela doit être correct, j'ai ce message :
.\fastboot boot twrp-xz2c.img
Sending 'boot.img' (34332 KB) OKAY [ 0.902s]
Booting OKAY [ 5.600s]
Finished. Total time: 6.524s

le téléphone redémarre quelques secondes plus tard, reste sur le logo "Sony" ( et voyant LED bleu) mais je ne vois pas de menu du twrp

Merci
Bonjour à tous
J 'ai le meme soucis, mais avant le logo il me marque "your device is corrupt.It can't be trusted and will not boot".
Je peux me connecter en mode fastboot par les boutons mais avec cette solution, il est impossible d' installer twrp.
Si une solution existe .
Merci pour vos reponses.
 
rtompouce

rtompouce

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
208
Points
16
  • #70
saxxbar a dit:
Bonjour à tous
J 'ai le meme soucis, mais avant le logo il me marque "your device is corrupt.It can't be trusted and will not boot".
Je peux me connecter en mode fastboot par les boutons mais avec cette solution, il est impossible d' installer twrp.
Si une solution existe .
Merci pour vos reponses.
Bonjour, j'ai le message "your device software can't be checked for corruption, please lock the bootloader"
le telephone demarre, je peux rentrer mon mot de passe, m'en servir sous android normalement.
Cependant je n'ai pas pu aller plus loin dans l'optimisation (twrp, lineage os...)
Bon courage
 
S

saxxbar

Membre
Inscrit
31 Août 2014
Messages
2
Points
1
  • #71
Bonjour,
j' airéussi a mettre mon XZ2 H8216 sous lineageos.
Je joint un petit tuto pour vous donner une piste.
Cela a fonctionner pour moi.
 

Fichiers joints

  • Tuto install XZ2.pdf
    18.4 KB · Affichages: 42
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #72
Salut,

Merci, mais ça n'a rien à faire sur ce sujet. Pourquoi ne pas ouvrir ton propre sujet, et détailler ce même tuto ?
 
rtompouce

rtompouce

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
208
Points
16
  • #73
saxxbar a dit:
Bonjour,
j' airéussi a mettre mon XZ2 H8216 sous lineageos.
Je joint un petit tuto pour vous donner une piste.
Cela a fonctionner pour moi.
merci pour ce tuto, mais il est pour le XZ2 et non le compact
est ce que la méthode fonctionne sur XZ2 compact? je suppose que les fichiers sont différents?
Merci d'avance
@+
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #74
Salut,

Encore une fois, cela n'a rien à voir avec ce tuto. Merci d'ouvrir un sujet spécifique à la demande.
 

Sujets en relation

Haut Bas