Tutoriel [TUTO][XZ1][OREO] Root + Installation TWRP + DRM Fix

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png

Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


7yPYKcx.png

  • Avoir déverrouillé votre bootloader -->> (Avoir "Bootloader Unlock Allowed : Yes" ne signifie pas que votre appareil à le bootloader déverrouillé, mais simplement qu'il y est éligible ! Vous devez faire les manipulations nécessaires avant de poursuivre ce tuto !)
  • Avoir les drivers ADB installés -->> ou bien en installant le
  • Avoir téléchargé les fichiers suivants :

Pour G8341 seulement !


Pour G8342 seulement !


Pour tous !


pwoel1j.png

Du coup, cela ce passe en 2 étapes :

I- Flasher le fichier kernel et le TWRP :

1. Activer le Déboguage USB et autoriser votre PC
2. Extrayez le fichier boot.img du kernel précédemment téléchargé, et l'extraire dans votre dossier adb ou platform-tools (seulement si vous avez installé le SDK Android).
3. Copier ou déplacer aussi le fichier .img du TWRP dans le même dossier cité ci-dessus.
4. Sur ce dossier, appuyez sur Shift + Clique droit de votre de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
5. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentré cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


6.Une fois fait, votre LED est maintenant de couleur bleue, ce qui veut dire que tout est bon. Ensuite, flashez le fichier boot.img en entrant cette commande (n'hésitez pas à renommer le fichier afin de l'adapter à la commande) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


7. Le kernel est donc flashé, on passe ensuite au TWRP :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


8. Redémarrez votre appareil avec cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


9. Lors du redémarrage de votre appareil, attendez que la LED s'allume jaune (la couleur peut varier selon le bon vouloir des devs des kernels et de Sony eux-même). Dès que c'est le cas, appuyez plusieurs fois sur le bouton volume haut. Là, elle vire au ambre.
Votre appareil démarre alors sur le TWRP

II- Rooter votre XZ sous Oreo / Mettre à jour Magisk :

1. Placez le fichier Magisk-v16.0.zip à la racine de votre appareil ou à la racine de votre carte SD.
2. Démarrez votre appareil en recovery
3. Appuyez sur Installer puis sur Sélectionner emplacement, pour enfin choisir Mémoire interne ou Mémoire Externe
4. Sélectionnez Magisk-v16.3.zip et slidez pour accepter et lancer le flash.
5. Après le flash, le TWRP vous demande si vous voulez effectuez un wipe cache. Vous pouvez ne pas le faire si vous le souhaitez, cependant je vous conseille tout de même de le faire.
6. Redémarrez votre appareil et vérifiez si l'application Magisk Manager est bien présente. Si c'est le cas, c'est fini !

Et voilà ! Votre téléphone est maintenant rooté avec le TWRP d'installé !​


N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: stolli
Dernière édition:
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [TUTO][XZ1] Root du XZ1 + Installation TWRP + DRM Fix

Salut, merci pour le tuto. :super:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #3
Re: [TUTO][XZ1] Root du XZ1 + Installation TWRP + DRM Fix

Salut,

Avec plaisir :wink:
 
S

schumi85

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #4
Bonjour, déjà merci pour ce tutoriel. Petite question et j'espère que ce n'est pas précisé et que j'ai mal lu, tu précises que ce n'est que pour nougat mais les versions des kermel sont les numéros de firmware oreo? Et quand est-il de cette solution pour rooter son xz1 et de la perte de certaines fonctions et surtout l'impossibilité de revenir en version stock pour par exemple revendre ou faire jouer la garantie.?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #5
Salut,

Effectivement, je me trompé, c'est bel et bien pour Oreo, comme l'indiquait le titre.

La perte des fonctions suite au root est établie depuis le depuis les appareils Z et cela ne changera jamais. Donc tu root, tu perds les DRM (les fonctions dont tu parles) et la garantie. Mais le kernel est patché pour récupérer les DRM.
 
olivedutarn

olivedutarn

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
244
Points
16
  • #6
:vieux-smiley: bonjour et merci a vous pour le tuto .ma question est que je suis bloqué a la 2 étape la led est bleu mais il me dit waiting for device merci davance
 
V

valentinmx18

Membre
Inscrit
21 Décembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #7
Hello,

Tout d'abord, merci pour ce tuto.
Ensuite, ma question va probablement paraître idiote (je suis un noobie :roll: ), mais si j'ai déja rooté et perdu les clés DRM (avec le tuto de chez XDA) , je peux directement passer à une certaine étape pour rétablir ces clés ? Où il faut recommencer le root depuis le début ?
Je n'arrive pas tellement à différencier la partie "root" de la partie "restauration des DRM".

Cordialement, Valentin
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #8
Salut,

On va faire simple :

Pour rooter, il faut débloquer le bootloader de ton appareil. Débloquer le bootloader provoque la perte définitive des DRM, ainsi que de la garantie liée à celles-ci, quoi que tu fasses.
On ne récupère pas les DRM une fois perdues, on les simules en flashant un kernel patché pour l'occasion (en général, ils le sont tous). C'est d'ailleurs ce même kernel qui va pouvoir permettre l'installation du TWRP, par lequel tu passeras pour flasher le zip de Magisk, qui rooteras ton téléphone.

Je ne peux pas faire plus simple, désolé.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #9
Hello

Petite question une fois les manips de ce tuto réalisées, peut on reinstaller une rom stock avec les mises a jour OTA fonctionnelles (en cas de revente) ?
Merci.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #10
Salut,

Oui, tu as juste à faire une réparation via Xperia Companion et le tour sera joué.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #11
Merci
La commande est passée ;-)
J espere qu il n y aura pas de probleme de "mount data" avec Oreo dans le TWRP comme j en ai avec mon Galaxy A3.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #12
Bonjour

Petite question rapide, sans rentrer dans le debat du pour ou contre peut on rooter le XZ1 compact avec une appli style Kingroot ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #13
Salut ?

Plutôt que de poser la question, essaye, et tu verras bien...
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #14
Salut Skelett,

Au vu de ta reponse je vais certainement pas essayé :wink:

De toute maniere si j ai bien suivi: pas de Bootloader debloqué = root pas possible donc autant suivre le tuto et ne pas prendre de risques avec ce genre d'application.
En fait j ai besoin du root pour 1 seule chose avoir accès au fichier Host, je vais voir si il n y a pas d'autre solution a ce propos avant de me lancer dans la procédure.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #15
Salut,

Nico-goku a dit:
Au vu de ta reponse je vais certainement pas essayé
[emoji38]:lol:[emoji38]
Plus sérieusement c'est quitte ou double, sur son bon fonctionnement. Soit ça marche, soit ça marche pas. Par contre, si ça marche, il ne faudra pas avoir peur de voir ses données personnelles transiter sur des serveurs chinois.

Nico-goku a dit:
De toute maniere si j ai bien suivi: pas de Bootloader debloqué = root pas possible

C'est exactement ça. Mais pour le premier déverrouillage du BL = effacement complet de toutes les données présentes sur ton appareil. Donc pense à faire une sauvegarde si tu te lances.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #16
Merci pour tes reponses,
Si il n y avait pas l'histoire de la garantie je n'aurais pas hésité, ce serait deja fait meme :D
(HS:j ai recu mon telephone hier et il est magnifique :wink: )
 
M

micka8787

Membre
Inscrit
28 Août 2018
Messages
1
Points
0
  • #17
bonjour a tous
je ne comprends pas la partie ou il faut mettre la partie "nom du kernel" je suis bloqué
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #18
Salut,

Tu remplaces juste "nom du kernel" par le nom que le fichier .img possède, tout simplement.
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #19
Hello,

Depuis hier le deverouillage par empreinte ne fonctionne plus (je pense suite a l'installation de Naptime (application style greenify))
Le gestionnaire d'empreintes a litteralement disparu du menu 8/
apres recherche sur le net j ai donc reinitialisé le phone avec Xperia companion mais rien n'y fait toujours pas d'empreintes...

vu que j ai encore le bootloader lock si je le deverouille, suis ce tuto pour le rooter et installe une rom custom pensez vous que ca solutionnera le probleme ? je pense que ca vient du software mais evidement je n en suis pas sur a 100% :-|
 
aymericl69

aymericl69

Membre
Inscrit
22 Janvier 2015
Messages
31
Points
6
  • #20
Bonjour, je cherche le même kernel présenté dans le tuto mais pour le numéro de build 47.1.A.12.270 (correctif du 1 août 2018), ça peut se trouver ?

Cdt
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #21
aymericl69

aymericl69

Membre
Inscrit
22 Janvier 2015
Messages
31
Points
6
  • #22
Merci l'ami ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #23
Avec plaisir :wink:
 
H

H3TxZ12

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Messages
1
Points
1
  • #24
Bonjour, n'etant pas du tout calé dans tout ceci j'ai surement effacé totalement le system -_- y a t-il possibilité de retélécharger la Rom officiel (ou non officiel) ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #25
Hello,

Oui, en faisant une réparation via Xperia Companion ou en flashant un firmware via FlashTool (c'est la même chose)
 
K

kelianantoine88310

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
5
Points
1
  • #26
Bonjour , j'ai déverouillé mon bootloader ,afin de permettre de rooter mon XZ1 , jusqu'a la tout s'est passé a merveille , jusqu'au flashage de magisk dans le recovery ...depuis reboot en boucle ..j'ai essayé la remise d'usine via sony compagnion ..mais en vain vu que le bootloader est actuellement deverouillé . Donc j'ai opté pour flashtool , en flashant un firmware 8.1.0 , et meme le 9.0 Pie via Xpfirm mais rien ne se passe ...il reste bloqué sur le logo sony blanc .... du coup je suis en aosp 8.1.0 qui ne me plait pas du tout ..Auriez vous une solution pour reflasher un firmware oreo ..de sorte que je puisse rooter mon appareil ..mais avec une version stock ? Merci d'avance
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #27
Salut
As tu résolu ton soucis ?
 
K

karimaghbal

Membre
Inscrit
28 Mars 2017
Messages
3
Points
1
  • #28
Bonjour
Une question: Est-il possible par la suite de mettre à jour vers Android 9.0 avec Flashtool sans perdre le root ni le recovery ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #29
Salut,

Non, impossible. En mettant à jour avec Flashtool, tu pourras garder tes données (mais par précautions, je te conseille malgré tout d'en faire une sauvegarde), mais tu devras très clairement refaire le root et la réinstallation du TWRP.

Mais le root n'est pas dispo pour Android 9 sur cet appareil, pour le moment.
 
S

stolli

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #30
Salut Merci pour ce tuto bonne continuation
JC
 

Sujets en relation

Haut Bas