Tutoriel [TUTO][XZ1 COMPACT][OREO] Root + Installation TWRP + DRM Fix

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png

Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


7yPYKcx.png

  • Avoir déverrouillé votre bootloader -->> (Avoir "Bootloader Unlock Allowed : Yes" ne signifie pas que votre appareil à le bootloader déverrouillé, mais simplement qu'il y est éligible ! Vous devez faire les manipulations nécessaires avant de poursuivre ce tuto !)
  • Avoir les drivers ADB installés -->> ou bien en installant le
  • Avoir téléchargé les fichiers suivants :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(uniquement pour le firmware 47.1.A.16.20)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pwoel1j.png

Du coup, cela ce passe en 2 étapes :

I- Flasher le fichier kernel et le TWRP :

1. Activer le Déboguage USB et autoriser votre PC
2. Extrayez le fichier boot.img du kernel précédemment téléchargé, et l'extraire dans votre dossier adb ou platform-tools (seulement si vous avez installé le SDK Android).
3. Copier ou déplacer aussi le fichier .img du TWRP dans le même dossier cité ci-dessus.
4. Sur ce dossier, appuyez sur Shift + Clique droit de votre de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
5. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentré cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


6.Une fois fait, votre LED est maintenant de couleur bleue, ce qui veut dire que tout est bon. Ensuite, flashez le fichier boot.img en entrant cette commande (n'hésitez pas à renommer le fichier afin de l'adapter à la commande) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


7. Le kernel est donc flashé, on passe ensuite au TWRP :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


8. Redémarrez votre appareil avec cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


9. Lors du redémarrage de votre appareil, attendez que la LED s'allume jaune (la couleur peut varier selon le bon vouloir des devs des kernels et de Sony eux-même). Dès que c'est le cas, appuyez plusieurs fois sur le bouton volume haut. Là, elle vire au ambre.
Votre appareil démarre alors sur le TWRP

II- Rooter votre XZ sous Oreo / Mettre à jour Magisk :

1. Placez le fichier Magisk-v16.0.zip à la racine de votre appareil ou à la racine de votre carte SD.
2. Démarrez votre appareil en recovery
3. Appuyez sur Installer puis sur Sélectionner emplacement, pour enfin choisir Mémoire interne ou Mémoire Externe
4. Sélectionnez Magisk-v16.3.zip et slidez pour accepter et lancer le flash.
5. Après le flash, le TWRP vous demande si vous voulez effectuez un wipe cache. Vous pouvez ne pas le faire si vous le souhaitez, cependant je vous conseille tout de même de le faire.
6. Redémarrez votre appareil et vérifiez si l'application Magisk Manager est bien présente. Si c'est le cas, c'est fini !

Et voilà ! Votre téléphone est maintenant rooté avec le TWRP d'installé !​


N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci l'ami. :geek:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #3
Avec plaisir pirate :cool:
 
M

mandagor

Membre
Inscrit
1 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #4
il y a quelque chose de pas clair dans le tuto :
on télécharge 4 fichiers OK
on utilise le premier pour le kernel
on utilise le deuxieme pour le twrp
on utilise le troisieme pour magisk 17.1 (et non magisk 16 comme dit dans le tuto)
mais a quoi sert le quatrieme ??
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #5
Salut,

Si tu veux une réponse, il faudrait commencer par dire bonjour...
 
Nico-goku

Nico-goku

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
74
Points
6
  • #6
Hello a tous,

A ce jour est il possible de rooter le XZ1c sous android Pie ? j ai regardé sur xda mais ca reste un peu flou avec mon level en anglais ;)

Joyeuses fêtes de fin d'année a ceux qui me liront (y)
 
N

N44ZE

Membre
Inscrit
30 Décembre 2018
Messages
3
Points
1
  • #7
Bonjour à tous,

Actuellement en manip, j'ai des petits problèmes... Je commence déjà par une question :
J'ai récupéré le "firmware 47.1.A.16.20" (site développer de Sony) mais il est en format ".tar", je peux l'extraire, mais comment faire pour le flasher sous flashtool ?

Merci pour toutes les réponses.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut,

Tu ne pourras pas. Flashtool n'accepte que les fichiers format .ftf.
Le .tar se trouve dans un fichier zippé ?
 
N

N44ZE

Membre
Inscrit
30 Décembre 2018
Messages
3
Points
1
  • #9
Merci pour la réponse. Oui, en effet, il était dans un fichier zippé (que j'ai dézippé).

Sinon, j'ai un autre souci sur ma configuration (mais comme beaucoup apparemment) : pouvoir utiliser la carte SD externe comme bon me semble.
J'ai essayé Link2SD, FolderMount... j'ai regardé du côté des symlinks, en passant par le stockage adoptable et je n'arrive pas à déplacer les dossiers que j'aimerais sur la carte SD (embêtant pour les applications qui n'offrent pas le choix du dossier de destination).
Pour le stockage adoptable j'obtiens une erreur de formatage de la SD qui est sans doute dû au fait qu'elle soit de type SDXC.

Y a-t-il une façon que je n'ai pas exploré ?
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #10
Bonjour,
App2sd est l'appli qu'il te faut (développé par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, dispo sur le play store, version pro gratos vu qu'elle était hors charte google, du coup le dev lâche pas l'affaire et la propose quand même, ça c'est la classe).
Elle permet de partitionner une carte SD (hc, xc et tout et tout), d'utiliser la première partition de manière traditionnelle, et la seconde en adoptable, avec un outil qui propose de lier/de-lier les applis sur la partition définie en adoptable, à la manière d'un link2sd (sauf que link2sd n'est plus supporté ni mis à jour depuis des plombes, et se trouve être incompatible avec android 7+).

Je te conseille de formater la première en fat 32 ou ex-fat, et la seconde en ext4.

wala wala!

PS: merci skelett!
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
N

N44ZE

Membre
Inscrit
30 Décembre 2018
Messages
3
Points
1
  • #11
Merci Zealot,

J'ai testé App2SD, mais il y a quelque chose qui coince. Peut-être ma carte SD. Sur mon ancien smartphone j'avais remarqué que la seconde partition ne pouvait plus fonctionner après avoir changé la carte microSD pour une SDXC.

Sinon autre question générale concernant le formatage : Si je réinstalle une rom (formatage en recovery), est-ce nécessaire de reflasher le "vendor image" et "kernel" à chaque fois ? Ou bien cela ne se fait que pour la première manipulation ?
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #12
Salut,
tout dépend de la rom que tu souhaite installer, en général on flash un kernel modifié pour pouvoir y integrer ensuite un recovery, ce qui permet par la suite de flasher des outils de Root, ou autres .
Par exemple, pour le XZ1 compact, ce n'est pas le même kernel à flasher sous Oréo (8.1) que sous Pie (9.0), selon la rom voulue ( Android 8, 8.1 ou 9?), il faudra flasher le kernel approprié.

Pour les Roms customs, même délire, il faut utiliser un kernel compatible.
Dans l'ordre:
- Flash du kernel
- Flash du recovery
- Flash de la Rom custom compatible avec les deux précédents.

Par contre, si tu veux reflasher la même rom que celle déjà installée, tu peux laisser tel quel.

Un peu plus de précisions seraient bienvenues.
Concernant le "vendor image" tu parles de quoi exactement?
 
Dernière édition:
K

kinoboy72

Membre
Inscrit
5 Juillet 2015
Messages
1
Points
1
  • #13
Bonjour les gens,

Je déterre un peu le topic, désolé.

Je viens de récupérer un sony xz1 compact neuf et j'aurai voulu le rooter.
Mais je suis un peu nul dans tout ça et je me posais quelques questions :
- est-ce qu'il faut que je fasse les mise a jour système avant de le rooter ? ou alors le sortir de la boite et le rooter directement ?
- est-ce qu'il aura ensuite droit aux mise a jours android ?
- est-ce que le playstore google fonctionne ensuite toujours normalement ?

Et j'aurai surement plein de questions techniques par la suite car je n'ai jamais rooter de téléphone et ça a quand même l'air bien compliqué...

En tout cas si une âme charitable veut bien m'éclairer sur certains points ?

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Salut,

kinoboy72 a dit:
est-ce qu'il faut que je fasse les mise a jour système avant de le rooter ? ou alors le sortir de la boite et le rooter directement ?

C'est écrit dans le tuto le numéro de build sous lequel doit être ton appareil.
Il faut voir si après déballage il est sous cette version, ou s'il nécessite une mise à jour.

kinoboy72 a dit:
- est-ce qu'il aura ensuite droit aux mise a jours android ?

Non.
A chaque qu'une mise à jour sortira il faudra que tu la flashs manuellement, puis que tu re-root ton appareil.

kinoboy72 a dit:
est-ce que le playstore google fonctionne ensuite toujours normalement ?

Le root et le Play Store sont 2 choses différences, qui n'ont rien à voir entre elles.
Donc aucun soucis là-dessus.
 

Sujets en relation

Haut Bas