[Tuto][Vidéo] Xperia Ray - Déverrouiller le bootloader

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous expliquer comment déverrouiller le bootloader de votre xperia Ray. Après avoir suivi cette manipulation vous pourrez entre autres:
  • Installer toutes les roms custom disponibles pour votre mobile
  • Installer un kernel custom
  • Installer un recovery sans avoir besoin du root
Pour en savoir plus sur le monde d'Android, sur la différence entre le déverrouillage du bootloader et le root et pour avoir quelques conseils utiles, n'hésitez pas à lire notre :)


Attention !
En faisaint ceci :
  • Votre garantie sera perdue, sauf exception, même en
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    le bootloader. Notez qu'il existe une méthode de déverrouillage alternative:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Les applications TrackID et Music like (fonction "j'aime" dans le lecteur audio) ne fonctionneront plus
  • Vous ne pourrez pas faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion. D'autres solutions, comme WotanClient, existent !
  • Le fait de mettre à jour le mobile en OTA (sans passer par un PC), va empêcher le téléphone de démarrer. Si jamais vous avez ce problème suivez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .

Si votre appareil a été acheté chez un opérateur, son bootloader ne peut malheureusement pas être déverrouillé, même après un désimlockage officiel. Dans ce cas pour le déverrouiller vous devrez le désimlocker de manière payante avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(la manipulation est identique pour tous les xperia).


Avant tout, pour savoir si votre bootloader peut être déverrouillé, connectez votre téléphone (après l'avoir éteint) en mode fastboot: tout en le branchant à l'ordinateur maintenez le bouton Volume + appuyé. Si la LED devient et reste bleue, votre bootloader est bien déverrouillable !

Ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages sur votre appareil ! Si vous suivez les instructions, tout devrait bien se passer, d'autant plus que la maneuvre est donnée par Sony Ericsson !


__________________________________________________________________________________________________________
Prérequis

  • Un xperia ray :mrgreen:
  • Un câble USB
  • Un ordinateur sous windows
  • Un gestionnaire d'archives comme
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les éléments nécessaires.



1] Sauvegarder les données

Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et vous fait donc perdre le contenu de la mémoire interne. Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser Sony Ericsson Backup and Restore ou n'importe quel autre outil de sauvegarde (Safe Backup par exemple).



2] Préparer les fichiers nécessaires

- Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
  • drivers
  • fastboot_with_Android_USB_file
  • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
  • Flashtool-drivers.exe



3] Se rendre sur le site de déverrouillage

- Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com ou rendez vous sur
- Sélectionnez Continue au bas de la page, cliquez sur Yes, I'm sure et acceptez les conditions
- Relevez l'IMEI de votre téléphone. Pour cela:
  • Entrez *#06# sur le clavier de votre téléphone
- Sur la page internet, entrez uniquement les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier) dans la case dédiée
- Entrez votre nom et votre adresse e-mail et cliquez sur submit

Une fenêtre, contenant la clé de déverrouillage devrait s'afficher. Conservez précieusement cette clé entretemps, vous en aurez besoin plus tard !



4] Connecter le téléphone

- Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de la touche home devient alors Bleue.

- Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.



5] Déverrouiller !

- Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file
- Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot
- Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
  • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.
    [*]
    Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne pas s'affichier, veuillez suivre
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour que l'option s'affiche ou installer le SDK puis entrer normalement la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une valeur comme "0.3" vous devrait être renvoyée

- Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut
  • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.
  • Maintenant, le coup final :D , appuyez sur entrée !


Attendez la fin de l'opération (un OKAY devrait s'afficher) pour débrancher votre téléphone. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Le premier reboot peut être très long, n'ayez pas peur :lol:



6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à suivre la suite du tuto précisé plus haut ;)


__________________________________________________________________________________________________________
Problème récurrent:
  • Le déverrouillage ne fonctionne pas; fastboot affiche FAILED <remote: oem unlock failed!>: dans ce cas, assurez vous:
    • Que le code de déverrouillage est exact (pensez à refaire l'opération de l'IMEI sur le site internet)
    • Que votre antivirus est désactivé
    • Si ça ne marche toujours pas, changez de port USB et réessayez la manipulation
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________

6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à suivre la suite du tuto précisé plus haut ;)


Retrouvez ce tutoriel avec cette vidéo réalisée par mes soins ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMDirxUu2A[/youtube]​

__________________________________________________________________________________________________________
> Maintenant que votre bootloader est déverrouillé, ne faites surtout pas de mises à jour en OTA (directement sur le téléphone) ou le téléphone sera brické.

Bonne customisation à tous :lol: . N'hésitez pas à poser des questions !

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, membre du forum XDA
 
T

thecop

Membre
Inscrit
8 Janvier 2012
Messages
2
Points
0
  • #2
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Bonjour, quelque peu novice, j'ai suivi la procédure pour rooter mon xperia "message okay en fin de procédé", mais titanium backup me signale qu'il n'a pas accès au root. Ceci afin de supprimer entre autre facebook. quelqu'un à t'il une idée pour savoir si ma manipulation a bien réussie.
Merci d'avance
 
T

thecop

Membre
Inscrit
8 Janvier 2012
Messages
2
Points
0
  • #4
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Un tout grand merci Joe
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Un tout grand de rien :)
 
S

sunhouse22

Membre
Inscrit
25 Janvier 2012
Messages
1
Points
0
  • #6
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Merci pour le tuto

j'ai un Xperia Ray

bootloader unlock NO

acheté chez un opérateur (TELUS)

et je veux le déverrouiller avec cette méthode pour installer un rom je n'ai pas de garantie , est ce que ça pourra endommagé mon téléphone ?

Merci ...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Salut et bienvenue :)

Tu devrais regarder ce post. Pour ce membre le désimlockage via WotanServer a permis de rendre le bootloader déverrouillable !
 
B

Baarek

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
6
Points
0
  • #8
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Bonjour!

Super tuto mais j'ai un soucis!

Quand je tape la commande : "fastboot.exe -i 0x0fce getvar version"

J'ai le message d'erreur : "Fastboot n'est pas reconnu en tant que commande interne..." Alors que tout me semblait bien installer? D'ou cela pourrait venir?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Salut,

Essaie de taper fastboot à la place de fastboot.exe dans la commande.
 
B

Baarek

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
6
Points
0
  • #10
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Salut!

Merci de ton aide, j'ai essayé ta manip, mais cela me marque le même message d'erreur. Lorsque je visite le dossier "Program Files (x86)\Android\android-sdk\tools" je n'ai pas le programme fastboot.exe c'est étrange...
 
B

Baarek

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
6
Points
0
  • #11
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

Ok petit ajout, problème résolu, les commandes fonctionnent lorsque je me place sur ce dossier la "\Unlock SE xperia bootloaders\fastboot_with_Android_USB_file\fastboot"
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: [Tuto] Xperia Ray - déverrouiller le bootloader

D'accord, je corrige ça merci !

Je pense que ça dépend des machines... tu as quoi comme OS sur ton ordinateur ?
 
T

totox49

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
10
Points
0
  • #13
Bonsoir :) Si j'ai bien compris si on a un tél type sfr et qu'on a pas de lumiere bleu il faut passer par un logiciel spécifique et payer 15 euros ? Pas d'autre solution gratuite ? 15 ca va pas loin je sais mais en ce moment j'ai pas 15 euros a mettre ^^
Juste pour savoir quoi ;) Merci !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut, bienvenue !

Oui c'est ça, le logiciel X unlock Tool de WotanServer est la solution la moins chère, à 15€.
 
T

totox49

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
10
Points
0
  • #15
Ok merci bien je viens de voir une info pour omnius j'ai posté ailleurs mais juste savoir si quelqu'un avait testé comme quoi c'etait gratuit jusqu'a demain et d'autre part s'il fallait passer par le test point avec des cables etc :)
 
V

valle57

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
20
Points
0
  • #16
J'ai un problème, quand je reste sur volume+, la led ne devient pas bleu...

Xperia Ray ST18i
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Ton mobile a-t-il été acheté chez un opérateur ?
 
V

valle57

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
20
Points
0
  • #18
Non, sur internet. Parcontre quand j'appuye je vois écris en bas "mode sécurisé". Merci d'avoir répondu aussi rapidement :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
De rien, quand on a du temps libre on répond forcément vite :)

valle57 a dit:
Non, sur internet. Parcontre quand j'appuye je vois écris en bas "mode sécurisé"
En bas... De l'écran ? :shock:

Ton mobile est bien éteint lorsque tu le connectes au PC ?
 
V

valle57

Membre
Inscrit
12 Juin 2012
Messages
20
Points
0
  • #20
yep, je le démarre en le branchant et en étant appuyé sur la touche volume- ;)

ha attendez je vais essayer de cette manière, je pensais qu'il fallait le brancher pendant qu'il démarre ^^

Merci :) J'édite avec ce que ca donne ^^

EDIT1: WTF elle est bleue quand c'est déconnecté du pc, et orange quand c'est connecté au pc oO

EDIT2: Merci, ca fonctionne :D

Parcontre je sais pas si c'bon:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Enfaite si :D :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
Haha ^^

Félicitations, bootloader déverrouillé :D
 
M

melkir

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
102
Points
0
  • #22
Salut j'ai suivi le tutoriel à la lettre, sauf que je bloque 5
Mon téléphone démarre bien avec la led bleu
Je fais la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Sachant que j'ai bien récupéré la clé sur le site de sony dans l'étape 3, j'ai essaye à la main et par copier coller au cas où j'aurai fait une faute de frappe.

Edit : Problème résolu, je m'étais trompé d'un chiffre dans le code IMEI
 
Lau92140

Lau92140

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
1 369
Points
0
  • #23
@Joe

Bonjour,

Juste un petit mot pour te dire un GRAND MERCI. J'ai utilisé ce tuto pour déverrouiller le bootloader de mon Xperia Ray, et tout a fonctionné formidablement dès la première tentative (faut dire que tu as fait vraiment de "l'explicite"... bigsmile ). A savoir, à l'étape 3, sur le site de Sony, on ne m'a pas demandé de code captcha...

Merci encore. :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
Salut, de rien ^^

Oui j'ai essayé de tout clarifier au max :)

Effectivement, leur nouveau site ne demande pas de code captcha, je vais rectifier ça !
 
G

guihum

Membre
Inscrit
3 Décembre 2011
Messages
14
Points
6
  • #25
salut,moi j ai un soucis quand je rentre la commande j ai un waiting for devices,quelqu un peu m aidé ? j ai utilisé la methode rapide ,mais quand je branche le telephone il et pas detecté,je le vois pas dans le gestionnaire des peripheriques. :eek:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #26
Salut,

As-tu correctement installé les drivers fastboot pour ton mobile ?
 
P

P0tcH

Membre
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
29
Points
0
  • #27
Je viens de déverouiller mon bootloader, mais depuis que j'ai finis la manip j'ai la bootanim de jelly sandwich, et une fois fini mon téléphone reboot... Est-ce normal ?

EDIT: probleme résolu j'ai réinstallé la rom stock avec flashtool. Encore merci pour ce tuto !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #28
Salut,

Merci pour le retour :)

Peut-être qu'il faut être sous rom officielle pour déverrouiller le bootloader, mais la Jelly Sandwich est elle-même basée sur une rom stock donc bizarre :roll:
 
xperia54

xperia54

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #29
Merci pour le tuto mon bootloader et déverrouiller thx joe
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #30
Y'a pas de quoi, content d'avoir rendu service :)
 
W

Walid2540

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
84
Points
6
  • #31
Bonjour Joe ;

J'ai un Xperia Ray rooté, en 4.0.4, Build 587, BL vérrouillé, j'ai essayé la méthode avec Fastboot, mais sous l'invite MS Dos, quand je mets la commande " fastboot.exe -i 0x0fce getvar version ", j'ai le message " Wiating for device " et je ne peux pas passer à l'étape suivante, que dois-je faire ?
 
W

Walid2540

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
84
Points
6
  • #32
Re-bonjour Ray ,

C'est OK, j'ai réussi à déverrouiller mon BL avec ta méthode, en fait, j'ai juste réinstaller Fastboot et aucune erreur après l'installation, par contre quand, je fais cette manipulation :
Cette vérification ne s'applique qu'aux Xperia 2011 et 2012.

Dans le compositeur de numéro de téléphone d'origine, tapez ce code : *#*#7378423#*#*
Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous vous êtes surement trompé en le saisissant)
Dans ce menu appuyez sur Service info
Appuyez maintenant sur Configuration
Vous arrivez sur la page Configuration:




► Si comme sur l'image, pour "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable.

► Si vous avez "Bootloader unlock allowed: No", ou “Rooting status” inexistant vous avez sûrement un téléphone bloqué par votre opérateur et vous ne pouvez pas déverrouiller votre bootloader.

► Si vous avez "bootloader unlocked: Yes" affiché, cela indique que le Bootloader est débloqué.

→ Lorsque l'on déverrouille le bootloader via une méthode non officielle (S1Tool, désimlockage etc.) il apparaît "bootloader unlock allowed: yes"; et que dans ce cas pour vérifier s'il a bien été déverrouillé il faut aller dans "Service Info / Software Info". Si dans "S1 Boot Version" il apparaît un petit "r" alors le BL est déverrouillé, s'il est en majuscule il est verrouillé.

J'ai bien : "bootloader unlocked: Yes", mais dans "Service Info / Software Info", dans "S1 Boot Version" il apparaît "R" en majuscule => il est verrouillé encore mon BL?
 
W

Walid2540

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
84
Points
6
  • #33
Dernière question ( je sais, je suis un peu chiant ), que me conseille-tu comme ROM ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #34
Salut, pas de soucis, c'est le but du forum de poser des questions ;)
Walid2540 a dit:
J'ai bien : "bootloader unlocked: Yes", mais dans "Service Info / Software Info", dans "S1 Boot Version" il apparaît "R" en majuscule => il est verrouillé encore mon BL?
Il semble que la signification du "R" ne soit pas toujours vérifiée, dans la plupart du temps il signifie que le bootloader est verrouillé, mais certains membres ayant un bootloader déverrouillé ont quand même un R majuscule lorsqu'ils tentent la vérification.
En tout cas chez toi il apparaît "bootloader unlocked: Yes" donc le BL est bien déverrouillé :)

Comme rom tu devrais voir du côté de la ICS Pureness, ou te baser sur les retours d'utilisateurs pour avoir un avis sur chaque rom ;)

PS: merci de ne pas poster trois messages à la suite, pense à utiliser la fonction "éditer" en haut à droite de chaque message !
 
W

Walid2540

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
84
Points
6
  • #35
Salut ;

Merci Joe pour tes explications et tes conseils, je vais essayer la ROM ICS Pureness, j'avais déjà essayé d'installer l'Ultimate et l'Optima, mais mon Ray reste bloqué au démarrage sur l'écran d’accueil SONY.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #36
Re,

Y'a pas de quoi ^^

Ca marche, si jamais tu as des problèmes après l'installation de l'ICS Pureness pense à en parler à la suite du tutoriel ou dans un nouveau topic ;)
 
Z

Zéphyr

Membre
Inscrit
18 Janvier 2013
Messages
20
Points
0
  • #37
Bonsoir, j'ai suivis attentivement le tuto, mais la poisse m'attrapant, la dernière étape "fail", je télécharge l'appli Back up and restore (depuis Airdroid, histoire de ne pas toucher au terminal. :mrgreen: ) Mais lorsque je lance "Restaurer", après avoir cliquer sur ma sauvegarde, on me note "Restauration impossible"...

Auriez vous une solution ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #38
Salut,

Tu es sous quelle version d'android ?
 
Z

Zéphyr

Membre
Inscrit
18 Janvier 2013
Messages
20
Points
0
  • #39
Avant de rooter, j'étais sous 4.0.4, j'ai essayé la restauration juste après le dév du bootloader.

Maintenant qu'il est rooter (à l'instant même. :mrgreen: ) Je vais essayer une restauration.

J'éditerai mon post.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #40
Re,

Malheureusement Backup and Restore ne fonctionne pas sous les firmwares 4.0.4, c'est indiqué sur le tutoriel de l'application :?

Tu peux toujours essayer de downgrader le téléphone en 2.3.4 et de faire la restauration mais il y a des chances qu'elle ne fonctionne pas.

Tes données étaient-elles synchronisées avec ton compte Google ?
 
N

Nephelim

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #41
bonjour jai un probleme dans la parti ( du tuto quand je suis dans linvite de commande et je tape lespremieres instructions il me dis "waiting devices" au lieu dafficher 0.3
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #42
Salut, bienvenue !

Vérifie que tu as correctement installé les drivers en relisant le tuto de leur installation :)
 
C

coucoucocotte

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #43
Bonjour à tous! J'ai desimlocké par Wotan mon Xperia Ray St18a de Telus, ce qui a déverrouillé le bootloader, théoriquement. En voulant utiliser Emma de Sony (un genre de flashtool, si j'ai bien compris) ce dernier me dit que le bootloader est verrouillé. Donc en cherchant sur Google, j'ai utilisé ta méthode. Quand j'entre le numéro (key) donné par Sony en invite de commande, je recois comme message que le bootloader est déjà déverrouillé. Après vérification dans les infos, j'ai effectivement Bootloader unlock allowed : yes et un petit r dans la version du S1 Boot. Y'a t'il une autre facon de vérifier si le bootloader est réellement déverrouilé? Mon objectif final est de le rooter, mais comme j'ai essuyé plusieurs échecs à date, je me demandais si le problème ne venait pas de là, à savoir si le bootloader est deverouillé ou pas.. Merci pour toute aide! :) Je suis sur ICS 4.1.B.0.431
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #44
C'est très simple, tu éteind ton Ray puis tu branches ton câble USB au Ray, tu appuies sur volume + et tu branche l'USB au PC.
Si tu as une LED Bleue, c'est bon. sinon....
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #45
Salut,

Il est normal avec Wotan que le bootloader n'apparaisse pas comme déverrouillé, c'est justement pour masquer l'opération ! Cependant comme le dit Tickle il suffit d'essayer de connecter le mobile en mode fastboot pour vérifier que le bootloader est bien déverrouillé. Car Wotan fait à la fois le déverrouillage du BL et autorise le mode fastboot qui est inaccessible pour les mobiles achetés en pack opérateur.
Attention, root et déverrouillage du bootloader sont la plupart du temps distincts! Vérifie que tu suis bien le tutoriel de root :)
 
K1n0

K1n0

Membre
Inscrit
24 Mai 2013
Messages
5
Points
1
  • #46
Merci, ça m'a fortement été utile pour bien des choses et notamment pour gagner de l'espace de stockage ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #47
Avec plaisir ;)

A bientôt sur le forum !
 
S

Samih62

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
6
Points
1
  • #48
Bon tuto, sauf que... Même en appuyant sur "Volume +" en allumant mon téléphone (et en l'ayant branché en USB), je n'obtiens pas la LED bleue. Pourquoi ?!!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #49
Salut,

Tu as acheté le mobile en pack opérateur ?
 
S

Samih62

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
6
Points
1
  • #50
Bonjour/bonsoir,
Je ne sais pas. Comment on peut le savoir ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #51
Re,

Si tu l'as acheté tu devrais savoir ^^

Au cas où tu n'aurais pas cette info tu peux vérifier ici si ton bootloader est déverrouillable:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il ne l'est pas, cela explique qu'il n'arrive pas à démarrer en mode fastboot. Et les bootloaders de téléphone achetés en pack opé sont le plus souvent non déverrouillables, d'où ma question.
 
M

MKarim

Membre
Inscrit
10 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #52
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :frime1:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #53
Que d'émotions :lol:

Avec plaisir, et bienvenue sur le forum !
 
I

Irokman

Membre
Inscrit
13 Mars 2013
Messages
288
Points
16
  • #54
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto claire.

Par contre je rencontre un problème à l'étape ou je branche et faut que la LED devienne bleu. J'ai bien suivi la manipulation à savoir: Branché le Ray sur le PC en maintenant la touche volume + mais tout ce que ca me donne comme couleur c'est le orange. Pas de bleu. Il charge tout simplement.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #55
Salut,

Question bête le mobile est bien éteint lorsque tu tentes la manipe ?

Sinon as-tu acheté ton appareil chez un opérateur ?
 
I

Irokman

Membre
Inscrit
13 Mars 2013
Messages
288
Points
16
  • #56
Oui le mobile est bien éteint.

Par contre le téléphone je l'ai acheté en magasin mais d'occasion. Il est desimlocké mais je ne sais pas s'il provient d'un pack opérateur ou non.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #57
Re,

Il y a des chances qu'il provienne d'un opérateur et donc que son bootloader ne soit pas déverrouillable.

Vérifie s'il l'est en regardant le guide Sony et Android pour les nuls dans ma signature, rubrique "manipulations basiques à connaître".
 
I

Irokman

Membre
Inscrit
13 Mars 2013
Messages
288
Points
16
  • #58
Tu avais raison.

Après vérification il s'avère que le bootloader n'est pas déverouillable... Il provient donc d'un opérateur. Dommage.
Je voulais surtout le déverouiller pour installé CYANOGEN mais bon c'est peine perdu.
J'ai rooté le mobile avec la nouvelle solution de souleymane, par contre il existe des ROM custo stable qui ne nécessitent pas de bootloader deverouillé. Merci en tout cas pour tes conseils ainsi que ta précieuse aide.
 
P

pneau

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #60
Bonjour
j'ai lu avec attention tous les tutos, merci beaucoup c'est très clair et explique bien comment déverouiller et flasher dans plein de cas.
J'ai un Xperia ray orange en GB 2.3.4 qui date de 12W03 donc bootloader vérouiller (2012)
J'envisage d'utiliser Wotanserver pour le dévérouiller, mais je ne sais pas si après je pourrais utiliser le mode fastboot, j'ai lu plusieurs avis sur le sujet qui ne m'ont pas convaincu.

En fait je souhaite in fine installer Kit Kat sur mon xperia ray et je crois qu'il faut que je passe par cette étape pour flasher par fastboot un nouveau kernel (boot.img).
Merci.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #61
Salut, désolé pour le retard !

WotanServer permet bel et bien de déverrouiller le bootloader, désimlocker le tel ET activer le mode fastboot.
 
P

pneau

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #62
Bonjour et merci bien
En ce cas je vais essayer cette semaine d'installer KIT KAT sur mon xperia ray après avoir utiliser wotan server pour activer le fastboot.

Bonne journée.

Philippe.
 
P

pneau

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #63
Une dernière question pardon, j'ai actuellement CWM recovery d'installé sur mon android 2.3.4 Xperia ray
Est ce que après utilisation de Wotan server je garderais encore CWM ?
Est ce que après chargement du "boot.img" par fastboot CWM restera ?
Idem in fine après installation finale de KitKat ?

Qu'en pensez vous ?
(je pose la question car si j'ai un pb. je veux pouvoir retourner en arrière à tout moment avec une sauvegarde CWM que j'ai réalisée auparavant).

Merci.
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #64
Salut Joe ! Ca va ? Voilà, j'ai un petit problème..... Quand je vais dans gestionnaire des périphériques, je n'ai pas autres périphériques donc je ne sais pas où trouver S1 Boot FastBoot, tu aurais une idée ? ;) Merci pour ta réponse :D

Edit : Désolé je viens de voir qu'il y avait un tuto écrit pour les drivers plutôt que la vidéo x)

EDIT 2 : Par contre au moment de déverrouiller, ça me met bootloader is already unlocked alors que je ne l'ai jamais déverrouillé, le tel vient de Chine. Ce pourrait-il qu'il arrive déverrouiller ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



EDIT 3 : Et quand je regarde avec s1 tool et même avec le code au clavier dans SERVICE INFO et SOFTWARE INFO j'ai un R majuscule, preuve que le bl est verrouillé.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #65
Salut chopperdu54,

La méthode avec s1tool pour vérifier l'état du bootloader n'est pas infaillible, je te conseille d'essayer de flasher un kernel custom pour savoir si le BL est réellement déverrouillé. Il n'y a aucun danger avec cette manipe, si ton BL n'est pas déverrouillé le kernel ne s'installera pas.
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #66
Salut ! D'accord ! Au passage il y a qq semaines, j'ai voulu passer en 4.0.4 ICS j'étais en 2.3.4 je suis passé par flashtool, ça l'a brick et avec ton tuto débrick après une mise à jour OTA ratée ça m'a remit sous ICS, je ne sais pas si ça a un rapport.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #67
chopperdu54 a dit:
Salut ! D'accord ! Au passage il y a qq semaines, j'ai voulu passer en 4.0.4 ICS j'étais en 2.3.4 je suis passé par flashtool, ça l'a brick et avec ton tuto débrick après une mise à jour OTA ratée ça m'a remit sous ICS, je ne sais pas si ça a un rapport.
Déjà c'est étrange que ce tuto-là ait réussi à débricker le mobile après une manipe sous FlashTool o_O

Mais c'est normal qu'il soit revenu sous ICS si le flash s'était totalement déroulé. L'essentiel c'est que le téléphone fonctionne ^^
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #68
Oui on m'a redirigé (Souleymane je crois) vers ton tuto en me disant il y a très peu de chance mais tu peux toujours essayer ;)

Je viens de flasher le kernel FlyKernel et ça marche xD. je ne savais pas que certains tel pouvaient venir avec le bl deverrouillé de nature ! Merci Joe ! :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #69
chopperdu54 a dit:
Je viens de flasher le kernel FlyKernel et ça marche xD. je ne savais pas que certains tel pouvaient venir avec le bl deverrouillé de nature ! Merci Joe ! :D
En principe c'est impossible, sauf si tu l'as acheté en reconditionné (et encore, ils sont censés vérifier) ou que tu l'avais déverrouillé sans faire gaffe ^^

Avec plaisir :)
 
chopperdu54

chopperdu54

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
96
Points
0
  • #70
Haha oui en effet c'est bizarre x)
 
A

Artio

Membre
Inscrit
17 Juillet 2016
Messages
1
Points
0
  • #71
Il est toujours impossible d'unlocker le bootloader sur une rom Bouygue avec le téléphone en 12W14 ? :(
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #72
Artio a dit:
Il est toujours impossible d'unlocker le bootloader sur une rom Bouygue avec le téléphone en 12W14 ? :(
Salut,

Malheureusement toujours pas non :/

Par contre tu peux voir du côté des roms custom pour BL verrouillé et des mods, tu y trouveras peut être ton bonheur ^^
 
Haut Bas