[Tuto-Vidéo] Root xperia arc 2.3.2 / 2.3.3

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1
_________________________________________________________________________________________________________
EDIT: Avant tout, notez que cette manipulation est désormais obselète. Il en existe désormais une plus simple: [Tuto] Root universel Sony Ericsson
_________________________________________________________________________________________________________

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment rooter votre Sony Ericsson xperia arc :) . J'ai fait cette manipulation sur mon neo et tout c'est bien passé :D . Je tire donc ce tuto de celui que j'ai rédigé pour le neo (ça explique les photos par la suite) mais la manipulation est identique.

Si vous êtes en 2.3.2, passez directement à l'étape 3 !

Pour le pourquoi du comment du root, vous pouvez lire ce post :

Si vous avez un bootloader déverrouillé, n'utilisez pas cette méthode, mais celle-ci:
Aussi, ne tentez surtout pas cette manipulation si vous êtes en 2.3.4 . Suivez plutôt le tuto que je propose tout en haut du post.

Notez que ni moi ni phonandroid ne pouvons êtres tenus responsables en cas de brick ou dommages de votre appareil ! Si vous suivez bien les instructions, tout devrait bien se passer ;).




Pré-requis:

- Un PC sous windows
- Fichiers et softs :

A l'attaque :mrgreen:




Etape 1: Sauvegarder les données

Etant donné qu'on va flasher un firmware sur l'appareil, je vous conseille de sauvegarder toutes vos données. J'utilise SE backup and restore mais n'hésitez pas à utiliser un autre outil. Backup and restore sauvegarde les marque-pages, contacts, journal d'appel, applications téléchargées sur le market (mais pas leurs données), SMS, MMS et paramètres systéme. Les données de la carte mémoire (musiques/photos) ne sont pas perdues lors du downgrade ;)

  • Suivez ce tuto pour sauvegarder vos données.

Vos données sont maintenant sauvegardées ! On peut passer à l'étape suivante :




Etape 2 : downgrader

Etant donné que gingerbeak ne fonctionne pas en 2.3.3, il nous faudra revenir à une version 2.3.2. Pour cela :

  • Créez un compte WotanServer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (ça nous sera important par la suite). Pensez à cliquer sur le lien d'activation envoyé par mail ;)
  • Installez USBFlash driver et lancez WotanClient

Il est vivement conseillé d'avoir une batterie complètement chargée à cette étape :!:

  • Lorsque vous serez dans l'onglet Phone detection de Wotanclient, Eteignez votre téléphone, enlevez et remettez la batterie. Ensuite, connectez l'appareil (éteint) en mode Flash:
    • tout en maintenant le bouton retour appuyé jusqu'à ce que le logiciel vous dise de relâcher la touche . La led devient alors verte.


  • Lorsque WotanClient aura basculé sur l'onglet phone settings, cochez enable advanced settings
  • Vérifiez que "LT15" soit bien sélectionné pour le modèle
  • Dans firmware, choisissez 3.0.A.2.181 si vous avez un LT15i, ou 3.0.A.2.182 si vous possédez un modèle américain (LT15a)
  • dans CDA, choisissez le type de firmware que vous voulez (allemand, français, italien etc.). Les différents firmwares diffèrent surtout par les applications intégrées, et il n'y a aucun danger pour l'appareil ;)

  • Cliquez sur next, entrez votre identifiant et MdP WotanServer, cliquez sur update puis Next.

  • Allez faire un tour ou boire 2/3 cafés pendant le flashage :lol: , et surtout ne déconnectez pas l'appareil !
  • Lorsque le message Flashing finished... apparaît, vous pouvez déconnecter l'appareil et l'allumer !

> Si à cette étape votre batterie semble totalement déchargée (1%), elevez-la quelques minutes et remettez-la .

Vous avez maintenant avoir un xperia arc en 2.3.2. On peut le rooter :D !
Surtout ne désinstallez pas d'applications système avant la prochaine étape (merci Silver89) ;)




Etape 3 : Rooter !

  • Copiez sur l'appareil le fichier Gingerbreak téléchargé dans les prérequis et installez-le avec un gestionnaire de fichiers
  • Vérifiez que le débogage usb (paramètres > applications > développement) est activé et qu'une carte mémoire est insérée et montée dans l'appareil (il est conseillé d'avoir une carte mémoire formatée).
  • Débranchez l'appareil s'il ne l'était pas.
  • Lancez gingerbreak et appuyez sur Root device



L'appareil est maintenant en train d'être rooté. L'opération peut durer quelques minutes avant que le téléphone redémarre automatiquement. Le premier reboot peut prendre jusqu'à 10 minutes. Détendez-vous :mrgreen:

L'application SuperUser devrait maintenant être installée :D

Si pour une raison ou pour une autre vous annulez l'opération de root, il faut redémarrer l'appareil avant une autre tentative.




Etape 4: Mettre à jour

Vous disposez maintenant d'un arc rooté en 2.3.2. Faisons une mise à jour pour passer à la dernière version. Surtout ne faites pas la mise à jour avec PC companion ou Update service ou vous perdrez le root ! Il faut donc faire une mise à jour OTA (sans passer par un PC). Pour cela :

  • Allez dans paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour du logiciel et suivez les instructions.
  • Si aucune mise à jour n'est disponible, recommencez toute la procédure en flashant un autre type de firmware. Pour être sûr que ça fonctionne, installez le firmware allemand ou baltique. Ce dernier vous permettra une mise à jour vers la 2.3.4 :)

Lors de l'installation de la mise à jour, le téléphone semblera redémarrer plusieurs fois (mais ne vous inquiétez pas de ce côté-là !)





Etape 5 : restaurer les données

Il ne vous reste plus qu'à restaurer vos données ! Pour cela, suivez juste la suite du tuto avec Backup and restore.



Pour plus de détails, vous pouvez regarder mon tutoriel vidéo !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7Th1vBwLfDY[/youtube]

Pour dé-rooter le téléphone, appuyez tout simplement sur unroot device dans gingerbreak.

Voila j'espère vous avoir aidé :D


Vous avez envie de
:arrow: Me dire Merci kisss
:arrow: Me dire que cela à fonctionner à merveille ;)
:arrow: Un Soucis ? Partager votre avis ?

Cliquez juste là
 
pfabienp

pfabienp

Membre
Inscrit
2 Novembre 2011
Messages
2
Points
1
  • #2
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

Bonjour,

J'ai suivi ce tuto (qui est très bien fait !) pour rooter mon Xperia Arc, en choisissant le firmware allemand mais la mise à jour OTA ne me fait passer qu'en version 2.3.3 et non 2.3.4.
Est-ce que vous avez une idée pour passer sur la 2.3.4 maintenant ou j'ai raté un truc ?

Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

Bonjour et bienvenue !

Pour installer la 2.3.4, tu peux installer le firmware baltique 2.3.2, puis rooter et faire la mise a jour. Ca sera possible de le mettre a jour en 2.3.4 :)
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #4
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

bonjour en suivant ce tuto ma baterie ne fonctionne plus montel ne marche que lorsqu'il est dur scteur et ne charge plus ! Au secours de laide svp
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

Salut,

Peux-tu répondre aux questions que l'on t'a posées dans l'autre topic: De quel firmware à quel firmware es-tu passé ?
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #6
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

salut, dsl je n'ai vraiment pas u le temps de venir sur le forum ( trop de boulot) je suis passé de 4.0.2.A.0.62 à 4.0.2.A.0.42
et la g du flasher car le tel ne salumait plu, tout refonctionait corectement et donc g retenter avec 3.0.A.2.181 et la a nouveau flashache pour qu'il redemarre et depuis ma batterie me dit 0% le tel s'eteint immediatement mais fonctionne nickel sur secteur.
g vu un tuto sur lotre topic avec FuelGaugeFixV154 et la j'attend la fin du start on boot mais g pas tout compris. j'attend la fin pour voir!
Et encore dsl de ne pas avoir repondu mais je n'ai vraiment pas u le temps!
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #7
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

re
2.3.4 a 2.3.2 il me semble.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #9
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

salut
Oui g essayer hier mais rien a faire tjr le meme problème, et mon bootloader et bien deverouiller.
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #10
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

RE
en fait j'avais reverrouiller mon bootloader javais oublié
donc g redéverouiller et j'ai tous recommencer et miracle tout fonctionne correctement
un grand merci a toi§ ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

D'accord super :)

Merci pour le retour !
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #12
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

salut, me revoila
En fait maintenant j'ai un autre souci, je n'ai plu aucune connexion internet et même mon wifi me marque erreur!
J'ai auusi un problème de reseau qui se coupe tous le temps et parfois je n'en trouve pas du tout!
Y a t-il quelquechose a faire!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

Salut,

Tu devrais ouvrir un nouveau topic pour ton problème ;)
 
med90500

med90500

Membre
Inscrit
23 Février 2012
Messages
184
Points
16
  • #14
Re: [Tuto-Vidéo] Root xperia arc

ok
mais c bon sayé je pense que c'est regler
je vais voir dans le temps et surtout dans l'espace (suivant l'endroit ou je suis en fait)
sinon merci
 
L

Laurent TWT

Membre
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #15
Bonjour,

mon message s'est fait la malle ... :-/
bon, effectivement, j'avais pas tout lu en flashant mon kyno.
maintenant qu'il est en 2.3.2, j'ai le bug de la batterie à 0%.
mon bootloader est déverouillé et j'ai installé l'outil flashtool.

si quelqun connait un kernel custom comprenant un patch ...


merci d'avance
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Salut,

Non ton message a juste été déplacé ^^

RDV sur l'
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
;)
 
P

perrontasse

Membre
Inscrit
7 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
Petite question

est ce que cest normal que lorsque je clic sur root device que ca prenne vraiment beaucoup de temps sans redémarré
PS: jsuis entrain de le faire et ca fait 20min que j'attend merci de me repondre vite 8/
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #18
Petite réponse

Salut et bienvenue sur le forum :) ,

Non ce n'est pas normal, sur quelle firmware es tu?
 
Haut Bas