[Tuto][Vidéo] Explorer le contenu d'un firmware .ftf

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Comment extraire / explorer le contenu d'un fichier ftf

Salut la compagnie ;)

Parfois on se retrouve dans une situation où l'on doit se procurer une application système d'un certain firmware. Plutôt que de flasher ce firmware pour récupérer l'application, autant simplement extraire l'application du fichier .ftf :D

Bien sûr, les possibilités offertes par cette manipulation sont assez variées mais ne s'appliquent en général qu'aux utilisateurs assez avancés: créer une rom custom en se basant sur un firwmare officiel, générer un firmware pré-rooté installable en recovery ou encore vérifier un certain fichier système sans avoir à installer le firmware auquel il appartient.

Trève de bavardages, on passe aux travaux pratiques ! Armez-vous de ainsi que de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, sans oublier de télécharger sur votre ordinateur le fichier .ftf dont vous voulez ouvrir les tripes.

La flemme de tout lire ?? retrouvez le tutoriel dans cette vidéo réalisée par mes soins :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V4t6rJi11rw[/youtube]​


Préparation des fichiers et des softs

  • Si le firmware que vous voulez explorer est contenu dans une archive, pensez à l'en extraire: il porte alors l'extension .ftf
  • Ouvrez le fichier .ftf avec un gestionnaire d'archives comme 7zip. Vous pouvez également changer l'extension du fichier en remplaçant le .ftf par .zip ou .rar puis extraire son contenu.
  • Parmi les différents fichiers que vous obtiendrez, seul le fichier system.sin nous sera utile.
    Notez que si le fichier "system" est au format .ext4 il y a des chances que vous ne puissiez pas l'ouvrir par la suite.
  • Installez Flashtool (parce que c'est quand même mieux de l'installer hein :lol: )


Conversion du system.sin en system.yaffs2

Pour pouvoir être ouvert par Yaffey, le fichier system.sin doit être converti en une image au format yaffs2. Mais rassurez-vous, comme d'habitude Flashtool nous simplifie la tâche:
  • Ouvrez Flashtool à partir du menu démarrer de windows
  • Allez dans Avancé / Sin Editor


  • Dans Sin file, sélectionnez le fichier system.sin
  • Cliquez sur Dump Data. Un fichier system.yaffs2 apparaîtra dans le même dossier que system.sin.




    Maintenant on peut passer à l'étape finale, avec Yaffey !


Ouverture du fichier system.yaffs2

Important: si le fichier extrait précédemment n'est pas au format .yaffs2 mais .ext4, utilisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour l'ouverture (merci à Ilkel !)

On y est presque, il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier avec Yaffey !
  • Décompressez l'archive yaffey-v[...]-win32.zip
  • Lancez le fichier Yaffey.exe
  • Cliquez sur Open


  • Sélectionnez le fichier system.yaffs2


  • Vérifiez qu'aucune erreur ne s'est produite pendant l'ouverture du fichier. Si c'est le cas, pensez à télécharger le firmware de nouveau puis recommencer l'opération.

Et voilà, vous avez tout le contenu du .ftf sous vos yeux ! Pour extraire un ou plusieurs fichiers, il vous suffit tout simplement de faire un clic droit dessus et cliquer sur "Export" !


►► Pour les curieux: Vous avez probablement remarqué qu'il existe une option "Import" lorsque l'on fait un clic droit sur un dossier. Il est en effet possible de modifier le contenu du fichier .yaffs2 puis de l'enregistrer au format .img ou .sin de sorte à ce qu'il puisse être installé en mode fastboot.
Utile notamment si vous désirez générer un firmware prérooté.

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions :)

Merci à Th!baut qui m'a fait découvrir la manipulation !

Tags: comment extraire un ftf décompiler récupérer le contenu d'un fichier .ftf
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Merci pour le partage.
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #3
Salut, je viens d'essayer la manipulation, et le problème que je rencontre, c'est qu'avec yaff2, à chaque fois (et sur plusieurs firmwares en 2.3.4), j'ai droit lorsque j'essaye d'ouvrir le fichier généré à 5 erreurs, une idée?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Salut !

Comment est-ce que tu extrais le system.sin du fichier .ftf (avec quel gestionnaire d'archives) ?
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #5
Salut,

Je le convertis en zip, et je l'extrais avec le gestionnaire d'archive de windows
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re,

Essaie de le décompresser avec Winrar ou 7zip pour voir ce que ça donne. Tu utilises quelle version de Flashtool ?

Peux-tu me donner un lien d'un des firmwares que tu essaies d'ouvrir pour voir si j'ai le même problème ?
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #7
Voici les 2 liens, le premier s'est le mien, car je voudrais tester quelque chose dessus, mais je peux pas l'ouvrir et le second vient d'ici, mais dans le doute, je l'ai réuploader.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re,

Je n'arrive pas non plus à l'ouvrir le second, j'ai droit à deux erreurs :/

Tu veux faire quoi exactement avec les firmwares ?
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #9
Pouvoir les pré-rooter

Tu utilises quelle version de flashtool?

Comment tu as fait pour ne pas avoir d'erreur avec le premier :eek: ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Désolé pour le retard. En fait je n'arrive pas non plus à ouvrir le premier :roll:

Essaie avec un autre firmware 2.3.4.
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #11
Snif, ça marche pas, j'ai essayé plusieurs firmwares en 2.3.4 et en 4.0 ;(

Je vais essayer avec un firmware du ray pour voir

Edit: Arf non j'ai pas réussi, j'ai toujours des erreurs ;(

Comment tu fais?

Bizarrement, je viens d'essayer avec un des fichier firmware du Neo, et ça passe tout seul ;(

Donc ça viendrait du firmware, mais la question est de savoir comment faire pour avoir un bon .ftf?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re,

Essaie d'utiliser une version de Flashtool antérieure pour la conversion .sin > .yaffs2

EDIT: Du nouveau ? J'ai appris que la version 0.9.6 de Flashtool corrigeait un bug avec la conversion d'images .sin en .yaffs.
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #13
Salut,

ben ici je viens d'essayer avec la 8.0 (la première version qui intègre la conversion .sin), et marche pas, je vais tester sur la 9.6, mais je crois que j'avais déjà essayé.

Edit: Je viens d'essayer avec la 9.6, et bizarrement, ... ça marche pas :cry:

J'ai 28 :shock: erreurs, et un joli message: "Incomplete page found at end of file".

Donc j'ai vraiment l'impression que c'est le firmware qui déconne.

J'ai encore les fichiers que j'avais extrait à l'époque pour créer mon firmware 2.3.4 belge, je vais recréer un firmware sous la 9.6, on verra bien.

Re-Edit: Suis toujours à 23 erreurs, c'est pas possible ce truc va me rendre dingue :x

Re-Re-Edit: :D

Alors assez bizarrement, le firmware qui a été créé, ne faisait que 160Mo, ce qui est beaucoup trop peu, donc le firmware s'est mal créé. Je vais réessayer, en reprenant la méthode depuis le début pour la création de firmware, car c'est possible qu'un fichier se soit perdu en cours de route.
 
P

phil77560

Membre
Inscrit
29 Avril 2012
Messages
18
Points
1
  • #14
Bonjour,
Je me greffe un peu à la conversation parceque ça m'interesse...forcément....
En utilisant cette méthode, est il possible de generer un .ftf à partir d'un backup fait par CWM ????
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Salut Phil,

Les partitions sauvegardées lors d'un nandroid backup en CWM sont au format .img, or un fichier .ftf est constitué de différents fichiers .sin donc impossible de générer un .ftf avec des fichiers .img.

D'ailleurs la génération d'un .ftf est très complexe et le fichier est protégé par un système de signatures empêchant que n'importe quelle image .sin soit comprise dans le firmware. L'autre jour par exemple j'essayais de générer un .ftf pré-rooté (donc je n'ai fait que rajouter des fichiers nécessaires au root au fichier system.sin) mais l'installation de la partition système du firmware a bloqué et empêché le flash de se terminer.

@ Acktarus: du nouveau ?
 
P

phil77560

Membre
Inscrit
29 Avril 2012
Messages
18
Points
1
  • #16
Merci Joe....tanpis pour moi ;)
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #17
Ben pour le moment pas, car il faudrait que je reflash mon tel, et un peu la flemme là:p

Joe tu as essayé en recréant le ftf, et en le mettant avec flashtool?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Ok.

Ce que j'ai fait exactement c'est:
- Décompresser le .ftf
- Ouvrir le fichier system.sin grâce à la procédure décrite dans le tuto
- Mettre les fichiers su.bin et superuser.apk dans system/bin et system/app
- Enregistrer le fichier au format .sin
- Recréer un .ftf à partir du contenu de l'ancien ftf décompressé, mais en remplaçant l'ancien system.sin par le nouveau.

Puis lors du flash avec flashtool il y a eu un bug lors de la vérification du system.sin.
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #19
Arf, il doit y avoir un moyen, j'en suis sur ;D

Le tout c'est de le trouver :p
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Oui, mais je pense que si une solution existait, ça se saurait ^^
 
Sebastien207

Sebastien207

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
72
Points
6
  • #21
Ce n'est qu'une idée lancé, mais si vous deodexez le firmware cela ne vous aideriez pas ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Pour le déodexer il faut qu'il soit déjà sous une forme décompressée, sous forme de fichiers et de dossiers :/
 
Sebastien207

Sebastien207

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
72
Points
6
  • #23
Hum, as tu regardé du côté des firmware open source mis à disposition par Sony ?
Cela peut être pourra t'aider.
 
I

Ilkel

Membre
Inscrit
11 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #24
Bonjour!

Juste pour signaler que pour la "Conversion du system.sin en system.yaffs2" avec "flashtool-0.9.10.1-windows", ça ne m'a pas créé de ".yaffs2" mais un ".ext4" du coup "Yaffey" ne veut pas ouvrir le fichier... le problème se résout avec l'utilisation de (ext2explore-2.2.71.zip). Bon, je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait les mêmes fonctionnalités mais pour l'extraction de fichier ça fonctionne en tout cas...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #25
Salut,

Merci pour l'astuce, j'ai rajouté un lien sur le tuto :)
 
I

Ilkel

Membre
Inscrit
11 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #26
Pas de soucis... ;)

Par contre, ce n'est pas pour "la conversion" qu'il faut utiliser Ext2Read... c'est pour la lecture du fichier system.ext4 à la place de Yaffey. En fait, pour être plus précis, à l'étape de "Dump data" sous flashtool, le content type n'était pas "yaffs2" mais "ext4"... d'où la création d'un system.ext4 illisible par Yaffey... logique quoi :p

(Bon, après, j'en sais rien, j'ai peut-être fait une connerie quelque part... mais j'ai converti 4 system.sin et je n'ai jamais vu yaffs2... du coup je penche pour une modif du fonctionnement de la dernière version de flashtool... ou alors ce sont les roms du Xperia U qui ne sont pas au même format...)
 
T

ToONiiXx

Membre
Inscrit
14 Mai 2013
Messages
17
Points
6
  • #28
Bonjour, tuto très intéressant :D
Mais j'ai 2 questions : peut t'on modifier le fichier system.ext4 ? (Rajouter des chose a l'interieur )
Si oui, par la suite, comment la convertir en .ftf de sorte que l'on puisse l'installer sur le portable via flashtool ?

Merci de vos réponse :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Salut,

Oui c'est possible de modifier ce fichier, il faut pour cela utiliser un logiciel de gestion d'images qui va la décompiler en plusieurs fichiers, et la recompiler après modification.

Néanmoins le fichier .ext4 modifié ne pourra pas être intégré à un .Ftf ou flashé. Je crois qu'il y a une sécurité qui bloque cette manipe.

C'est plutôt dommage ^^

PS: l'image obtenue peut néanmoins être flashée en mode fastboot avec un bootloader déverrouillé
 
T

ToONiiXx

Membre
Inscrit
14 Mai 2013
Messages
17
Points
6
  • #30
Joe a dit:
Salut,

Oui c'est possible de modifier ce fichier, il faut pour cela utiliser un logiciel de gestion d'images qui va la décompiler en plusieurs fichiers, et la recompiler après modification.

Néanmoins le fichier .ext4 modifié ne pourra pas être intégré à un .Ftf ou flashé. Je crois qu'il y a une sécurité qui bloque cette manipe.

C'est plutôt dommage ^^

PS: l'image obtenue peut néanmoins être flashée en mode fastboot avec un bootloader déverrouillé

Ah... C'est dommage oui, en plus que mon BL est indéverrouillable :(

Ah tout hasard, peut t'on la convertir pour pouvoir la lire avec yaffey ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #31
Non yaffey ne lit que les .yaffs2, pas les ext4.

En revanche ext2read peut le faire comme indiqué sur le tuto.
 
Haut Bas