[Tuto][Vidéo] Déverrouiller le bootloader du Xperia Active

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous expliquer comment déverrouiller le bootloader de votre xperia Active. Après avoir suivi cette manipulation vous pourrez entre autres:
  • Installer toutes les roms custom disponibles pour votre mobile
  • Installer un kernel custom
  • Installer un recovery sans avoir besoin du root
Pour en savoir plus sur le monde d'Android, sur la différence entre le déverrouillage du bootloader et le root et pour avoir quelques conseils utiles, n'hésitez pas à lire notre :)


Attention !
En faisaint ceci :
  • Votre garantie sera perdue, sauf exception, même en
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    le bootloader. Notez qu'il existe une méthode de déverrouillage alternative:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Les applications TrackID et Music like (fonction "j'aime" dans le lecteur audio) ne fonctionneront plus
  • Vous ne pourrez pas faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion. D'autres solutions, comme WotanClient, existent !
  • Le fait de mettre à jour le mobile en OTA (sans passer par un PC), va empêcher le téléphone de démarrer. Si jamais vous avez ce problème suivez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .

Si votre appareil a été acheté chez un opérateur, son bootloader ne peut malheureusement pas être déverrouillé, même après un désimlockage officiel. Dans ce cas pour le déverrouiller vous devrez le désimlocker de manière payante avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(la manipulation est identique pour tous les xperia).


Avant tout, pour savoir si votre bootloader peut être déverrouillé, connectez votre téléphone (après l'avoir éteint) en mode fastboot: tout en le branchant à l'ordinateur maintenez le bouton Volume + appuyé. Si la LED devient et reste bleue, votre bootloader est bien déverrouillable !

Ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages sur votre appareil ! Si vous suivez les instructions, tout devrait bien se passer, d'autant plus que la maneuvre est donnée par Sony Ericsson !


__________________________________________________________________________________________________________
Prérequis

  • Un xperia active :mrgreen:
  • Un câble USB
  • Un ordinateur sous windows
  • Un gestionnaire d'archives comme
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les éléments nécessaires.



1] Sauvegarder les données

Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et vous fait donc perdre le contenu de la mémoire interne. Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser Sony Ericsson Backup and Restore ou n'importe quel autre outil de sauvegarde (Safe Backup par exemple).



2] Préparer les fichiers nécessaires

- Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
  • drivers
  • fastboot_with_Android_USB_file
  • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
  • Flashtool-drivers.exe



3] Se rendre sur le site de déverrouillage

- Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com ou rendez vous sur
- Sélectionnez Continue au bas de la page, cliquez sur Yes, I'm sure et acceptez les conditions
- Relevez l'IMEI de votre téléphone. Pour cela:
  • Entrez *#06# sur le clavier de votre téléphone
- Sur la page internet, entrez uniquement les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier) dans la case dédiée
- Entrez votre nom et votre adresse e-mail
- Cliquez sur submit

Une fenêtre, contenant la clé de déverrouillage devrait s'afficher. Conservez précieusement cette clé entretemps, vous en aurez besoin plus tard !



4] Connecter le téléphone

- Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de la touche home devient alors Bleue.

- Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.



5] Déverrouiller !

- Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file
- Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot
- Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
  • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.
    [*]
    Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne pas s'affichier, veuillez suivre
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour que l'option s'affiche ou installer le SDK puis entrer normalement la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une valeur comme "0.3" vous devrait être renvoyée

- Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut
  • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.
  • Maintenant, le coup final :D , appuyez sur entrée !

Attendez la fin de l'opération (un OKAY devrait s'afficher) pour débrancher votre téléphone. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Le premier reboot peut être très long, n'ayez pas peur :lol:

__________________________________________________________________________________________________________
Problème récurrent:
  • Le déverrouillage ne fonctionne pas; fastboot affiche FAILED <remote: oem unlock failed!>: dans ce cas, assurez vous:
    • Que le code de déverrouillage est exact (pensez à refaire l'opération de l'IMEI sur le site internet)
    • Que votre antivirus est désactivé
    • Si ça ne marche toujours pas, changez de port USB et réessayez la manipulation
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________


6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à suivre la suite du tuto précisé plus haut ;)


Retrouvez ce tutoriel avec cette vidéo réalisée par mes soins ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMDirxUu2A[/youtube]​

__________________________________________________________________________________________________________
> Maintenant que votre bootloader est déverrouillé, ne faites surtout pas de mises à jour en OTA (directement sur le téléphone) ou le mobile sera brické !

Bonne customisation à tous :lol: . N'hésitez pas à poser des questions !

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, membre du forum XDA
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [Tuto][Vidéo] xperia active - déverrouiller le bootloade

Merci beaucoup :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Re: [Tuto][Vidéo] xperia active - déverrouiller le bootloade

De rien ! Je vois que tu fais la tournée des messages sans réponse :D
 
A

Anonymous

  • #4
Re: [Tuto][Vidéo] xperia active - déverrouiller le bootloade

Oui :D
 
W

wixou

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
3
Points
0
  • #5
Re: [Tuto][Vidéo] xperia active - déverrouiller le bootloade

Déjà Merci pour se Super Tuto (y)
Alors voila je veux installé Une Rom custom (CyanogenMod) sur mon Xperia Active GB 2.3.4 je dois "déverrouiller le bootloader" c'est ça ?
Et es'que sa nécessite un Rootage du androphone ?
Dernier question quelle version de CyanogenMod me conseillez vous ?
Merci d'avance =)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [Tuto][Vidéo] xperia active - déverrouiller le bootloade

Salut et bienvenue,

Non, comme tu peux le voir dans les prérequis du tutoriel, ce n'est pas la peine de rooter le mobile pour déverrouiller son bootloader.

Tu as le choix entre CyanogenMod 7 et CyanogenMod 9. Perso je n'ai essayé la CM9 qu'à ses débuts, mais elle a pas mal évolué depuis, et apporte tous les avantages d'ice cream sandwich.
Et la CM7, elle, est un peu plus fluide que sa grande sœur, mais a une interface moins belle (je trouve).

Sur les deux roms, la radio FM et le port HDMI ne fonctionnent pas, et sous CM9 la prise de photo en panorama non plus.
 
P

parsimony

Membre
Inscrit
7 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #7
Bonjour,
j'ai un xperia active ST17i déverrouillable ainsi que les drivers fastboot installés (je suis sous une VM windows 7)
je branche le phone avec vol+ appuyé, j'ai la chtite led bleue
mais au moment de lancer la commande fastboot pour obtenir la version j'obtiens invariablement la même erreur :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et plus ou moins la même chose si je lance le unlock : (unknown error)
j'ai tenté avec le fastboot fourni sur ce post et avec un autre récupéré ailleurs mais rien à faire toujours la même erreur.
J'ai aussi désinstallé le pilote et réinstallé manuellement mais rien...

J'ai changé de prise USB ainsi que de câble...

je suis à cours d'idée...

PS : l'autre méthode de déverrouillage ne fonctionne pas plus, je n'ai même pas le phone reconnue par s1tool (mais bon ceci est l'affaire d'un autre post)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Salut,

Tu as essayé le déverrouillage via FlashTool ?

La première commande (getvar version) te renvoie quoi ?
 
Haut Bas