[Tuto][Vidéo] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia Ion

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1




Déverrouiller officiellement le bootloader du Sony Xperia Ion LT28i / LT28h

Salut à tous !!

Le déverrouillage du bootloader est une opération qui offre à votre xperia ion des possibilités de personnalisation illimitées: installation de kernels custom, de roms custom (certaines sont cependant installables avec bootloader verrouillé) et j'en passe.

Le déverrouillage du bootloader se fait de manière officielle grâce à une manipulation donnée par Sony. Dans ce tuto je vous expliquerai donc pas à pas comment déverrouiller le bootloader de votre xperia ion.

En faisaint ceci :
  • votre garantie sera perdue, sauf exception, même en
  • Vous ne pourrez pas faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion, même après reverrouillage du bootloader. Une autre méthode d'installation de firmware, Flashtool, existe cependant !
  • Le fait de mettre à jour le téléphone en OTA (sans passer par un PC), empêchera le téléphone de démarrer.

Si votre appareil a été acheté chez un opérateur (Free Mobile et Virgin mis à part), son bootloader ne pourra malheureusement pas être déverrouillé, même après un désimlockage.

Avant tout, pour savoir si votre bootloader peut être déverrouillé, connectez votre téléphone (après l'avoir éteint) en mode fastboot: tout en le branchant à l'ordinateur maintenez le bouton Volume + enfoncé. Si la LED devient et reste bleue, votre bootloader est bien déverrouillable !

Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable en cas de dommages sur votre appareil ! Si vous suivez les instructions, tout devrait bien se passer, d'autant plus que la maneuvre est donnée par Sony ;)


__________________________________________________________________________________________________________
Prérequis

Astuce: pour récupérer votre garantie pour un éventuel retour au SaV, rendez-vous sur ce tutoriel avant de suivre la manipulation.

  • Un xperia ion :mrgreen:
  • Un câble USB d'origine
  • Un ordinateur sous windows
  • Un gestionnaire d'archives comme
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir téléchargé le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les outils nécessaires.


1] Sauvegarder les données

Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et vous fait donc perdre le contenu de la mémoire interne. Pour sauvegarder vos données, vous pouvez synchroniser votre téléphone avec votre compte Google ou utiliser des applications comme ou n'importe quel autre outil de sauvegarde.


2] Préparer les fichiers nécessaires

- Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
  • drivers
  • fastboot_with_Android_USB_file
  • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
  • Flashtool-drivers.exe


3] Se rendre sur le site de déverrouillage

  1. Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com ou rendez vous sur
  2. Sélectionnez Continue au bas de la page, cliquez sur Yes, I'm sure et acceptez les conditions
  3. Relevez l'IMEI de votre mobile. Pour cela:
    • Entrez *#06# sur le clavier de l'application téléphone
  4. Sur la page web, entrez uniquement les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier) dans la case dédiée
  5. Entrez votre nom et votre adresse e-mail
  6. Entrez le code captcha et cliquez sur submit
Une fenêtre, contenant la clé de déverrouillage s'affichera alors. Conservez précieusement cette clé entretemps, vous en aurez besoin plus tard !


4] Connecter le téléphone et installer les drivers

- Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de notification devient alors Bleue.

- Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.


5] Déverrouiller !

  1. Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file
  2. Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot
  3. Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
    • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.
      [*]
      Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne toujours pas s'afficher, veuillez suivre
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      pour que l'option s'affiche ou
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      puis entrer la commande à partir du menu "exécuter" de windows.
  4. Entrez la commande suivante:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Une valeur comme "0.3" ou "0.5" vous devrait être renvoyée.
  5. Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut
    • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.
    • Maintenant, le coup final :D , appuyez sur entrée !

Attendez la fin de l'opération (un OKAY devrait s'afficher) pour débrancher votre téléphone. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Le premier reboot peut être très long, n'ayez pas peur :lol:

Si vous désirez vérifier que le bootloader a bien été déverrouillé, rendez-vous sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
!

__________________________________________________________________________________________________________
Problème récurrent:
  • Le déverrouillage ne fonctionne pas; fastboot affiche FAILED <remote: oem unlock failed!>: dans ce cas, assurez vous:
    • Que le code de déverrouillage est exact (pensez à refaire l'opération de l'IMEI sur le site internet)
    • Que votre antivirus est désactivé
    • Si ça ne marche toujours pas, changez de port USB et réessayez la manipulation
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________


6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à réemployer le même outil de sauvegarde / restauration que vous aviez utilisé au départ !

Retrouvez ce tutoriel avec cette vidéo réalisée par mes soins ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMDirxUu2A[/youtube]​

__________________________________________________________________________________________________________
> Maintenant que votre bootloader est déverrouillé, ne faites surtout pas de mises à jour en OTA (directement sur le téléphone) ou le mobile ne pourra plus démarrer.

Bonne customisation à tous :lol: . N'hésitez pas à poser des questions ou à vous inscrire sur le forum :)

Tags: dé-verrouiller unlock BL boot loader sony ericsson xpéria ion LT28i LT28h
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: [Tuto][Vidéo] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia

Merci pour le partage.
 
D

dragonball

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #3
Bonjour, j'ai un petite question? Comment fait-on pour vérifier que le bootloader est bien dévérouillé?? A part le OKAY du programme en question? Merci pour votre réponses
 
D

dragonball

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #4
*#*#7378423#*#* to access the service menu.
In your phone, tap Service info > Configuration > Rooting Status

Pardon mais je me répond à ma question
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #5
Merci à toi de le préciser ;)
 
M

mew005

Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Messages
12
Points
0
  • #6
Ma led reste bleue je peux pas démarrer mon tél , comment faire :s
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
La led s'est bloquée avant ou après le déverrouillage ? Même débranché le mobile ne s'allume pas ? :roll:
 
T

Tishad97212

Membre
Inscrit
14 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #8
Merci pour ce tuto tout s'est bien passé de mon coté
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Merci pour le retour et bienvenue sur le forum :)
 
G

garybaldi

Membre
Inscrit
3 Juillet 2013
Messages
1
Points
0
  • #10
bonjour, et merci pour ce tuto très bien ficelé, ca a marché du tonnerre, bonne continuation et @+
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #11
Merci pour ton retour.
 
K

Kinder

Membre
Inscrit
4 Juillet 2013
Messages
4
Points
1
  • #12
Ca mange pas de pain :Merci !
 
M

marlyleroi

Membre
Inscrit
5 Avril 2015
Messages
1
Points
0
  • #13
Bonjour,

J'ai un soucis lors de l'étape durant laquelle le voyant de notification devient bleu.
En effet, quand je branche mon telephone à l ordinateur le voyant reste bleu quelques secondes puis le telephone redemarre normalement (le voyant redevient alors orange).
J'ai essayé de régler mon problème en faisant un hard reset du telephone mais rien n y fait

Merci d avance pour votre aide
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut, désolé pour le retard !

As-tu essayé la manipe sur un autre port USB ? Est-ce que le câble que tu utilises est un câble officiel Sony ?

Aussi, ton mobile provient-il d'un opérateur ?
 
B

BStorm

Membre
Inscrit
17 Juillet 2016
Messages
1
Points
0
  • #15
Cette démarche ne fonctionne plus...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #16
Bonjour,

Ton respect du règlement ne fonctionne pas non plus.....
 
G

gderon

Membre
Inscrit
18 Octobre 2017
Messages
1
Points
0
  • #17
Bonjour,

Je suis intéressé par le rootage d'un Sony Xperia Ion (LT28h), mais il semble que le lien vers unlockbootloader.sonyericsson.com ne fonctionne plus. Plus exactement, le site web n'existe plus.

Quelqu'un aurait-il une alternative?

Déjà merci.
 
Haut Bas