[TUTO] VanirAOSP: Android 4.4.4 sur le Xcover 2 ! (rom custom)

  • Auteur de la discussion robinson91
  • Date de début
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #1
tutoriel
rom custom VANIRAOSP: ANDROID 4.4.4 SUR SAMSUNG XCOVER 2 (GT-S7710)

root et recovery inclus

Salut à tous!
voici un petit tuto pour installer la ROM custom VanirAOSP sur le xcover 2 ( GT-S7710 ), qui donnera une nouvelle jeunesse à ce téléphone qui n'est plus maintenu par Samsung. Cette ROM custom, qui est encore maintenue et régulièrement mise à jour, est actuellement basée sur Android 4.4.4 (contre Android 4.1 pour la rom officielle Samsung). Elle est rootée de base, et propose pas mal d'options supplémentaires comparée à une rom stock.

Avertissements : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ce tuto.
TOUTES LES DONNÉES STOCKÉES SUR LA MEMOIRE INTERNE DU TELEPHONE SERONT PERDUES AU COURS DE CETTE MANIP (AINSI QUE LES REGLAGES). Pensez à les sauvegarder
.

1 - PREREQUIS

- être sous la rom S7710XXAMB6_S7710OXEAMB3_SER ROOT: voir ici
(IMPORTANT! si vous n'êtes pas sous cette rom avant d'installer VanirAOSP, les boutons physiques du téléphone risquent de ne pas être fonctionnels, et vous serez obligé de réinstaller la rom samsung et tout recommencer depuis le début pour régler le problème)

- pilotes USB Samsung correctement installés, téléphone correctement reconnu par ADB et Odin (voir ici)

- batterie chargée, idéalement à au moins 75%. Vérifiez que ce soit le cas avant chaque étape, car si le téléphone s'éteint au cours d'un flash vous risquez d'avoir de gros problèmes par la suite.

2 - MANIP

INSTALLER LE RECOVERY CWM 6.0.4.6

- Télécharger ces 2 fichiers:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Décompresser le fichier andromint-Odin-v3-09.zip dans le dossier de votre choix

- Redémarrer votre téléphone en mode download: téléphone éteint, maintenir les boutons "Vol-" + "Home" + "Power" jusqu'à vibration. Valider l'entrée en mode Download en appuyant sur "Vol+" quand celà vous est demandé.

- Brancher le téléphone à l'ordinateur puis lancer Odin3 v3.09.exe (extrait précédemment). Vous devriez voir dans Odin une case remplie en bleu avec marqué quelque chose du style "0:[COM23].

- Une fois dans Odin, cliquer sur PA puis choisissez le fichier 20140112_cwm-6.0.4.6_skomer_fixed.tar.md5 téléchargé précédemment.

- Dans le cadre Option, cochez uniquement les cases "Auto Reboot" et "F. Reset Time" (c'est normalement le cas par défaut).

- Cliquez sur Start pour lancer le flash puis attendez. Une fois terminée, le téléphone redémarre et dans Odin vous devriez avoir une grande case remplie en vert avec marqué "PASS". Vous pouvez alors fermer Odin et débrancher le téléphone.

INSTALLER VANIRAOSP

- Télécharger ces 3 fichiers et les copier sur la carte mémoire externe (microSD) du téléphone:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(recovery modifié indispensable au bon fonctionnement de Vanir AOSP),
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(dernière version de la rom à l'heure où j'écris ces lignes, voir la dernière ligne du post si lien mort ou pour vérifier si il existe une version plus récente) et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(apps officielles de Google indispensables au bon fonctionnement de VanirAOSP, non inclus dans le zip de la rom pour des questions de droits)

- Eteindre le téléphone et le démarrer en mode recovery: téléphone éteint, maintenir les boutons "Vol+" + "Home" + "Power". Vous devriez booter sur CWM, installé précedemment.

- Dans CWM, faites "wipe data/factory reset" et "wipe cache partition"

- Une fois les "wipe" effectués, toujours dans CWM faites "install zip", "choose zip from /storage/sdcard1" puis sélectionnez le fichier cwm_skomer_test2.zip copié précédemment. Ensuite, sans redémarrer le téléphone, faites de même avec les fichiers vanir_skomer_4.4.4.102115.zip PUIS pa_gapps-modular-mini-4.4.4-20150410-signed.zip (L'ORDRE D'INSTALLATION DES FICHIERS EST IMPORTANT. IL EST EGALEMENT IMPORTANT DE FLASHER LES 3 ZIP SANS ETEINDRE LE TELEPHONE, SANS QUITTER LE RECOVERY CWM 6.0.4.6.)

- Une fois tous les fichiers zip flashés dans CWM, éteignez le téléphone depuis CWM: menu principal > advanced > power off.

- Vous pouvez démarrer votre téléphone normalement, il bootera sur la nouvelle rom (le premier démarrage est long, c'est normal).

FIX: ACTIVER LE RESEAU MOBILE


Si vous avez bien suivi le tuto, vous devriez avoir un Android 4.4.4 tout neuf et fonctionnel, à un détail près (et non des moindres): il ne capte aucun réseau mobile.
Voici la manipulation pour activer le réseau mobile:

- Télécharger ce fichier:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et décompressez le dans le dossier de votre choix.

- Ouvrir un invité de commandes dans le répertoire où vous avez décompressé le fichier: placez vous dans le répertoire, faites MAJ+Clic droit, puis dans le menu déroulant choisissez l'invité de commande.

- Branchez le téléphone en mode débogage USB (normalement activé par défaut)

- Dans l'invité de commandes, entrez une à une les commandes suivantes:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ceci, que je n'ai pas testé car la première solution a fonctionné pour moi:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
)



Votre téléphone devrait redémarrer automatiquement, avec le réseau fonctionnel!

Bug connu: le bas de l'écran tactile ne répond pas ("zone morte" sur une ligne de quelques pixels tout en bas de l'écran): allez dans les paramètres > Interface > Activez puis désactivez l'option "Navigation bar". Le bas de l'écran tactile devrait refonctionner normalement. La manip est à refaire après chaque redémarrage.
(une solution plus pratique: vous pouvez associer à un bouton physique (par exemple lors d'un appui long) l'activation/désactivation de la navigation bar: paramètres > Hardware > Button action rebinding)


Note: Pour les futures mises à jour qui ne seraient pas prises en compte par ce tuto,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(en anglais).
 
L

lohanbarth

  • #2
Re: [Tuto] VanirAOSP: Android 4.4.4 sur le Xcover 2 !

Bonjour et merci a toi pour le partage. :super: :merci:
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #3
Merci.
Voila qui tombe à point, je suis en train de lutter ses jours ci pour donner une deuxième vie à ce vieil Xcover 2 avec cette Rom sous kitkat qui semble la plus viable pour ce phone :smile:
J'ai installé à peu pèrs de la même façon, hormis le 1er flash du test cwm (qu'apporte -il du coup ?)
J'ai tenté d'installé link2sd en ext2 & fat32, sans succès (apparition de gros bugs). Qqu' un aurait-il réussi ? (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
J'ai bien bataillé aussi pour avoir le réseau... et miracle, ce tuto arrive au même moment :D
=> Seulement, il me faudrait qques indos en +:
J'ouvre l'invite de commande dans le dossier ADB, puis je copie/ colle la première ligne de commande, je tape entrée sur mon clavier,
Copie/ colle la 2eme ligne de commande, retape entrée,
ainsi de suite jusque la dernière ligne. Le phone reboot. Mais pas d'accrochage réseau... J'ai essayé aussi de copier toutes les lignes de commande d'un seul coup: pas mieux. Y'a boulette dans mes manips ? :?

1000000 Merci
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #4
J'ai bien bien galéré aussi pour avoir le réseau! en fait la solution était cachée dans un post sur XDA au milieu de la cinquantaine de pages, falait trouver! c'est pour ça que je me suis motivé à retranscrire toute la manip ici.

Je ne sais pas exactement ce qu'apporte la version modifiée de CWM 6.0.4.7 mais les développeurs de VanirAOSP conseillent fortement de l'utiliser, donc j'imagine qu'il doit y avoir une raison. Par contre elle a un bug qui l'empêche de flasher les fichiers Gapps, d'où l'utilisation de la version 6.0.4.6 pour cette étape.

Pour Link2SD je l'utilise actuellement et je n'ai aucun problème, je peux transférer toutes les applis intégralement sur la carte SD (2e partition en ext4), y compris les applis système. Quel genre de bug as-tu? Tes partitions sur la carte SD sont bien des partitions primaires?
Il faut aussi veiller à utiliser "Lier à la carte SD", et pas "App2SD" qui lui cause des problèmes (App2SD correspond au déplacement vers la carte SD natif d'Android 4.4, qui d'une part ne déplace pas grand chose et d'autre part semble incompatible avec ce téléphone)
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #5
Hello, merci de ton retour.

J'ai buté un moment aussi avant d'arriver à flasher les Gapps...
Tu me confirmes donc que Link2sd peut fonctionner sans affecter cette rom (déjà fragile) avec la 2eme part en ext4 (& primary biensur)=> c'est une très bonne nouvelle.
Je suis victime de reboot incessant depuis hier... je pense réinstaller complètement avec le CWM modifié, en espérant stabiliser la rom ...

Sinon, pour le réseau, faut-il bien valider chaque ligne de commande (par la touche entrée) ?
:wink:
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #6
Oui chez moi ça fonctionne parfaitement.

Et oui pour le fix réseau il faut appuyer sur entrée à chaque ligne
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #7
Je vais reflasher complètement en suivant ton superbe tuto, illico :D

Encore merci pour ce bon travail et la générosité de ton partage :wink:

Edit: Est-il possible d'améliorer l'écran en changeant les dpi ? Aussi, Xposed est -il recommandé vu la config :-| :?:

Edit 2: Impossible de capter le réseau ... Dommage, vu la fluidité de la rom ...
 
T

thefdm

Membre
Inscrit
24 Mars 2014
Messages
1
Points
1
  • #8
bonjour,

tout marche nickel, sauf le réseau (tout en suivant la procédure a la lettre ce qui a uniquement activé le blutooth)

Snif!

edit: persévérance, reprise a zéro de exactement la même procédure et ca marche du premier coup dès le premier démarrage de vanir sans avoir a faire quoi que ce soit..... comme quoi des fois....

merci en tout cas!
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #9
C'est clair que ça m'irait bien une rom 4.4.4 pour mon Xcover de secours
 
D

DeLtOuRiX88

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
4
Points
0
  • #10
La rom fonctionnait parfaitement ( meme le reseau sans faire la manip) mais depuis l'install de link2sd plus de reseau et la manip ne fonctionne pas non plus
Une aide est elle possible ?
Merci
 
L

lohanbarth

  • #11
Bonjour, vous avez essayé de reflasher la rom?
 
D

DeLtOuRiX88

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
4
Points
0
  • #12
Je n'y comprend pas grand chose cela fait 30 min qu'il etait allumé sans réseau et d'un coup d'un seul il recapte du réseau en 3G alors que je n'ai pas bougé physiquement à voir dans le temps si le réseau se redeconnecte ...
 
L

lohanbarth

  • #13
C'était peut-être juste un problème de ton opérateur .
 
D

DeLtOuRiX88

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
4
Points
0
  • #14
Je ne pense pas j'ai l'impression que la couverture reseau est moins bonne mais bon hormis cela c'est top
 
M

ManuIti

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour, je n'arrive pas à télécharger ADB.zip, ça me met ça :

Désolé, ce fichier est infecté par un virus
Seul le propriétaire est autorisé à télécharger des fichiers infectés.

Auriez-vous une alternative ?
 
D

DeLtOuRiX88

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
4
Points
0
  • #16
Rechercher sur google vous le trouverez
 
T

tiano85

Membre
Inscrit
19 Juillet 2013
Messages
3
Points
0
  • #17
Bonjour !
Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto ! :)
Ceci dit, je bute assez tôt dans la procédure...
J'ai installé la ROM S7710XXAMB6_S7710OXEAMB3_SER conformément au tuto du lien indiqué dans la partie prérequis. L'installation s'est bien passé, malgré un message d'erreur "courant" lors du redémarrage en mode recovery, après reboot mon xcover 2 redémarre correctement et est correctement rooté selon 'root checker'.
Le problème vient ensuite, puisque le portable n'est plus détecté dans Odin. Impossible donc d'installer le RECOVERY CWM 6.0.4.6... :-(
Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !!
tiano85
 
L

lohanbarth

  • #18
Bonjour vu que la rom et rooté , télécharger flashify sur le playstore et installer le cwm avec flashify.
 
A

arza

Membre
Inscrit
22 Août 2016
Messages
1
Points
0
  • #19
Bonjour, je n'arrive pas rétablir le réseau sur mon xcover2. Il n'est pas reconnu par mon pc.
Que faire ?
Merci d'avance.

arza
 
T

tiano85

Membre
Inscrit
19 Juillet 2013
Messages
3
Points
0
  • #20
lohanbarth a dit:
Bonjour vu que la rom et rooté , télécharger flashify sur le playstore et installer le cwm avec flashify.

Bonjour et merci pour votre réponse !

J'ai tenté votre solution, mais un message d'erreur apparait... "Something went wrong. Try again later."
J'ai donc essayé "later", 3 fois en 3 jours, même impasse... :-(

Mais est ce normal que le téléphone ne soit plus détecté par Odin ???
(semble d'ailleurs non détecté via le câble usb quelque soit le logiciel utilisé...)

Dans le doute, j'ai désinstallé puis réinstaller les drivers Samsung Mobile USB, mais cela ne change rien, le smartphone n'est tjs pas reconnu... :-(

Please help ! je commence à en avoir marre de mon mobile à clavier... Y'a même pas le WAP !!! :p

Merci d'avance !!! :)
 
A

Anonymous

  • #21
Merci pour ce tutoriel.
 
R

romische

Membre
Inscrit
6 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #22
Bonjour,
Merci pour ce tuto :) J'espère que je ne déterre pas un sujet trop vieux :

J'ai rooté mon XCover avec le tuto donné en lien dans la partie "prérequis". Mais du coup, je suis sur la ROM S7710XXAMB6_S7710OXEAMB3_HOME et pas sur S7710XXAMB6_S7710OXEAMB3_SER comme demandé. Je peux quand même le faire? Ou bien je peux changer de rom?

Merci !
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #23
Hello,
Pas de soucis, c'est avec cette rom qui est prérooté qu'il faut démarré les investigations.
J'ai enfin réussi à fixer le réseau :D
Big merci pour ce fameux tuto:wink:
Petite précision: l'installation se fait bien si je ne flash pas la maj CWM (cwm_skomer_test2.zip) et si je fais la maj des play services google et du play store quand je suis sous la rom Samsung.
Je n'ai pas non plus installé les Gapps mini (qui prennent pas mal de place) mais la version nano.

Du coup, cette rom transforme vraiment ce pauvre Xcover2 et son minuscule hardware en un appareil utilisable agréablement et facilement au quotidien:
Fantastique :!:
Par contre mes versions de link2SD Plus ne permettent pas de déplacer les applis ... et titanium backup fait "semblant" de me supprimer les applis...
Faudrait-il pas faire une maj du SU?
Un petit partage svp ?
 
P

peezeul

Membre
Inscrit
13 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #24
Bonjour,

Quand je tape adb shell
j'ai une ligne qui termine par skomer:\ $
j'y ajoute su
j'ai droit a Permission denied
du coup tout passe en Operation denied

qu'est-ce que je fait mal ?
 
B

bomboulass

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #25
peezeul a dit:
Bonjour,

Quand je tape adb shell
j'ai une ligne qui termine par skomer:\ $
j'y ajoute su
j'ai droit a Permission denied
du coup tout passe en Operation denied

qu'est-ce que je fait mal ?

Le même soucis, as-tu trouvé une solution ??
 
M

mamakrissie

Membre
Inscrit
12 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #26
Avec mes connaissances très limitées, j'ai réussi ! J'ai même pas eu de problème de connexion réseau, c'est la première chose qu'il m'a proposé de configurer au démarrage. Voilà pour un retour positif :D
Juste une belle bourde : j'ai bien sauvegardé mes données avant de faire la manip mais... sur kies... Et mon téléphone n'est plus reconnu par kies...
Je suis sûrement un peu hors sujet mais je n'ai trouvé aucune piste et je poste en désespoir de cause : y a-t-il un moyen même détourné pour exploiter un back up kies ?
Sinon merci pour ce tuto très bien expliqué. Le téléphone est effectivement beaucoup plus souple et rapide. Ca va être du miel au quotidien !
 
S

sylvain.ndb

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
13
Points
0
  • #27
bomboulass a dit:
peezeul a dit:
Bonjour,

Quand je tape adb shell
j'ai une ligne qui termine par skomer:\ $
j'y ajoute su
j'ai droit a Permission denied
du coup tout passe en Operation denied

qu'est-ce que je fait mal ?

Le même soucis, as-tu trouvé une solution ??
Sur ton téléphone va dans paramètres>super-utilisateur>paramètres>accès SU>adb et applications. et je suppose qu'il faut laisser le téléphone déverrouillé pendant la manip'.
[Edit]: J'ai réussi en réeffectuant toute les étapes, pas besoin de retaper les lignes de commandes ca marche du premier coups. Par contre gros problème avec link2sd qui fait bootlooper vanir comme ça me faisais avec jellybeen 4.1, je suis le seul dans ce cas ?

Je n'arrive pas à fixer le réseau malgré les lignes de commandes (les deux lignes données en secours sont a insérées à quel moment? aucune des deux méthodes ne fonctionnent...), le téléphone ne me demande même pas mon code pin et ne semble pas détecter ma SIM.
Il arrive aussi que la barre de menu physique ne marche pas (alors que le bouton volume et power fonctionnent et la barre virtuelle également)
 
P

pfaff1986

Membre
Inscrit
16 Octobre 2017
Messages
3
Points
1
  • #28
C Pfaff 1986 jai un problèmes toutes les rom custom proposer ne detecte pas la sim ni le reseaux auriez vous sil vous plait une rom sans bug"prêt à installé " je suis frustrer
 
P

pfaff1986

Membre
Inscrit
16 Octobre 2017
Messages
3
Points
1
  • #29
Je precise aussi que adb ne fonctionnement pas sur ma tablette pc il m'ai impossible fe regler le réseaux via pc et adb auriet vous une rom qui capte le réseaux et la sim svp
 
P

pfaff1986

Membre
Inscrit
16 Octobre 2017
Messages
3
Points
1
  • #30
Je precise aussi que adb ne fonctionnement pas sur ma tablette pc il m'ai impossible fe regler le réseaux via pc et adb auriet vous une rom qui capte le réseaux et la sim svp
 
E

ex-xt

Membre
Inscrit
6 Mars 2018
Messages
6
Points
1
  • #31
:cool:
Question de quasi noob.
Mon objectif était de partir de la ROM standard roottée mais " pas assez " pour avoir un système plus libre , en gros plus linux .
J'ai donc fait les manips ,en m'aidant de la doc ubuntu sur Heindall ... Meric a tous ces développeurs .
Mais mon résultat est encore plus " gogoliisé " qu'avant .
J'ai effacé , rechargé , essayé plein de configs' mais le résultat est assez peu probant .
1) impossible d'accéder à ma SD externe formatée en ext 2 qui contient les sauvegardes et les données OSMAND
2) le XCover n'est plus rooté et pas vraiment d'accès SU ... la loose
positif : j'ai réussi ( enfin en suivant les tutos :devilish:) à flasher une recovery correcte, donc je pourrais rechanger une autre custom rom si j'en trouve une vraiment linuxienne:geek: .
QUESTION :
comme avoir SU Links SD et récupérer mes applis / etc sur la SD??
 
Haut Bas