[Tuto] Utilisation d'es File Explorateur

  • Auteur de la discussion Tickle
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #1
INTRO

Bonjour la classe !

Allez asseyez vous s'il vous plaît....brouhaha...brouhaha.... allez s'il vous plaît rapidement...... blablablabla.... blabla...bla...blabla...bloup :mrgreen: . Très bien merci, ce matin on va voir un nouveau tuto pour vous rendre plus autonome. Je vous propose donc l'incontournable kit du baroudeur dans la Jungle Android :

L'explorateur de Fichiers !
Je vous explique rapidement. Cette application, disponible gratuitement sur le Play, vous permettra tout un tas de bidouilles utile et ce relativement facilement.... Chut au fond merci... car vous accédez au système de votre mobile.
Pour commencer, on va réviser un peu. Qui peut me dire les prérequis pour utiliser l'explorateur ?
...oui, Charlotte ?
- euh... il faut avoir rooté son téléphone.
- Oui exact. Alors en fait pour être plus précis, le Root n'est pas indispensable pour installer et utiliser l'explorateur mais sans lui vous ne pourrez pas accédez au système et donc à de nombreuses modifications.
Veuillez donc vérifier que c'est le cas, je vous laisse 30 secondes....
...blabla...bla...
...blabla...

ÇA Y EST C'EST BON ? TOUT LE MONDE A VÉRIFIÉ ?...Blabla....bla.
Bon Kévin, ça suffit hein, donne-moi ce sextoy ! humpff.... (j'te jure, à son âge...)
Bon commençons.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cours

Commencez par téléchargez l'application (lien en bas de post)
Voici l'icône de l'application.

Et voici l'écran qui apparaît après le premier démarrage de l'application




INTERFACE

Voyons les différentes zones de l'application :

  • la barre du haut (sous votre statusbar évidement) correspond au chemin d'accès.
    C'est l'équivalent de C:\Users\Tickle\Documents\DUT\Stage sur un PC.
  • En dessous, quelques raccourcis et paramètres (masquable par le bouton "moins" en haut à droite)
  • Puis la plus grande partie, celle des dossiers :arrow: C'est votre téléphone !

La première chose à faire dans toute application est de faire le paramétrage. Ici, on doit préciser que l'on possède les droits root (l'équivalent des droit d'administrateur sur PC) pour naviguer librement dans toute l'arborescence de son téléphone.

1/ Appuyez sur "Menu", le volet déroulant apparaît en bas de l'écran. Faites, réglages.


2/ Ensuite, tout en bas vous trouverez le paramètre option "root". Cliquez dessus puis cochez comme suit.


3/ Si vous revenez maintenant sur le premier écran (retour) jusqu'à voir /sdcard dans votre barre d'adresse. En faisant retour une fois de plus, vous allez maintenant voir "/", ce qui signifie que vous serez à la racine du système.




BIDOUILLES

Maintenant on s'attaque au cœur du sujet, le plus marrant. Vous avez envie de changer d'animation de démarrage ? vous voulez installer une application ou un widget qui n'est pas disponible sur votre téléphone ? vous voulez déplacez des éléments vers votre carte sd ou inversement ? Changer les images de l'écran de charge (Smartphone éteint) et pleins d'autres choses encore... ? C'est désormais chose possible !
Beaucoup de bidouilles vont se dérouler dans le dossier "system"


Vous accédez à vos applications dites system ou bien au media (pour le bootanimation)



Comment modifier, déplacer, remplacer un fichier

Pour n'importe quel élément de l'explorateur, un appui long dessus ouvre une fenêtre proposant un certain nombre d'action dont les utiles copier, couper, coller, propriétés, renommer, supprimer, etc...


Si vous souhaitez par exemple remplacer votre album photo, faites : supprimer dans le dossier /system/app. Ensuite il faut réinjecter le nouvel .apk. Pour cela, après avoir récupéré l'apk d'un ami par exemple, placer le sur votre carte sd grâce à un câble USB. Dans le dossier /sdcard faites couper :arrow: retour :arrow: system :arrow: et faites glisser le volet en bas de l'écran vers le haut. Votre fichier est bien là :D ! Appuyez dessus pour le coller.

Certains éléments nécessitent des manipulation supplémentaires pour fonctionner correctement (voir pour fonctionner tout court ^^). Voici une liste non exhaustive des manipulations à effectuer selon les cas :
  • Réglage des permissions
  • Installation
  • Reboot
  • Reboot avec wipe(s)
  • ...

Pour les permissions, entrez dans les "propriétés" de l'élément (appui long toujours) et effectuez les réglages suivants :


DRIIIIIIIIINNNGG !!!!...... Bon ça ira pour aujourd'hui, je compte sur vous pour réviser pour la prochaine fois :D .

Kévin ! Une minute s'il te plaît.....
Tiens, ton sextoy, mais ne t'avises pas de ressortir ce machin dans l'enceinte de l'école ou tu auras chaud à tes fesses crois-moi ! Et pour ça, pas besoin d'accessoire. Allez file !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien Application sur le Play :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voir aussi: tutoriel de Yoanf26

Merci à Kuruma (il se reconnaîtra :D) et à Breck qui m'ont, jadis, appris à me servir de cet outil.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Merci pour partage.

La suite de la conversation se passe ICI.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas