Tuto- Swap mémoire sur l'Acer Liquid E2 Duo

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #1
LqEz7W7.png


Tuto - Rooter l'Acer Liquid E2

Acer Liquid E2 Duo v370

Merci à Paugustin, sebr et Spanish

Ni moi, ni Phonandroid ne pourront être tenus responsables en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre smartphone. En suivant les instructions tout devrait bien se passer néanmoins.
========================================================================================================

Edit 08/08 : ce tuto n'a plus lieu d'être si vous avait fait la maj vers la version 1.0.23 qui règle le problème de carte SD.



Bonjour à toutes et à tous,

Comme cela devient la norme sur les téléphones asiatiques, la mémoire interne réduite devient très vite insuffisante pour stocker ses applications car leur déplacement vers la carte SD n'est pas possible.
Ce tutoriel a pour but d’échanger (Swap) la mémoire interne et celle de la carte SD. Vous pourrez ainsi stocker par défaut vos applications mais aussi vos médias dans un espace à votre mesure.



Prérequis :


Mise en garde :
  • Les deux méthodes nécessitent un mobile rooté.
  • La première nécessite d'avoir un Recovery custom CMW ou TWRP)
    > Tuto - Installer un Recovery custom sur l'Acer Liquid E2 Duo.
  • La seconde nécessite un explorateur de fichiers avec les droits root :
    > Le kit de survie du bidouilleur Android pour le lien vers ES Explorer et son tuto
  • A l'aide d'un explorateur root, renommer les fichiers :
    system/etc/vold.fstab en vold.fstab.bak
    system/etc/vold.fstab.nand en vold.fstab.nand.bak
    Vous pourrez revenir à la situation initiale en enlevant l'extension.bak
  • Copiez le contenu de votre mémoire interne vers la carte SD ou votre ordinateur ; la bascule de mémoire risque d'empêcher des programmes de fonctionner
    [*]Selon les cas, pour chacune de ces méthodes, l'installation d'un seul fichier devrait suffir. En cas d'inéfficacité, l'installation du second fichier est requis.


1. Méthode avec Recovery custom

1/ Télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2/ Déplacer ce fichier sur votre carte SD
4/ Redémarrez en recovery
5/ > install zip from SDcard > naviguez jusqu'au fichier CWM_SDCard_Switch.zip
6/ > install Zip
7/ > Reboot now

En cas de non fonctionnement :
8/ Télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

...suivez la même procédure que ci-dessus en installant ce nouveau fichier (étape 2 à 7)


2. Méthode sans Recovery custom

1/ Télécharger et décompresser
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2/ Ouvrir ES Explorer avec les droits root
4/ Copier le fichier vold.fstab
5/ Collez-le dans system/etc/
6/ Rebootez votre mobile


En cas de non fonctionnement :
7/ Ouvrir ES Explorer avec les droits root
8/ Copier le fichier vold.fstab.nand
9/ Collez-le dans system/etc/
10/ Rebootez votre mobile



> Téléchargements :

Méthode avec Recovery custom :

Méthode sans Recovery custom :

Les fichiers vold originaux (pour les oublieux de la sauvegarde) :
Merci à bart13006 pour leur mise en ligne wink

Bon flashage à toutes et à tous smiley
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci a toi parlote ;) :mrgreen:
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #3
Merci super tuto qui a l'air très simple.
Petite question, si Acer sort une mise à jour Android, peut on la faire si on a appliqué ce tuto ?
Merci
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #4
Bonjour,
normalement non. En tout état de cause, il faut conserver les 2 fichiers vold à la fois sur le portable et sur le PC pour une restauration.
La maj Acer demande - à priori- un Recovery origine+tel unroot (même temporaire)+pas de programmes d'origine désisntallés. C'est beaucoup mais ce swap n'en fait pas partie.
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #5
Ok merci pour la réponse, je vais pouvoir donc m'occuper du root de ce tel
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #6
Un grand merci, superbe tuto, facile à mettre en oeuvre et parfaitement fonctionnel
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #7
Ravi que cela soit utile ;)
 
YannickIdf

YannickIdf

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
7
Points
1
  • #8
Bonjour à tous,
Tout d'abord ,merci pour toutes ces infos ;-)
Seulement voila , en ce qui me concerne j'ai un petit bug avec mon liquid E2.
Mon appareil étant "Root" j'ai effectué la manip de modif des fichier "vold.fstab" et "vold.fstab.nand"
en manuel a l'aide de l'éditeur de fichier mais malheureusement pour moi aprés redémarrage j'ai bien
ma mémoire "téléphone" qui s'est étendue à la valeur de ma carte SD (32Go ) et vice versa pour la mémoire carte SD
mais lorsque j'essaie d'installer un programme assez volumineux j'ai toujours le message d'erreur de taille mémoire disponible qui s'affiche.
Je pense que je n'aurais pas du modifier les deux fichiers du 1er coup et évidemment je n'ai pas sauvegardé
les fichiers originaux ( stupid idiot ) et je ne me rappelle plus trop quels sont les "1" et"0" à modifier.
Si une âme charitable pouvez remettre les fichiers originaux en ligne je lui en serai trés reconnaissant ;)
Merci d'avance , à+ , YannickIdf
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #9
Dernière petite question, une fois le swap effectué, dans "paramètres" "stockage" il faut bien choisir "stockage téléphone" comme disque d'écriture par défaut et non pas la carte SD ?
Merci d'avance
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #10
Il faut laisser les paramètres tels qu'ils étaient : le tel voit désormais la mémoire interne limitée comme la SD et inversement.
Pour vérifier le plus grand espace disponible vers le quel pointer : paramètres > stockage

Est-il possible de mettre en ligne les 2 fichiers originaux vold pour aider le membre précédent? Merci
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #11
Ok merci pour la réponse. Concernant les 2 fichiers vold , ils sont compatibles sur tous les liquid e2 ?
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #12
Oui, il s'agit de fichiers de configuration spécifique au modèle mais pas à l'appareil unique.
C'est ce qui permet une modification valable pour tous.
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #13
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #14
Un grand merci ;)
Je les ajoute au tuto - cela sera utile pour tous les étourdis :mrgreen:
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #15
Bonne idée.... ;)
 
YannickIdf

YannickIdf

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
7
Points
1
  • #16
Bonjour à tous,
Merci à vous pour votre aide et pour les fichiers originaux ;)
J'ai installé et testé et c'est maintenant OK.
Par contre , juste une petite question => Lorsque j'installe une application, celle-ci
s'inscrit sur la mémoire "Stockage interne" ( celle de 2.3Go environ ) et je suis ensuite
obligé de déplacer l'application via "Gestion des applications" si je veux qu'elle soit
située sur "Stockage téléphone" ( qui est en fait ma mémoire SD de 32Go ).
Existe t-il un moyen pour l'application s'installe directement sur "Stockage téléphone" ?
( c'est pourtant ce qui coché dans l'option "Emplacement d'installation souhaité ).

Merci encore pour votre aide, salutations , YannickIdf
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #17
Ca m'arrive, certaines fois elles s'installent sur la mémoire téléphone, d'autres fois sur la SD, il faut les changer en manuel, je ne suis pas sur qu'on puisse faire quelquechose. Peut-être que quelqu'un a une méthode, mais moi non....désolé
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #18
Il semble en effet ne pas y avoir de méthode d'aiguillage automatique des applications en mémoire même avec le swap. tout dépends de la manière dont les applis sont programmées. Certaines vont suivre les directives du mobile, les autres suivent le chemin pré-déterminé.
Je parcours les forums à la recherche d'un moyen plus efficace mais je n'en ai pas encore trouvé :cry:
 
YannickIdf

YannickIdf

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
7
Points
1
  • #19
OK ,merci pour les réponses et recherches :D
Autrement, quelqu'un connait-il le moyen de changer le rythme de la "Led" de notification
des SMS ou appels manqués que je trouve un peu lente d'origine ( un clignotement
toute les 10 secondes ) ?
Au passage , je possédais avant le E2 , un ZOPO100 ( Chinois ) , et celui-ci permettait d'accéder
au menu constructeur en tapant *#*#3646633#*#* via le clavier téléphonique.
J'ai donc par curiosité tapé ce code sur le E2 et là aussi , surprise , le menu constructeur apparait.
Pour les petits curieux , je pense que cela peut être intéressant ;)

A+ , YannickIdf
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #20
Merci pour les retours.
Pour la question de la LED crée un autre sujet,idem pour partager le code ingénieur : on va éviter les HS.
 
S

seb51

Membre
Inscrit
15 Février 2012
Messages
14
Points
3
  • #21
apres root et installer cwm puis le premier fichier pour etendre la memoire , puis essais avec les deuxieme fichier , je me retrouve dans le parametre stockage en bas carte sd espace disponible 5,14go sur 6go et avec en haut disque d'ecriture par defaut carte sd de coché , j'installe les applis qui ne s'installe que dans l'emplacement stockage interne et non dans la sd . donc pour moi ca ne marche pas , je vient juste d'acheter le telephone . que faire? une solution?
 
S

seb51

Membre
Inscrit
15 Février 2012
Messages
14
Points
3
  • #22
c'est bon j'ai réussi , par contre cela n'as pas fonctionner en essayant de flasher l'un ou l'autre fichier tout pret avec cwm , j'ai donc modifier le fichier vold.fstab a la main via es explorer mais il faut coché explorateur root et monter le systeme de fichier dans le menu options root du menu reglages d' es explorer pour pouvoir enregistrer la modif . en fait la carte sd prend la place du stockage du telephone
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #23
Merci pour le retour, je placerai la méthode manuelle dans le tuto ;)

Evite les double-posts, utilise le bouton "editer"
 
Z

Zidanman

Membre
Inscrit
11 Juillet 2013
Messages
3
Points
0
  • #24
Le lien pour la méthode sans recovery ne fonctionne plus... pourriez vous uploader de nouveau
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #25
Tous les liens sont fonctionnels : essaye avec un autre navigateur.
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #26
Bonjour,
Discours a raison, je viens de tester, impossible de télécharger avec google chrome, par contre ça fonctionne avec firefox...
 
Z

Zidanman2

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
14
Points
0
  • #27
Non ca ne fonctionne pas avec aucun navigateur ca marque temporarily unavailable
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #28
Effectivement ça ne fonctionne plus, cliques sur ce lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

Zidanman2

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
14
Points
0
  • #29
Merci t'es un dieu mec :D
 
B

bart13006

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #30
Y a pas de souci, c'est le but de l'entraide ;)
 
J

jackthecrack

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #31
bonjour, vraiment excellentissimes tutos avec les liens etc, Discours, félicitations !

Le nouveau lien free ci dessus fonctionne ok.

Merci.

JtC
 
0

0sidAndro

Membre
Inscrit
19 Juillet 2013
Messages
3
Points
0
  • #32
Bonjour,
je me demandais..
Copiez le contenu de votre mémoire interne vers la carte SD ou votre ordinateur ; la bascule de mémoire risque d'empêcher des programmes de fonctionner
.
Pour ceux qui ont suivi tout ce tuto, est que l'on pourrait me citer les programmes qui ne fonctionnement plus s'il vous plait ? :)
Merci d'avance
 
Z

Zidanman2

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
14
Points
0
  • #33
''Copiez le contenu de votre mémoire interne vers la carte SD ou votre ordinateur ; la bascule de mémoire risque d'empêcher des programmes de fonctionner''

Comment on fais exactement?
 
T

Tagosaku

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
3
Points
1
  • #34
Bonjour,
Si vous avez rooté votre Acer, vous ne pouvez plus faire de mise à jour OTA, pour contourner ce problème, dans les applis, ouvrez Super Utilisateur, allez dans paramètres puis désactivez Super-Utilisateur. le téléphone va redémarrer, vous pourrez alors faire la maj vers la version 1.0.23 et après cette maj, fini les problèmes d'espace insuffisant à condition d'avoir une bonne carte SD. Ne pas oublier retourner dans Super-Utilisateur pour le réactiver afin de retrouver les droits root.
Pour ma part, j'ai rooté l'Acer puis à l'aide de Gparted, créé sur la carte SD de 32 Go une partition ext4 de 1Go puis installé link2sd ce qui permet d'avoir plus d'espace sur la Rom pour les Appli. wink
 
T

Tagosaku

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
3
Points
1
  • #35
Re,
En fait, après la MAJ, il faudra re-rooter le téléphone afin de retrouver Super-Utilisateur fonctionnel; sinon message d'erreur!!!
 
O

olila

Membre
Inscrit
7 Juillet 2013
Messages
3
Points
0
  • #36
Pour info, le fichier E2_Files_SWAP.zip (1 KB) est en ce moment Temporarily unavailable...
... est-ce que quelqu'un sait combien de temps ça peut durer avant qu'il redevienne dispo ? undecided
Merci d'avance pour l'aide !
 
J

johnfau

Membre
Inscrit
20 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #37
Bonjour a tous,
J'ai rooté mon E2, le fichier est sur ma carte micro SD et là .... je bloque :/ Comment faire pour redémarrer le E2 en "recovery" ? Je ne sais pas ce que ça veut dire :// Je dois être bien bête vu que la question n'a pas été posée mais je ne suis vraiment pas doué.
Merci d'avance à ceux qui m'expliqueront (en donnant la moindre petite précision qui vous paraîtrait évidente ... je ne suis pas doué ^^)
 
bibicash

bibicash

Membre
Inscrit
15 Avril 2014
Messages
8
Points
1
  • #39
Merci pour ce tuto bien détaillé :merci: mais le hic est que les lien de téléchargement des fichiers vold ne marchent pas.
 
B

benoitldr

Membre
Inscrit
11 Juillet 2012
Messages
7
Points
1
  • #40
Bonjour bon tuto

Le lien vers E2_Files_SWAP.zip (1 Ko) est mort
 
M

Mecherki

Membre
Inscrit
4 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #41
Bonsoir,
je voudrais appliquer cette technique de swap (intéressant) mais les liens sont mort comme dit précedement, quelqu'un pourrait aider svp
Merchhhii ;)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #42
Les liens ne sont pas morts : ce sont des liens MEGA.
En cas de difficulté d'accès, n'utilisez pas la version mobile des sites voire téléchargez les fichiers via un ordinateur.
 
zilog

zilog

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
4
Points
1
  • #43
Parfait, merci , j'ai fait la complete => root, CWN, AndroIum,repartitionnement interne... mon Liquid E2 vient de retrouver une nouvelle jeunesse :)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #44
Super wink
 
F

frankyjones

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #45
Salut, moi j'ai un duo et il est limité en mémoire également. Pensez-vous que je puisse faire quelque chose malgré qu'il y ait eu une mise à jour du firmware d'Acer il y a quelques mois ?? Si oui quelle est la best soluce?
 
Z

Zlatko Kuplakic

Membre
Inscrit
26 Juin 2015
Messages
2
Points
0
  • #46
Bonsoir,

j'ai un Acer Liquid E2 Duo (version d'Android 4.2.2) depuis un moment et j'ai très vite eu des problèmes d'espace de stockage.
J'ai installé une carte SD 16 Go, que j'ai configurée en disque d'écriture par défaut. Malgré tout, mon stockage externe affiche 2.35 Go d'espace total, dont 1.68 Go dévolus au système. Ma carte SD affiche 14.83 Go d'espace total, dont 10.08 Go disponibles.
Le problème est que ma mémoire interne disponible est régulièrement (très) inférieure à 50 Mo, souvent aux alentours de 33 Mo, ce qui empêche même la synchronisation; par exemple, je ne peux même pas recevoir mes e-mails sur mon téléphone...

Jusqu'à présent, j'ai jonglé en vidant le cache plusieurs fois par jour, en virant des applications, etc... mais là j'en ai assez.
Mon idée était de rooter le téléphone puis d'essayer d'intervertir les deux mémoires.
J'ai donc activé le débuggage USB, avant d'essayer de rooter avec Kingo Root; le processus est allé au bout, mais Root Checker me dit que le root n'a pas complètement abouti. Framaroot ne fonctionne pas, visiblement parce que j'ai la version 4.2.2 d'Android...

Comment pourrais-je faire pour aller au bout de mon idée? Et surtout, est-ce que ça marchera à coup sûr? Autrement dit, aurai-je vraiment 10 Go à ma disposition en mémoire "principale"? Et est-ce que je le verrai en allant dans mon stockage?

Je sais qu'il y a de nombreux tutos mais j'avoue que je suis un boulet et que j'ai vraiment du mal à suivre car j'ai du mal à comprendre la moitié des termes employés! Et comme je ne peux pas accéder au tuto qui figurait apparemment au début de ce fil de discussion... :roll:

Merci d'avance pour votre aide.


Zlatko Kuplakic
 
A

Anonymous

  • #47
Bonsoir,
Il y a la possibilité de repartitionner la mémoire interne du E2 pour quasiment tout utiliser pour le stockage primaire (partition /data), qui peut alors monter à 2,5Go.
Il ne reste plus grand'chose pour la SD interne, mais si on a une SD externe et qu'on l'a configurée comme stockage par défaut, on s'en moque.
L'opération se fait par une application qui nécessite que le E2 soit rooté, et fait une réinitialisation du téléphone.
Tuto ici : qui est un "remake" d'un tuto de T-Minik sur un autre forum.
 
Z

Zlatko Kuplakic

Membre
Inscrit
26 Juin 2015
Messages
2
Points
0
  • #48
Bonjour,

d'abord merci pour votre réponse.
Il y a malheureusement un autre problème pour moi: je dois être encore plus nul que je ne le craignais! :? L'explication que vous m'avez donnée m'a pourtant paru très claire et compréhensible mais, en allant jeter un œil au tuto, j'ai vite déchanté car, dès le départ, il y a des choses que je ne comprends pas! Par exemple, je ne sais même pas où vérifier ma version "firmware", ou bien il y a des termes qui ne me disent absolument rien comme "démarrer en recovery", par exemple... :pleur4:

Je vais donc essayer de me documenter sur tout ça avant de me lancer, histoire de ne pas faire plus de dégâts que de bien!

En tout cas, merci encore et j'espère que le lien sera toujours actif une fois que je pourrai enfin m'en servir.


Zlatko Kuplakic.
 
A

Anonymous

  • #49
Bonjour - je te suggère de poser des questions précises sur ce que tu ne comprends pas dans l'autre sujet, celui que je t'ai indiqué.
J'y répondrai (ou qqun d'autre)
Ne te fais pas de souci pour le lien, j'ai une copie du truc vu que je l'ai utilisé sur mon propre E2 :)
 
M

Miloo1

Membre
Inscrit
29 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #50
Bonjour, désolé de déterrer ce post. Je suis intéressé par ce tuto, mais intrigué par le commentaire "ce tuto n'a plus lieu d'être si vous avait fait la maj vers la version 1.0.23 qui règle le problème de carte SD". Car même si cette nouvelle version permet d'installer sur la SD, il reste une part de l'appli sur la mémoire interne du E2. Et même en faisant cela je viens à manquer de place. J'ai même suivi le tuto suivant pour augmenter ma partition data:

et viens encore à manquer de place (c'était OK au début, mais même sans rajouter d'applis, les mises à jour prennent de plus en plus de place et viennent à saturer ma mémoire maintenant).
Au vu de mon problème, pensez-vous que le swap soit la bonne solution?
Je suppose qu'il faut privilégier une SD de classe 10?
D'autres conseils avant de me lancer? A part les prérequis.

J'ai également remarqué la méthode de Tagosaku postée le : Jeu 5 Sep 2013 19:55
http://www.phonandroid.com/forum/tuto-swap-memoire-sur-l-acer-liquid-e2-duo-t60236-20.html#p1020375
"Pour ma part, j'ai rooté l'Acer puis à l'aide de Gparted, créé sur la carte SD de 32 Go une partition ext4 de 1Go puis installé link2sd ce qui permet d'avoir plus d'espace sur la Rom pour les Appli."
Pensez-vous qu'elle soit plus appropriée ou plus simple? Ou reste-t-il toujours une partie de l'appli sur la mémoire interne?
Quelqu'un d'autre a-t-il testé cette méthode?

Merci d'avance.
 
Haut Bas