Tutoriel [TUTO] Signer un APK

  • Auteur de la discussion ren41200
  • Date de début
R

ren41200

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
2 414
Points
36
  • #1
Signer un APK​
par ren41200​

Avertissement Cette opération comporte des risques. Ni moi ni phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.​

Pres-requis

JRE (Java Runtime Environment) d'installer​
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avoir téléchargé​

apktool​
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


apktool-install-windows​
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Décompressez les deux pakages vous obtiendrez trois fichiers
Copier ces fichiers à votre répertoire Windows c: \ WINDOWS​

Décodage des fichiers​

Dans damarrer recherche taper cmd
Cela ouvre l'invite de commande
Dans l'invite de Citation taper apktool d file.apk [directory]
Exemple - apktool d D: \ nfsshift.apk D: \ nfsshift​

2cb75a6e1d9197197a14ac63c8d136558abcc3440521a403287e1d3f2764ee906g.jpg

FrameworkFiles

Apktool a besoin des fichiers du framework pour décoder et construire des apk
Standard framework est intégré dans apktool, de sorte que vous n'aillez pas besoin de faire quoi que ce soit pour la plupart des fichiers APK
Mais certains fabricants, par exemple Samsung, ajoutent leurs propres fichiers du framework et les utilisent dans les applications du système
Pour utiliser apktool contre ces applications, vous devez tirer framework d'un dispositif et de l'installer / l'enregistrer à apktool
Par exemple, vous voulez décoder TouchWizLauroid v2.2 de Galaxy 5. Si vous essayez de le faire, vous obtiendrez un message d'erreur​

3d0a604c39d930977d46081df02b7cb857c1c1b2cab72b32172f6ba91450d3f56g.jpg

Vous devez installer le framework dans apktool type apktool si [framework location]
J'ai eu le framework de la-res.apk & twframework-res.apk par extraction de la ROM
Vous pouvez également le copier à partir de votre téléphone
Mais prenez garde, vous devez copier framework.apk de cette ROM dans le fichier duquel vous avez obtenu l'application​

bcc1201522b5a649ac783b00b32e631e3f6ac5bcd628d21629ee339321c7708c6g.jpg

Ensuite, essayez à nouveau​

a053e9fbaa0bded3b7244dc262c6198c3f37a6fc3ab84e253090af9b404641636g.jpg

Maintenant il fonctionne​


Comment créer des fichiers décodés​

Là il suffit de taper apktool b [répertoire dans lequel vous avez décodé des fichiers]
Exemple - apktool b D: \ nfsshift​

244bedf181e890220ea49c4422a3c4e0310c404b68afba7b23872826443006c26g.jpg

Vous trouverez le fichier apk dans le répertoire décodé, comme je l'ai trouvé dans - D: \ nfsshift \ dist \ nfsshift.apk . Maintenant, vous devez signer votre fichier APK​
Comment signer des fichiers APK​

Pour la publication d'une application ou d'une rom personnalisée que vous devez signer les fichiers zip. apk ou. avec un certificat à l'aide d'une clé privée
Le système Android utilise le certificat pour identifier l'auteur d'une demande et d'établir une relation de confiance entre les applications
La manière classique de faire cela était d'utiliser keytool puis signer avec jarsigner
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer une méthode alternative qui est relativement facile à utiliser pour la plupart des personnes qui utilisent un outil appelé SignApk.jar.
D'abord, téléchargez l'outil SignAPK -​
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Extrayez le dans un répertoire dont vous vous souviendrez
Je l'ai mis dans C: \ SignApk
Maintenant, il suffit d'ouvrir l'invite de commande cmd et le type
cd C: \ SignApk
java-jar signapk.jar certificate.pem key.pk8 votre app.apk-votre-app-signed.apk
Exemple - java - jar signapk.jar certificate.pem key.pk8 D: \ nfsshift \ dist \ nfsshift.apk D: \ nfsshift \ dist \ nfsshift-signed.apk​

05d99cd24c230bc0cc51cad2eee53b61240d5267f2a85c1c2005d7d304833f5b6g.jpg

Votre APK est signé et peut être installé.​
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci pour le tuto ;) C'est cool :)
 
Whitepuma

Whitepuma

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
673
Points
16
  • #3
Merci pour ton Tuto mais les liens ne fonctionnent pas!!!
 
R

ren41200

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
2 414
Points
36
  • #4
Je vais résoudre ça très vite

Edit: voila les liens sont de nouveau disponible ;)
 
Whitepuma

Whitepuma

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
673
Points
16
  • #5
Merci!!! ;)
 
shazdo

shazdo

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #6
Bonjour à tous!
Merci pour ce tuto, il est clair et efficace!!
Mais, (il y a un mais, ce serait trop simple sinon), Google me réclame un certificat de 2033 au moins...
J'ai essayé d'ouvrir tous les fichiers avec Eclipse, Bloc Note, 7Zip... Bref, je n'ai pas réussi de ligne indiquant la durée du certificat.
Pourriez vous m'indiquer comment indiquer la durée du certificat?

Je vous remercie par avance!
 
Azzul

Azzul

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
88
Points
0
  • #7
Si on signe pas l'APK, on ne peut pas se la mettre sur son phone ?
Desolé si c'est une question qui semble évidente ... mais je découvre le Android World et tout ce qui va avec ....
Merci d'avance ;)
 
S

SamousaFR

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
21
Points
6
  • #8
Si si, tu pourras l'installer. La signature est requise pour la publication sur le Google Play.

Sinon, avec Eclipse c'est clic droit sur le projet -> "Exporter". Tu peux te créer un certificat ou le créer, et renseignr toutes les infos dans une belle interface graphique.
 
Azzul

Azzul

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
88
Points
0
  • #9
Oki, merci de ta réponse .... signer c'est juste pour la partager via GooglePlay ;)
 
shazdo

shazdo

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #10
Bonjour à vous,

- Pour Azul: Eclipse signe automatiquement ton APK avec un certificat de "test" ce qui te permet de l'installer sans soucis. Mais Google nécessite un certificat "valide", d'où ma question.
- Pour SamousaFR: Oui, en effet, sauf que je me retrouve avec des erreurs du type "Erreur keytool: java.IOException: Invalid keystore format" avec un certificat au format "*.cer". Si je veux créer un certificat au format "*.pfx", j'obtiens un fichier de 0ko, Eclipse ne le génère pas correctement... Voici l'erreur que j'obtiens "C:\Android\Autres\Auto-signing\keystore.pfx".

Any idea?

Je me suis bien entendu penché sur toutes les solutions alternatives du net et, entre les liens qui ne marchent plus, les signatures qu'on ne peut pas paramétrer et qui n'excèdent pas les 2033 demandées par Google... franchement, j'ai l'impression d'essayer d'écraser une souris avec un maillet depuis une semaine.... Je vais tester l'arbalète en attendant votre aide :)

Merci d'avance!
 
shazdo

shazdo

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #11
Bon, j'ai effectué une install complète sur un Ubuntu en machine virtuel, et j'ai pu utiliser l'outil de signature classique de Eclipse et donc publier mon appli. Pour des raisons vaseuses et inintéressantes, je ne peux pas réinstaller mon eclipse sur Windows, et je pense que ce bug vient de mon install.

Merci à vous.
 
K

kakko76

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
shazdo a dit:
Bonjour à tous!
Merci pour ce tuto, il est clair et efficace!!
Mais, (il y a un mais, ce serait trop simple sinon), Google me réclame un certificat de 2033 au moins...
J'ai essayé d'ouvrir tous les fichiers avec Eclipse, Bloc Note, 7Zip... Bref, je n'ai pas réussi de ligne indiquant la durée du certificat.
Pourriez vous m'indiquer comment indiquer la durée du certificat?

Je vous remercie par avance!

Personne?
 
shazdo

shazdo

Membre
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #13
Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai refait une installe complète de mon système, d'eclipse et du SDK et maintenant, la fonctionnalité "Androids tools" --> "export signed application package" fonctionne à merveille, avec la fameuse clé que j'avais créée auparavant. ;)

Je publie donc joyeusement mes applis sur le Google Play depuis.

Bonne année à tous!!

Florian

PS: Précision, sous Windows 7 64 bits, eclipse 4.2.1, SDK Tools v.21, SDK Platforms-tool v.16
 
M

Membre supprimé 34657

  • #14
Merci pour ce tuto ^^ C'est très utile sa !

Par contre on peut aussi décompresser des .apk pour développer des ROMs etc ... Sa sert aussi ^^
 
E

ereip

Membre
Inscrit
17 Juin 2012
Messages
91
Points
8
  • #15
Bonjour,
Un petit up sur ce topic pour exposer mon problème :
J'ai décompilé une appli avec apktool, j'ai modifié quelques trucs et j'ai tenté de recompiler.
Mais aucun fichier.apk n'apparait... Je me prends la tête avec ça depuis hier alors si quelqu'un avait une idée...
Cordialement.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #16
Bonjour,

Essaye avec la partie recompilation de ce tuto
 
Haut Bas