Tutoriel [Tuto] Sauvegarde et restauration complète via les commandes ADB sous Android 4.0 et +

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
SAUVEGARDE DU SYSTEME, DES APPLICATIONS ET DES DONNEES VIA LES COMMANDES ADB (SANS ROOT)


Comment sauvegarder votre système via les commandes ADB sous Android 4.0 et plus


Je vous propose un tutoriel pour sauvegarder votre système, vos application et vos données via les commandes ADB. Ce tutoriel est fonctionnel pour les versions d'Android supérieures ou égal à 4.0 et ne nécessite pas le root.


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d'effectuer cette manipulation

-------------------------------------------------------------------------

PRE-REQUIS


INSTRUCTIONS :

  1. Activez le débogage USB dans Paramètres > Options de développeur > Cochez la case Débogage USB.

    Pour les mobiles sous Android 4.2 : dans Paramètres > A propos du téléphone, tapez 7 fois sur la ligne numéro de build pour faire apparaître Options pour les développeurs.

  2. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB.

  3. Sur votre ordianteur, ouvrez le dossier SDK contenu dans le dossier téléchargé lors de l'installation des drivers ADB. Puis, ouvrez le dossier platform-tools.

  4. Dans ce dossier, appuyez simultanément sur la touche Shift de votre clavier d'ordinateur et le click droit votre souris dans une zone vide du dossier. Une liste apparaît avec Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Cliquez sur cette ligne. Une fenêtre de commandes s'ouvre alors.

    Dans le cas où vous ne voyez pas cette ligne, il faut appuyer sur la touche Windows + R de votre clavier pour faire apparaître une console dans laquelle. Ensuite, il faut taper CMD puis valider sur OK. Enfin, il faut renseigner le chemin du dossier platform-tools dans la fenêtre de commandes. (Voir tutoriel sur les commandes ADB : Liste des commandes Adb)

  5. A présent, vous pouvez rentrer le code suivant qui est le code de base pour sauvegarder :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


    A ce code de base, vous devez ajouter des paramètres suivant la sauvegarde souhaitée :

    • Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Sauvegarde du système et des données des applications sans les fichiers apk. Dans ce cas, vous devrez réinstaller les applications après la restauration. Le fichier de sauvegarde appelé backup.ab est placé dans platform-tools par défaut.

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Même type de sauvegarde que le précédent mais il vous permet de choisir la destination du fichier de sauvegarde. Remplacez C:\backup.ab dans le code par le chemin de l'emplacement choisi.

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Sauvegarde des fichiers apks des applications. Il existe le paramètre contraire -noapk activé par défaut.

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Sauvegarde des données de la sdcard. Il existe le paramètre contraire -noshared activé par défaut.

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Sauvegarde des données du système. Il existe le paramètre contraire -nosystem activé par défaut.

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      Sauvegarde un élément ou une liste d'éléments. Il faut entrer le nom des éléments à sauvegarder à la place des ...


    Voilà, prenons un exemple : Je veux sauvegarder le système, les données d'applications, les fichiers des applications (apk) et les données de ma sdcard à la racine de mon disque C: sur mon ordinateur. Je vais donc rentrer le code suivant dans le fenêtre de commandes:

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  6. Une fois le code rentré dans la fenêtre de commandes, appuyez sur la touche Entrée. La fenêtre de commandes affiche le message suivant : "Now unlock your device and confirm the backup operation". Déverrouillez l'écran de veille de votre mobile et vous devez voir l'image suivante :


  7. Entrez un mot de passe. Notez ce mot de passe quelque part car il vous servira pour la restauration. Puis validez sur Sauvegarder mes données.

  8. Patientez le temps de la sauvegarde.

  9. A la fin de la sauvegarde, vérifiez que votre fichier de sauvegarde a été créé.

  10. Pour restaurer la sauvegarde, il vous suffit d'effectuer à nouveau les étapes 1, 2, 3 et 4 de ce tutoriel et d'entre le code suivant dans la fenêtre de commandes (remplacez C:\backup.ab par le chemin de votre fichier de sauvegarde):

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  11. Puis, sur votre mobile entrez le mot de passe (celui que vous avez renseigné lors de la sauvegarde) dans le panneau Restauration Complète.

  12. Patientez quelques instants la fin de la restauration.

  13. Voilà, vos données sont restaurées.

Ce tutoriel est assez long mais j'ai souhaité qu'il soit le plus complet possible. Toutefois, si des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à le dire.

De plus, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour partager vos expériences ;)
 
  • Like
Les réactions: Teepee_i, Dreyola et donovan.hrb36
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #2
Merci pour le partage wink wink
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #3
Merci Golem, magnifique tuto :D
 
polmot

polmot

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #4
merci pour ce tuto,c'est ce que je cherchais
 
A

arosminet

Membre
Inscrit
1 Octobre 2013
Messages
3
Points
0
  • #5
Bonjour à vous !

J'ai 3 samsung galaxy s3 identique. Je voulais savoir si il était possible de paramétrer un seul galaxy , de le sauvegarder. Et ensuite injecté la sauvegarde dans les autres galaxy.

Cela peut-il fonctionné ?

Merci d'avance
 
P

PATGAL

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonsoir à tous , trés bon tuto sauf que avec mon galaxy trend je ne peux pas entrer de mot de passe, les cases "sauvegarder" et "refuser" ne sont pas actives que faire ?
merci pour les réponses.
 
D

DiegoR

Membre
Inscrit
22 Août 2014
Messages
1
Points
0
  • #7
Est-ce que cette sauvegarde me permettra de reflasher ma tablette avec son système actuel si je la flash avec un firmware douteux et que ça rate ?
 
D

DidierBadarelli

Membre
Inscrit
15 Août 2015
Messages
1
Points
0
  • #8
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet excellent tuto très clair.
J'ai toutefois quelques questions car j'ai l'impression que les choses ont évoluées depuis 2011.

Dans mon cas, j'ai une tablette ACER Iconia Tab 10 A3A20FHD, non rootée, en 4.4.2

- lorsque j'ai fait l'essai (sur une seule appli), cela semble ne marcher que si je met l'option -nosystem. Sinon j'ai un fichier de taille nulle. Je crains que le fait de ne pas être root empêche de récupérer les données système. Votre avis ? Cela dit, dans mon cas, ce n'est pas un soucis, car je n'ai à priori pas besoin des données système

- cela ne marche qu'avec le compte principale. La même commande lorsque ma tablette est loguée sur un compte secondaire ne fonctionne pas : au lieu d'ouvrir la fenêtre pour me demander l'autorisation de sauvegarde, il ouvre une autre appli ! Vu la taille du fichier lorsque je fait la sauvegarde en étant logué sur le compte principal, je pense qu'il n'a sauvegardé que les données du compte principal, et pas celles des comptes secondaires.

Vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'une solution pour sauvegarder les données de certaines appli sur le compte principal et sur les comptes secondaires, sans être root. J'ai pas mal cherché sur les forums, sans trouver de solution pour les comptes secondaires.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à sauvegarder des données d'un compte secondaire ?

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

DIdier
 
M

Matehias

Membre
Inscrit
30 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour,

J'ai essayé, ça a eu l'air de marcher mais quelque chose me tracasse quand même : la taille de la sauvegarde ! Elle fait un peu plus de 330 Mo alors que j'ai a priori demandé de tous sauvegarder avec ce code : adb backup -apk -shared -all -f C:\backup.ab.
J'ai 24 Go de données en tout : 7.7 Go d'applis et leur données, 4.25 de vidéos, 6.5 de musique, etc. J'ai un OnePlus One 64 Gb, donc pas de carte SD, que de la mémoire interne.

Normal, pas normal ?

D'avance merci pour vos réponses,

Matehias
 
S

sonar94

Membre
Inscrit
21 Novembre 2013
Messages
1
Points
1
  • #10
Bonjour il faudrait actualisé les tutos les liens ne fonctionne plus du coup plus rien n'est cohérent . merci
 
Savagnin39

Savagnin39

Membre
Inscrit
22 Juillet 2013
Messages
48
Points
8
  • #11
Bonjour,

J'ai réalisé un backup complet avec cette commande : adb backup -all -f C:\backup.ab
Tt semble bien s'être bien passé >> Sauvegarde Terminée

Néanmoins, je me trouve avec un ficher de 47108 ko

L'idée était d'avoir une image système pour restaurer. La taille me semble ridicule. Qu'en pensez-vs ?
 
L

ludo0404

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
9
Points
0
  • #12
Hello et merci pour ce tuto très clair.

Pour répondre à ceux qui disent "ma sauvegarde fait xxxMo", Une sauvegarde CWM ou TWRP fait aux bas mots dans les 500Mo donc ca ne m'étonne pas qu'une backup Adb fasse quelques centaines de Mo aussi.
Voilou ;)
 
A

Ayzebel

Membre
Inscrit
31 Janvier 2014
Messages
24
Points
6
  • #13
Bonjour,

Est-ce que la sauvegarde via les commandes ADB peut être être faite sur un tél et restaurer sur un autre tél ?
 
J

jac1945

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
29
Points
6
  • #14
Bonjour
Je possède un J5 2017 rooté avec Magisk 15.2
J'ai essayé pour voir les commandes ADB.
Avec adb backup -apk -shared -all il n'y a pas de problème la fenêtre de confirmation s'ouvre
MAIS :
Avec adb backup -apk -shared -all ou adb backup -apk -all la fenêtre ne s'ouvre pas et rien ne se produit.

Peut-être pourriez-vous me dire pourquoi.

Merci d'avance.
 
squal58

squal58

Membre
Inscrit
12 Octobre 2011
Messages
186
Points
18
  • #15
jac1945 a dit:
Bonjour
Je possède un J5 2017 rooté avec Magisk 15.2
J'ai essayé pour voir les commandes ADB.
Avec adb backup -apk -shared -all il n'y a pas de problème la fenêtre de confirmation s'ouvre
MAIS :
Avec adb backup -apk -shared -all ou adb backup -apk -all la fenêtre ne s'ouvre pas et rien ne se produit.

Peut-être pourriez-vous me dire pourquoi.

Merci d'avance.

Bonjour

J'ai le même problème que toi avec mon A5 2017 sous Oréo 8.0 rooté aussi avec Magisk.

Toutes les commandes adb fonctionnent bien " adb reboot" , " adb reboot recovery " etc....
La commande " adb backup -all " fonctionne bien aussi, j'ai la fenêtre de confirmation sur mon tel et la sauvegarde s'effectue correctement.

Mais comme toi avec les commandes " adb backup -apk -shared -all " ou " adb backup -apk -shared -system " ou autre je n'ai pas de fenêtre de confirmation sur mon tel.

As-tu trouvé une solution car apparemment ce tuto n'est pas suivi car je vois que toutes les questions posées n'ont reçu aucune réponse de la part de l'éditeur de ce tuto, ce que je trouve un peu lamentable mais bon c'est comme ça hein !!!

Merci d'avance et bonne journée.
 
squal58

squal58

Membre
Inscrit
12 Octobre 2011
Messages
186
Points
18
  • #16
squal58 a dit:
jac1945 a dit:
Bonjour
Je possède un J5 2017 rooté avec Magisk 15.2
J'ai essayé pour voir les commandes ADB.
Avec adb backup -apk -shared -all il n'y a pas de problème la fenêtre de confirmation s'ouvre
MAIS :
Avec adb backup -apk -shared -all ou adb backup -apk -all la fenêtre ne s'ouvre pas et rien ne se produit.

Peut-être pourriez-vous me dire pourquoi.

Merci d'avance.

Bonjour

J'ai le même problème que toi avec mon A5 2017 sous Oréo 8.0 rooté aussi avec Magisk.

Toutes les commandes adb fonctionnent bien " adb reboot" , " adb reboot recovery " etc....
La commande " adb backup -all " fonctionne bien aussi, j'ai la fenêtre de confirmation sur mon tel et la sauvegarde s'effectue correctement.

Mais comme toi avec les commandes " adb backup -apk -shared -all " ou " adb backup -apk -shared -system " ou autre je n'ai pas de fenêtre de confirmation sur mon tel.

As-tu trouvé une solution car apparemment ce tuto n'est pas suivi car je vois que toutes les questions posées n'ont reçu aucune réponse de la part de l'éditeur de ce tuto, ce que je trouve un peu lamentable mais bon c'est comme ça hein !!!

Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour

Alors je ne sais pas si le problème venait de mon installation ou de l'ADB que j'avais téléchargé mais j'ai téléchargé et installé "Minimal adb and fastboot " et la ça fonctionne, j'ai put faire les sauvegarde complètes de mes 2 tels sans aucun problème.

Minimal adb and fastboot ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voila voilou !!! Si ça peut aider tant mieux.

Bonne journée.
 
Haut Bas