Tutoriel [Tuto] Sauvegarde des APK, même les payantes !

  • Auteur de la discussion JeanGuillaume
  • Date de début
JeanGuillaume

JeanGuillaume

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
20
Points
0
  • #1
Salut à tous,

J'ai pas mal cherché et la sauvegarde des applications est relativement simple, mais, il n'est jamais expliqué (du moins je n'ai pas trouvé) comment sauvegarder les apk payantes en toute légalité, sans avoir besoin de fournir nos identifiants comme avec Download APK. :roll:

J'ai plusieurs applications, d'astronomie, avec à chaque fois des paramétrages personnels à entrer.

Du coup, j'ai fouillé dans mes "chères" applications ;)

L'application Reine étant ES Files explorer en version payante pour ma part.

Passons au Tuto.

Comment sauvegarder ses APK même payante en toute légalité.


Avertissement

===============================================================================================================================
les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être
tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation

======================================================================================

[*] Smartphone ou tablette rooté
[*] Un peu d'autonomie au niveau batterie 50% c'est bien, mais ca fonctionne aussi à moins de 30%
[*] Avoir installé ES Files Explorer en version payante, je n'ai pas testé avec la gratuite.
[*] Un support de stockage, cle Usb en OTG, micro SD etc.



1. Ouvrir ES Files explorer.
2. A l'ouverture de ES Files Explorer, il y a trois onglets par defaut.
3. Prendre "Applications utilisateur".
4. Là, ce trouve toute les application que vous avez installé. Gratuite et payante.
5. En choisir une par un "clic maintenu".
6. Vous avez toutes les applications qui maintenant peuvent être sélectionnée.
7. Choisissez vos précieuses ;)
8. Cliquez sur sauvegarder.
9. A ce moment, toute les application choisies sont mise dans un dossier "ES".
10. Le dossier, pour mon Nexus 5 : sdcards/backup
11. Le dossier, pour ma GAlaxy tab3 : 0/backup
12. Vous avez en icone un dossier "Backup avec une icone "ESbackup" trouvez le :!:
13. Dans le dossier Backup, deux dossiers, "Apps" et "System".
14. Prenez le dossiers "Apps".
15. Vous avez toutes les applications sauvegardées.
16. Sélectionnez les toutes, puis, copier coller sur votre support de sauvegarde.
17. Vous avez vos applications sauvegardées et les paramétrés aussi. Même si, elle ne font pas la taille requise.

Mon application astronomie fait 550Mo, mais en mode sauvegarde, elle passe à 17Mo, l'essentiel. Je ne sais pas à quel moment le téléchargement se fait, mais ça fonctionne :!:

------- Pour installer vos sauvegardes --------

1. Dans le support de sauvegarde choisi, sélectionnez celle(s) que vous voulez réinstaller, une, plusieurs ou même toutes.
2. En bas à droite, les "trois petits points avec le bouton plus" menu déroulant, cliquez sur "installer".
3. Suivez les instructions,
4. C'est tout :!:


L'avantage pour moi, lorsque vous changez de version Nighlty, c'est de pouvoir réinstaller rapidement mes "applications vitales", même sans réseau. J'ai cherché cela car, depuis que j'ai utilisé le tuto amélioration de votre connexion Je n'utilise plus le wifi de la maison, only gsm connexion :!:


Aux modérateurs, si je me suis trompé de section ou si il faut faire une modification, vous avez les mains libre :merci:
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #2
Salut,

Je ne comprends pas l'utilité de tout mais merci de participer continu comme ça.

De mon coté pour ce faire, j'utilise la sauvegarde constructeur ou google et juste pour les apk (fichier simple d’installation d'une app), tu as par exemple extract apk ou Apk extractor Lite. Gratuit pas de pub et trés legers. sur Google play store

Pas besoin de root du tout. tu lances l'app, tu cherches dans les paramètres et classe comme tu veux , c'est sauvegardé dans un dossier.

si tu veux aller plus loin , tu peux les importer ensuite dans ton drive lié a google ;-)

Pour les installer, il faut autoriser le temps de l’installation, les sources inconnus, c'est dans les paramètres mais cela est demandé auto.

Pour explorer, pour ma part j'utilise OI files explorer gratuit simple sans pub. un truc pour les paramètres, je ne m'en sert pas, je pense que cela peut causer des bugs, et j'aime repartir d'un appareil propre et me le réapproprier tranquille, parfois on fait des mauvais choix de réglages...

Mais je conçois que tu puisses avoir une autre approche et merci de ton tuto et du temps que tu as pris.


:super:
 
P

Portugues95

Membre
Inscrit
20 Février 2016
Messages
187
Points
16
  • #3
Merci pour ce tuto.

Personnellement je tiens juste à préciser que perso, j'utilise Titanium Back Up Pro.
Mais ça peut toujours servir !
Merci du partage :)
 
BMARTIN

BMARTIN

Membre
Inscrit
14 Août 2015
Messages
8
Points
3
  • #4
Merci ! J'ai pu effectuer l'opération avec "ES Explorateur de fichier" en version gratuite. J'utilise aussi "Androzip", mais il ne voit pas toutes les applications.
Cela me permet de sauvegarder des applications quand j'estime qu'elles fonctionnent bien, et d'éviter d'être dépendant du "Google Playstore" pour les recharger. Les nouvelles versions d'applications ne sont pas toujours mieux malheureusement, et parfois au contraire ne fonctionnent plus, ou sont infectées par des publicités intrusives :-(
Pour information, certaines applications payantes contrôlent que l'installation est bien effectuée sur un smartphone qui a réellement payé (ex: MX Player pro). Pour les faire fonctionner sur votre nouveau smartphoe, il suffit d'ajouter le compte Google de l'ancien smartphone.
 
Haut Bas