[TUTO] Rooter son Z3C en version finale d’Android 6.0.1 (.291)….

  • Auteur de la discussion Onoret
  • Date de début
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
124
Points
16
  • #1
Le Sony Xperia Z3 Compact commence à dater un peu mais il reste un appareil esthétiquement plaisant, d’une taille bien proportionnée et d’une fiabilité exceptionnelle (pour la grande majorité…).

Reste que souvent qu’avec l’âge, nos smartphone prennent de l’embonpoint et commencent à manquer de place, nos données et applications favorites commencent à peser lourd.

Mais surtout, vous ne supportez plus les pubs intrusives et autres messages qui vous annoncent l’apocalypse si vous ne cliquez pas là…

La solution c’est le Root pour pouvoir tout sauvegarder, données comprises, restaurer à la demande, effacer mais surtout installer un anti pub qui, cette fois, va bien fonctionner…

Nos Xperia Z3C, sont pour la plupart stabilisé sur la version Android 6.0.1 (Marshmallow) en version Sony .291. La méthode ci-dessous fonctionne avec un bootloader verrouillé ou pas, peu importe. Rien ne change dans la méthode.

Rendons à César ce qui lui appartient. Cette
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
est très bien expliquée par Stmy sur XDA-Developers mais en anglais…


Les pré-requis :

-> Il faut un Xperia Z3C chargé à plus de 50% et mis en mode AVION.

-> Activer « Sources inconnues » dans le menu « Sécurité » de « Réglages ».

-> Activez « Debogage USB » dans le menu « Options pour les développeurs » de « Réglages » (si ce menu n’est pas présent, je vous laisse rechercher comment l’activer avec l’ami Google…)

-> Un PC sous W7 minimum.

-> La version sur Z3C doit être la 23.5.A.1.291. Voir dans « Réglages », puis « A propos du téléphone », et enfin « numéro du build ». Par la suite on ne parle que du kernel (noyau). On le repère par sa date. Le kernel de la version .291 date du 28 juin 2016



Les téléchargements :


-> Il faut
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Pour ma part j’ai travaillé avec la version 0.9.23.0
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
car la dernière version (lorsque j’ai fait ce post) nécessite une mise à jour par patch dont le mode opératoire n’est pas expliqué.

-> Il faut le kernel .575 :

-> Et le kernel .291 :

-> Le programme de root et de recovery :

-> Et enfin
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, le gestionnaire de root qu’il faut télécharger dans sa version Recovery (ZIP) - Lastest recovery flashable.


Préparation de Flashtool pour le Z3C :
Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez sauter ce paragraphe

Après avoir installé le programme, il faut retourner dans son répertoire d’installation dans le sous répertoire « Drivers » et lancer le programme qui y est présent. Dans la fenêtre de choix des pilotes à installer, qui va apparaitre, ne cocher que :
- Flashmode drivers,
- Fastboot drivers,
- Xperia z3 compact drivers.

Une fois les drivers installés, rebooter le PC puis connecter votre Z3C allumé au PC à l’aide du câble USB. Un fois le Z3C pris en charge, choisir [barre]Mode transfert multimédia (MTP)[/barre] Mode de stockage de masse (MSC) s’il le demande.

Une fois que le Z3C sera correctement connecté au PC, le débrancher, puis l'arrêter (important).

Lancer Flashtool en mode administrateur (clic droit sur le nom du programme puis choisir « Exécuter en tant qu’administrateur »). Vous aurez remarqué qu'il a installé deux versions, une 32 bits et une 64 bits. Même si ma version de Windows est en 64 bits, j’ai préféré la version 32 bits.

Cette fois, Xperia Z3C arrêté, branchez le câble USB, initialement connecté au PC, sur le Z3C en maintenant la touche « volume bas » appuyée et rester appuyé quelques instants le temps que Flashtool communique avec le Z3C.

Laissez les drivers s’installer. C’est un peu long. Lorsque tout sera terminé, vous pourrez déconnecter le Z3C.


IMPORTANT :
Avant de lancer le flashage, il faut copier sur la racine de la carte SD du téléphone, (il en faut une) le fichier Recovery (ZIP) de superSU que vous avez téléchargé plus haut.


Passage du kernel en version .575 :

1) Il faut renommer le fichier kernel575.zip en kernel575.ftf (F T F et pas tft !!). Le nommage en ZIP permet de le stocker et le télécharger plus facilement depuis le net.

2) Il faut chercher le répertoire Firmware qui est dans C:\Users\(username)\.flashTool\ Il y a bien un « . » devant Flashtool et (username) et le nom de votre session Windows sans les (). Il suffit de recopier la ligne en remplaçant (username) par le nom de votre session dans la barre de recherche de vindows.

3) Copier kernel575.ftf dans le sous répertoire « Firmware » (qui n’est pas vide).

4) Lancer Flashtool en mode administrateur (clic droit sur le nom du programme puis choisir « Exécuter en tant qu’administrateur »)
Cliquez sur le bouton avec un logo en forme de Flash, c’est le premier au gauche, puis choisir « flashmode » dans la fenêtre de choix qui s’ouvre.
La fenêtre de Flashtool devrait vous présenter dans la colonne de gauche le fimware du Z3C. Ouvrir l’arborescence jusqu’au bout, et dans la colonne du milieu, sélectionner le fichier Kernel puis cliquez sur OK ou Flash.

6) La suite, c’est Flashtool qui vous l’indique. Bien suivre ce qui est demandé (Z3C à l’arrêt, Connexion USB en appuyant sur volume bas,…)
Une fois terminé. Lorsqu’il ne se passe plus rien ni coté PC, ni coté Z3C (si tous c’est bien passé c’est indiqué dans le LOG de Flashtool en anglais), vous devez débrancher le Z3C et fermer Flashtool (Important).

7) Vous pouvez vérifier que tout c’est bien passé en démarrage le smartphone puis dans « Réglages » puis « A propos du téléphone », la date de la version du noyau doit être maintenant au : April 22, 2016


Mise en place du Root et du Recovery :

1) Dezziper recovery_for_mm575.zip sur le bureau du PC (surtout pas dans Program files ou Program Files (x86)). Vous devrez retrouver sur votre bureau le programme Install.bat et un répertoire Files

2) Démarrer le Z3C si ce n’est pas déjà fait et le brancher au PC avec le câble USB. S’il le demande choisir : Mode transfert multimédia (MTP)

3) Lancer Install.bat en mode administrateur (clic droit sur le nom du programme puis choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ») et suivre les instructions. S’il s’arrête rapidement c’est qu’il y a un problème. Reprendre la procédure ligne à ligne depuis le début (mode debogage, fashtool fermé….)

4) Si tout c’est bien passé, le Z3C va redémarrer seul en mode Recovery.


Installation de super ZU :


1) A l’aide du menu (en anglais mais vous pouvez le passer en Français dans les réglages (setting)), installez (Install) le programme SuperSU, en fichier .ZIP, que vous avez copié sur la carte SD.

2) Après l’installation et le reboot du Z3C, le programme devrait être présent dans la page des programmes installés.


Retour au kernel .291 :


Il faut refaire à l’identique ce qui a été fait pour le kernel .575 avec le kernel .291.

1) Il faut renommer le fichier kernel291.zip en kernel291.ftf

2) Il faut chercher le répertoire Firmware qui est dans C:\Users\(username)\.flashTool\

3) IMPORTANT, Supprimer le fichier kernel575.ftf puis copier kernel291.ftf dans le sous répertoire « Firmware ».

4) Lancer Flashtool en mode administrateur (clic droit sur le nom du programme puis choisir « Exécuter en tant qu’administrateur »)

5) Cliquez sur le bouton avec un logo en forme de Flash, c’est le premier au gauche, puis choisir « flashmode » dans la fenêtre de choix qui s’ouvre.
La fenêtre de Flashtool devrait vous présenter dans la colonne de gauche le firmware du Z3C. Ouvrir l’arborescence jusqu’au bout, et dans la colonne du milieu, sélectionner le fichier Kernel puis cliquez sur OK ou Flash

6) La suite, c’est Flashtool qui vous l’indique. Bien suivre ce qui est demandé (Z3C à l’arrêt, Connexion USB en appuyant sur volume bas,…). Une fois terminé. Lorsqu’il ne se passe plus rien ni coté PC, ni coté Z3C (si tous c’est bien passé c’est indiqué dans le LOG de Flashtool en anglais), vous devez débrancher le Z3C et fermer Flashtool (Important).

7) Vous pouvez vérifier que tout c’est bien passé en démarrage le smartphone puis dans « Réglages » puis « A propos du téléphone », la date de la version du noyau doit être revenue au : June 28, 2016


Il vous suffit maintenant de désactiver le mode AVION et laisser faire les éventuelles mises à jour par GooglePlay.


Votre Xperia Z3C est Rooté…


Pour les puristes vous pouvez mettre à jour le Recovery en version 3.1.1 en téléchargeant la et en l’installant en mode Recovery.

Cette fois pour accéder au Recovery il faut : Démarrer le Z3C et lorsque le voyant vert (avec vibration) apparait (logo Sony affiché) il faut appuyer sur « volume bas » jusqu’à ce que le voyant devienne ambre (violet). Relâchez le et attendre que le logo du TWRP apparaisse, suivi du menu quelques secondes après.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [TUTO] Rooter son Z3C en version finale d’Android (.291)….

Salut et merci a toi. :wink:
 
techenko

techenko

Membre
Inscrit
15 Juillet 2013
Messages
69
Points
6
  • #3
Merci beaucoup pour ce tuto . Juste une petite correction ici:


Mise en place du Root et du Recovery :

1) Dezziper recovery_for_mm575.zip sur le bureau du PC (surtout pas dans Program files ou Program Files (x86)). Vous devrez retrouver sur votre bureau le programme Install.bat et un répertoire Files

2) Démarrer le Z3C si ce n’est pas déjà fait et le brancher au PC avec le câble USB. S’il le demande choisir : Mode de stockage de masse (MSC)

3) Lancer Install.bat en mode administrateur (clic droit sur le nom du programme puis choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ») et suivre les instructions. S’il s’arrête rapidement c’est qu’il y a un problème. Reprendre la procédure ligne à ligne depuis le début (mode debogage, fashtool fermé….)

4) Si tout c’est bien passé, le Z3C va redémarrer seul en mode Recovery.
 
S

shell64

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #4
Merci pour ce tuto qui m'a été utile :vieux-smiley:
 
K

kwenzai

Membre
Inscrit
8 Septembre 2013
Messages
1
Points
3
  • #5
Génial un grand merci, ca rocks du poney!!!
 
F

francoisas

Membre
Inscrit
19 Mars 2016
Messages
3
Points
1
  • #6
Bonjour !

j'ai un soucis pour flasher le kernel.
malgre avoir suivi le tuto à la lettre voici le message d'erreur de flashtool :
18/047/2017 06:47:27 - INFO - Selected Bundle for Sony Xperia Z3 Compact(D5803). FW release : 23.5.A.0.575_R3D. Customization : stock kernel
18/047/2017 06:47:27 - INFO - Preparing files for flashing
18/047/2017 06:47:28 - INFO - Please connect your device into flashmode.
18/047/2017 06:47:44 - INFO - Device connected in flash mode
18/047/2017 06:47:45 - INFO - Opening device for R/W
18/047/2017 06:47:45 - INFO - Reading device information
18/047/2017 06:47:45 - INFO - Unable to read from phone after having opened it.
18/047/2017 06:47:45 - INFO - trying to continue anyway
18/047/2017 06:47:45 - INFO - Phone ready for flashmode operations.
18/047/2017 06:47:45 - INFO - Opening TA partition 2
18/048/2017 06:48:44 - INFO - Start Flashing
18/048/2017 06:48:44 - INFO - Processing loader.sin
18/048/2017 06:48:44 - INFO - Checking header
18/048/2017 06:48:44 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
18/048/2017 06:48:44 - INFO - Ending flash session
18/048/2017 06:48:44 - ERROR - Error in processHeader : 22 : Le périphérique ne reconnaît pas la commande.
18/048/2017 06:48:44 - ERROR - Error flashing. Aborted
18/048/2017 06:48:45 - INFO - Device disconnected


avez-vous une idée pour resoudre ce probleme ?
 
F

francoisas

Membre
Inscrit
19 Mars 2016
Messages
3
Points
1
  • #7
probleme resolu ;)
 
G

Grui

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #8
Merci pour cette explication.

Fonctionne à merveille ! Longue vie aux xperia z3c :hello:
 
X

xstape

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #9
super merci, d’après vous Xposed framework fonctionne avec cette version ?
 
S

SoXper

Membre
Inscrit
14 Mars 2018
Messages
1
Points
0
  • #10
Merci pour ces explications, ça marche super et sans surprise ! Bon boulot.
 
C

CielBlue

Membre
Inscrit
3 Avril 2018
Messages
1
Points
0
  • #11
merci ♥
 
D

DomeOfWisdom

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
1
Points
1
  • #12
Bonjour, une partie du matos à télécharger n'est plus disponible, quelqu'un les aurait ? LE kernel575.zip et le recovery
 
P

pachti

Membre
Inscrit
1 Janvier 2018
Messages
1
Points
1
  • #13
Salut à tous
je n'arrive pas à télécharger SuperSu dans sa version Recovery depuis leur site...
quelqu'un aurait le fichier?
merci bien
 
L

Lapinou41

Membre
Inscrit
20 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #14
Bonjour bonjour à tous et à toute et vive les Xperia, je ressors un vieux topic ^^

Voilà, je vais pas passer part quatre chemin hein si je suis ici c'est pour une raison, ROOTÉ \o/ .
Ma question est que je bloque sur un point .. le tuto dit de renommer le fichier en .zip en .ftf.
Je veux bien moi, mais si je le renomme en .ftf le fichier reste en .zip... du coup, flashtool ne trouve rien.
Donc, comment fait on ???

Merci de vos réponse :)


Edit:
Problème résolu, et tout fonctionne parfaitement \o/ merci pour le tuto, pour ceux qui veulent root et ne comprenne pas trop,
pour transformer le .zip en .ftf moi j'ai décompressé le kernelxxx.zip dans un nouveau dossier ensuite appelé kernelxxx:
j'ai sélectionné le tout dans le dossier ---> clic droit --->ajouté à l'archive ---> une page s'ouvre, vous y verrez kernelxxx.rar (si vous êtes avec winrar) il suffit juste d'effacer le .rar et mettre .ftf puis ok ---> vous devriez retrouver un ficher kernelxxx.ftf

voilà voilà, bon rootage ^^
 
M

Mc7ish

Membre
Inscrit
26 Août 2017
Messages
1
Points
1
  • #15
salut a tous

jusqua aujourdhui le tuto a tourné fonctionné pour moi, mais la j'ai un soucis je reste bloqué a cette etape "INFO - Flashing loader" d'ou vient le probleme? et que dois-je faire!?

il semble qu'avec la derniere version je n'ai pas eu de soucis de Flashtool
 
Dernière édition:
aiphes

aiphes

Membre
Inscrit
16 Novembre 2018
Messages
11
Points
1
  • #16
Comme les liens pour les kernel ne sont pas/plus dispos ici :
kernel.575 >>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


kernel .291 >>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Walkkyrie

Walkkyrie

Membre
Inscrit
16 Octobre 2019
Messages
1
Points
1
  • #17
Bonjour, il m'est impossible de télécharger SuperSu quelqu'un aurait une solution ? Merci
 
Haut Bas