[TUTO] Rooter le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z3 sous Android 4.4.4 Kitkat avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 4.4.x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Z3 avant de commencer la manipulation. Si vous n'être pas déjà rooté (ex : sur le firmware .690), un downgrade vers le firmware .93 est nécéssaire pour pouvoir utiliser Giefroot)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .

Firmware .77

  • D6603_23.0.1.A.5.77_Generic_DE-Root-XZDR2.8.1-SuperSU-signed.zip : (à copier sur la carte SD)


_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) : Les étapes sont à faire dans l'ordre
    1. Être sous le firmware .93 (4.4.4)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    2. Avoir le root : Voir tutoriel avec Giefroot.
    3. Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

    • Dans le TWRP, faire :
      • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      21032014_18_32_20_66.png
      21032014_18_32_33_15.png
      • Install >> sélectionner le fichier "***.flashable.zip" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      08022014_12_03_58_23.png
      08022014_12_04_08_70.png
      • Eteindre le téléphone (Reboot >> Power OFF)

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
nucleairarium

nucleairarium

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
Messages
37
Points
6
  • #2
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Bonsoir,

Le lien "être rooté" ne fonctionne pas.

A bientôt
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #3
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Salut,

C'est bon ;) (un L en trop sur html :lol:)
 
G

geoff37

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Messages
53
Points
6
  • #4
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

j’hésitais a attendre lollipop mais finalement j'ai tenté...
du coup, j'ai downgradé et j'ai rooté (30 tentatives au moins avant que ça fonctionne!)
puis installation du dual recovery (idem 30 tentatives...)
puis flash du FW.77
résultat : tout fonctionne, pas de perte de données.
Par contre l’écriture sur carte Sd ne fonctionne pas.
l'appli SDFix indique : error, update failed, platform.xml file could not be updated
une solution pour resoudre ca? MERCI

edit : j'ai parlé trop vite
j'ai flashé a nouveau le dualrecovery de NUT (2.81), reboot, re SDFix et tout roule.
J’espère que la pré root de lollipop n'arrivera pas trop longtemps après la sortie de la rom "officielle"
encore merci pour le tuto !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Merci pour le retour ;)

Tu as flashé le XZDR en version.2.8.1 ?
 
G

GrosCacaMou

Membre
Inscrit
14 Mars 2014
Messages
8
Points
0
  • #6
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Salut, avant de faire ce tuto j'aurai voulu savoir si dès que la version 5.0 sortira sur Z3 je pourrai mettre à jour le téléphone sans perdre le root.
Et est-ce qu'il y a des méthodes pour pouvoir entièrement dérooter et désinstaller les recoverys (j'ai pas trop compris ce que c'était mais tans pis) pour que le téléphone soit comme au premier jour si jamais je doit avoir affaire au SAV (car ils refuseront de faire quoi que ce soit en cas de problème si c'est rooté je crois non ?)
Merci. :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Salut,

Impossible de répondre pour lollipop mais ce sera probablement la même méthode.

En cas d'envois au SAV, un flash via flashtool ou PCC suffira à tout enlever ;)
Normalement, la loi européenne autorise ce type de manipulation.

Pour ta question à propos du recovery, je t'invite à lire le guide dont le lien se trouve dans ma signature.
 
G

GrosCacaMou

Membre
Inscrit
14 Mars 2014
Messages
8
Points
0
  • #8
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Ok merci pour ta réponse. :)
Je pense attendre la sortie de lollipop et savoir comment avoir ce firmware rooté avant de faire les manipulations. :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #9
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

ok^^

Comme tu veux !

PS : le firmware a reçu une certification pour le wifi ;)
 
C

Cht0in3

Membre
Inscrit
1 Juin 2014
Messages
5
Points
0
  • #10
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Bonsoir, je suis sur une rom sfr , est ce qu'apres tout cela, comme la rom ne sera plus sfr, je pourrais continuer a utiliser mon telephone ?^^
Je suis actuellement en .77, j'installe le .93 via flashtool etc ..
Merci
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #11
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Salut,

Ton mobile sera comme avant sauf qu'il n'aura plus la surcouche operateur.
 
C

Cht0in3

Membre
Inscrit
1 Juin 2014
Messages
5
Points
0
  • #12
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Merci pour ta reponse, je m'y attaque ce soir !
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #13
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Bien le bonjour Maxouffr (en se dimanche de prise de tête :-|).

Voila voila ayant rooté mon ancien Xperia T il a de ça environ 1 ou 2 ans je ne sais plus, je me suis dit pourquoi pas refaire la même sur mon z3 sauf que je suis totalement perdu se coup si car il y a de tout partout :-| et donc je ne sais plus quel tuto de toi suivre ^^'.

Actuellement j'ai un z3 de chez orange en 4.4.4 sous fimware 23.0.1.A.5.77 si quelqu'un peut me ré orienter svp.
Merci d'avance de votre aide !!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Salut,

Pour commencer, tu dois downgrader ton appareil.
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #15
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Donc pour ça je dois suivre se petit tuto sous flashtool : (http://www.phonandroid.com/forum/in...fficiel-sur-sony-xperia-z3-d6603-t100582.html)
puis celui si une fois en .93 (http://www.phonandroid.com/forum/gi...le-des-xperia-2014-bl-verrouille-t112398.html),
et pour les pré-requis griefroot j'ai un soucis, soit j'ai mal compris ou alors il a eu changement mais j'irais sur le post concerné pour plus de détails quand j'en serai la.
Et pour la fin en gros arrête moi si je me trompe ce tuto ici même sert à revenir en .77 ?

Ps: je préfère toujours demander avant de faire tout et n'importe quoi :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

C'est ça ;)

Et oui, le but de ce tutoriel c'est de faire la mise à jour vers le firmware 77 avec le root.
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #17
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

Niquel alors je m’attelle à la tache et je reviens surement vers toi par la suite pour être sur de se que je fais par précaution.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Re: [TUTO] Rooter / (Mettre a jour) le Xperia Z3 en 4.4 (FW .77) - BL vérrouillé

ok^^

Surtout n'hésite pas à poser des questions ;)
 
R

rideur24

Membre
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #19
Saut !! Déja un grand merci pour tous les tutos que vous avez fait parce que j'ai galéré mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout !
J'ai un Z3 D6603 qui était sous .77 avec lolipop.
Par contre là on me demander la fameuse MAJ vers lolipop, jvoulais savoir s'il fallait que je la fasse sans que ça ne pose aucun problème et jvoulais savoir si t'avais quelques roms que je puisse installer également :D
Merci !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #20
R

rideur24

Membre
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #21
C'est fait, ça marche. Je te remercie !
 
X

xStriks

Membre
Inscrit
24 Février 2015
Messages
2
Points
0
  • #22
La dernière étape :
Install >> sélectionner le fichier "***.flashable.zip" >> glisser
c'est la rom D6603_23.0.1.A.5.77_Generic_DE-Root-XZDR2.8.1-SuperSU-signed.zip qu'il fallait télécharger au début ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
Oui c'est ce fichier.
 
Haut Bas