[Tuto] Rooter le Xperia Z sous Lollipop (5.0 - 5.1.1) - {BL déverrouillable}

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1

pour Sony Xperia Z C6603/C6602 uniquement !

Avertissement : ces opérations comportent des risques. Phonandroid ou moi-même ne peuvent être tenus responsables de tout dommage, brick ou de la perte de vos données.
Toutefois, les risques seront minimisés si vous suivez bien les instructions. Pensez à faire une sauvegarde de vos données avant de commencer !
==========================================================================================================================================​

Pré-requis

Downgrade et installation du Recovery :

1) Télécharger ici un firmware plus facilement rootable (ICS 4.1.2), vers lequel on va downgrader. J'ai choisi le 10.1.1.A.1.307, version France.
(le fichier s'appelle normalement Xperia Z_C6603_10.1.1.A.1.307_BE_Unbranded.ftf, et fait 802 Mo)

2) Télécharger le kernel correspondant au firmware que vous avez choisi ici. J'ai choisi donc le .307 - v8.
  • le fichier devrait s'appeler Z-DooMKernel-v08.zip et faire 12.73 Mo, si vous avez pris le même firmware que moi.
  • ne pas cliquer sur le bouton vert pour télécharger, mais le bleu !!
    (sinon vous aurez un bundle en .exe mal-traduit qui voudra vous ajouter des trucs inutiles)

3) Extraire du zip le kernel (boot.img) sur votre disque dur.

4) Vous avez sauvegardé vos données en lieu sûr ?
.

Ne pas démarrer le phone (sinon vous serez en bootloop !) et passer à l'étape 5 !

5) Flasher la Rom téléchargée au point 1, également avec Flashtool selon ce tuto. Lorsque c'est fait, vous pouvez redémarrer le téléphone normalement et attendre que tout s'installe (cela sera un peu plus long, lors du premier démarrage).

Vous êtes à présent sur une ROM ICS 4.1.2 et toutes vos données ont été effacées.

Installation de Lollipop 5.1.1 pré-rootée + XZ Dual Recovery :

6) Télécharger la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

(C6603_.228_5.1.1_Pre-Rooted_XZDR_Xposed.zip, 1.2 Go)

Note : La rom intègre également le framework Xposed.

7) Copier ce fichier zip à la racine de la carte mémoire externe (dans aucun dossier donc).

8) Eteindre le phone et le démarrer en mode recovery (en appuyant sur vol+ plusieurs fois quand le logo Sony apparaît)

9) Sélectionner avec volume+ et volume- l'option wipe data factory reset (recommandé).
Cela fera un reset usine, toutes vos données seront à nouveau effacées !

Valider avec la touche Power.
Attendre quelques secondes. Lorsque c'est fini, aller sur wipe cache partition et dans l'onglet "advanced" wipe dalvik cache.

10) Aller sur retour et ensuite dans la partie "mounts and storage". Puis format system, format data et format cache.

11) Sélectionner "install from zip" et "install from SD Card/choose zip from SD Card" puis sélectionner votre fichier (C6603_.228_5.1.1_Pre-Rooted_XZDR_Xposed.zip si vous ne l'avez pas renommé)

12) Aller ensuite sur "Reboot" et laisser le téléphone démarrer normalement, il va prendre un peu de temps.

Contrôler que vous avez bien acquis le root en ouvrant SuperSU, il peut arriver qu'il faille mettre à jour son binaire.


Voilà! vous êtes sous Lollipop 5.1.1, avec le root :D



J'espère que ce tuto vous aura aidé !
 
L

lohanbarth

  • #2
Bonjour et merci pour le partage :super:
 
A

anbafey

Membre
Inscrit
25 Avril 2015
Messages
4
Points
1
  • #3
Merci pour le tuto :super: - malheureusement mon xperiaz ne redémarre plus après :? . Dis moi si c'est normal, l'installation du fichier zip ne met que 3s. Je trouve ça très court pour un fichier de 1,2Go. Ensuite je tourne en boucle puisque plus d'OS sur le téléphone. Je suis obligé de repasser par flashtool et remettre android 4.1 (avec la manip de root qui fonctionne) ou 5.1 sans root.
Quelqu'un a t-il essayer ??
 
A

anbafey

Membre
Inscrit
25 Avril 2015
Messages
4
Points
1
  • #4
Quelques heures plus tard:......en essayant d'installer une autre ROM, j'ai remarqué que l'installation prenait beaucoup plus de temps, j'ai donc déduit que le problème ne venait pas de CWR mais du fichier. J'ai donc décompressé le zip et je l'ai recréé sans compression (je suis sur windows 7) avec 7zip.
Après réinstallation de la ROM JB 4.1.2 je n'avais plus le CWR donc j'ai fait un fastboot kernel avec le v8 pour avoir le recovery et installer la ROM 5.1.1.

L'installation a donc pris plus de 5 minutes avec dans le log l'entête du créateur du firmware mais s'est terminée avec le message "set_perm" some changes failed, j'ai l'impression que le root n'a pas fonctionné.
Le téléphone a bien redémarré sur android 5.1.1 mais sans le root et tout le reste des améliorations => retour à la case départ. :pleur4:
J'ai installé root checker et il me confirme que le téléphone n'est pas rooté mad1
J'annonce, j'ai déjà rooté plusieurs téléphones (samsung, nexus, sony, lg, htc) pour mes amis, mon xperia z était rooté en JB 4.1.2, j'étais juste attiré par un nouveau système android.
 
A

anbafey

Membre
Inscrit
25 Avril 2015
Messages
4
Points
1
  • #5
Attention, je suis en bootloop sur 5.1.1 après avoir choisi "no" après installation de la ROM juste avant le reboot system, cela concernait le bootloader je crois.Je laisse tomber, cela fait deux jours que j'y suis et toujours le même résultat, soit je suis en JB rooté ou en LLP non rooté.
 
A

anbafey

Membre
Inscrit
25 Avril 2015
Messages
4
Points
1
  • #6
J'ai enfin réussi à installer android 5.1 avec une ROM pre-rooté et j'y suis arrivé avec le tuto d'un autre site. La méthode est beaucoup plus longue mais plus détaillée et opérationnelle. Au besoin je pourrai donner ma source. Je suis maintenant en Lollipop 5.1 build 10.7.A.0.222 avec XZ Dual Recovery, SuperSU et Xposed.
 
attend_jtexplique

attend_jtexplique

Membre
Inscrit
25 Décembre 2018
Messages
4
Points
1
  • #7
salut a tous, le topic date pas mal on dirais, quelqu'un pourrait m'aider ? je cherche a installer androïde 8.1 sur Mon Sony Xperia Z, depuis des semaines je galère... je serait reconnaissant a quiconque pourra m'aider, merci
 
Haut Bas