[Tuto] Root xperia ray

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,




J'inaugure la partie tutoriels de cette section :D en vous expliquant comment rooter votre tout nouveau xperia ray ! Malheureusement cette technique ne s'applique pas aux appareils simlockés, car leur bootloader n'est pas déverrouillable !!!

>Notez que ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages de votre appareil ! Suivez bien les instructions et tout devrait bien se passer ;)

EDIT: Une méthode beaucoup plus simple, ne demandant pas de bootloader déverrouillé, est possible ! Ca se passe ici :)


Prérequis



  • Un xperia ray avec un bootloader déverrouillé. Pour déverrouiller votre bootloader, vous pouvez suivre .
  • Etre sous le firmware 4.0.A.2.368 (le tout dernier au mois de septembre). Important :!:
  • Avoir suivi ce tuto pour avoir fastboot et les drivers (ou alors avoir un SDK installé et configuré)
  • (nommé boot.img)
  • Avoir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ou
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________


1] Flasher le kernel modifié


Le kernel modifié que vous allez maintenant installer, basé que le kernel officiel, vous permettra de rooter votre xperia ray :

- Copiez le fichier boot.img téléchargé précédemment à la racine de votre disque dur

- Eteignez votre xperia ray et branchez-le en mode fastboot:
  • Tout en maintenant le bouton Volume + appuyé, connectez l'appareil au PC. La led devrait devenir bleue.

- Rendez-vous dans le dossier Fastboot-USBdrivers précédemment donné et dézippé dans le tuto concernant fastboot (vous pouvez aussi le télécharger ).
  • Tout en maintenant la touche Shift, faites un clic droit sur le dossier fastboot et sélectionnez "Ouvrir un invité de commande ici"
    • [*]Utilisateurs de windows XP ou vista, pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne pas s'affichier, veuillez suivre
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      pour que l'option s'affiche ou installer le SDK puis entrer normalement la commande
  • Entrez le code suivant dans l'invité de commande qui s'affichera :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

- Après l'affichage d'un OKAY, sigifiant la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et allumer votre xperia ray.

__________________________________________________________________________________________________________


2] Rooter !

- Sur votre téléphone, activez le débogage USB dans Paramètres > applications > développement > débogage USB

- Branchez votre téléphone

- Lancez SuperOneClick ou Flashtool :
  • Pour flashtool, lancez FlashTool 0.3.0.0 et suivez les étapes de l'installation. Vous aurez maintenant un dossier Flashtool à l'emplacement spécifié lors de l'installation. A l'intérieur de ce dossier, lancez X10FlashTool
  • Pour utiliser SuperOneClick, dézippez le fichier SuperOneClickv2.1.1-ShortFuse, lancez SuperOneClick et sélectionnez psneuter dans "exploit".

- Cliquez sur Root !

Voila ! Votre téléphone devrait maintenant redémarrer, rooté :D

>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Bonne customisation :mrgreen: N'hésitez pas à poser des questions et faire part de vos retours !!
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci. Tu gères :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
De rien et merci :lol:
 
ju150

ju150

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
6
Points
0
  • #4
Après l'avoir rooté , la surcouche sony éricson n'existe plus ? tu te retrouve avec quoi ?
si oui , on peut la remplacer par quel rom ?
 
J

jerem714

Membre
Inscrit
23 Septembre 2011
Messages
1
Points
0
  • #5
Raa dommage pour les xperia opérateurs !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Salut,

@ju150: bienvenue sur phonandroid ! N'hésite pas à te présenter :)

Ne t'inquiète pas rien ne changera après le root ;)
La surcouche SE restera étant donné que tu vas juste flasher un kernel et non un autre firmware.

@Jerem: oui dommage :? une autre technique de root viendra avec le temps.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Comme je t'avais répondu dans l'autre topic, ton bootloader n'est pas déverrouillable car le téléphone affiche Bootloader unlock allowed: No :roll: donc le tuto de déverrouillage du bootloader ne peut pas t'aider.

Sinon pas encore de roms custom pour le xperia ray ! Cyanogenmod7 ne tardera pas a sortir mais nécessitera un bootloader déverrouillé.
 
ju150

ju150

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
6
Points
0
  • #9
donc il n'y a rien a faire ? c'est dead pour moi ? :'(
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
On peut dire ça :lol:

Mais une autre technique de root ou de déverrouillage du bootloader viendra avec le temps, je te tiendrai au courant ;)
 
ju150

ju150

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
6
Points
0
  • #11
ok c'est cool ! (j'ai la mort qd même !pf)
 
C

calgon2000

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #12
Bonjour,
Nouveau dans le monde d'Android, j'ai tenté de "rooter" mon Xperia Ray.
Mon mobile ne vient d'aucun opérateur, mais j'ai l'impression qu'il a quand même fallu déverrouiller le bootloader : normal ?
Ensuite, j'ai eu du mal à le rooter avec SuperOneClick, qui me donnait une erreur Gingermachin et il a fallu que je change l'exploits d'auto vers psneuter pour que ça passe.

Problème, ceci fait, je n'ai toujours pas moyen de virer les applications fournies avec le Xperia : genre Canal + ou Jeux Gameloft... Y a-t-il un truc que je n'ai pas su faire ?

Merci !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Salut, bienvenue sur phonandroid :)

Pour le bootloader, oui il doit être déverrouillé pour cette technique de root !

Et si tu veux désinstaller des applications système tu dois utiliser Root unistaller, Easy unistaller ou encore Titanium Backup.

Peux-tu m'éclairer davantage sur l'erreur que tu as eue pendant le root ?
 
C

calgon2000

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #14
Merci pour ta réponse :)
En fait, j'ai eu une erreur qui me disait un truc comme il ne parvenait pas à rooter avec l'exploit Gingermachin (il était en auto), mais quand j'ai choisi psneuter, ça semble avoir bien marché.
Je vais essayer les logiciels que tu m'as présentés : une préférence parmi les trois ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Merci, j'ai mis à jour le tuto !

calgon2000 a dit:
Je vais essayer les logiciels que tu m'as présentés : une préférence parmi les trois ?
Titanium Backup est très polyvalent :D
 
C

calgon2000

Membre
Inscrit
8 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #16
J'essaye celui-là, merci à toi :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Pas de quoi :)

Bonne customisation !
 
hanslepire

hanslepire

Membre
Inscrit
13 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #18
Hellos,

J'ai mon Ray qui a déjà le bootloader dévérouiller (customisé swisscom), mais je n'arrive pas à le rooter...
J'ai installé les drivers fastboot manuellement et quand je lance le flash j'ai l'erreur suivante :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je pige pas trop et vous ?
Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Salut,

:shock: Bizare. Essaie de tout simplement taper :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
A la place de fastboot.exe [...]

Sinon tu es sûr que le bootloader est déverrouillé et que la led devient bleue ?
 
hanslepire

hanslepire

Membre
Inscrit
13 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #20
Hello,
En fait je me disais bien que c'était bizarre que mon bootloader soit déjà déverrouiller en l'achetant.
En regardant le menu sur *#*#7378423#*#*, c'est noté "Bootloader unlock allowed: Yes" et pas "Bootloader unlocked: Yes". J'ai confondu avec le "Bootloader unlocked: No"...
Comme j'ai "envie" de garder la garantie, je vais tester une autre méthode de déverouillage du bootloader (avec le testpoint USB comme ils s'appellent), on verra si ça marche.
Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
Ok ca explique tout :mrgreen:

Si tu veux tu peux voir qui explique la manip pour le xperia arc, avec le testpoint de ton tel (image ). La manipulation est la même.

Si tu as des problemes poste un nouveau message dans la section !
 
F

Fieldy25

Membre
Inscrit
26 Octobre 2011
Messages
5
Points
0
  • #22
Salut à tous, nouveau membre de la communauté Ray et plutôt heureux pour le moment :)

Je me demandais si il y avait des personnes qui avait essayé la méthode du "test point" avec le Ray ? Et surtout si ça avait marché :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #23
Sur XDA-developers, plusieurs l'ont testée, et elle fonctionne.

Par contre on dirait qu'il y ait toujours un problème avec les appareils achetés en pack opérateur... la fin de l'opération réussit mais le téléphone n'arrive toujours pas à se connecter en mode fastboot :roll:
 
F

Fieldy25

Membre
Inscrit
26 Octobre 2011
Messages
5
Points
0
  • #24
J'ai effectivement le même problème avec le mode fastboot, je réalise toute la procédure, tout marche sans problème et pourtant pas moyen de démarrer en mode fastboot...

J'attendrai une autre méthode du coup... quand on vient d'un téléphone rooter, c'est quand même frustrant de se retrouver non rooté :(
 
hanslepire

hanslepire

Membre
Inscrit
13 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #25
J'ai testé la méthode testpoint, mais n'arrive à rien non plus...

J'enlève batterie, carte sim et sd.
Je lance S1tool, je clique sur PatchSEMCBoot, puis sur TestPointReady.
Je plug l'USB dans le tél, ensuite le testpoint relié à la masse de l'USB. Là il me détecte un périf, j'installe les drivers (en l’occurrence des zeus).
J'enlève le testpoint et je clique à nouveau sur TestPointReady. Puis rien du tout.
Il me dit Please attach turned off phone now.

C'est parce que mon tél est customisé avec un opérateur ?

PS: j'ai aussi essayé comme c'est noté dans S1Tool : de connecter le testpoint, cliquer sur TestPointReady et enfin brancher l'usb au tél, mais avec 2 mains c'est pas top... et ça change rien...

Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #26
Ok ... la manipulation est plutôt délicate. Si tu veux déverrouiller le bootloader avec cette méthode, poste plutôt un nouveau message dans la section.

Si tu veux juste rooter le téléphone, ca pourrait t'intéresser:

>>Nouvelle technique de root ici<<

Un truc en un clic qui marche aussi pour le xperia ray !
 
hanslepire

hanslepire

Membre
Inscrit
13 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #27
Yes merci, c'est ce que je cherchais et ça marche nickel !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #28
hanslepire a dit:
Yes merci, c'est ce que je cherchais et ça marche nickel !
Cool pas de quoi :)
 
W

Walid2540

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
84
Points
6
  • #29
Bonjour ;

J'ai Xperia Ray sous : Android V2.3.3, Build 4.0.A.2.362, est-il possible de le rooter avec cette méthose ?

D'avance merci
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #31
sebastien207 m'a fourni un lien sur XDA pour rooter la version .62 sans passer par le downgrade,
par contre je galère pour télécharger la dernière version de flashtool dispo sur le site officiel,
je suis le seul à m'emm***** comme ça avec les hébergeurs de fichiers ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #32
Lu,

Essaie d'utiliser un autre navigateur pour le téléchargement, github est assez paresseux pour lancer les téléchargements :D

Pourquoi est-ce que tu as besoin de flashtool ? Là tu es bien en .62 ?
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #33
j'ai essayé avec chrome et IE, rien n'y fait !
oui je suis bien en .62
si j'ai bien compris avec cette version, c'est soit un root par recovery en utilisant flashtool (dixit le lien sur XDA) ou soit le downgrade.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #34
Donc tu veux utiliser flashtool pour installer le kernel du recovery c'est bien ça ? :roll:
Pour le téléchargement, essaie dans plusieurs heures ou à partir d'un autre PC, j'ai moi aussi souvent des problèmes pour télécharger flashtool :/

Breck a dit:
si j'ai bien compris avec cette version, c'est soit un root par recovery en utilisant flashtool (dixit le lien sur XDA) ou soit le downgrade.
Oui c'est ça.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #35
Joe a dit:
Donc tu veux utiliser flashtool pour installer le kernel du recovery c'est bien ça ? :roll:
ce que je veux c'est rooter mon téléphone. le reste c'est du chinois pour moi :p

Joe a dit:
Pour le téléchargement, essaie dans plusieurs heures ou à partir d'un autre PC, j'ai moi aussi souvent des problèmes pour télécharger flashtool :/
essayé hier soir chez moi, aujourd'hui au taf, rien !
je tombe sur la page de l'hébergeur, et à part une page blindée de pub.....

EDIT : ma plainte a peut-être été entendue, un nouvel hébergeur est apparu sur la page de DL de flashtool :D
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #36
flashtool installé, y a plus qu'à comprendre comment fonctionne le machin :mrgreen:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #37
Ok. Maintenant, connecte le tel en mode fastboot, clique sur Flash / Fastboot mode, et démarre sur le kernel (fichier .img du post sur XDA) en sélectionnant select kernel to HotBoot.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #38
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #39
Au fond c'est la même technique ^^

Si tu veux les détails, suis le topic de seb !
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #40
flashtool est "juste" une GUI pour fastboot (et peut-être d'autres exe) ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #41
Oui c'est bien ça :)

Depuis les dernières versions ce logiciel, qui avant servait juste à rooter certains mobiles et installer des firmwares, comprend maintenant des options fastboot (flash de kernels, hotboot etc.)
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #42
j'avoue ne pas avoir cherché correctement (ici, sur XDA ou sur le site officiel), il y a un tuto (in french de préférence) de flashtool qque part ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #43
Pour la partie installation de roms tu peux voir ce topic:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Sinon je ne pense pas qu'il existe de guide pour la partie fastboot. Tu as besoin d'aide pour un truc en particulier ?
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #44
Pas spécialement, juste comprendre un peu ce que je fais ou pourrais faire par la suite (genre l'install de rom)
Merci de ta sollicitude ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #45
Pas de quoi ;)

Pour la partie purement customisation, flashtool permet de flasher des baseband (j'ai fait un tuto dans la section globale Sony), rooter le téléphone (advanced / Root) et flasher des kernels.
 
J

jerumo

Membre
Inscrit
29 Mai 2012
Messages
43
Points
6
  • #46
bonjour,
Est-il possible de "re-rooter" un tel sans faire de mise à jour ?

Merci.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #47
Salut,

Peux-tu préciser un peu plus ce que tu veux faire ?

Tu es sous quel firmware ? le téléphone n'est pas rooté ?
 
T

theu22

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
34
Points
0
  • #48
Bonjour je suis nouveau. J'ai un Sony ericsson Xperia Ray avec un abonnement sosh. Jusqu'a présent j'ai pas la mise a jour ice cream 4.0. vous pouvez aider s'il vous plait
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #49
Bonjour, bienvenue.

Poste un nouveau sujet car ta demande n'a rien à voir avec le root, merci.
 
M

mister-vvn

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #50
Bonjour, je voudrais savoir, est ce que çà fonctionne pour une version, 4.1.B.0.587 . Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #51
Salut et bienvenue !

Non, pour ce build je t'invite à suivre ce tutoriel:

Cordialement
 
M

mister-vvn

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #52
Je te remercie :) !
Joe a dit:
Salut et bienvenue !

Non, pour ce build je t'invite à suivre ce tutoriel: topic18065.html

Cordialement
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #53
Y'a pas de quoi :)

Si tu as des questions n'hésite pas à les poster sur l'autre topic.
 
Haut Bas