[Tuto] Root universel Xperia 2011 (Gingerbread et ICS){Nouveau}

  • Auteur de la discussion Souleymane
  • Date de début
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #501
Bonjour !

Merci pour vos réponses !

En fait, je souhaite rooter mon téléphone pour pouvoir en faire une sauvegarde complète.
Dans un deuxième temps, je voudrais sauvegarder mon firmware d'origine (dans un ficher .ftf) avec Flashtool, pour pouvoir y revenir si nécessaire.
Dans un troisième temps, je souhaite essayer diverses ROM (notamment CM11), avant d'en choisir une (ou de préférer revenir à celle d'origine).

Si j'installe dès maintenant un nouveau kernel, plus question de revenir au firmware d'origine ensuite.
Ei si les choses se passent mal, je vais perdre mes données (vu que je n'aurai pas pu faire de sauvegarde avant).

Voilà pourquoi ce root universel me plait.

Bonne journée !

Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #502
Bonjour, tu es sur le bon tuto pour le root mais je te conseille quand même d'utiliser une appli de backup normale sur le playstore pour sauvegarder tes SMS et/ou appli.
Même si il n'y aura pas les données des applis, au moins tu les auras au cas où il y a un problème.

Ensuite, tu peux rooter ton téléphone et faire un backup complet avec Titanium Backup par exemple et installer un recovery si tu le souhaites pour sauvegarder ta configuration au moment du backup.

Une fois fait, je pourrais te diriger vers le tuto pour créer ton .ftf, ça efface tes données donc il vaut mieux rooter avant même si tu devras refaire cette étape après la création du ftf.

Si tu n'as pas compris certains points, n'hésite pas ;)
Et il y a aussi le guide dans ma signature
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #503
Bonjour !

Merci pour tes conseils, Souleymane !

La sauvegarde partielle est faite :
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (je recommande cette excellente application, qui fonctionne avec tout compte IMAP, pas seulement Gmail) pour transférer mes textos vers un compte courriel
  • ("Backup and restore", qui semble désormais s'appeler "X10 Backup") pour sauvegarder... un peu tout, mais malheureusement pas les données des applications

J'en suis à ton deuxième paragraphe : rooter pour pouvoir sauvegarder les données des applications. D'où ma présence sur ce sujet du forum ! :p
Malheureusement, la méthode expliquée ici ne fonctionne pas.
Flashtool refuse de rooter mon téléphone lui aussi.

semble pouvoir sauvegarder tous les paramètres du téléphone sans nécessiter d'accès root. Que ne sauvegarde-t-il pas ?

Le tutoriel pour créer mon .ftf, c'est http://www.phonandroid.com/forum/xperia-convertir-un-firmware-en-format-flashtool-t18460.html, ou en préfères-tu un autre ?

Nous sommes à la limite du HS. Où devons-nous continuer cette discussion ?


Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #504
Non ce n'est pas grave :)
Oui c'est ce tutoriel là pour créer le ftf.
Ça t'affiches un message d'erreur pour le root?
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #505
Avec ERoot-1.0.18, j'aboutis aux "numéros de téléphone" ; avec Eroot_V1.3.4, l'aventure se termine sur les trois cadres rouges.

Avec Flashtool 0.9.16.1, si je clique sur le cadenas ouvert puis Superuser, j'ai ça :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Avec Flashtool 0.9.16.1, si je clique sur le cadenas ouvert puis Super SU, j'ai ça :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Merci pour ton aide !

Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #506
Tu as réessayé plusieurs fois eroot? Car il est vraiment capricieux ^^.
Et est-ce que tu as de la place dans ta mémoire interne?
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #507
Bonjour !

J'ai tenté le coup une vingtaine de fois avec chacune des versions de Eroot (1.0.18 et 1.3.4).
J'ai essayé une dizaine de fois avec Flashtool (dont au moins une fois chaque méthode de root, plutôt que cliquer sur le cadenas).

D'après Réglages/Applications/Gérer applications, j'ai aujourd'hui 146 Mo de libres (274 Mo utilisés) dans le stockage interne. Est-ce suffisant ?

Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #508
Mmh étrange, oui ça devrait être amplement suffisant.
Est-ce que tu peux essayer avec un autre ordinateur ou pas?

Édit: J'avais pas vu la page d'avant ^^
Merci Breck :mrgreen:

Comme tu as le bootloader déverrouillé tu ne peux plus recréer ton ftf car tu ne pourras pas reflasher ton firmware avec Companion/SUS.
Et Breck a raison dans le post suivant :)
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #509
Cobus a dit:
Si j'installe dès maintenant un nouveau kernel, plus question de revenir au firmware d'origine ensuite.
Ei si les choses se passent mal, je vais perdre mes données (vu que je n'aurai pas pu faire de sauvegarde avant).
je ne vois pas pourquoi. un coup de flashtool (sans faire de wipe data) et ça repart
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #510
Bonjour !

À Souleymane : je n'en ai pas d'autre, mais je peux tenter d'emprunter un vieux PC qui prend la poussière.

À Breck : le nouveau kernel va remplacer l'ancien. Je ne pourrai donc pas y revenir ensuite. Enfin, je crois...

Cobus.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #511
Cobus a dit:
À Breck : le nouveau kernel va remplacer l'ancien. Je ne pourrai donc pas y revenir ensuite. Enfin, je crois...
bah si. flashtool est ton ami.
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #512
À Breck : alors je n'ai pas compris grand chose à Flashtool. :oops:

D'après ce que j'ai compris, Flashtool ne sait pas aller chercher un firmware (donc, dans mon esprit, un kernel) dans le téléphone pour créer un .ftf.
J'avais donc compris qu'il fallait demander à restaurer (ou mettre à jour) son téléphone via Sony Update Service pour que le firmware d'origine (ou le nouveau) soit chargé dans le répertoire C:\Programmes\Sony Ericsson\Update Service\db\13740270\blob_fs. Ce n'est qu'à partir de ces fichiers téléchargés que Flashtool savait créer un .ftf.
Du coup, une restauration me faisait perdre mes fichiers et réglages ; une mise à jour me faisait perdre mon firmware d'origine. Il fallait choisir entre la peste et le choléra.

Mais apparemment, je n'ai pas tout compris. Peux-tu STP m'expliquer ce qui cloche dans ce que j'ai écrit ?
Serait-il possible que les fichiers de restauration (ou de mise à jour) ne soient pas appliqués par Sony Update Service ?

Merci pour ton aide !

Cobus.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #513
Tiens un topic avec plein de bon trucs pour l'Active dont des kernels :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


tu choisis un kernel (stock avec cwm intégré) basé sur le firmware actuellement installé sur ton tel, puis tu l'installes via flashtool en mode fastboot.
 
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #514
Merci Breck pour ces conseils personnalisés ! J'apprécie vraiment que tu passes du temps sur mon "cas".

Mon Sony-Ericsson Xperia Active Billabong (ST17i) étant sous sous GingerBread 2.3.4 (build 4.0.2.A.0.69), je suis concerné par la deuxième publication du sujet que tu cites : "Gingerbread".
Dans "Stock Firmware", il y a "FTFs". Exactement ce qu'il me faut. Mais je déchante vite :
  • dans "Single post from Someguyfromhell", il n'y a que des firmwares complets (pas de kernels seuls), sans CWM. De toute façon, pour le "Xperia Active (ST17i)", seuls les firmwares .42 et .431 sont disponibles. Pas trace du .69.
  • dans "Xperia Firmware List", sous "Xperia Active", il y a un firmware complet en .042, et enfin un kernel Prerooted + CWM ! Mais c'est un 4.0.2.A.0.62 :pleur4:

Je ne pense pas pouvoir installer un kernel 4.0.2.A.0.62 à la place de mon 4.0.2.A.0.69...

C'est pénible, hein ? :mrgreen:

Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #515
C

Cobus

Membre
Inscrit
6 Novembre 2012
Messages
13
Points
1
  • #516
Bonjour !

Vous êtes impressionnants, tous les deux ! :super:
Merci Souleymane ! J'ai cherché des firmwares et kernels 4.0.2.A.0.69 jusque sur des sites allemands et turcs, sans succès : ceux que je trouvais étaient pour le Xperia Mini Pro.

J'ai chargé celui dont tu m'as donné le lien. Je l'ai ouvert dans Flashtool. Il contient 12 fichiers, dont kernel.sin. Apparemment, c'est un firmware complet dont je peux n'installer que le kernel. :cool:

Peux-tu me donner l'adresse de la page qui pointait vers ce lien ?
La page d'origine me dira peut-être si ce kernel est modifié pour intégrer CWM ou d'autres améliorations...
La colonne Branding dit "GenericDE". "Generic" signifie que ce n'est pas un firmware spécifique à un opérateur. "DE", c'est parce que mon téléphone va parler allemand ? :happy1:

Encore merci !

Cobus.


Edit 2014-09-19 : Je suis tombé sur un autre lien pour ce firmware : . Comment ai-je pu rater ce lien que j'avais sous les yeux ? :oops:
Il semblerait que ce soit une version non modifiée.


Edit 2014-09-23 : Merci beaucoup à Souleymane et Breck. Grâce à vous, j'ai mis le Kernel 4.0.2.A.0.62 [PreRooted + CWM] avec Flashtool. J'ai ainsi pu faire une sauvegarde de mon mobile avec Titanium Backup. Grâce à vous, j'ai une ROM d'origine pour tout réinstaller si je veux. Je peux donc essayer les ROMs qui me plaisent sans crainte.
Encore merci !

Cobus.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #517
Je ne peux plus te dire où je l'ai trouvé ^^
J'ai tapé : <"st17i 4.0.2.0.69" ftf >sur Google sans les crochets et j'ai trouvé ^^
 
S

SolidusSnake

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #518
Bonjour et merci pour ce tuto mais les liens pour DL le unroot.exe sont morts, c'est possible d'avoir des liens tout frais svp ? :vieux-smiley:
 
S

SolidusSnake

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #519
Edit : j'ai réussi à DL le root.exe !

j'ai bien Super Utilisateur dans mes appli' !

Mais des que je rentre dedans, c'est vide " Actuellement aucune appli n'a de regle super utilisateur "

j'aimerai installer une Appli pour supprimer tout les appli qui sont dans le dur sur mon arc et qui me bouffe de la RAM merci !! j'ai entendu parler de titanium backup ?

J'ai donc DL titanium sur le Play Store, ensuite on me demande d'autoriser les droits de super utilisateur, que j'autorise, mais impossible de lancer l'appli

merci
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #520
Salut, merci de ne pas citer le premier post, ça prend de la place ^^.
Et ça aurait été mieux de faire l'édit dans le premier post et de ne pas en enchaîner deux.
Oui c'est normal que ce soit vide au début mais c'est bizarre que tu n'arrives pas à lancer Titanium Backup.
Quand tu cliques dessus ça fait absolument rien?
 
S

SolidusSnake

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #521
Désolé pour les post :frime1:

C'est bon j'ai réussi à installer Titanium et à appliquer les droits de super utilisateur, j'ai bien désinstallé quelques appli qui servaient à rien !

Tu me conseilles quelles app' après avoir rooté mon arc qui me permettront d'avoir plus de place, et aussi exsiste-t'il une app' qui permet de déplacer la totalité des app' sur ma carte sd ? ( sans parler de clean master )


car avec mes 512 Mo de RAM mon Arc est à la ramasse complet ! surtout depuis le passage à ICS 4.0.4, le arc est pas assez puissant j'imagine


encore merci Souleymane pour ton tuto !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #522
Ok tant mieux, Titanium Backup permet de déplacer des apps sur la carte SD.
Par contre ne déplace pas les applis que tu ne connais pas pour éviter tous problèmes.
Je te conseille d'utiliser Greenify qui "freeze" les applications pour qu'elles ne tournent pas en fond.
 
S

SolidusSnake

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
4
Points
0
  • #523
Oui mais comment déplacer une appli de notre choix sur la carte sd avec titanium je n'ai pas trouvé comment faire ?

Par exemple Yourtube je peux le deplacer ? j'ai supprimé des app' en dur sur mon xperia comme Canal +
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #524
Si je me souviens bien tu dois faire un appui long sur l'application. Et faire convertir en appli utilisateur si tu ne peux pas directement mettre sur la sd
 
C

choubepapa

Membre
Inscrit
6 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #525
... Si si, même en 2014, il y a encore des vieux WT19i non roté... :vieux-smiley:

Enfin maintenant il y en a encore 2 de moins, et du 1er coup en plus. :frime1:

Génial.
Merci
:amen:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #526
Salut,
Ah c'est cool tant mieux :lol:
De rien et A+ :)
 
C

Cebastien

Membre
Inscrit
25 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #527
+1 arc s rooté du premier coup. Merci beaucoup, je compte passe sous kitkat ou un truc dans le genre. :smile:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #528
De rien :)
Content que ça fonctionne toujours depuis le temps ^^
 
C

ClashOfClans

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #529
salut a tous!
J'ai un problème quand je veux lancer Eroot 1.0.18, il ne s'ouvre pas.
Je l'ai pourtant bien téléchargé à partir du lien donné et ai effectué les démarches demandés préalablement. Je suis pas du tout un expert en informatique alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Peut être un problème de compatibilité? si oui comment le résoudre? (Je suis sous windows)
Merci d'avance.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #530
Salut, est-ce que tu as essayé ça?
 
C

ClashOfClans

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #531
Souleymane a dit:
Salut, est-ce que tu as essayé ça?

Bonsoir souleymane.
Déjà merci d'avoir répondu très rapidement.
Ensuite j'ai téléchargé eroot sur un autre pc. Il s'ouvre bien cette fois ci. Mais aucun téléchargement ne démarre comme si mon phone n'etait pas connecté au pc. Alors que pc companion est ouvert et à bien reconnu ma carte mémoire.
J'ai un petit doute... Est-ce que ceci n'est-il pas lié au fait que la connexion internet du pc ne soit pas celle du phone mais celle de ma box?!

Merci d'avance.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #532
Est-ce que tu as fermé PC Companion avant d'ouvrir eroot ?
 
C

ClashOfClans

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #533
Souleymane a dit:
Est-ce que tu as fermé PC Companion avant d'ouvrir eroot ?

Non je ne l'ai pas fermé avant d'ouvrir pc companion
 
C

ClashOfClans

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #534
Je n'ai pas fermé pc companion avant d'ouvrir eroot*
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #535
Oui justement il faut le fermer avant d'ouvrir eroot pour que ça puisse détecter le téléphone.
Essaie comme ça pour voir.
 
C

ClashOfClans

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #536
Ok je vais essayer comme ça merci de ton aide
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #537
Salut, du nouveau?
 
Tux7

Tux7

Membre
Inscrit
17 Juin 2012
Messages
4
Points
3
  • #538
MERCI MON CHER AMI
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #539
Salut et De rien :)
 
K

kabouyaboubou123

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #540
sony xperia ray esque ca marche sur se model jaii version 4.0.4
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #541
Pour commencé tu peux dire bonjour, nous ne somme que des bénévoles qui essayons de vous aider et nous demandons juste un peut de respect. ;)

Le tuto fonctionne avec ton mobile.
 
E

easy29

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
3
Points
1
  • #542
Merci ça m'a aidé même aujourd'hui (2015)
TUTO super simple !
Good Job !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #543
Salut et de rien :)
 
T

TomZiK

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #544
Hello,

J'aurais besoin d'un peu d'aide... j'essaye de rooter mon xperia active en ics 4.0.4 et ça ne fonctionne pas j'ai les 3 cases rouges qui s'affichent à chaque fois...

Je désespère un peu parce que j'ai essayé pas mal de root (Eroot, Framaroot, Doomlord, superoneclick, Kingo...) et que j'y arrive pas ...

Si vous aviez une idée je suis preneur ;)

Merci !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #545
Salut,

Tu as essayé les solutions qui étaient proposées dans le tuto?
Normalement quand il y a trois cases rouges c'est qu'il n'y a pas assez de place sur le téléphone.
 
T

TomZiK

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #546
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide,

oui j'ai un peu fouiné dans le topic avant de poster, il me reste exactement 247Mo de libre sur le tel et quasi 5Go sur la carte, c'est pas suffisant ?

edit : désolé pour le multipost, ça a boggué chez moi
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #547
Est-ce que tu peux me montrer un screen de quand tu es dans: Réglages>Applications
Attends quelques secondes pour que la mémoire soit bien chargée.
Tu peux l'héberger via hostingpics par exemple et m'envoyer le lien ici.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #548
Salut,

Ce dispositif n'utilise pas la carte sd et si la mémoire interne est trop faible le téléphone refuse d'installer autres chose alors il te faut faire de la place.
 
T

TomZiK

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #549
Hello,

Merci pour ces précisions les gars, je reviens vers vous avec quelques news. Hier j'ai essayé de désinstaller au max les applis (il ne me restait plus que les services google et le play store... 280Mo de libre) mais ça a encore fail...

Je désespérais vraiment de rooter ce tél, j'ai donc pris le bouzin par les cornes et j'ai carrément pris un tuto pour installer une nouvelle rom (LegacyXperia) !
J'ai suivi un super tuto, je mets le lien si ça peut aider des gens :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Par contre root checker a du mal à me dire si je suis vraiment root, mais ayant un Cyanogen 11, je penses que oui.

Du coup c'est bon pour moi, j'ai perdu la rom d'origine xperia mais bon j'en ai gagné une sympa et plutôt rapide.

En tout cas encore merci pour vos réponses rapides les gars !

PS : merci pour la suppression des messages multiples
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #550
De rien :)
Bah tant mieux du coup et oui c'est plus rapide.
Mais si tu voulais conserver tes données ça aurait été mieux ce tuto mais installer une nouvelle ROM est tout aussi bien.

Ou même comme tu as le bootloader déverrouillé tu aurais pu installer un kernle custom avec recovery et installer le root grace au recovery.

Mais bref c'est pas trop grave ^^
 
P

Phil1410

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #551
Bonsoir et merci beaucoup pour ce tuto d'une simplicité effarante !
Mon XPeria est maintenant rooté, je vais enfin pouvoir virer les applis préinstallées !

Philippe
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #552
Salut et de rien :)
 
P

Peter_Pan

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
5
Points
0
  • #553
Hello everybody!

Merci Souleymane, deux ans plus tard, ce tuto est toujours d'actualité ! La manip. a bien fonctionné pour moi après avoir rencontré le problème d'espace disque insuffisant (plus que 14 MB dispo. sur mon Xperia arc C !). J'ai donc fait un peu de ménage et l'opération de root a fonctionné avec environ 40 MB de disponible. Je ne sais pas si moins aurait été suffisant.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #554
Salut et de rien.
Profite bien de ton Arc :)
Je crois que 40Mb est une limite mais des fois il faut quand même plus. C'est plus ou moins aléatoire ^^
 
P

Peter_Pan

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
5
Points
0
  • #555
Merci Souleymane, deux ans plus tard, ce tuto est encore d'actualité pour rooter un bon vieux arc S avec bootloader verrouillé !

Avec cette méthode simplissime , root direct du firmware 4.0.2.A.0.62 !

Ça a bien fonctionné pour moi après un problème d'espace insuffisant de 14 MB porté à 40 MB.

Vraiment Cool !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #556
Salut et de rien :).
Je suis content que ça fonctionne toujours :)
 
Z

zébuc

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #557
Bonjour,

je tourne sous ubuntu, du coup ce tuto ne m'aide pas (dommage pour moi) et les liens des roms pour rooter avec flashtool dans les autres tutos sont morts.

je souhaites rooter mon xperia ray sti18 afin d'installer CyanogenMod 9.1.

existe-t-il une solution sous linux à la manière de ce tuto avec eroot ou bien est -il possible d'avoir un lien de ROM qui fonctionne ?

par avance merci

et merci pour tous ces tutos d'une grande qualité et activement soutenu.
 
P

Peter_Pan

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
5
Points
0
  • #558
je tourne sous ubuntu, du coup ce tuto ne m'aide pas
Euh... et avec une VM Windows XP ou 7 sous Virtual Box ? Émulation des pilotes Sony Ericsson trop "touchy" ?
J'ai peut-être dit une grosse bêtise...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #559
Salut,

Pour installer CM il n'y a pas besion du root mais par contre il te faudra déverrouiller le bootloader donc la bonne question est-il déverrouillable?
 
P

Peter_Pan

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
5
Points
0
  • #560
Alors là, je risque de me faire bannir du forum à vie en osant contredire Did7350 qui a un statut VIP et qui s'y connaît sans doute cent fois plus que moi en matière de smartphone et de système Android.

Mais j'ose : je ne suis pas d'accord avec l'assertion
Pour installer CM il n'y a pas besion du root mais par contre il te faudra déverrouiller le bootloader

Pour moi, c'est tout le contraire : d'ailleurs, j'ai utilisé cette méthode de "root universel" fournie par souleymane parce que je voulais installer CMW sans déverrouiller le bootloader de mon Xperia arc S.

Et actuellement mon bootloader est toujours verrouillé et j'ai CMW opérationnel après avoir rooté mon téléphone avec cette manip.

Peut-être mon dernier post si la justice du modérateur s'abat sur moi...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #561
Peter_Pan a dit:
Alors là, je risque de me faire bannir du forum à vie en osant contredire Did7350 qui a un statut VIP et qui s'y connaît sans doute cent fois plus que moi en matière de smartphone et de système Android.

Mais j'ose : je ne suis pas d'accord avec l'assertion
Pour installer CM il n'y a pas besion du root mais par contre il te faudra déverrouiller le bootloader

Pour moi, c'est tout le contraire : d'ailleurs, j'ai utilisé cette méthode de "root universel" fournie par souleymane parce que je voulais installer CMW sans déverrouiller le bootloader de mon Xperia arc S.

Et actuellement mon bootloader est toujours verrouillé et j'ai CMW opérationnel après avoir rooté mon téléphone avec cette manip.

Peut-être mon dernier post si la justice du modérateur s'abat sur moi...

Pourquoi bannir :shock: :shock: si tu reste dans le respect des autres. :)

Tu as en partie raison mais seulement zébuc parlait de vouloir installer CyanogenMode (CM) qui est une rom custom et toi tu parles de CMW qui est un recovery à installer avec le firmware officiel ;)
 
P

Peter_Pan

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
5
Points
0
  • #562
Did57350 a dit:
zébuc parlait de vouloir installer CyanogenMode (CM) qui est une rom custom et toi tu parles de CMW qui est un recovery à installer avec le firmware officiel ;)

Oups! autant pour moi. J'avais zappé qu'il s'agissait de l'installation d'une custom ROM et j'évoquais bien le ClockmodWork de PvyParts. Nous sommes donc bien d'accord :) Désolé de t'avoir contredit alors que ta remarque était pertinente.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #563
Il n'y a pas de souci et n'hesite pas si tu penses que quelqu'un dit n'importe quoi. :)
 
Z

zébuc

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #564
Did57350 a dit:
Salut,

Pour installer CM il n'y a pas besion du root mais par contre il te faudra déverrouiller le bootloader donc la bonne question est-il déverrouillable?


salut et désolé pour la réponse tardive.

alors, effectivement, j'avais pourtant bien lu différents tutos et notamment le très bon tuto sur flashtool mais j'ai du passer un peu vite sur la partie bootloader, mon ray étant bien dé-verrouillable j'avais cru qu'il n'y avait rien à faire.

j'ai donc dé-verrouiller le bootloader, changer la version de base de bande (la 86), et essayer d'installer en suivant le tuto avec flashtool mais là lorsque je redémarrais le tél il restait sur le logo freexperia project (ou un truc du genre, je sais plus). Je ne me suis donc pas décourager et j'ai appliquer une autre méthode d'un autre tuto sur l'installation de Cyanogenmod à savoir l'installation via le redémarrage en Recovery, et là parfait j'ai donc installer CM9 ainsi que les applis google préalablement transférer sur la carte SD.

bref et pour résumer, il suffit de bien tout lire et c'est un jeu d'enfant.

Mais surtout un grand merci pour ton aide qui m'a éclairer.

une petite question au passage, avant le passage à la rom custom (excellent et très agréable, mon xperia revit :amen: ) j'avais deux application sony efficace je crois, à savoir le mode économie d'énergie et le lecteur photos/vidéo Xperia. j'ai fait quelques recherches mais il ne semble pas possible de les récupérer pour les installer ou du moins quelque choses de similaires ?

et pour répondre à Peter Pan : je suis pas trop fan de la virtualisation et étant pro-linux il m'est difficile de régresser vers windows ne serait-ce que par virtualisation :berk2:

ceci étant merci quand même pour le conseil et à propos de windows celà n'est que mon avis.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #565
Salut,

En deverrouillant le BL tu perds le clés DRM et avec certaines applis Sony qui sont liés au DRM comme l'appareil photo par ex.

La deuxième méthode que tu as indiqué pour installer CM reste la plus stable et d'ailleurs tout nos tutos sont basés sur celle ci.
 
Y

YoryFX

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
2
Points
0
  • #566
Fonctionne très bien chez moi.
Très rapide et très efficace, merci à toi !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #567
Salut et de rien :).
 
D

david.saha

Membre
Inscrit
5 Mai 2015
Messages
1
Points
0
  • #568
merci super tuto
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #569
Je te remercie bien chaleureusement Souleymane. :super:

Chapeau bas . :merci:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #570
Pas de problèmes :)
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #571
Salut les gars,

J'ai un Xperia arc de 2011 que j'ai rooté via la méthode ci dessus. j'ai superUser et tout ce qu'il faut, mais je ne parvient quand même pas a désinstaller les appli's système, ( Fb & co, let's golf, etc...). Sauriez vous m'expliquer la marche a suivre ou si c'est du a ce mode root sur ce tel ?

Par la même je souhaiterais installé la ROM UHD, ou une autre (selon les conseils) ; afin d'avoir un systeme assé fiable et performant. BL locked / 4.0.4 / 4.1.B.0.587

Je vous remercie a l'avance. Bonne journée
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #572
Salut,

Vérifie que ton root soit total (c'est bizarre dis comme ça je sais).
le mieux que je connaisse c'est es file explorer.
tu vas dans le menu (c'est les trois petites barres en haut à gauche), puis tu vas dans réseau (faut descendre un peu) et tu coches "root".
Si ça accepte alors c'est ok. Tu peux même CLIQUER sur root et tu as une fenêtre qui apparait, ensuite tu choisi "monter le système" et tu place les deux points à droite. tu valide et tu cliques.
Réessaye de virer des appli (avec une application de désinstallation comme "root uninstaller" par exemple).
Si t'as pas suivi, je te ferai des screens.
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #573
Salut Tickle merci pour ta réactivité. je teste ça et je te tiens au jus.
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #574
j'ai oublier de préciser que le root a été controler avec "Root checker".
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #575
Pardon je me suis trompé c'est dans outils et pas réseau, enfin tu avais peut-être trouvé tout seul.
Les vérificateurs de root sont rarement fiables.
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #576
Salut tickle, t'en fais pas j'avais compris. j'ai bien mis "root" et tout .. ; mais tous les vieux machins recalcitrants ne sont pas dés-installables sur ma "bec-âne".

Je vois toutes les applis avec desinstalleur app systeme, mais rien a faire.
Dans le gestionnaire de fichier rien a faire non plus.
Je vais dans le fichier 'vendor' et pas moyen de touché a quoi que ce soit.

Meme en enlevant la SD, pareil.
 
G

gêneaucidre

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #577
Finalement j'y suis parvenu a viré les app's système, avec l'aide de Titanium Back up. Enfin...
 
Z

zelottine

Membre
Inscrit
7 Octobre 2015
Messages
1
Points
0
  • #578
Merci merci merci merci ! Je ne pourrais jamais te remercier assez. J'ai plombé ma journée d'hier à essayer de rooter mon 4.0.4, et c'est en trouvant ENFIN le firmware 4.0.3 sur ton post original que je suis tombée là-dessus. En 1 minute chrono c'est torché. Merciiiiiiiiiiiiiii !! :frime1: :amen: :amen:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #579
Il n'y a pas de quoi ;).
 
F

Folkenlive

Membre
Inscrit
19 Novembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #580
Bonjour,

J'ai bien suivi le tuto pour rooter, j'ai bien l’icône superutilisateur mais après que dois-je faire pour désinstaller les applis du téléphone ?
Je suis un noob...

Merci
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #581
Salut,

Installés Titanium Backup sur Play Store.
 
N

Nanornodes

Membre
Inscrit
15 Octobre 2011
Messages
11
Points
1
  • #582
Un succès ! J'ai ressortis mon ancien Xperia Ray pour ma fille qui a péter le sien, toujours mieux que rien en attendant un autre.
Le root a fonctionné nickel pour moi. Pour ma part j'utilise "Root Uninstaller" pour supprimer les APK system protégées. Il permet aussi en cas de doute, de geler l'application au lieu de la supprimer complètement.
Lien Google Play:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Merci pour le partage et bonne Bidouille.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #583
Hello, un tuto de 2013, encore utilisé en 2016, cool :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #584
Salut,

Oui merci pour le retour, c'est cool que ça fonctionne toujours :).
 
Bigdestiny

Bigdestiny

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
1
Points
0
  • #586
Un grand merci pour ce tuto, cela a fonctionné pour moi après avoir essayé d'autres méthodes totalement inefficaces. Je suis super content d'avoir enfin trouvé une méthode qui fonctionne.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #587
Salut et merci du retour.
Content que ça marche toujours :)
 
Areeyan

Areeyan

Membre
Inscrit
19 Mai 2016
Messages
9
Points
1
  • #588
Bonjour, Souleymane... :hello:

...et merci.

Root parfaitement effectué sur mon Xperia Mini ST15i sous ICS (4.0.4, build .587) en utilisant :
  • - PdaNet+ (PC Companion ayant toujours obstinément -ce qui reste incompréhensible pour moi- refusé de fonctionner sous mon système actuel, à savoir XP SP3)
    - et Eroot version 1.0.18.

:super:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #589
Bonjour,
Pas de problème et merci pour le retour :)
 
K

kesoto

Membre
Inscrit
10 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #590
bonjour,
cela fonctionne toujours je vient de le faire sur mon vieux xperia arc

encore merci wink
 

Sujets en relation

Haut Bas