[TUTO] Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

  • Auteur de la discussion brmars
  • Date de début
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #1

Bonjour à tous(tes),

Voici la méthode pour rooter le M2 avec le firmware (18.3.1.c.1.17)

ATTENTION :
• Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.



◄ Avoir le Bootloader déverouillé ► (Si ce n'est pas le cas c'est par) ICI

◄ Etre sous le firmwares stock (18.3.1.c.1.17) ►

◄ Avoir un Xperia M2 version D2303 ►

◄ La batterie chargée a 70% ►

=====================================================


Télécharger le dossier Platform tools.rar
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(j'ai inclus le kernel donc vous n'aurez pas besoin de le faire)

Télécharger SuperSU
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le mettre sur la carte SD.

Télécharger le kernel adapté au (18.3.1.c.1.17)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  et le mettre sur la carte SD.

Décompresser le fichier Platform tools.rar qui se trouve sur votre ordinateur.

1. Téléphone éteint, passer en mode fastboot : Appuyer et maintener volume haut puis, brancher le câble USB à l'ordinateur. La led devrait passer au bleu, preuve que vous êtes bien en "fastboot mode"
2. Avec la flèche de la souris dans le dossier platform-tools , appuyez sur la touche SHIFT et click droit sur la souris.
3. Une fenêtre propose plusieurs options, choisir "ouvrir une fenêtre de commandes ici"
4. Dans cette fenêtre de commande taper la commande fastboot suivante:


Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Une fois terminé, redémarrer le téléphone en mode recovéry , lorsque le bootlogo Sony apparait marteler le volume moins jusqu'à l'ouverture du recovéry.

6. Dans le recovery , flasher le fichier SuperSu et flasher aussi le nouveau kernel qui se trouve sur votre carte SD.

◄◄ Attention très important de flasher le kernel adapté au (18.3.1.c.1.17) , si non le téléphone ne démarre pas ►►

Voila redémarrez le mobile vous êtes maintenant rooté avec le firmware 18.3.1.C.1.17
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Salut et merci a toi. :wink:
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #3
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Salut Fred avec plaisir :super:
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Salut.
Merci pour le partage :)
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #5
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Salut Fredo :merci:
 
B

blueberry38

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
32
Points
0
  • #6
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Merci.
Quel est le recovery utilisé ? le nouveau de sony ?
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #7
Re: Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

Salut

Oui c'est le TWRP v2.8.1.0
 
B

blueberry38

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
32
Points
0
  • #8
Oups, question mal posée...
Je voulais savoir si le répertoire recovery est celui mis en place par sony., celui que l'on obtient par emma.
J'envisage une mise à jour via emma, mon bl est déverrouillé, c'est après que je bloque sur le root de la rom....
Il me semble que la rom proposé est en .15 pas en .17 ou j'ai loupé quelque chose ??
En tout cas , merci !!
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #9
blueberry38 a dit:
Oups, question mal posée...
Je voulais savoir si le répertoire recovery est celui mis en place par sony., celui que l'on obtient par emma.
J'envisage une mise à jour via emma, mon bl est déverrouillé, c'est après que je bloque sur le root de la rom....
Il me semble que la rom proposé est en .15 pas en .17 ou j'ai loupé quelque chose ??
En tout cas , merci !!

Salut

Oui tout a fait , c'est pour sa que j'ai mis en téléchargement "Platform tools.rar" ou j'ai inclus un kernel 15 qui fonctionne.
Mais comme je le précise dans le tuto , ne pas oublier de flasher le nouveau kernel si non le mobile ne démarre , justement par rapport a ce kernel 15
On peut pas faire autrement , je n'ai pas trouvé de kernel 17.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Salut,

@brmars : Pourtant, tu ne demande pas le nouveau bootloader dans les pré-requis ! En plus, s'il est juste question de Kernel (boot.img), alors, avoir le nouveau bootloader ne change rien...
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #11
maxouffr a dit:
Salut,

@brmars : Pourtant, tu ne demande pas le nouveau bootloader dans les pré-requis ! En plus, s'il est juste question de Kernel (boot.img), alors, avoir le nouveau bootloader ne change rien...

Non Max , le nouveau bootloader permet de démarrer un recovery se trouvant sur une partition dédiée , mais comme c'est le tuto pour le root il ma semblé pas important de le mettre.
A moins que je me trompe , si c'est le cas dit le moi je rectifie le tuto.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
C'est du cas par cas en faite :D Mais J'en avais parlé avec Alx31 (développeur de rom sur le forum) et il m'avait dit que le nouveau BL était encore expérimental donc c'est pas trop généralisé.

Il y a un malentendu sur la nécessité du nouveau bootloader donc @blueberry38, pas de nouveau bootloader requis. Après si tu l'as déjà, ça ne change rien.

Ton tutoriel est très bien, je te l'ai déjà dit ^^ Par contre le terme "nouveau kernel" me semble mal adapté à la situation, tu devrais peut-être donner le numéro du firmware.
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #13
Bonsoir Max
Voila lu et approuvé.
Rectification faites sur le tuto :frime1:
 
M

mickaeldedk

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #14
merci justement je cherché un root pour cette version de rom stock :D
 
R

Raphi111

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #15
Bon tuto merci par contre avec cette version de Fkernel j'ai souvent des problèmes de wifi
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #16
Raphi111 a dit:
Bon tuto merci par contre avec cette version de Fkernel j'ai souvent des problèmes de wifi

Salut

A ma connaissance j'ai pas le souvenir d'un retour a propos d'un problème avec ce kernel :roll:
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #17
Bonjour à tous(tes),

Je m'apprête à installer la rom stock sur mon xperia D2303 M2 (18.3.1.c.1.17) avec bootloader déverrouillé(effectué via ce topic au point 6.: ), version KK 4.4.4.

Seulement je suis légèrement perdu au niveau du vocabulaire et de certains aspects techniques même après quelques heures de recherches et d'echecs de flashs, je me dirige donc un peu vers vous pour m'aider si possible un petit peu sur les questions suivantes:

• Sera t'il possible pour moi d'appliquer cette procédure si je suis en KK 4.4.4 ?

• Qu'en est-il de la stock rom? Est-ce la rom stock Sony ou juste une rom stock Android sans toute la panoplie d'apps sony qui vont avec?

Je me pose toutes ces questions car je viens à peine de récupérer l'appareil et que je suis encore un peu novice sur les sytèmes Android.
J'ai en effet réinstallé l'appareil à l'aide de Bridge, vu qu'il ne fonctionnait plus auparavant, et qu'il était sous une rom de l'opérateur Virgin.

• Cela veut-il dire que je possède la rom stock Sony comme dans ce topic mais cependant non rooté? Ou alors que la rom stock de ce topic n'est juste qu'une rom Android sans les apps Sony et ce avec le root?

• Si oui, que faudrait-il faire au mieux dans mon cas de figure sachant que j'aimerai la rom stock la plus performante? Peut-être serait-il plus intéressant de se diriger vers un autre tuto basé sur une autre procédure? Voir directement un tuto basé sur une custom rom?

A savoir que je n'ai pas encore pu backuper ma TA, étant donné que l'appareil n'est évidemment encore pas rooté.

Merci d'avance, et veuillez m'excuser du nombre important de questions, je suis en effet assez perdu :O
rozlav
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #18
Salut

Donc le plus simple pour toi, flashe une rom stock avec Flashtool en suivant ce tuto installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-m2-d2303-t90563.html

Tu prend celle ci 18.3.1.C.1.17 (Android 4.4.4) tu vas me dire pourquoi pas la dernière :wink:
Parce que il y a pas mal de retour négatif avec cette MAJ

Quand tu auras fini le flash, laisse-nous un retour et je te dirais comment rooter le mobile, pour supprimer les applications qui te gênent.
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #19
Bonjour,

Ok je tente ça dans l'aprem et je vous redis ça, merci pour la réponse super rapide en tous cas!

A tout à l'heure,
rozlav
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #20
(re)bonjour,

J'ai réussi à flasher la rom "18.3.1.C.1.17 (Android 4.4.4) / Italie" !

Tout démarre comme il faut, ce toujours avec les apps Sony :)

J'ai vérifié le bootloader est tjs unlocked!

que faire maintenant?

(encore merci et désolé pour le double post!)
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #21
Ok :super:
Ton bootloader est déverrouillé, donc tu peux suivre le tuto premier post, pour rooter ton mobile :wink:
Puisque tu veux supprimer les applications Sony.
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #22
Bonjour,

Pour le dossier "Platform tools.rar" j'ai le droit à un joli:
"Désolé !
Votre interlocuteur a stoppé le partage de ce fichier !"

Alors en cherchant un peu sur le forum j'ai trouvé un platform tools.zip sur cette page:
root-recovery-cwm-touch-en-4-4-2-et-en-4-4-4-pour-xperia-m2-bootloader-deverrouille-t102044.html

téléchargeable ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Est-ce le même? Sinon ou est-il possible de le télécharger?

<EDIT>
Dernières petites questions, pour SuperSu et le kernel adapté au (18.3.1.c.1.17), faut-il les extraire à la racine de la carte SD, ou les laisser en .zip à la racine de la carte SD?

Aussi pour le point 6.: quand il est dit qu'il faut "flasher", c'est bien qu'il faut utiliser flashtool et appuyer sur le petit éclair en haut à gauche?

Merci encore à tous/toutes,
rozlav
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #23
r0zl4v a dit:
Bonjour,

Pour le dossier "Platform tools.rar" j'ai le droit à un joli:
"Désolé !
Votre interlocuteur a stoppé le partage de ce fichier !"

Alors en cherchant un peu sur le forum j'ai trouvé un platform tools.zip sur cette page:
root-recovery-cwm-touch-en-4-4-2-et-en-4-4-4-pour-xperia-m2-bootloader-deverrouille-t102044.html

téléchargeable ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Est-ce le même? Sinon ou est-il possible de le télécharger?

<EDIT>
Dernières petites questions, pour SuperSu et le kernel adapté au (18.3.1.c.1.17), faut-il les extraire à la racine de la carte SD, ou les laisser en .zip à la racine de la carte SD?

Aussi pour le point 6.: quand il est dit qu'il faut "flasher", c'est bien qu'il faut utiliser flashtool et appuyer sur le petit éclair en haut à gauche?

Merci encore à tous/toutes,
rozlav
Salut

Le lien Platform fonctionné chez moi mais je l'ai car même changé.
Pour SuperSu et le kernel il ne faut surtout pas les extraire.

Pour l'étape 6. non pas de flashtool oublie le pour l'instant :shock:
Relie bien l'étape 5. elle te dit ce qu'il faut faire à l'étape 6.

Voila si tu as d'autres question n'hésite pas.
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #24
Hello brmars,

Merci de répondre à chacun de mes posts! Du coup j'ai bien relu et me suis renseigné sur le recovery mode, j'imagine que je vais tomber sur un menu qui me proposera de flasher SuperSu puis le kernel c'est bien ça?

Merci beaucoup pour le changement de lien! Ça marche en effet!

Ok merci je les laisse en .zip à la racine! Heureusement que j'ai demandé j'allais les extraire ;)

Je m'y mets, merci encore!
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #25
Avec plaisir :cool:

Tiens nous au jus :wink:

Edit: Pour flasher quant tu es dans le recovéry, tu fait "Install zip from sdcard" ensuite "choose zip from sdcard"

Et la normalement tu as les 2 fichiers a flasher.
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #26
C'est rooté! Merci encore brmars!!
J'ai même pu faire un backup de ma partition TA à l'instant même!

Que faire maintenant pour avoir un android custom ou pas qui fonctionne le mieux possible en termes matériel et en terme de customisation et ce sans toutes les applications supplémentaires relatives à Sony?

Je pensais à Cyanogenmod car je m'en suis déjà servi sur un autre device mais apparemment il n'est pas encore vraiment totalement compatible sur l'Xperia M2 D2303..!

Que me conseillez-vous d'après vos expériences?

Merci!
rozlav
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #27
Sans prétention aucune Je les ai pratiquement toutes testées sur le M2, et pour l'instant c'est celle que tu as flashé qui est la mieux question fiabilité et surtout autonomie.
Donc moi a ta place, j'installerai une application comme Titanium Backup par exemple et je supprimerais les applications dont tu ne te sert pas.
Attention soit prudent quand tu supprimes.
 
R

r0zl4v

Membre
Inscrit
3 Novembre 2015
Messages
8
Points
0
  • #28
Ok super merci,

J'ai installé Link2SD au final, et j'ai utilisé le freeze plutôt que la suppression pure et dure, me disant que pour le peu de place que ça me prennait, cela n'était pas si grave..!

Voici celles que j'ai freezé:
Devices, Email, Exchange Services, Google Play Magazines, Screen Mirroring, Smart Connect, Sony Select, Xperia app Share, Xperia Calendar Sync, Xperia FB Setup, Xperia Friends Music, Xperia FB Proxy, Xperia Twitter Proxy, Xperia Social Engine Photos FB, Social Engine Picasaweb, Xperia Social Engine Sharing, Xperia Twitter Setup

Je te remercie en tous cas de toutes les aides et réponses que tu m'as apporté, j'ai enfin un téléphone propre et fonctionnel! N'hésite pas s'il y a d'autres astuces et outils intéressants à partager, je suis toujours preneur ;)

A une prochaine et encore merci!
rozlav
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #29
Ok :super:
Content pour toi si tu as trouvé ce que tu voulais. :wink:
A bientôt sur le forum. :hello:
 
A

Acidjazz

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #30
Bonsoir à tous.

Tout d'abord, merci énormément pour ce tuto.
Ca a très bien fonctionné pour mon M2. En plus pour moi qui ne connait pas grand chose en la matière, c'est vraiment une aubaine.

J'aurais une question, depuis quelques jours, Sony me propose une mise à jour vers lollipop (rom 18.6.A.0.175).
Dois accepter la mise à jour ou bien y a-t-il une manip spéciale à faire étant donné que j'ai rooté mon terminal avec votre méthode.

C'est que je ne voudrais pas faire une bêtise.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #31
Bonsoir

Déjà merci pour le compliment. :smile:
Oui si tu le désires tu peux faire la MAJ mais attention tu vas perdre le root.
De plus il y a pas mal de retours négatifs au sujet de cette MAJ.
A toi de voir. :?
Si tu fait la MAJ faudra rooter a nouveau le mobile avec le tuto adéquat.
 
A

Acidjazz

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #32
brmars a dit:
Bonsoir

Déjà merci pour le compliment. :smile:
Oui si tu le désires tu peux faire la MAJ mais attention tu vas perdre le root.
De plus il y a pas mal de retours négatifs au sujet de cette MAJ.
A toi de voir. :?
Si tu fait la MAJ faudra rooter a nouveau le mobile avec le tuto adéquat.

En effet, je viens de parcourir le forum et tu as raison. On dirait que pas mal d'applis ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout.

Du coup je vais attendre et rester en 18.31.c.1.17

Merci encore.
 
A

Anonymous

  • #33
Je suis bloqué à cette étape :
5. Une fois terminé, redémarrer le téléphone en mode recovéry , lorsque le bootlogo Sony apparait marteler le volume moins jusqu'à l'ouverture du recovéry.

Je suis sous la bonne version, BL déverrouillé, je suis bien le tuto sauf que lorsque je redémarre mon tel en martelant l'écran reste noir après Sony...
Que faire ?
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #34
Salut

Recommence la procédure, tu a peut être oublié un truc.
Sa devrais fonctionner.
Ton bootloader est bien déverrouillé?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #35
Re: Re : [TUTO] Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

bugmenot112 a dit:
Je suis bloqué à cette étape :
5. Une fois terminé, redémarrer le téléphone en mode recovéry , lorsque le bootlogo Sony apparait marteler le volume moins jusqu'à l'ouverture du recovéry.

Je suis sous la bonne version, BL déverrouillé, je suis bien le tuto sauf que lorsque je redémarre mon tel en martelant l'écran reste noir après Sony...
Que faire ?

Peut-être un petit bonjour aussi c'est la moindre des politesse. ;)
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #36
Hello Did

:super:
 
A

Anonymous

  • #37
Bonsoir :)

Oui mon bootloader est bien déverrouillé.

J'ai recommencé deux fois pour avoir le même résultat, l'écran est toujours noir après le logo de Sony.
D'ailleurs il ne me lance même pas le recovery car j'arrive à l'éteindre à l'instinct lorsque l'écran est noir. Je suppose que c'est l'écran où il me demande mon code pin logiquement.
Le problème vient du Kernel qui est proposé.(je suppose)

J'ai flashé un autre Kernel à la place pour ne plus avoir le problème de l'écran noir et j'ai suivi le tuto sur XDA
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui utilise RootXperia Toolkit et mon téléphone vient d'être root du coup.
Mon problème est résolu mais pas avec ce tuto. :/

Did57350 a dit:
bugmenot112 a dit:
Je suis bloqué à cette étape :
5. Une fois terminé, redémarrer le téléphone en mode recovéry , lorsque le bootlogo Sony apparait marteler le volume moins jusqu'à l'ouverture du recovéry.

Je suis sous la bonne version, BL déverrouillé, je suis bien le tuto sauf que lorsque je redémarre mon tel en martelant l'écran reste noir après Sony...
Que faire ?

Peut-être un petit bonjour aussi c'est la moindre des politesse. ;)

Mille bonsoir :p
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #38
Désolé que sa n'a pas fonctionné pour toi, mais sa a fonctionné pour d'autres, et quant j'ai créé le tuto j'ai recommencé plusieurs fois pour être bien sur que sa fonctionne. :vieux-smiley:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #39
Re: Re : [TUTO] Root rom stock (18.3.1.c.1.17) Bootloader Déverrouillé

brmars a dit:
Hello Did

:super:

Salut brmars :)

Et bonne fête de fin d'année à tous :)
 
A

Anonymous

  • #40
brmars a dit:
Désolé que sa n'a pas fonctionné pour toi, mais sa a fonctionné pour d'autres, et quant j'ai créé le tuto j'ai recommencé plusieurs fois pour être bien sur que sa fonctionne. :vieux-smiley:
J'avais bien réuni tous les pré-requis mais quand ça ne veut pas :/
Merci quand même de ta réponse :) !
Bonne fêtes :!:

Il ne me reste plus qu'à rechercher une custom rom pour plus tard x)
 
Squall95

Squall95

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Messages
490
Points
18
  • #41
Bonsoir

J'ai voulu downgrade mon Xperia M2 j'ai flasher plusieurs fois mon xperia avec les fichiers donner sur ce tutoriel et je rencontre que des soucis

Déjà le recovery c'est pas TWRP comme certain dise ^^ mais c'est l'autre recovery
à chaque fois que je désinstaller une application système du genre Accueil Simple ou Spouleur D'impression je redémarre mon portable et il reste bloquer sur le démarrage faudrait peut-être mettre à jour les fichiers car c'est pas la pemière fois que je suis ce tutoriel avant sa marcher et depuis que j'essaie de flasher en C.17 soit je suis obliger de refaire tout à 0 ou alors de rester sous lollipop qui et une catastrophe car xposed s'installe pas et aucun fichier et compatible avec le xperia m2 donc je c'est plus quoi faire et sa *merde excuser moi du therme* souvent c'est quand je fait la manipulation pour la commande *fastboot flash boot boot.img* qui marche mais une fois sur le portable sa marche au debut puis après quelque manipulation genre désinstallation juste de spouleur d'impression ensuite redémarrage me fait bloquer sur le démarrage du xperia ou sinon c'est le kernel qui merde
 
Haut Bas