[Tuto] Root + Recovery pour HTC Explorer A310e/PICo

  • Auteur de la discussion Stephane24
  • Date de début
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #101
Merci Doc'.
Je viens aussi de m'en sortir... car en me mettant moi aussi en mode recherche, j'ai fini par trouver le tuto qu'il faut suivre à la lettre :


Effectivement, même s'il semble que l'on ait le choix, link2SD ne monte bien la seconde partition que si elle est d'origine en FAT32. Car il faut choisir le mode de montage correspondant au formatage initial de la partition (évidemment, benêt que je suis neutral ).
Par contre, je confirme qu'après ça, windows, ne voit toujours pas la seconde partition. Mais du moment que le tel et link2SD la trouvent bien eux... wink

J'ai donc gagné un peu de place en liant ce que je pouvais sur cette partition, mais comme certaines applis me résistent un peu trop à mon goût, j'irais faire un tour (demain, vu l'heure) du côté des ROMS, en particulier celles qui sont de-odexed...
(C'est le cas de la NextGen, je crois bien... :cool: )

Bonne nuit à tous
 
D

docteurmaboul94

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #102
Ben c'est normal que windows ne voit pas la 2eme partition qui est l extention de ta mémoire interne au téléphone..

Seule la 1ere partition est montable ( celle ou il y a tes données ) , bref la plus grosse.
C'est l'avantage de la manip, car lorsque tu branches ton tel à l'ordi cela te permet de garder ttes tes appli fonctionelles, ce qui ne serait pas le cas si celles ci étaient install sur une partition montable par windows.

par contre je ne comprend pas bien ton probleme avec link2sd.

Un truc que j'ai mis quelques jours a comprendre avec link2sd, c'est qu'il faut lier sur sd les programmes même si dans le détail cela peut paraitre contraire.

si tu mets une appli sur la SD ds Parametre/gerer les appli tu aurras un prog a 2Mo par exemple et en le liant a la sd tu aura 9Mo... du coup tu te dis qu'il vaut mieux le mettre sur la sd ( donc sur la partition visible par windows )... et bien il n'en est rien... car si tu verif dans la memoire de ton tel c'est l'inverse.
... verif par link2sd ds les menu de stockage car ds paramettre il lui faut un certain temps avant de se mettre a jour... sinon reboot le tel pour afficher les modif de place.

Bref il vaut mieux tt lier au max mm si les chiffres des appli semblent dire l'inverse ( car les chiffres donnent le cumul de la memoire interne et la 2eme partition SD )... et en plus les appli restent fonctionelles en cas de branchement avc l'ordi.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #103
Bonsoir tout le monde,

me voilà (mon HTC explorer plutôt) passé sous NExtGen 1.5.
Cette ROM me faisait de l'oeil (look class je trouve), et elle représentait surtout pour moi une ROM bâtie à partir d'un kernel d'origine HTC, mais pesant bien moins, et surtout de-oxed, c'est-à-dire que toutes les applis intégrantes du système dans une ROM officielle sont ici indépendantes et peuvent être gérées à part sans déstabiliser le système.

Cela m'a d'ailleurs causé une belle frayeur aujourd'hui !
Après avoir flashé le tel avec la NExtGen et attendu que tout soit bien en place, j'ai restauré avec Titanium Backup en sélectionnant tout en lot, et je ne sais plus à quel moment ou quelle étape c'est arrivé, mais le téléphone a commencé à perdre des applis et a fini par rester bloqué sur l'écran blanc avec le logo HTC... :(
Je n'ai pu m'en sortir qu'en enlevant la batterie et en reflashant l'ensemble. (j'avoue que je me suis mis à prier que le recovery ait bien fait son boulot lors du root et que mon système original soit bien au chaud quelque part sur ma SD, mais je n'en ai finalement pas eu besoin).
C'est en restaurant avec un peu plus de précaution, que je pense avoir compris : comme je l'ai dit, un tas d'applications se répètent dans cette ROM mais ne sont plus liées au système (de-oxed), ce qui fait que lorsque l'on en restaure une du système précédent, un message s'affiche pour expliquer qu'elle pourrait ne plus fonctionner sous la ROM actuelle, et on peut surtout choisir d'importer données, appli ou appli+données.
J'ai choisi uniquement 'données' dans ce genre de cas, et cela s'est beaucoup mieux passé après !! coool

Merci encore à tous pour vos remarquables explications et conseils.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #104
Salut à tous,

au bout de presque 2 jours d'utilisation, je confirme le bien que je pense de la ROM NExtGen 1.5.
J'ai gagné une place folle en mémoire interne, tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités que la ROM d'origine.
Comme elle comporte des plus, j'espérais (pourquoi pas rêver) qu'elle aurait apporté la possibilité d'affecter une étiquette vocale à un contact (pratique pour ne pas dire indispensable avec une oreillette bluetooth), mais que nenni.

J'ai tenté de toutes les façons d'utiliser pour ça la commande vocale présente sur l'explorer, mais malgré sa mise à jour récente, elle marche toujours mal en français, et m'envoie presque toujours sur internet, ce qui n'est pas nécessaire ni recherché.
Quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé un moyen de créer des étiquettes vocales utilisables en bluetooth pour les contacts, ou existe-t-il finalement une ROM proposant cette fonction pour l'Explorer ?

Merci à tous de nouveau
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #105
Avant d'aborder des options supplémentaires, il vaut mieux s'assurer de la stabilité du système...

Il m'a fallu encore batailler, car une faute faite avec 'advanced task killer' m'a obligé à rebooter tout ça et finalement reflasher.
Et là, j'ai eu beaucoup de problèmes pour restaurer mes données et applis jusqu'au bout. Il me fallait au moins revenir au "réglages usine" (du moins ainsi nommés dans ma ROM).
Je n'ai finalement touché au but qu'en remplaçant l'appli 'link2SD' par 'mounts2SD', qui était celle conseillée par Akya (le concepteur) dans le topic dédié, et qui ne propose pas forcément les mêmes options et reste en anglais, mais s'avère bien plus robuste pour l'Explorer.
Si je vous dis qu'une fois bien paramétrée, elle fait considérer au téléphone ou à Titanium Backup la partie 'Ext' da la carte SD comme partie de la mémoire interne, je me retrouve maintenant avec plus d'1 Gb de mémoire vive ! coool

En regardant de près, je me rend compte que la ROM occupe plus maintenant sur la partition du système, mais il est possible que cela vienne de ma dernière restauration en mode usine, même si j'ai fait le nettoyage des données. Rien de gênant de toute façon, il en reste et cette partition ne contiendra rien d'autre. J'ai maintenant la possibilité de déplacer les applis qui le permettent sur la carte SD, et celles qui restent sur le téléphone occupent une partie du Gb de mémoire interne.

Link2SD donnait, il est vrai, la possibilité d'agir directement et en détail sur chaque appli, mais j'ai vraiment eu trop de problème d'instabilité avec, avec cette ROM en tout cas.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #106
Petite précision concernant 'Mounts2SD' (dont j'ai déjà parlé dans le topic sur la ROM NExtGen), je conseille à ses utilisateurs de laisser coché le mode 'débogage USB' dans l'onglet 'développement' du menu Paramètres/applications, si vous devez faire une mise à jour de 'Mounts2SD'.
Cela permet à cette appli de charger / transférer correctement les données d'installation, après une mise à jour et réouverture, et sera enfin proposé de valider une réécriture du script init. Évidemment, le message d'autorisation de 'superuser' apparaît plusieurs fois, sans problème, jusqu'à la réécriture du script.
Sauf qu'il apparaissait aussi si j'avais décoché le mode 'débogage USB', mais Mounts2SD ne sortait pas du chargement après mise à jour, et ne parvenait pas à l'étape 'écriture du script'.

Voilà, si cela peut servir à certains, car il m'a fallu chercher un peu pour comprendre... :roll:
 
U

Usher128

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
32
Points
6
  • #107
Le lien pour telecharger le recovery est mort :|
 
thomasdu66

thomasdu66

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
62
Points
0
  • #109
quand j'ai mis le SuperUser sur ma sd et que je vais dans le recovery cela ne me marque pas Instal Zip from sd card ..
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #110
Bonjour,

J'ai un souci pour partitionner ma SD.

Je viens d'acquérir un micro SD de 32 Go, et lorsque je l'insère dans mon htc explorer je vais dans mémoire il me dit que j'ai 29 Go dans la SD et 135 Mo dans la mémoire interne...

Je voudrais donc pouvoir avoir plus de mémoire interne, j'ai donc partitionné ( plusieurs fois ) ma SD mais la mémoire interne ne bougeait pas ! j'ai suivi 2 tutos différents !

On m'a dit dans le premier à la fin de la partition d'aller dans le recovery et de faire mount sd-ext mais il me mets ERROR à chaque fois...

J'avoue que je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider !

Merci !!

Anne-Lise
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #111
Salut,

C'est tout a fait normal que tu n'es que 29Go !! C'est pareil pour tous les supports de stockages (ordi, téléphones etc..)
Les 3 giga manquants sont réservés par le système d'exploitation (ici android) pour divers choses...
Moi par exemple, sur mon ONE S, il y a une mémoire interne de 16Go, mais en réalité, je dispose que de 9.93Go !!
C'est comme ça :(
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #112
Sur le One, il fait 32 Go mais seulement 26 de dispo donc c'est normal ;)
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #113
Ok sa je le sais, c'est pourquoi sur la mémoire INTERNE je ne suis toujours qu'à 135 Mo alors que je devrais être en Go avec une 32 !!!
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #114
La mémoire internet est différent d'une carte SD... :roll:
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #115
Ah Bon ???!!!

Bien sur que je le savais, mais c'est bien pour cela que tu partitionnes ta sd pour pouvoir avoir un peu plus de place sur la mémoire interne ...

Pourquoi avec mon HTC EXPLORER je ne peux pas avoir plus de 135 Mo sur la mémoire interne ?
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #116
Je sais pas, j'ai jamais fait de partionnage de carte SD car j'en ai pas dans mon téléphone...
Tu as suivi quels tuto ?
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #117
Je ne sais plus mais sur les sites exprès pour HTC EXPLORER ! c'était bien expliqué mais il y avait toujours une couille avec mon tel !
 
P

perso22000

Membre VIP
Inscrit
28 Juillet 2011
Messages
1 107
Points
36
  • #118
annelise39 a dit:
Pourquoi avec mon HTC EXPLORER je ne peux pas avoir plus de 135 Mo sur la mémoire interne ?

Si c'est possible, d'ailleurs c'est un des problème du EXPLORER, en mémoire interne (mémoire ROM) tu dispose que de 512Mb, tu as installé une rom qui doit faire dans les 300 / 350Mb. Il te reste que 160MB...
Une solution qui pourrait te faire gagné quelques mega, serait d'installer TITANIUM BACKUP et de supprimer tout ce dont tu ne te sert pas (en faisant une sauvegarde de chaque application, widget supprimé).
Si tu décide de faire ça, je t'expliquerai plus en détails.
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #119
Salut,

J'utilise déjà Titanium Backup, et Link2SD, je supprime direct des applis dont je ne me sers pas du tout ( facebook pour HTC SENSE, TALK etc ... )

Mais je veux bien savoir comment faire pour les supprimer sans les oter totalement ( faut-il les congeler ? )

Merci
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #120
Oui, je crois qu'il faut les congeler
 
A

alextueu6

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
36
Points
6
  • #121
bonjour moi je suis bloquer j'ai réussi a avoir le code a copier et coller sur le site htc dev mais le problème il me dise que le code et pas bon je ne comprend pas sa fait 10fois que je teste de façon différente et toujours bloquer
une solution??
 
K

kidcam

Membre
Inscrit
27 Avril 2021
Messages
1
Points
1
  • #122
Bonjour à tous,
J'ai encore mon HTC Explorer A310e acheté en 2012. Il marche encore bien, c'était du solide à l'époque ! Mais évidement plus aucune mise a jour logiciel, donc plus rien de possible coté smartphone. Je voulais le rooter pour voir, mais je bloque à la première étape : debloquer le bootloader. Le site de HTC indique que la manip est possible pour les téléphones à partir de 09/2011. La manip : "appuier sur volume bas + bouton power" ne donne rien ... et en regardant dans le copyright les infos legales datent de 2006-2011.

J'en conclu que j'ai un vieux téléphone "non rootable "? A moins qu'il n'y ai un autre moyen ?

Merci à vous !
 
Haut Bas