[tuto] root Nexus S après maj 2.3.6

  • Auteur de la discussion ricoo57
  • Date de début
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #1
Bonjour, je propose ce tuto afin d’aider les personnes qui souhaitent rooter leur Nexus S version 2.3.6.
Avant d’effectuer ce test (plusieurs en fait), j’ai remis mon Nexus a l’état d’origine et formater la sdcard afin de ne pas avoir de résident d’installation antérieure.

Pré-requis :
-Les drivers SDK installés sur votre pc.
-File Manager (gratuit) à télécharger sur le Market et à installer (Equivalent de Root Explorer. Si vous avez Root Manager, la manipulation sera bien sûr possible).
-Ce pack que vous trouverez
-Un Nexus S 

Allez, on se lance.

1-Dézipper le pack télécharger auparavant (vous pouvez copier /coller le dossier obtenu dans un dossier plus facile a retrouver. Dans mon cas, Mes documents)
2-Connecter a votre pc votre tel, placer le fichier SuperUser.zip a la racine de votre sdcard et déconnecter le tel
3-Eteindre son tel et le redémarrer en bootloader mode (touche volume + et touche on/off)
4-reconnecter votre tel au pc, aller dans le dossier dézippé avant et appuyer sur la touche « shift » + clic droit pour ouvrir une fenêtre de commande.
5-Dans cette fenêtre, taper « fastboot devices », entrée. Vous devez avoir un grand numéro.3 si c’est le cas, tout va bien, c’est que votre téléphone est reconnu.
6-Tapez maintenant « fastboot flash recovery recovery3101.img ». Avant de faire « entrée »tenez-vous prés de votre tel avant de débrancher le câble USB dans les 2’’ au message « finished »
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

7-Sur votre tel et a l’aide des touche up/down et on/off, aller dans « recovery » puis « Install zip from sdcard » puis « choose zip from sdcard » et sélectionner « SuperUser.zip ».une installation se fait.
8-Faire maintenant « go back » 2 fois pour revenir dans le menu principal du recovery et sélectionner « Advanced »
9-sélectionner « fix permission » (c’est un point qui n’est peut-être pas nécessaire mais je l’ai fais)
10-Au message « Done » faire « Go back » et « Reboot system now ». Votre tel redémarre
11-Aller dans le menu des applications, ouvrir « File Manager » , aller dans les options /plus/paramètres, cocher les cases « Root explorer » et « Mount system folder ».File Manger doit recevoir les autorisations « superuser » et revenir en arrière.
12-Appuyer sur la touche. "Parent" jusqu'à son grisement et aller dans le fichier « etc »
13-Chercher le fichier « install-recovery.sh », rester dessus avec le doigt afin de voir le menu et « éditer » / « renommer »
14-Ajouter l’extension .old a la fin (ca doit donner install-recovery.sh.old)

Voila normalement votre tel est rooté et le recovery fixé.

Pour vérifier, éteindre son tel et le redémarrer en bootloader mode, aller dans le recovery. Si le recovery est orange, tout s’est bien passé. Si vous avez le recovery d’origine ou le recovery en bleu, refaite la manip du point 6.

Certaines personnes diront que j'ai très ( trop) détaillé les manipulations mais j'ai pensé aussi au "novices" qui n'ont pas l'habitude "bidouiller" leur téléphone et qui ont donc vraiment besoin d'explications très précises.

Je tiens a remercié toutes les personnes qui ont participé au post que j’ai crée peu de temps avant afin de glaner toutes les infos nécessaires a ce tuto et en particulier Stéphane 24 qui m’a aider a trouver le pack qui va bien.
 
A

Anonymous

  • #2
Merci du partage!
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #3
Normal, ça me démangeait de ne pas pouvoir rester mettre de mon tel même si le root n'est pas vraiment une nécessite dans mon cas. j’espère tout de même avoir des retombées positives. en tout cas ça a fonctionné dans mon cas.
 
A

Anonymous

  • #4
Tu en auras :) patience ;)
 
ricoo57

ricoo57

Membre
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
77
Points
0
  • #5
Après quelques tests, il ne faut pas mettre a jour le recovery avec rom manager sous peine de ne plus être en root.
 
L

Linows

Membre
Inscrit
17 Novembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #6
Bonjour, j'ai réussi à connecter mon Nexus en mode fastboot, mais quand je fais "fastboot flash recovery recovery3101.img" il e dit que mon bootloader est locké et qu'il faut faire un "fastboot oem unlock" et j'ai fais mes recherches sur cette commande et apparemment elle efface toutes les datas sur l'appareil!! Est-il vrai? Il y a t-il un moyen de la contourner?

Merci d'avance


--
Nexus S 2.3.6 GRK39F
 
D

Dany29

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
2
Points
0
  • #7
oui, fait un backup de ton SD sur ton PC avant de déverouiller le bootloader
 
L

Linows

Membre
Inscrit
17 Novembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #8
Dany29 a dit:
oui, fait un backup de ton SD sur ton PC avant de déverouiller le bootloader

Merci Dany29 pour ta réponse. Mais, je vais perdre tout ce qui est ce qui dans /data? non?

Car je voulais le rooter afin de pouvoir récupérer le fichier de sms (la database) qui est dans /data/data... donc je veux pas le perdre... je crois qu'il n'y a pas moyen, non?

PS: D'ailleurs d'après ma mauvaise expérience de perte de SMS (database corrompu) avec mon Nexus S, je vous conseille de faire des backup régulier de vos SMS.SMS backup + ou bien SMS backup & restore font très bien l'affaire...
 
R

raz3N

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
2
Points
1
  • #9
Dans le dossier dezipper quand je fait shift + clique droit ça ne fonctionne pas --'
 
R

raz3N

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
2
Points
1
  • #10
J'ai compris en fait pour le shift + clique droit, mais quand je selectionne "reboot bootloader" il y a un bruit et le téléphone revient à la page d'acceuil avec les options "reboot bootloader, reboot, recovery, power off"...
 
Haut Bas