[TUTO] - Root + Deverouillage bootloader + recovery + Débrickage

  • Auteur de la discussion bennjy
  • Date de début
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #1

[Tutoriel pour débricker, rooter, déverouiller le bootloader et installer un recovery en cas de brickage du téléphone.]

Bonjour à toutes et à tous.

Je crée ici un tuto pour ceux qui ont eu un problème pour l'installation d'un recovery sur votre LG Optimus G, notamment ceux qui l'on "brické" et qui n'arrivent plus à installer un recovery ou à le rooter. (comme moi :x )

A la suite de vouloir installer CWM sur mon Optimus G déjà rooté avec Bootloader déverouillé, je n'ai pas pu faire d'autres opérations sur mon téléphone. Voici comme faire si vous êtes dans le même cas que moi :

- Pré-requis pour toutes les opérations à venir
Vérifier que tous les drivers du LG sont installés :
si besoin : =>http://www.phonandroid.com/forum/installer-les-pilotes-drivers-pour-lg-optimus-g-t42786.html[/list]

Suivez les étapes suivantes :
- ETAPE 1 : Si vous avez brické votre téléphone lors de l'installation d'un recovery.
- ETAPE 2 : Root (si vous voulez le rooter)
- ETAPE 3 : Déverouillage bootloader (nécessite root soit étape 2).
- ETAPE 4 : Installation recovery (nécessite déverouillage bootloader soit étape 3).



[ETAPE 1 :] Si vous avez brické votre téléphone lors de l'installation d'un recovery (notamment via Rom Manager) :
=> Ceux qui ont le message "Secure booting error ! cause : boot certification verify."

- Aucun pré-requis.

Pour Ré-installer la Rom de base via KDZ :
- Télécharger le logiciel KDZ.
=>
- Télécharger la Rom de base (SFR si vous êtes chez SFR ou France sinon).
=>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Lancer KDZ et le mettre en "cs_emergency" et "3gqct" dans les choix du logiciel.
- Cliquez sur KDZ file et sélectionner la Rom que vous venez de télécharger.
- Cliquez sur "Software Update"
- Branchez votre téléphone en maintenant volume + et volume - jusqu'à ce que "Download Mode" apparaisse et laisser tourner.

  • Si le logiciel "ne répond pas", laissez le tourner le temps que cela fonctionne, cela peut prendre plusieurs minutes. Laisser le logiciel en "ne répond pas" si cela plante. Pour moi cela à fonctionné !
    • Laissez le logiciel tourner et attendez que votre téléphone soit totalement redémarré.
- Votre téléphone retrouve ses paramètres d'origine !
- Vous pouvez débrancher le téléphone

EDIT : (Merci à Lorloop )
1) Il faut installer le logiciel msxml.exe avant de lancer le logiciel KDZ, cela évite les problèmes :) !
2) Si on installer un .kdz France par dessus un sfr cela ne pose pas de soucis.

/!\ Apparemment cela ne fonctionnerait qu'avec un port USB 2.0 et non 3.0 ... a confirmer.. /!\

[ETAPE 2 :] Pour rooter votre téléphone :
(c'est à dire avec des droits super utilisateurs).

- Aucun pré-requis.
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché a l'ordinateur.

- Plusieurs solutions existent :
Via Flashtool, via des scripts etc.
Pour ma part, aucun n'a fonctionné sauf FRAMAROOT.

- Téléchargez FramaRoot.
=>
- Installez le fichier .apk sur votre téléphone (cliquez simplement dessus).
- Cliquez sur "Installer SuperUser" puis sélectionnez "Gandalf".

- Il se peut que le téléphone lague un peu pendant l'opération.
- Recliquez sur "Gandalft" si rien ne se passe.
- Laissez le téléphone tourner.
- A la fin de l'opération redémarrez votre téléphone.
- SuperUser doit être désormais installé.
- Tester le root (via Titanium Backup par exemple).
Cela doit fonctionner. ;)


[ETAPE 3 :] Pour déverouiller le bootloader:
(Essayez de préférence avec FreeGee avant d'essayer avec Rom Manager, les brickages peuvent venir de cela à priori).
Si cela ne fonctionne pas, essayez avec Rom Manager (par défaut)...

- Root pré-requis.
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché à l'ordinateur.




- Télécharger FreeGee sur PlayStore

- Installer FreeGee
EDIT : (Merci à Lorloop )
L'appli demande quel recovery installer avant le début de l'unlock.
(Peut différer selon versions)
- Lancer FreeGee et cliquer sur "Unlock my phone".

- Cliquer sur "Yes, I Agree

- FreeGee va demander de nombreuses fois les droits super utilisateur, cliquer toujours sur "autoriser". (une bonne trentaine de fois, je sais c'est beaucoup, mais il faut cliquer et encore cliquer...).

Ensuite soit on arrête une fois que le bootloader est déverouillé soit on continue en installant un recovery.


[ETAPE 4 :] Pour installer un recovery:
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché à l'ordinateur.
(CWM ou TWRP). Comme moi je n'ai pas réussi avec Fastboot.
- Pour installer un recovery, FreeGee le propose (c'est dans la suite du déverouillage du bootloader comme dit et comme fait précédemment), donc moi j'ai choisi la version TWRP 4.3 (la 5.5 était proposée mais je n'ai pas osé).
- Le téléphone va redémarrer, si ce n'est le cas redémarrez le manuellement.

Laissez le le relancer tranquillement. Tout fonctionne parfaitement (normalement :lol: ).


Je n'ai pas réussi à démarrer en mode recovery, j'ai essayé avec :
- Power et +
- Power et -
- Power et + et -.
Mais rien n'a y faire. J'ai donc téléchargé sur playstore "Reboot", et depuis le menu de "Reboot" je peux le redémarrer en mode recovery. ;)


J'espère que ce tutoriel en aidera plus d'un ;)
Si il faut compléter je le ferait au fur et à mesure si ce n'est pas assez clair.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bennjy
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #2
[RÉSERVÉ]
 
L

lorloop

Membre
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
13
Points
0
  • #3
Super tuto bennjy très clair, j'aurais bien aimé le trouver hier ^^ !

Sinon concernant le débrickage :

1) Il faut installer le logiciel msxml.exe avant de lancer le logiciel KDZ, cela évite les problèmes :) !
2) Si on installer un .kdz France par dessus un sfr cela ne pose pas de soucis (ce que j'ai fait hier !)


Et concernant l'unlock du btloader :

Avec FreeGee la marche à suivre diffère de ce que tu as présenté :
L'appli demande quel recovery installer avant le début de l'unlock (du moins pour moi)


Voilà c'est tout ce que j'ai remarquer, je pense faire un site ou je regroupe toutes mes manipulations sur ce téléphone ainsi que sur le HTC wildfire S donc j'éspère, si je réalise ce projet, que tu passeras y faire un tour. En attendant un grand merci pour ce tuto, et j'ai donc installé CyanogenMod 10.1.3 hier soir, je suis en test je donnerais surement mon retour en fin de semaine :) !

Bonne soirée,
Lorloop.
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #4
Si tu me permet d'utiliser tes informations pour remettre à jour le TUTO, c'est avec plaisir. Plus de gens participeront et plus il sera complet.

Merci pour tes précisions, j'avais omis de le préciser.

Pour ton site aucun soucis, tiens moi au courant, je serais ravi d'y participer :cool:
 
L

lorloop

Membre
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
13
Points
0
  • #5
Il n'y a pas de soucis, au contraire c'est un plaisir :) !
Il faut que je regarde sa pour le site mais oui je te tiens au courant :) !

Bonne soirée,
Lorloop.
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #6
K

KeviinL

Membre
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
13
Points
1
  • #7
Merci a vous pour ce tuto les gars, je galerais pour pouvoir installer un recovery.

J'ai installer le TWRP 2.4.3, parfait, j'arrive a y acceder grace a l'application "Reboot".

Je fais un Nandroid Backup, je Wipe data, systeme et Dalvik Cache.

Au moment d'installer une Rom, je choisis la rom, nikel, mais par la suite, directement FAILED.

Testé avec deux roms (Pac-Man Rom et Paranoid Rom)

Un de vous aurait le meme soucis ?


EDIT : Soucis reglé en passant en TWRP 2.5 ! A moi la Pac Man !
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #8
Il y aurait possibilité d'avoir ton retour sur la Pacman ou la Paranoid (surtout :?: ) ?
Merci beaucoup. J'aimerai bien tester la Paranoid. :cool:
 
L

lorloop

Membre
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
13
Points
0
  • #9
Salut les gars :) !
Moi j'ai pris le CWM Recovery, oui je sais sa peut paraitre bizarre mais je l'avais sur mon Wildfire S et je m'y suis habitué :D !
Concernant les roms, moi je suis sous CMod 10.1.3 depuis mon soucis de brick et je dois dire que je l'adore, très fluide, et surtout très belle et très personnalisable. Seul petit soucis, la batterie se vide plus vite (peut être du a une utilisation plus soutenue ^^). Enfin voilà si quelqu'un veut tenter l'expérience CMod avec le Optimus G je peux fournir des conseils :) !

Petit retour, qui, je l'espère motiveras des gens a passer à CMod qui est magnifique :) !

Sur ce, a plus tard,
Lorloop
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #10
Salut !
D'accord super ça ! As-tu les fonctionnalités comme sur notre G pour avoir les Qslide ? (les doubles fenêtres).
Qu'as-tu comme version android ? 4.4 ?
Pourtant avec Cyanogenmod j'ai quasi doublé ma quantité de batterie avec Xperia Ray.. bizarre...

Des petits screenshot ?
 
L

lorloop

Membre
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
13
Points
0
  • #11
Hello :)
Et bien non je n'ai malheureusement pas la possibilités de mettre plusieurs fenêtres, mais cette rom est plutôt cool :) !
Niveau screenshot je vais essayé d'en faire, mais ce n'est pas sur je n'ai pas trop de temps en ce moment ^^ !

Désolé du retard de la réponse, et pour la batterie finalement sa doit venir de moi x) !
EDIT : j'avais oublier la réponse pour la version x) : je suis en 4.2.2 sans surcouche et c'est tellement mieux pour ma part bien sur :D !

Lorloop.
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #12
Salut.

D'accord oui bon effectivement.
Je l'ai testée et j'ai bien fait planter mon téléphone, vraiment dur de le remettre à son état d'origine.
Bref, malheureux mais réparé. :cool:
 
L

lorloop

Membre
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
13
Points
0
  • #13
Salut Bennjy !

Moi j'ai eu de gros soucis avec CMod 10 : téléphone qui se verrouille tout seul et impossible de le déverrouiller, freezes et autres pb agaçants, du coup j'ai bien galéré a récupérer mon téléphone mais j'ai découvert un petit truc sympa ^^ : Lorsque qu'on restore avec un kdz il se peut que le logiciel se bloque à une étape avec 2001 d'écrit, la il faut simplement attendre vingts minutes comme sa ( j'ai pas essayer avec moins ), éteindre le tel avec un appui long sur le bouton power et le redémarrer en maintenant power+volume bas pour faire une restauration d'origine et le tel redémarre tout seul comme un grand :) !

Enfin voilà, maintenant toutes les roms à base de CMod font planter mon tel pourtant j'ai utiliser CMod un bon mois, je ne comprend pas ^^! Et actuellement je suis sous une rom appelée AOSP qui me plait pas mal : Android 4.3 stock :) !

Voilà, voilà mes mésaventures, bref je ferais surement d'autres posts pour vous raconter ma vie passionnante :D !

Bien à vous,
Lorloop.
 
bennjy

bennjy

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
42
Points
0
  • #14
Cool merci en tout cas ;)
 
S

syntax

Membre
Inscrit
12 Décembre 2013
Messages
44
Points
6
  • #15
La cata les roms en CM, car il faut tout changer. Le modem, le kernel et tout. Et ça plante quand même.
 
H

haouarirsaintex2

Membre
Inscrit
2 Mai 2015
Messages
1
Points
0
  • #16
bonjour tout le monde , j 'ai un lg g2 ls980, je l'es brické en essayant de mettre un recovery pour une custom. aucune rom dans le lien que vous avez donner ne correspond , j ai besoin d'aide svp
 
E

EBN Glo

Membre
Inscrit
7 Février 2014
Messages
2
Points
0
  • #17
Salut Bennjy.
Super ton tuto,ça marche très bien :super: . Je me demandais s'il est possible que certains opérateurs ne soient pas compatibles avec certaines roms??? :?
 
Haut Bas